La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ruminant »

Ruminant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ruminant ruminants
Féminin ruminante ruminantes

Définitions de « ruminant »

Trésor de la Langue Française informatisé

RUMINANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. − Part. prés. de ruminer*.
II. − Adj. [En parlant d'un animal] Qui rumine. Herbivore ruminant. On a pu soupçonner chez certaines espèces, et notamment chez quelques animaux ruminants, l'existence d'un organe approprié à la recherche de leurs aliments (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 146).Un tableau représentant des vaches, qui est un objet d'une certaine espèce, ne saurait se comparer à des vaches qui sont d'une autre espèce, à savoir celle des mammifères ruminants (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 15).
III. − Subst. masc.
A. − Au plur., ZOOL. ,,Sous-ordre de Mammifères artiodactyles qui mâchent leur nourriture après son transit dans une partie de l'estomac, où elle a déjà subi une transformation chimique`` (Animaux 1981). Contrairement aux équidés, les ruminants possèdent un estomac à plusieurs poches d'inégales contenances (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 54).
B. −
1. Animal qui appartient à ce sous-groupe. Peaux de carnassiers ou laine de ruminants, c'était ce qu'il fallait se procurer à tout prix (Verne, Île myst., 1874, p. 206).Un estomac de ruminant (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 208).
2. P. anal., qqf. au fém., gén. péj. Personne placide et molle. Une douce ruminante qui aurait dans la tête à peu près les idées d'une tulipe (Goncourt, Journal, 1865, p. 177).C'est Maheu, le brave homme, le ruminant résigné et raisonnable qui peu à peu devient enragé (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 273).
Prononc. et Orth.: [ʀyminɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1553 adj. « qui rumine » (P. Belon, Observations, I, 45 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 201); 1688 subst. « bête qui rumine » (G. Perrault, Essais de physique, 3, 213 d'apr. FEW t. 10, p. 564b). Part. prés. adjectivé et substantivé de ruminer*. Fréq. abs. littér.: 341. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 230, b) 404; xxes.: a) 134, b) 102.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ruminant \ʁy.mi.nɑ̃\ masculin

  1. Animal qui rumine.
    • Bien que les ruminants soient les mieux armés stomacalement pour digérer la cellulose, il n'arrivent pas à la transformer complétement, […]. — (La culture de l'esparcette dans le canton de Vaud, page69, Association pour le développement de la culture fourragère, 1950)
    • Les bœufs, les buffles, les moutons, et les chèvres sont des ruminants. Leur estomac se compose de quatre poches : le rumen, le réseau, le feuillet et la caillette. (Seule la quatrième poche, la caillette, est comparable à l’estomac des autres animaux). Les ruminants utilisent les autres poches pour la digestion des plantes. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 34)
    • Comment surveiller, diagnostiquer et refréner la fièvre Q dans son élevage ? La lutte contre cette zoonose bactérienne très répandue dans les troupeaux de ruminants est encore floue. — (« Santé animale : Un comité d’experts pour lutter contre la fièvre Q », le 30 octobre 2020, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))

Adjectif - français

ruminant \ʁy.mi.nɑ̃\ masculin

  1. (Histoire naturelle) Qui rumine.
    • Les bœufs sont des animaux ruminants.
    • Ils me parlent des « bébés ruminants ». Ils ont entre six et douze mois. Ils régurgitent leur lait et le remâchent avant de l’ingurgiter à nouveau, puis ils recommencent, de telle sorte qu’ils ne digèrent pas et souffrent de dénutrition. — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 88)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RUMINANT, ANTE. adj.
T. d'Histoire naturelle. Qui rumine. Les bœufs sont des animaux ruminants. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Le bœuf est un ruminant.

Littré (1872-1877)

RUMINANT (ru-mi-nan, nan-t') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui rumine. Les animaux ruminants.

    S. m. Les ruminants, famille de mammifères comprenant ceux qui ont les membres en colonnes, terminés par des sabots, avec ou sans semelle calleuse. Les ruminants forment le septième ordre de la classification des mammifères de Cuvier. Je doute qu'on eût deviné, si l'observation ne l'avait appris, que les ruminants auraient tous le pied fourchu, et qu'ils seraient les seuls qui l'auraient, Cuvier, Révolutions, p. 104.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ruminant »

De ruminer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ruminant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ruminant ryminɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « ruminant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ruminant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ruminant »

  • La grande douve (Fasciola hepatica) et le paramphistome (Calicophoron daubneyi) sont deux trématodes avec des cycles parasitaires très semblables. Les œufs excrétés par les ruminants vont éclore en milieu aquatique, libérant une larve. Ce miracidium va rechercher son hôte intermédiaire, un petit escargot aquatique. Des études récentes ont révélé que la limnée tronquée n’est plus la seule contaminée et que d’autres limnées, voire des planorbes sont également infestées. Les cercaires libérées se fixent sur un brin d’herbe et s’enkystent sous forme métacercaire qui sera ingérée par le ruminant.
    Bovins : grande douve et paramphistome… L’analyse est automatique !, Elevage - Pleinchamp
  • Le boeuf n'est pas particulièrement intelligent, c'est un ruminant, ses pensées sont nourries de foin.
    Driss Chraïbi — Une enquête au pays
  • Les herbivores digèrent mieux leur nourriture si elle a été bien fragmentée par une mastication intensive. Pour les ruminants (vaches, moutons, chèvres, lamas, chameaux, cerfs), manger et ruminer sont deux processus distincts : quelque temps après consommation de nourriture, ils régurgitent une partie des aliments avalés et la mâchent de nouveau avec des mouvements plus rythmés. Le processus de rumination permet aux ruminants de favoriser leur digestion en fragmentant leur ingurgitation de nourriture.
    Sciencepost — Les chevaux mastiqueraient de la même manière que les ruminants
  • Aujourd’hui, 250 tonnes d’aliments sortent par semaine, soit 13 000 tonnes annuelles. L’usine fabrique de l’aliment pour la ponte, le ruminant, le cochon et la volaille de chair.
    Nutrition animale. A Grâces, l'usine Sanders s’est convertie à la production biologique - Saint-Brieuc.maville.com
  • Pour la première fois, des scientifiques ont prouvé que des poteries ressemblant à des biberons, découvertes dans d’anciennes tombes d’enfants, avaient contenu du lait de ruminants. Il semblerait donc que les bébés préhistoriques buvaient du lait animal lorsqu’ils n’étaient pas nourris au sein.
    Soirmag — Ces récipients en céramique sont les biberons de la Préhistoire - Soirmag
  • Les gaz produits en une journée peuvent aussi faire fonctionner un frigo de 100 litres durant vingt-quatre heures. Un juste retour des choses : les flatulences des 51 millions de ruminants argentins représentent 30 % des gaz à effet de serre du pays.
    Courrier international — INSOLITE. Les flatulences de la vache, nouveau carburant
  • La peste des petits ruminants est une maladie animale très contagieuse réapparue alors qu'elle était considérée comme éradiquée.
    Le Monde.fr — Deux milliards d'ovins menacés par la peste des petits ruminants
  • Après la peste bovine, c’est celle des petits ruminants que l’OIE et la FAO souhaitent éradiquer d’ici 2030. Actuellement présente en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, cette maladie très contagieuse a récemment été détectée en Bulgarie à la frontière turque. Une publication parue le 27 juillet dans la revue PNAS propose un modèle permettant de prioriser les zones à vacciner. Ces résultats constituent une alternative providentielle aux campagnes massives de vaccination qui sont à la fois coûteuses et très compliquées à mettre en œuvre.
    Peste des petits ruminants : un modèle pour éradiquer la maladie - CIRAD
  • L'ATM Eleveurs de ruminants a recruté un chargé de mission pour répondre par téléphone aux éleveurs souhaitant avoir des informations et/ou régulariser leur situation. Ils peuvent s'adresser à Gabriel Boilil au 01 44 87 44 48.
    La France Agricole — Equarrissage : Les éleveurs de ruminants incités à régler leur CVO
  • Science le confirme dans une étude parue en juin 2018, les produits carnés et laitiers fournissent 18 % des calories consommées et seulement 37 % des protéines, mais utilisent une écrasante majorité des terres agricoles (83 %) et émettent 60 % des rejets de gaz à effet de serre. Parmi les animaux d’élevage, les ruminants (vaches, chèvres et agneaux) sont de loin les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Et dégager l’espace nécessaire au pâturage et aux cultures indispensables à leur alimentation entraîne de la déforestation.
    Le Monde.fr — La demande de viande pèse sur les ressources de la planète
Voir toutes les citations du mot « ruminant » →

Traductions du mot « ruminant »

Langue Traduction
Anglais ruminant
Espagnol rumiante
Italien ruminante
Allemand wiederkäuer
Chinois 反刍动物
Arabe مجتر
Portugais ruminante
Russe жвачный
Japonais 反すう動物
Basque abeltzaintza
Corse ruminante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ruminant au Scrabble ?

Nombre de points du mot ruminant au scrabble : 10 points

Ruminant

Retour au sommaire ➦