La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydromécanique »

Hydromécanique

[idrɔmekanik]
Ecouter

Définitions de « hydromécanique »

Hydromécanique - Adjectif

  • Science étudiant l'utilisation de l'eau comme moyen de transmission de la puissance.

    La maîtrise de l'hydromécanique, science de l'eau comme vecteur de force, s'avère cruciale dans la conception des barrages et des systèmes d'irrigation modernes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hydromécanique »

Dérivé du mot mécanique avec le préfixe hydro-.

Usage du mot « hydromécanique »

Évolution historique de l’usage du mot « hydromécanique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydromécanique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydromécanique »

  • L’usine hydromécanique Saint-Michel du port d’Aval a été construite en 1936. Ses trois turbines entraînaient des pompes du réseau d’eau potable. Elle ne fonctionne plus depuis 30 ans.
    Courrier picard — [PHOTOS] Un chantier titanesque en cours au port d’Aval d’Amiens
  • Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à un système hydromécanique développé et breveté par la société Hydrostadium. La livraison est attendue à l’automne 2020.
    LE [Lyon-Entreprises] — Le Groupama Stadium va s’offrir la plus grande vague artificielle d’Europe -
  • Micro-ondes, radiofréquence, hydromécanique, cryothérapie, thermique, ultrasons
    gabonflash — D'ici 2020-2029 | Thérapeutique À Base D'énergie Marché Croissance Future Mondiale, Développements À Venir Et Investissements Futurs Par Prévision - gabonflash
  • Après plus de 20 ans de recherches et d’expérience dans le domaine de la mécanique, il parvient à mettre sur pied un système qui devra donner naissance à un nouveau moteur automobile. Il s’agit, en effet, d’«un système hydromécanique pour moteur à combustion interne sans arbre à cames». 
    El watan — Un algérien auteur d’une invention extraordinaire dans le domaine de l’industrie automobile : Un moteur made in Algeria ? Oui, pourquoi pas ! - El watan.dz
  • Une équipe internationale constituée de chercheurs de Géoazur (Université Côte d’Azur, CNRS, Observatoire de la Côte d’Azur, IRD), des universités de La Sapienza en Italie, de Caltech et de Berkeley aux USA ont mis au point des expériences uniques en laboratoire et sur le terrain pour développer un modèle hydromécanique visant à mieux comprendre la mécanique des failles. Ces travaux sont publiés le 13 mars 2019 dans la revue Sciences Advances.
    CNRS — De nouvelles expériences en laboratoire et sur le terrain permettent de comprendre comment les injections de fluide génèrent des tremblements de terre | CNRS
  • Répondant à la demande d’utilisateurs de SpraCoupe, McConnel étend sa gamme de pulvérisateurs automoteurs légers Agribuggy avec un modèle équipé d’une cuve de 2 000 l, contre 2 800 l sur la version d’origine, et d’une rampe de 28 m. Cet appareil de moins de 5 t à vide est animé par un moteur de 148 ch, accouplé à une transmission hydromécanique à deux gammes et quatre rapports sous charge.
    Réussir machinisme — McConnel – L’Agribuggy en 2 000 litres et 28 mètres | Réussir machinisme
  • Après plus de deux décennies de travail acharné, Yacine a réussi à mettre au point un système révolutionnaire qui pourrait donner naissance à un nouveau type de moteur automobile. Il s’agit d’un « système hydromécanique pour moteur à combustion interne sans arbre à cames ». Un prototype de ce mécanisme innovant a déjà été installé sur un moteur diesel Peugeot Partner, et les résultats ont été concluants. Yacine affirme que l’expérience sera bientôt reproduite sur une voiture Mercedes. Il a également pris contact avec des chercheurs et des organismes de renommée internationale afin de faire breveter son invention.
    DNAlgérie — Voitures Algérie, invention : un Algérien interpelle Tebboune

Traductions du mot « hydromécanique »

Langue Traduction
Anglais hydromechanical
Espagnol hidromecánico
Italien idromeccanico
Allemand hydromechanisch
Chinois 水力机械
Arabe الهيدروميكانيكية
Portugais hidromecânico
Russe гидромеханический
Japonais ハイドロメカニカル
Basque hydromechanical
Corse idromeccanica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.