La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herser »

Herser

[ɛrse]
Ecouter

Définitions de « herser »

Herser - Verbe

  • Travailler la terre à l'aide d'une herse.

    Je passe ma tête entre les barreaux, je terrorise le mauvais passant, et le chat qui attend la nuit pour herser les bégonias, le chien qui lève la patte contre le géranium-lierre…
    — Colette, La maison de Claudine

Expressions liées

  • Araignée herseuse (Araignée qui a le bout des tarses garni d'une espèce de brosse)
  • Hersage en accrochant, en décrochant
  • Herser un terrain
  • Personne qui herse
  • Rouleau herseur

Étymologie de « herser »

Dénominal de herse et -er.

Usage du mot « herser »

Évolution historique de l’usage du mot « herser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « herser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « herser »

Citations contenant le mot « herser »

  • Faut-il herser la prairie au printemps ? À quelle fréquence ébouser ? Les refus doivent-ils être systématiquement broyés à chaque sortie ? Autant de questions et de pratiques qui divisent les éleveurs. L'AFPF donne quelques clés pour vous accompagner dans la prise de décision d'intervenir ou non avec son guide sur l'entretien mécanique des prairies.
    Web-agri — Entretien mécanique prairie : broyer, herser, ébouser, scarifier, émousser
  • Pendant que le lac était encore confiné, en mai dernier, la machine à herser les limnées a accompli sa mission annuelle au large d’Albigny, de l’Impérial, des Marquisats et des deux plages de Sevrier, capturée par le drone du photographe Jean-Marc Favre.
    Environnement | Lac d'Annecy : la chasse à la puce de canard a eu lieu pendant le confinement
  • L’idéal est de herser deux fois par an. Le premier passage est à réaliser en fin d’hiver pour aplanir et aérer le sol, stimuler l’activité des vers de terre, étaler les taupinières et enfin favoriser le tallage. Le deuxième passage se fera en été pour profiter de la chaleur et ainsi d’une bonne minéralisation, étaler les bouses et arracher les stolons de l’agrostis stolonifère, graminée de faible valeur qui inhibe les autres plantes et sécrète des toxines anti germinatives.
    Web-agri — Herser les prairies
  • Le désherbage mécanique peut s’avérer pointu à organiser en groupe quand il s’agit de herser ou biner. Par contre, l’écimeuse se prête bien au jeu du collectif. Ces appareils ont pour premier objet de couper «ce qui dépasse» d’une culture. En particulier des inflorescences d’adventices qu’on ne veut pas voir grainer, comme les chardons ou les rumex, en culture ou en prairie. Elles sont utilisées essentiellement en bio. La cuma de Monflanquin (Lot-et-Garonne) possède une ETR Breton depuis 2012. Le groupe bio de la cuma de l’Or Noir (Haute-Vienne) a, lui, opté pour une CombCut.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Ecimeuse : un désherbage mécanique de rattrapage - Entraid
  • Le hersage, en aérant le sol, favorise les vers de terre. Réalisé à 3-4 cm, il ne déstructure pas le sol. Toutefois, comme les vers de terre sont perturbés par le travail du sol, on considère qu’un bon compromis est de ne pas herser plus de deux fois dans la saison : une fois au réveil de la végétation et une autre fois en été, pour limiter le développement des plantes à stolons (agrostide stolonifère par exemple), pour favoriser la minéralisation et étaler les bouses.
    Réussir lait — Conserver longtemps une prairie de qualité en six points | Réussir lait
  • À noter aussi, l'importante de la qualité de la semence et de l'implantation. « Après une céréale, il convient de ne pas déchaumer trop profond ou d’utiliser un semoir type semis direct. [...] D’une façon générale, semer le plus tôt possible, faire un peu de terre fine, enfouir légèrement les semences et rouler. Certaines espèces (à graines lourdes) peuvent être semées à la volée. Il faut alors herser ensuite, puis rouler. Les doses préconisées de semis doivent être respectées. En cas de semis de plusieurs espèces, semer au prorata des doses en pur ».
    Terre-net — Cultures dérobées pour ovins : lesquelles choisir ?
  • Les bêtes de somme servent à labourer, semer, herser les prés et pâturages, pirouetter le foin et former des andains, sortir le fumier, transporter le lait et débarder. «On effectue presque la moitié des travaux avec les chevaux. Le reste avec un tracteur, car ce n’est pas possible de tout faire avec les animaux sur notre exploitation. Avec les chevaux, tout va plus lentement. Ce sont des êtres vivants, pas des machines activées sans arrêt du matin au soir.
    Migros Medien — Le retour du cheval? | Migros Magazine

Traductions du mot « herser »

Langue Traduction
Anglais harrowing
Espagnol horroroso
Italien straziante
Allemand erschütternd
Chinois 悲惨的
Arabe مروع
Portugais angustiante
Russe боронование
Japonais 悲惨
Basque harrowing
Corse arrubbing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.