Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agame »
Agame
Sommaire
- Définitions de « agame »
- Étymologie de « agame »
- Phonétique de « agame »
- Fréquence d'apparition du mot « agame » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « agame »
- Citations contenant le mot « agame »
- Traductions du mot « agame »
- Synonymes de « agame »
- Antonymes de « agame »
- Combien de points fait le mot agame au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | agame | agames |
Définitions de « agame »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGAME, adj. et subst.
I.− Emploi adj., BOT. et ZOOL.
A.− [En parlant d'un organisme] Dépourvu d'organes sexuels connus ou apparents. Plantes agames (Ac. 1835-1932) :
1. ... les botanistes, habitués à observer les organes sexuels d'un grand nombre de plantes, veulent que toutes, sans exception, aient de semblables organes. En conséquence, plusieurs d'entre eux ont fait tous les efforts imaginables, à l'égard des plantes cryptogames ou agames, pour y découvrir des étamines et des pistils; et ils ont mieux aimé en attribuer, arbitrairement et sans preuves, les fonctions à des parties dont ils ne connoissent pas l'usage, que de reconnoître que la nature sait parvenir au même but par différens moyens.
J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 1, 1809, p. 189.
2. Les botanistes ont les premiers donné l'exemple aux zoologistes de la véritable disposition à donner à une distribution générale pour représenter l'ordre même de la nature; car c'est avec des plantes acotylédones ou agames qu'ils forment la première classe parmi les végétaux, c'est-à-dire, avec les plantes les plus simples en organisation, les plus imparfaites à tous égards, en un mot, avec celles qui n'ont point de cotylédons, point de sexe déterminable, ...
J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 1, 1809p. 271.
3. On a aussi donné à ces plantes [les plantes cryptogames] le nom d'Agames (sans noce) parce qu'on les considérait comme privées d'organes sexuels, et que par conséquent il ne pouvait y avoir de fécondation entre elles.
É.-A. Carrière, Encyclopédie horticole,1862, p. 139.
4. Plantes agames. Sous-division de la classe des cryptogames. On doit réserver ce dernier nom aux plantes dont la fructification n'est que cachée, et appeler agames celles qui, pendant qu'elles sont dépourvues de fructification, se reproduisent au moyen de propagules (ex. : quelques champignons et algues). − Certains vers et polypes se reproduisent aussi d'une manière analogue, pendant la phase agame de leur existence.
Littré-Robin1865.
5. À l'intérieur de chaque kyste, (...), se trouvait un ver femelle agame.
Brumpt, Précis de parasitologie,1910, p. 394.
Rem. Agame est parfois empl., lorsqu'il s'applique à une plante, comme synon. de cryptogame (ex. 1, 3).
B.− [En parlant d'un mode de reprod.] Caractérisé par l'absence de fécondation. Génération agame (DG, Lar. encyclop.) :
6. ... l'accroissement proprement dit des annélides et leur reproduction agame...
E. Perrier, La Philosophie zoologique avant Darwin,1884, p. 189.
II.− Emploi subst.
A.− Emplois techn.
1. Emploi fém. plur., BOT. Classe de plantes dépourvues d'organes sexuels connus ou apparents :
7. Les agames répondent aux acotylédonées de Jussieu.
Lar. 20e.
2. PALÉONTOLOGIE :
8. Agame est aussi le nom d'une espèce de mollusque fossile appartenant au genre Bélemnite.
Bouillet1859.
3. ZOOLOGIE
a) Emploi masc. ,,Genre de Vertébrés de la classe des Reptiles, ordre des Sauriens, famille des Iguaniens, section des Agamiens comprenant des espèces nullement venimeuses, mais étrangères à l'Europe.`` (Privat-Foc. 1870) :
9. Ce même muscle est petit dans l'agame marbré et dans la tortue. Il est si mince qu'à peine peut-on le distinguer de la partie inférieure du temporal.
G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 3, 1805, p. 80.
10. Les lézards ordinaires, les iguanes, les agames ont des dents tranchantes, et plus ou moins dentelées sur leur tranchant; elles le sont toutes dans l'iguane, où plusieurs ont six ou huit dentelures, et qui en a vingt ou vingt et une de chaque côté. Le lézard ordinaire en a de vingt et une à vingt-deux; mais les antérieures ne sont pas sensiblement dentelées, et les autres n'ont guère qu'une échancrure. L'agame en a dix-neuf ou vingt, toutes à trois dentelures.
G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 3, 1805p. 171.
11. ... leur [des agames] aspect rappelle celui des lézards et leurs plus grandes dimensions ne dépassent pas 1 décimètre. L'Agame des colons habite l'Afrique; l'Agame Ocellé la Nouvelle-Hollande.
Privat-Foc.1870.
b) Emploi masc. plur. ,,Sous-ordre de mollusques établi par Latreille et correspondant aux scutibranches de Cuvier.`` (Nouv. Lar. ill.).
B.− P. ext., rare et péj. [Appliqué à un être hum.] Homme non marié :
12. Qu'est-ce donc que le vieux garçon? L'être incapable de plaire, et qui n'y tient pas ou plus; en d'autres termes celui sur lequel les femmes n'ont ni puissance ni prise, Hippolyte après la jeunesse, l'homme sans sexe, émancipé de l'attrait féminin et privé de charme pour l'autre sexe, que ce soit par laideur, sécheresse, égoïsme ou froideur; plus brièvement l'agame misogyne.
H.-F.. Amiel, Journal intime,21 nov. 1866, p. 515.
Prononc. − 1. Forme phon. : [agam]. 2. Dér. et composés : cf. -game.
Étymol. ET HIST. − 1805 zool. agame, subst. masc. (G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée, p. 79); 1809 bot. agame, adj. (J.-B. Lamarck, Philos. zool., p. 189).
Empr. au gr. α
́
γ
α
μ
ο
ς « non marié, célibataire ou veuf » dep. Homère, Il. 3, 40 ds Bailly.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 14.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Bouillet 1859. − Husson 1970. − Littré-Robin 1865. − Mots rares 1965. − Nysten 1814-20. − Privat-Foc. 1870. − Séguy 1967.
Wiktionnaire
Nom commun - français
agame \a.ɡam\ masculin
-
(Herpétologie) Nom donné à plusieurs genres de lézards terrestres ou arboricoles, du même infra-ordre que les iguanes, et répandus en Afrique, en Asie, en Australie et sur le pourtour méditerranéen.
- Les lézards ordinaires, les iguanes, les agames ont des dents tranchantes, et plus ou moins dentelées sur leur tranchant ; elles le sont toutes dans l'iguane, où plusieurs ont six ou huit dentelures, et qui en a vingt ou vingt et une de chaque côté. Le lézard ordinaire en a de vingt et une à vingt-deux ; mais les antérieures ne sont pas sensiblement dentelées, et les autres n'ont guère qu'une échancrure. L'agame en a dix-neuf ou vingt, toutes à trois dentelures. — (G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée, t. 3, 1805)
- Dès que l'agame trouve sa place au soleil, il s'y réchauffe.— (Institut français d'Afrique noire, Institut fondamental d'Afrique noire, Institut fondamental d'Afrique noire Cheikh Anta Diop, Notes africaines: Numéros 109 à 120, 1966)
Adjectif - français
agame \a.ɡam\ masculin et féminin identiques
- Qui se fait sans accouplement, asexué.
- Génération agame.
-
(Botanique) (Désuet) Cryptogame.
- Plantes agames.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
AGAME. adj. des deux genres
. T. de Botanique. Il se dit de Certaines plantes auxquelles on ne connaît point d'organes sexuels, telles que les champignons et les algues. Plantes agames.
. T. de Botanique. Il se dit de Certaines plantes auxquelles on ne connaît point d'organes sexuels, telles que les champignons et les algues. Plantes agames.
Littré (1872-1877)
AGAME (a-ga-m') adj.
- Terme de botanique. Se dit des plantes auxquelles on ne connaît point d'organes sexuels, tels que certains champignons et des algues.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AGAME. Ajoutez :
2 Terme de zoologie. Qui n'a point d'accouplement, qui se fait sans accouplement. Génération agame.
Étymologie de « agame »
Ἄγαμος, de α privatif, et γάμος, mariage (voy. GENDRE).
- (Adjectif) Du latin agamus (« célibataire, non marié »).
- (Nom) (1805) Le TLFi[1] ne le distingue pas du précédent, selon François Marie Daudin — (Histoire naturelle, générale et particulière, des Reptiles, de 1801 à 1803), agama est le nom donné à un lézard par les colons de Guyane ou Surinam (et donc un mot probablement amérindien, voir agami), mais Duméril et Bibron (1837) écrivent que ce mot paraît d'origine grecque.
Phonétique du mot « agame »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
agame | agam |
Fréquence d'apparition du mot « agame » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « agame »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « agame »
-
Un agame barbu vivant en Thaïlande a réussi à survivre bien qu’il soit né avec deux têtes, une malformation généralement fatale. Mais il a eu de la chance et son propriétaire a décidé de montrer dans une vidéo comment le reptile arrive à manger avec ses deux bouches en même temps.
Ce lézard à deux têtes mange simultanément avec ses deux bouches – vidéo - Sputnik France -
Un pogona, ou agame barbu, photographié le 29 mars 2018 à La Ferme Tropicale, magasin spécialisé à Paris
LExpress.fr — Agame barbu, python, tortue... Ils les préfèrent aux chiens et aux chats - L'Express Styles -
Cet agame des colons est surtout réputé pour sont aspect invasive mettant en danger les espèces endémiques de La Réunion. Il semblerait qu’au Port, notre petit lézard péi aurait déjà disparu, idem pour notre lendormi ou notre petite couleuvre.
Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Tribune libre de Lilian Reilhac : Les lézards hybrides envahissent notre île : Sa pa not zanimo | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos -
Justement, c’est à la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux que le reptile de l’ordre des iguanes a été déposé. Il s’agit en réalité d’un «pogona vitticeps», une espèce de saurien australienne parfois appelée «dragon barbu» ou «agame barbu».
Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Un agame barbu lézardait dans le parc Josaphat ce week-end (Schaerbeek)
Traductions du mot « agame »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | agame |
Espagnol | un juego |
Italien | un gioco |
Allemand | ein spiel |
Chinois | 一个游戏 |
Arabe | agame |
Portugais | um jogo |
Russe | игра |
Japonais | ゲーム |
Basque | jolas bat |
Corse | aghjustà |
Synonymes de « agame »
Source : synonymes de agame sur lebonsynonyme.frAntonymes de « agame »
Combien de points fait le mot agame au Scrabble ?
Nombre de points du mot agame au scrabble : 8 points