La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phytophage »

Phytophage

[fitɔfaʒ]
Ecouter

Définitions de « phytophage »

Phytophage - Adjectif

  • Adj. (Zoologie) Se dit d'un organisme, tel qu'un insecte, un poisson ou un gastéropode, qui se nourrit principalement de matières végétales.

    A l’exception de quelques espèces lichénivores, fongivores ou occasionnellement voire exclusivement prédatrices, les larves sont phytophages (généralement oligophage ou monophage). Parmi les espèces nuisibles rencontrées en serres, la majorité sont polyphages.
    — E. Pierre (INRA) & M. Martinez (INRA, Les Noctuidae des cultures sous serre : Éthologie

Phytophage - Nom commun

  • Animal invertébré se nourrissant exclusivement de végétaux.

    Comme ces papillons de nuit, phytophages insatiables, qui déciment les feuillages dans leur quête incessante de nourriture végétale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « phytophage »

Composé du préfixe phyto- et du suffixe -phage.

Usage du mot « phytophage »

Évolution historique de l’usage du mot « phytophage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phytophage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phytophage »

Citations contenant le mot « phytophage »

  • Pour le moment, Cooplim n’a pas trouvé de parade vraiment efficace contre la punaise verte. La lutte chimique n’est pas envisageable, d’autant que cet insecte phytophage (qui se nourrit de matières végétales) peut avoir des avantages.
    www.lamontagne.fr — Dans les vergers de la Corrèze, on s'attend à une récolte 2020 de pommes réduite de moitié - Saint-Aulaire (19130)
  • Arysta étend les usages de ses insecticides Nurelle D550 et Versar 550 à l'ensemble des coléoptères phytophages.
    Terre-net — Insecticide colza
  • En France, près de 1200 espèces de carabes sont recensées. Les larves, dépourvues d’ailes, grandissent sans changer de forme au cours des différentes mues et nichent principalement dans le sol. Elles se nourrissent d’œufs d’insectes et de gastéropodes, de jeunes limaces et d’escargots, ainsi que d’autres insectes tels que les taupins et les cicadelles. Les larves de carabes sont considérées comme plus efficaces que les adultes dans la régulation des organismes nuisibles. Un seul carabe, dont la larve est strictement phytophage, est un considéré comme ravageur des cultures : le zabre (Zabrus tenebrioides).
    Comment favoriser l’abondance des syrphes et des carabes dans les milieux agricoles ?, Grandes cultures - Pleinchamp
  • Le régime de ces insectes peut être phytophage, insectivore prédateur ou parasitoïde selon les espèces ou même les stades du cycle de vie.
    auJardin.info — Les hyménoptères : abeilles, bourdons, fourmis, guêpes

Traductions du mot « phytophage »

Langue Traduction
Anglais phytophagous
Espagnol fitófago
Italien fitofago
Allemand phytophag
Chinois 吞噬植物的
Arabe نباتي
Portugais fitófago
Russe растениеядный
Japonais 植食性の
Basque fitofagoen
Corse fitofage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.