La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asexué »

Asexué

Variantes Singulier Pluriel
Masculin asexué asexués
Féminin asexuée asexuées

Définitions de « asexué »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASEXUÉ, ÉE, adj.

A.− BIOLOGIE
1. Rare. [En parlant d'un être humain] Sans sexe (déterminé) ou caractérisé par un appareil génital rudimentaire :
1. L'ablation des glandes génitales réalise un type asexué... Apert ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 8,1920-24, p. 422).
Rem. S'emploie aussi à la forme subst. : ces individus sont des asexués [Id., (Id., ibid., p. 385)].
2. Plus fréq. [En parlant surtout de la reproduction chez les animaux ou végétaux inférieurs] Qui s'effectue sans l'intervention de cellules sexuelles ou gamètes (par scissiparité, gemmiparité, etc.). Par voie asexuée :
2. Chez certains organismes pluricellulaires, le corps se tronçonne en plusieurs segments, dont chacun redonne un individu complet (annélides). Chez d'autres (tuniciers, cœlentérés), l'être nouveau se forme sur le parent par une sorte de bouton externe, ou bourgeon. Chez d'autres encore (bryozoaires), il se constitue, à l'intérieur du corps parental, des bourgeons internes, ou gemmules, qui rappellent les graines des plantes. Tous ces modes de propagation relèvent de la génération asexuée. Mais, chez la plupart des organismes supérieurs, la génération s'effectue par le mode sexué, c'est-à-dire que l'espèce est coupée en deux, sectionnée − d'où l'origine du mot sexe, du latin sectus, séparation − en deux types d'individus dissemblables et dont la collaboration est indispensable à la persistance de la lignée. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 27.
PARAD. (Quasi-)synon. agame, apogame, asexe, asexuel, insexué, neutre, parthénogénétique, schizogame, végétatif.
B.− Au fig. [En parlant d'une chose] Qui n'évoque pas la sexualité :
3. ... il n'avait pas encore entendu une seule et unique voix faite d'une trentaine peut-être, d'un diapason aussi étrange, une voix supra-terrestre qui brûlait sur elle-même en l'air et se tordait en roucoulant. Cela n'avait plus aucun rapport avec le lamento glacé, têtu des Carmélites, et cela ne ressemblait pas davantage au timbre asexué, à la voix d'enfant, écachée, arrondie du bout, des Franciscaines; c'était autre chose. À la Glacière, en effet, ces voix écrues, bien qu'adoucies et moirées par les prières, gardaient quand même un peu de l'inflexion traînante presque commune du peuple dont elles étaient issues; elles étaient bien épurées, mais elles n'en restaient pas moins humaines. Huysmans, En route,t. 1,1895, p. 184.
PRONONC. : [asεksɥe].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1866 bot. (Lar. 19e, s.v. asexe). Dér. du lat. sexus « sexe »; préf. a-2*; suff. *. Asexué a concurrencé, puis supplanté asexe (dér. du lat. sexus; préf. a-2*) attesté dep. J.-J. Rousseau (d'apr. Brunot t. 6, 1, p. 618) jusqu'à Lar. 19e.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Éd. 1967. − Husson 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Séguy 1967.

Wiktionnaire

Adjectif - français

asexué \a.sɛk.sɥe\ masculin

  1. Se dit de toute chose ou personne privée de sexe.
    • La reproduction asexuée ne permet pas le brassage des gènes.
    • […] une voix asexuée, filtrée par les litanies, blutée par les oraisons, passée aux cribles des adorations et des pleurs — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « asexué »

Du préfixe privatif a- et de sexué.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « asexué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
asexué asœksye

Fréquence d'apparition du mot « asexué » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « asexué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « asexué »

  • Dans ces colonies, les abeilles ouvrières sont fertiles, ce qui est unique. Mais elles sont aussi capables de se reproduire sans avoir besoin de la fécondation des mâles. Il s'agit d'une reproduction asexuée (appelée pathogenèse thélytoque) qui se caractérise par le développement spontané des ovocytes sans fécondation. Cela donne naissance uniquement à des femelles, également fertiles.
    Site-LeVif-FR — Certaines abeilles sont capables de se reproduire toutes seules - Sciences - LeVif
  • Le terme "asexué" désigne avant tout une réalité biologique. On qualifie d'asexué un organisme qui se reproduit sans l'intervention d'organes sexuels, c'est à dire sans la fusion de deux gamètes de sexe différent (ni ovule, ni spermatozoïde). L'être "asexué" n'a donc pas besoin d'un individu du sexe opposé pour se reproduire. C'est notamment le cas de certaines requins et de certaines abeilles, mais absolument pas des hommes ! Il s'agit donc ici d'un abus de langage et d'une erreur fréquemment commise. Le terme asexué est employé à tort pour définir une personne asexuelle, ce qui n'est évidemment pas du tout la même chose.
    Femme Actuelle — Quelle est la différence entre asexué et asexuel ? : Femme Actuelle Le MAG
  • L'esthètique et l'originalité sont des critères discutables, je préfère parler de faux rythme asexué comme d'habitude ... mm.
    midilibre.fr — Julien Doré fait son grand retour avec "La Fièvre" et un clip étonnant tourné dans la région - midilibre.fr
  • VIDEO – Emmanuel Macron « Don Juan asexué,  »très fort pour séduire les vieux“, l'étonnant portrait du candidat
    Gala.fr — VIDEO – Emmanuel Macron « Don Juan asexué,  »très fort pour séduire les vieux“, l'étonnant portrait du candidat - Gala
  • Parmi eux, Julien, 27 ans, asexué. Il confiait au quotidien Le Monde, n’avoir jamais ressenti de désir sexuel pour quelqu’un. Ni pour son ex-petite amie, avec qui il faisait l’amour « pour lui faire plaisir ». « J'ai compris que j'étais asexuel en regardant un programme télé un soir », se souvient-il. Aujourd’hui, il vit une histoire d’amour avec une jeune femme, asexuée elle aussi. Preuve que l’on peut connaître l’amour sans faire l’amour. A lire aussi : Sophie Fontanel, l'amour sans le faire
    Une journée pour les asexuels - Elle
  • Ce mode de reproduction dit asexué permet aux plantes  de produire de nouveaux individus possédant les mêmes caractéristiques que la plante mère. Certains légumes que l’on consomme régulièrement à la maison s’y prêtent aisément. Une belle façon d’économiser quelques dollars d’épicerie et d’apprendre les rudiments de la culture potagère aux enfants.  Voici quelques-uns des légumes que vous pourriez faire pousser à la maison :
    Le Quotidien — Multiplication végétative ou comment faire repousser ses légumes | Cour et jardin | Toit et moi | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Il avait quitté son Argentine natale pour rejoindre le Pérou, l’Allemagne, les Etats-Unis, puis la France, pour devenir l’un des grands dessinateurs de bande dessinée du XXe siècle. Doté d’un humour noir qui faisait sa signature, il avait conquis une notoriété mondiale grâce à des dessins sans dialogues, dont le héros principal est petit, blanc et asexué. Guillermo Mordillo est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 29 juin, a annoncé le journal El Pais, sur l’île de Majorque. Il avait 86 ans.
    France Culture — Guillermo Mordillo : dessiner pour parler sans les mots
  • A la différence des plantes sans fleurs, comme les algues, les fougères, les mousses et les champignons, qui ne possèdent ni pollen ni ovules ni graines et se reproduisent par des cellules uniques, les spores, dans la nature, de façon générale, les plantes à fleurs se distinguent en fonction de leur mode de reproduction qui est soit asexuée, soit sexuée.
    Binette & Jardin — Comprendre la reproduction des plantes à fleurs
  • À ce stade, on fera une remarque : il est un prénom qui met tout le monde d’accord. Celui de Camille. Il a été donné à neuf reprises. Mais cinq fois pour une fille, quatre fois pour les garçons ! Ce prénom semble plaire pour son côté asexué.
    SudOuest.fr — Cognac : le palmarès des prénoms les plus donnés en 2019
  • « Un asexuel est une personne qui ne ressent aucun désir sexuel pour quiconque », selon la définition de l’Association pour la Visibilité Asexuelle (AVA). Il est important de ne pas confondre asexuel et asexué. Julien n’est ni castrat ni eunuque. Il est un être sexué avec tout ce que ça implique.
    Le Journal de Montréal — Ces gens qui n’aiment pas le sexe | Le Journal de Montréal
Voir toutes les citations du mot « asexué » →

Images d'illustration du mot « asexué »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « asexué »

Langue Traduction
Anglais asexual
Espagnol asexual
Italien asessuale
Allemand asexuell
Chinois 无性
Arabe عديم الجنس
Portugais assexual
Russe бесполый
Japonais 無性
Basque asexual
Corse asexual
Source : Google Translate API

Synonymes de « asexué »

Source : synonymes de asexué sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot asexué au Scrabble ?

Nombre de points du mot asexué au scrabble : 12 points

Asexué

Retour au sommaire ➦

Partager