La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « holding »

Holding

Définitions de « holding »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOLDING, subst. masc.

ÉCON. POL. Société financière dont le capital est formé essentiellement d'actions de diverses sociétés, et qui contrôle ou dirige l'activité industrielle de ces sociétés (d'apr. Phél. 1975). Synon. société de portefeuille.Dans certains pays, comme en Belgique, on fait également dans les bilans-types une distinction entre les comptes de sociétés commerciales ou industrielles, et les comptes de sociétés financières, par exemple de banques d'affaires ou de holdings. Ici, il s'agit véritablement d'un capital, et peut-être d'une épargne (Baudhuin, Crédit et banque, 1945, p. 167) :
On parle de trusts, de pools, de mergers, de holdings [it. ds le texte], mots nouveaux. Les financiers ont de gros cigares, des guêtres, des gilets blancs et des chaînes d'or au ventre, tels qu'on peut les voir encore aujourd'hui sur les caricatures soviétiques. Morand, New-York, 1930, p. 120.
En empl. adj. Société holding. Il y a société holding pure quand la société-mère n'a aucune activité industrielle ou commerciale (Col.Comptab.1975).Groupe holding. [Genvrain] est un groupe holding dont les activités vont de la fabrication des produits laitiers les plus divers (...) à la distribution du lait (L'Express, 3.3.1969 ds J. Humbley, L'influence anglo-saxonne dans la presse fr. 1959-1969, Université de Paris III, Thèse de 3ecycle, t. II, 1974, p. 541).
Rem. Conformément à la tendance gén. pour les empr. désignant un inanimé, le mot est au masc. Cependant, sous l'infl. de la lexie société holding, on trouve parfois le fém. Michelin dont la holding ne détient que (...) du capital (Industr. fr. caoutch., 1965, p. 35). Un administrateur provisoire pour gérer la holding Schneider (Monde, 20.5.1969 ds J. Humbley, op. cit., p. 540).
Prononc. : [ɔldiŋ] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1930 (Morand, loc. cit.). Abrév. de l'angl. holding company « compagnie, société de portefeuille » (1906 ds NED Suppl.), holding, part. prés. subst. du verbe to hold « tenir, détenir » étant attesté dès le xvies. au sens de « propriété de parts, avoirs » (NED).

Wiktionnaire

Nom commun - français

holding (h aspiré)\ɔl.diŋ\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Anglicisme) (Finance) Société ayant pour vocation de regrouper des participations dans diverses sociétés et dont la fonction est d’en assurer l’unité de direction ; en français, on dit aussi société faîtière.
    • L’exercice de leur activité industrielle permet aux sociétés d’exploitation de renter le capital des actionnaires de la holding, selon des modalités définies par le statut des entreprises contrôlées. — (Claire-Aline Nussbaum, Suchard: entreprise familiale de chocolat, 1826-1938 : naissance d’une multinationale suisse, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « holding »

De l’anglais holding company (1930).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « holding »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
holding ɔlding

Fréquence d'apparition du mot « holding » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « holding »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « holding »

  • Zurich (awp) - L'agrégateur d'offres de voyages en ligne LM holding se réjouit d'une reprise des réservations depuis le début du mois de juin. La semaine dernière, les réservations étaient en baisse de 59% par rapport à la même période un an plus tôt sur Lastminute.com, "largement mieux que dans nos dernières prévisions", a précisé la plateforme. Cela a une influence positive sur les liquidités.
    Rebond des réservations pour LM holding, liquidités positives | Zone bourse

Traductions du mot « holding »

Langue Traduction
Anglais holding
Espagnol participación
Italien tenere
Allemand halten
Chinois 保持
Arabe تحتجز
Portugais segurando
Russe держа
Japonais ホールディング
Basque holding
Corse holding
Source : Google Translate API

Synonymes de « holding »

Source : synonymes de holding sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot holding au Scrabble ?

Nombre de points du mot holding au scrabble : 12 points

Holding

Retour au sommaire ➦