La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homologie »

Homologie

[ɔmɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « homologie »

Homologie - Nom commun

  • (Didactique) Caractéristique de ce qui est homologue, c'est-à-dire conforme ou correspondant par sa nature, sa fonction ou son origine.

    Leur but est de démontrer l’homologie de la flore et de la faune dans trois stations édaphiquement et climatiquement proches, distantes d'une dizaine de kilomètres.
    — Jean-Michel Gobat, Michel Aragno & Willy Matthey
  • (Biologie) Attribut désignant des traits similaires observés chez deux espèces distinctes provenant d'un ancêtre commun.

    Cette homologie anatomique signifie qu’ils descendent d’un ancêtre commun.
    — Fabien Dubois, Diversité et parenté au sein des Vertébrés
  • (Mathématiques) Correspond à une bijection d'un espace sur lui-même possédant un hyperplan invariant pour chaque point ou une méthode permettant d'évaluer les difficultés rencontrées par certaines séquences de morphismes pour atteindre l'exactitude.

    Montrer que, dans un espace projectif, le composé de deux homologies harmoniques de même hyperplan et de centres distincts, est une élation. <> Jacqueline Lelong-Ferrand <> Les fondements de la géométrie
  • (Sociologie) Ressemblance entre la position sociale des individus et leurs comportements ou attitudes découlant directement.

    Il s’agit alors d’établir des principes d’homologie entre les positions sociales des individus et leurs prises de position […]
    — Pascal Moliner, ‎Christian Guimelli

Expressions liées

  • Centre, axe d'homologie

Étymologie de « homologie »

(Début du XVIIIe siècle) Du grec ancien ὁμολογία, homología (« convention, accord »).

Usage du mot « homologie »

Évolution historique de l’usage du mot « homologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « homologie »

Citations contenant le mot « homologie »

  • Il est par ailleurs tout à fait normal et fréquent de trouver de petites homologies (séquences génétiques similaires) répétées en comparant l’intégralité des génomes de deux ou plusieurs virus. Ces homologies apparentes résultent le plus souvent du hasard.
    Salle de presse | Inserm — Un virus créé en laboratoire, vraiment ? | Salle de presse | Inserm
  • Le ministre polonais des Affaires étrangères Jacek Czaputowicz avec son homologie allemand Heiko Maas (G) lors d'une rencontre à Varsovie le 16 juin 2020 / AFP
    La Croix — Berlin juge «importante» la présence de troupes américaines que Trump veut réduire
  • Qu’est-ce qui se joue dans la distinction entre analogie et homologie et comment la trompe de l’éléphant peut-elle nous aider à y voir clair entre ces deux formes de comparatisme? Philippe Descola revient sur les débats autour des différentes méthodes de comparatismes au XXe siècle.
    France Culture — Analogie et homologie - Ép. 4/10 - Qu’est-ce que comparer ?
  • Les auteurs, à partir d’un individu atteint du SS et porteur d’une translocation chromosomique [46,XX(t5;8)(q35 ;q24.1)], ont cloné dans un cosmide la région de la translocation, s’en sont servis pour cribler le génome de souris et ont trouvé une homologie dans le gène NSD1, un facteur nucléaire.
    Caducee.net — L’haploïdie du gène NSD1 est la cause du syndrome de Sotos
  • Conception encore une fois est un mot trompeur. Je crois qu’il n’y a pas de recherche formelle détachée du corps, mais recherche d’un juste-au-corps en quelque sorte, et qui serait le corps complet (et donc interprété par l’imaginaire, un peu comme l’homoncule difforme qui représente les organes à proportion des neurones qui les gouvernent). Homologie donc plus que conception. Même si c’est difficilement achevable dans un seul livre – sans risquer de mimer cette impasse magnifique, ce corps qu’est La Recherche.
    DIACRITIK — Patrick Autréaux : « La littérature ne soigne peut-être que si le soignant en elle est devenu impuissant »
  • À partir de la seule observation attentive de ce graphe global et des communautés cohésives qui le constituent, on peut déjà signaler une première caractéristique de la cathosphère : elle présente une homologie structurale avec le champ politique.
    Josselin Tricou — « La « cathosphère »
  • Enfin, une modification aussi importante qu'une recombinaison aurait fortement réduit le niveau de ressemblance du virus avec les autres coronavirus. Or, le Sars-CoV-2 présente une très forte homologie avec plusieurs coronavirus retrouvés chez les chauves-souris du genre Rhinolophus.
    Futura — Le coronavirus est resté caché plus de 40 ans dans les chauves-souris avant d'émerger
  • Dernier point, la communication de Red Bull précise qu'elle contient aussi de la taurine. Un acide aminé (qui justifie le taureau comme logo) choisi sans doute par homologie avec le nom (en effet, la taurine a été découverte dans la bile du taureau, mais il y à près de 200 ans) est certe connu pour quelques vertus, elle améliore notamment la contractibilité du coeur, mais elle n'apporte en rien l'énergie du taureau !
    Atlantico.fr — Le Red Bull rétrogradé par la justice américaine de boisson énergisante à simple soda | Atlantico.fr

Traductions du mot « homologie »

Langue Traduction
Anglais homology
Espagnol homología
Italien omologia
Allemand homologie
Chinois 同源性
Arabe تنادد
Portugais homologia
Russe гомология
Japonais ホモロジー
Basque homologia
Corse omologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.