La langue française

Herbivore

Sommaire

  • Définitions du mot herbivore
  • Étymologie de « herbivore »
  • Phonétique de « herbivore »
  • Citations contenant le mot « herbivore »
  • Images d'illustration du mot « herbivore »
  • Traductions du mot « herbivore »
  • Synonymes de « herbivore »
  • Antonymes de « herbivore »

Définitions du mot « herbivore »

Trésor de la Langue Française informatisé

HERBIVORE, adj. et subst. masc.

I. − Emploi adj. [En parlant d'un animal] Qui se nourrit d'herbes ou d'autres substances végétales. Insectes, mammifères, poissons herbivores. Les Carpes et les Gardons, notamment, sont herbivores (Pollet1970) :
Les animaux herbivores quadrupèdes ont des lèvres épaisses pour saisir l'herbe et l'arracher, et un double rang de dents pour la broyer. D'autres, tels que le bœuf et la chèvre, n'ont qu'un seul rang de dents pour la hacher... Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 91.
P. plaisant. [En parlant d'une pers.] Nos paysagistes sont des animaux beaucoup trop herbivores. Ils ne se nourrissent pas volontiers des ruines (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 272).Vandal était sage, maigre, haut et herbivore, comme la girafe du Jardin des Plantes (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p. 248).
II. − Emploi subst. masc. Animal qui se nourrit d'herbes ou d'autres substances végétales. Un herbivore ventru qui rumine toute une prairie (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 69).
Au plur., ZOOL. Ensemble regroupant diverses espèces animales − en particulier des mammifères − qui se nourrissent de substances végétales. Anton. carnassiers, carnivores.[L'épiploon] des herbivores est en général plus graisseux que celui des carnassiers (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 90).
P. plaisant., qqf. au fém. [En parlant d'une pers.] C'est le frère de cette énorme herbivore que vous avez eu l'étrange idée d'envoyer venir me voir l'autre jour (Proust, Guermantes 1,1920, p. 231).L'ironie et le dégoût que lui inspirait cette docilité d'herbivore (Aymé, Bœuf cland.,1938, p. 54).
Prononc. et Orth. : [ε ʀbivɔ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Au plur. ds Gattel 1841. Étymol. et Hist. 1748 adj. « qui se nourrit exclusivement d'herbes ou de substances végétales » (James, Dict. de méd.); 1805 subst. plur. « classe d'animaux − en particulier mammifères − qui se nourrissent exclusivement de substances végétales » (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 497 : cet ovale est plus oblong dans les carnassiers que dans les herbivores). Composé de l'élém. herbi- issu de herbe* et de l'élém. -vore*. Fréq. abs. littér. : 86.

Wiktionnaire

Adjectif

herbivore \ɛʁ.bi.vɔʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Écologie) (Élevage) Qui se nourrit d'herbe, principalement.
    • Le ragondin présente un régime alimentaire herbivore. C'est un rongeur polyphage qui s'attaque aux bulbes et aux racines des plantes aquatiques en particulier les roseaux. Il aime aussi potamots et laîches, scirpes, trèfles, lentilles d'eau, nénuphars et cultures […]. — (Jérôme Brochet, La chasse aux canards: Tonne, hutte, cabane et gabion du grand gibier blessé, Éditions Gerfaut, 1994, p. 29)
  2. (Par extension) Qui se nourrit de substances végétales.

Note : Bien que le sens qui se nourrit de substances végétales soit évidemment impropre, c'est sans doute le plus commun.

Nom commun

herbivore \ɛʁ.bi.vɔʁ\ masculin

  1. (Par ellipse) Animal herbivore.
    • Le chaudage détruit les mauvaises herbes, les insectes, fait fuir les animaux nuisibles, rend les grains fins, gros et riches en farine : il est aussi favorable à l'homme qu'aux herbivores. — (Jean Fleury Magne, ‎Principes d'agriculture et d'hygiène vétérinaire, Paris : Labé & Lyon : Charles Savy Jeune, 2e édition refondue, 1845, p.52)
    • Les herbes, nourriture première des herbivores, sont de qualité différente selon les lieux qui les produisent, et les fourrages ne sont pas également composés partout. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • L'action des herbivores peut être efficace par leur influence sur le chimisme du sol ; le cas est très net dans les pâturages de montagne. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HERBIVORE. adj. des deux genres
. T. d'Histoire naturelle. Qui se nourrit de substances végétales. Les animaux herbivores ou par ellipse, comme nom masculin, Un herbivore. Les herbivores.

Littré (1872-1877)

HERBIVORE (èr-bi-vo-r') adj.
  • 1Qui se nourrit d'herbes. Le cheval et le bœuf sont herbivores. Le lait des femelles herbivores est très doux, Rousseau, Ém. I.
  • 2 S. m. Les herbivores.

    Terme d'entomologie. Famille de coléoptères tétramères.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « herbivore »

Dérivé de herbe avec le suffixe -vore.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. herba, herbe, et vorare, manger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « herbivore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
herbivore ɛrbivɔr

Citations contenant le mot « herbivore »

  • L'Etat n'est que la muselière dont le but est de rendre inoffensive la bête carnassière, l'homme, et de faire en sorte qu'il ait l'aspect d'un herbivore. De Arthur Schopenhauer / Pensées et fragments
  • A première vue, rien ne semble en effet indiquer que le félin soit pourtant bien présent sur les lieux, à quelques mètres seulement d'un paisible wapiti, un cervidé présent en Amérique du Nord et en Asie, qui lui, en tant qu'herbivore, semble tranquillement brouter quelques racines à ses pieds, inconscient du danger. CNEWS, Trouver le puma caché sur cette photo, le nouveau jeu d'Internet | CNEWS
  • Les siréniens modernes sont exclusivement aquatiques. Ils présentent un corps fusiforme, avec des membres antérieurs transformés en palettes natatoires (membres aplatis dont la forme se rapproche de celle d’une nageoire) tandis que les membres postérieurs ont régressé, et leur queue, qui est une nageoire horizontale, assure la propulsion. Arrondie chez les lamantins, elle est bilobée (composée de deux lobes) chez le dugong. Ce sont des animaux herbivores qui broutent des plantes aquatiques. Leur taille varie entre 2,8 et 4 mètres. The Conversation, Enquête chez le seul mammifère herbivore devenu aquatique : une sirène préhistorique
  • Une nouvelle espèce de dinosaure, herbivore et court sur pattes, découverte en Equateur Var-Matin, Une nouvelle espèce de dinosaure, herbivore et court sur pattes, découverte en Equateur - Var-Matin
  • Étonnamment, l'étude de Melstrom a permis d'établir sans équivoque qu'il existait non pas un groupe solitaire de végétariens mais bien au minimum trois groupes indépendants composés d'une variété de « masticateurs » au comportement complexe, ce qui suggère qu'au cours de l'évolution, la transition vers un régime herbivore s'est opérée plusieurs fois. National Geographic, Découverte : Ces crocodiles herbivores coexistaient avec les dinosaures

Images d'illustration du mot « herbivore »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « herbivore »

Langue Traduction
Anglais herbivorous
Espagnol herbívoro
Italien erbivoro
Allemand pflanzenfressend
Chinois 食草的
Arabe آكلة الأعشاب
Portugais herbívoro
Russe травоядный
Japonais 草食性の
Basque herbivorous
Corse erbivori
Source : Google Translate API

Synonymes de « herbivore »

Source : synonymes de herbivore sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « herbivore »

Partager