La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intersexué »

Intersexué

Variantes Singulier Pluriel
Masculin intersexué intersexués

Définitions de « intersexué »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERSEXUÉ, -ÉE, adj.

BIOLOGIE
A. − [En parlant d'un animé] Qui achève son développement avec le sexe opposé à son sexe génétique ou qui présente simultanément des attributs masculins et féminins.
Emploi subst. :
S'il est tardif [le changement de primauté sexuelle], seuls les organes à formation tardive manifestent une altération des caractères sexuels; l'individu développe un mélange de caractères masculins et féminins; on le nomme un intersexué [it. ds le texte]. Les intersexués ont été surtout étudiés chez les insectes. Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 42.
B. − État intersexué. Qui présente un mélange de caractères mâles et femelles. Aboutissant lointain des expériences de changement de sexe entreprises par Pézard chez les gallinacés en 1911, les travaux récents sur les états intersexués ou ambosexuels ont donné un nouvel essor à la physio-pathologie gonadique (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 760).
REM.
Intersexuel, -elle, adj.a) Synon. d'intersexué.Il semble que l'endocrinologie soit impuissante à expliquer les états intersexuels. (...) Le problème de l'intersexualité reste essentiellement un problème psychologique (Mounier, Traité caract.,1946, p. 169).b) Rare. Qui s'exerce entre les deux sexes. Dans certains pays comme la France, le souci du couple, (...) le souci des rapports de camaraderie intersexuelle individuelle, est précoce et général (Mounier, Traité caract.,1946p. 151).
Prononc. : [ε ̃tε ʀsεksɥe]. Étymol. et Hist. 1915 subst. masc. (Goldschmidt ds Garnier-Del. 1958 s.v. intersexualité). Composé de inter-* et de sexué*. Bbg. Quem. DDL t. 20 (s.v. intersexuel).

Wiktionnaire

Nom commun - français

intersexué \ɛ̃.tɛʁ.sɛk.sɥe\ masculin (pour une femme, on dit : intersexuée)

  1. Personne intersexe, dont les organes génitaux ne sont pas définis ou identifiables selon les critères habituels (mâle ou femelle).
  2. (En particulier) Homme intersexuel (personne dont le sexe masculin est prédominant, telle un merm).

Nom commun - français

intersexuée \ɛ̃.tɛʁ.sɛk.sɥe\ féminin (pour un homme, on dit : intersexué)

  1. Personne intersexuée, dont les organes génitaux ne sont pas définis ou identifiables selon les standards habituels (mâle ou femelle).
  2. (En particulier) Femme intersexe.

Adjectif - français

intersexué \ɛ̃.tɛʁ.sɛk.sɥe\

  1. En état d’ambiguïté sexuelle.
    • Il a pris des exemples mal à propos envers notre condition de personnes intersexuées.— (Jeanne Cavelier , Vincent Guillot : « Il faut cesser les mutilations des enfants intersexes en France », Le Monde le 21 mars 2017)
  2. Relatif à l’intersexuation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « intersexué »

Du préfixe « inter- » et de l’adjectif qualificatif « sexué-e ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intersexué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intersexué ɛ̃tɛrsœksye

Fréquence d'apparition du mot « intersexué » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intersexué »

  • En 2018 déjà, la justice néerlandaise avait fait un premier pas vers la reconnaissance d’un « troisième genre » en autorisant un citoyen né intersexué à ne pas s’inscrire en tant qu’homme ou en tant que femme sur son acte de naissance.
    Widoobiz — Le genre n'apparaîtra bientôt plus sur les cartes d'identité néerlandaises - Widoobiz
  • Et au rugby, c'est pour quand la parité? 7 femmes, 7 hommes et un (e) intersexué pour le 15 ème.
    ladepeche.fr — L’Académie des César adopte la parité intégrale - ladepeche.fr
  • Ni homme, ni femme. Une personne intersexuée vient d'obtenir de la justice française de faire apposer sur son état civil la mention "sexe neutre". La personne, considérée jusqu'à présent comme un homme, est née sans appareil génital complet. En France, on considère qu'un enfant sur 100 000 naît intersexué.
    Franceinfo — "Sexe neutre" : c'est quoi exactement l'intersexuation ?
  • Le troisième genre est légalisé et encadré juridiquement par davantage d'États dans le monde, qui réagissent à la nécessité de reconnaître l'existence des personnes intersexuées en leur accordant un droit à l'indétermination de leur identité sexuelle. En France, le pas n'est pas encore franchi, en raison de considérations éthiques ancrées en faveur de la binarité sexuelle.Zoom sur cette notion à la frontière des genres.
    Affiches Parisiennes — Reconnaissance du troisième genre : quelle place pour les personnes intersexuées ?
  • « Je souffre quotidiennement. Aller aux toilettes, avoir des relations sexuelles, tout est douloureux », lâche Camille (1), 38 ans. Né intersexué, c’est-à-dire porteur de caractéristiques sexuelles féminines et masculines, le trentenaire a subi pas moins de sept opérations avant l’âge de 8 ans afin d’être pleinement garçon. « Je dirais plutôt : afin de correspondre au stéréotype de genre masculin qu’on avait projeté sur moi », nuance l’intéressé.
    La Croix — Né intersexué, il poursuit les médecins qui l’ont opéré
  • L’intersexuation, on en parle bien peu, et pourtant elle concerne de nombreux individus dans le monde. BuzzFeed a invité quatre personnes intersexuées à témoigner en vidéo.
    madmoiZelle.com — Qu'est-ce que l'intersexuation ? Témoignages de personnes intersexuées
  • Après un débat passionné, les députés ont voté mardi soir en faveur d'une meilleure prise en charge des enfants intersexués, dans les quatre centres de référence en France, mais sans interdire les opérations chirurgicales de conformation à un sexe, au grand dam des parlementaires LFI.
    Le Figaro.fr — Enfants intersexués: les députés votent une meilleure prise en charge
  • Si vous – ou l’un de vos proches – avez besoin d’obtenir des informations sur la prise en charge en Suisse des personnes intersexuées ou si vous souhaitez tout simplement bénéficier d’une écoute attentive, l’Association InterAction est à votre disposition: www.inter-action-suisse.ch
    Enfants intersexués: une prise en charge qui évolue - Planete sante — Enfants intersexués: une prise en charge qui évolue - Planete sante
  • Les Pays-Bas ont par ailleurs fait un pas vers la reconnaissance d'un troisième sexe en 2018, lorsqu'un citoyen né intersexué avait obtenu de la justice le droit de ne pas avoir à s'inscrire comme un homme ou une femme sur son acte de naissance.
    Le Point — Pays-Bas : le sexe des citoyens ne sera plus mentionné sur la carte d'identité - Le Point
  • Après un débat passionné, les députés ont voté mardi soir en faveur d'une meilleure prise en charge des enfants intersexués, dans les quatre centres de référence en France, mais sans interdire les opérations chirurgicales de conformation à un sexe, au grand dam des parlementaires LFI.
    Le Figaro.fr — Enfants intersexués: les députés votent une meilleure prise en charge
Voir toutes les citations du mot « intersexué » →

Traductions du mot « intersexué »

Langue Traduction
Anglais intersex
Espagnol intersexual
Italien intersessuali
Allemand intersexuell
Chinois 两性
Arabe ثنائي الجنس
Portugais intersexo
Russe гермафродит
Japonais インターセックス
Basque intersex
Corse intersex
Source : Google Translate API

Synonymes de « intersexué »

Source : synonymes de intersexué sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot intersexué au Scrabble ?

Nombre de points du mot intersexué au scrabble : 16 points

Intersexué

Retour au sommaire ➦

Partager