La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réhydrater »

Réhydrater

[reidrate]
Ecouter

Définitions de « réhydrater »

Réhydrater - Verbe

  • Réintroduire de l'eau dans quelque chose qui en avait perdu.

    Face à la sécheresse persistante, l'agriculteur s'efforce de réhydrater son sol aride pour sauver ses cultures mourantes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Crème réhydratante

Étymologie de « réhydrater »

Du mot hydrater, avec le préfixe ré-.

Usage du mot « réhydrater »

Évolution historique de l’usage du mot « réhydrater » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réhydrater » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réhydrater »

Antonymes de « réhydrater »

Citations contenant le mot « réhydrater »

  • Concernant les activités de Dijon sport découverte, des dispositions sont prises notamment pour celles qui se déroulent en plein air et la plus grande vigilance est apportée sur les enfants. Les séances sont adaptées : espaces ombragés privilégiés, rythme de l’activité diminué, pauses pour se réhydrater…. Le port de la casquette est obligatoire. Si besoin, bouteilles d’eau et casquettes seront fournies.
    Toujours plus chaud en Côte d’Or - K6FM - La radio 100% Côte-d'Or
  • Choisir des vermicelles de riz pour accompagnerPratiques et bien plus rapides à préparer que du riz, les vermicelles s’avèrent un accompagnement parfait pour cette recette de tofu sur la plaque. En effet, leur méthode de cuisson consiste simplement à les réhydrater en les immergeant dans de l’eau bouillante environ 5 minutes. Même pas besoin de casserole, puisqu’on peut les réhydrater directement dans un bol! Résultat : moins de vaisselle au menu!
    Le Soleil — Plaque de tofu aux arachides | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • Par magie ? Non. Le nostoc (c'est son nom scientifique : Nostoc commune, entre autres espèces) est un organisme procaryote* primitif apparu à l'ère primaire, qui a la capacité de se déshydrater complètement, puis de se réhydrater très rapidement, en quelques heures. Un peu de rosée nocturne ou une pluie suffisent à le "regonfler" et le ressusciter.
    Nostoc ou crachat de lune : un être vivant étonnant
  • L’été, on opte pour une huile végétale ou un macérât huileux (issu d’une macération de plantes, fleurs, feuilles, racines dans une huile végétale) selon ses envies. Toutes ces huiles permettent de réhydrater la peau et de lutter contre les zones qui ont tendance à peler. Certaines sont plus précieuses que d’autres. Selon votre budget, privilégiez les huiles plus accessibles pour le corps, et les autres pour le visage, les mains et le décolleté.
    NotreTemps.com — Après-soleil: et si on essayait les huiles végétales?
  • L’avis de la pro : « les injections d’acide hyaluronique sont efficaces pour corriger des rides plus ou moins profondes, des plis comme le sillon nasogénien ou le pli et rides d’amertume, restaurer des volumes comme les pommettes, la vallée des larmes ou les cernes ou encore pour réhydrater la peau en profondeur »
    Tout savoir sur les injections d’acide hyaluronique - Elle
  • Les tisanes, on adore ça : le matin au réveil pour réhydrater son organisme après une bonne nuit de sommeil, dans l'après-midi pour faire un break, et le soir bien au chaud sous son plaid. Ces boissons chaudes sont excellentes pour notre santé et regorgent de vertus qui s'adaptent à tous nos maux. Avec l'arrivée de l'automne, si on essayait de composer ses tisanes soi-même ?
    aufeminin — Comment composer ses tisanes soi-même ?
  • A ce stade, le patient se déshydrate et des désordres métaboliques importants apparaissent. L’état de confusion du patient ne lui permet pas de se réhydrater convenablement. La mort peut donc être provoquée par les troubles ioniques entraînant une crise cardiaque et par la déshydratation massive provoquée par les sueurs, les vomissements et la fièvre. Le delirium tremens peut ainsi aboutir à un décès (dans 6,6% des cas pour les seules personnes hospitalisées, ce qui n'était pas le cas d'Amy Winehouse).
    Slate.fr — Amy Winehouse: peut-on mourir de ne plus boire? | Slate.fr
  • Chauffage, ventilation, pollution, poussière, port de lentilles… Les yeux peuvent parfois s’assécher et provoquer une gêne oculaire. La composition saline du sérum physiologique étant très proche des larmes naturelles humaines, vous pouvez l’utiliser directement pour réhydrater vos yeux. Quelques gouttes suffisent pour humecter efficacement le globe oculaire et apaiser l’irritation.
    PARENTS.fr — Sérum physiologique : comment utiliser un serum physiologique ? bébé 👶 , enfant 🧒 | PARENTS.fr

Traductions du mot « réhydrater »

Langue Traduction
Anglais rehydrate
Espagnol rehidratarse
Italien reidratare
Allemand rehydrieren
Chinois 补水
Arabe ترطيب
Portugais reidratar
Russe увлажняет
Japonais 水分補給
Basque rehydrate
Corse reidrate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.