La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « végétarien »

Végétarien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin végétarien végétariens
Féminin végétarienne végétariennes

Définitions de « végétarien »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉGÉTARIEN, -IENNE, adj. et subst.

A. − Subst. et adj. (Personne) qui est adepte du végétarisme, qui se nourrit de végétaux et de produits d'origine animale à l'exclusion de la chair. Le pauvre être (...) était une espèce de végétarien apostolique, perpétuellement travaillé du besoin d'expliquer son abstinence. (...) il n'admettait pas qu'on tuât les bêtes et (...) s'interdisait de manger leur chair, ne voulant pas se rendre complice de leur massacre (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 83).L'une de ces mauvaises habitudes était de se vêtir, et Mr Newton obligeait ses enfants à être toujours nus dans la maison. Une autre était de manger de la viande, et toute la famille était végétarienne (Maurois, Ariel, 1923, p. 126).
Adj. [En parlant d'un animal] Qui se nourrit de végétaux. La plupart des brouteurs végétariens, même lorsqu'on les trouve sur des Algues de grande taille ou des Phanérogames, s'attaquent à des végétaux de petite taille (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 106).
B. − Adjectif
1.
a) [En parlant de la nourriture, d'un repas] Qui se compose de végétaux et de produits d'origine animale, à l'exclusion de la viande et du poisson. Régime végétarien; alimentation végétarienne. Salle à manger où, à la suite d'un dîner végétarien, a été peint un Sarcey énorme (...) au milieu de tous les légumes de la terre (Goncourt, Journal, 1895, p. 842).Si l'action stimulante de la viande n'est pas discutable, son action toxique ne l'est pas moins (...): hypertension artérielle, irritation rénale, (...) ces méfaits ont donné un nouvel essor au végétarisme, (...) le régime végétarien (...) est le propre des hommes les plus vigoureux (...). Ses partisans disent qu'il est aussi plus favorable aux travaux de l'esprit (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 274).
b) [En parlant d'un lieu de restauration] Qui sert des repas inspirés du végétarisme. Végétarienne convaincue (...) dont le but était de doter chaque quartier de Paris d'un restaurant socialiste végétarien (...), elle entreprit de le catéchiser (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 378).
2. [En parlant d'une chose abstr.] Relatif au végétarisme. La querelle des végétariens et des carnivores se rallume (...). Larseneur accepterait de se nourrir de légumes, exception faite, toutefois, pour les haricots verts (...). Justin se rallie volontiers à la thèse végétarienne (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 187).
Prononc. et Orth.: [veʒetaʀjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Adj. [1873 (Th. Hahn, Traité de la cuisine végétarienne d'outre-Rhin d'apr. Lar. 19eSuppl. 1890. Il s'agit probablement du pharmacien all. Theodor Hahn − 1824-1883 − promoteur d'un régime végétarien)] 1878 (Lar. 19eSuppl.); 2. subst. 1875 (L. Hermann, Le Muscle ds Biblioth. univ. et Rev. suisse, t. LIII, juin, p. 215 d'apr. Littré Suppl. 1877). Empr. à l'angl.vegetarian, subst. att. dep. 1839 (NED Suppl.2) et adj. dep. 1849 (NED) dér de vegetable « plante, légume » par substitution de la finale -arian de noms de sectes, écoles théol. ou mor. comme Millenarian, Predestinarian, ou Unitarian (v. unitarien). Fréq. abs. littér.: 47.

Wiktionnaire

Nom commun - français

végétarien \ve.ʒe.ta.ʁjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : végétarienne)

  1. Adepte du végétarisme.
    • J’aurais voulu visiter le fameux sanctuaire d’Atesh-Gâh ; […]. Là brûle le feu éternel, entretenu depuis des centaines d’années par des prêtres parsis, venus de l’Inde, lesquels ne mangent jamais de nourriture animale. En d’autres pays, ces végétariens seraient simplement traités de légumistes. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Face à un végétarien ou à un végane, le carnivore doit bien constater qu’une alternative existe et qu'il peut désormais choisir de tuer ou d'épargner les animaux, de détruire ou de préserver la nature. — (Renan Larue, Le végétarisme et ses ennemis: Vingt-cinq siècles de débats, Presses Universitaires de France, 2015)
    • Alors que les végétariens ne consomment ni viande ni poisson, que les végétaliens ne consomment ni viande, ni poisson, ni œufs, ni laitages, les vegans ajoutent à ces exclusions alimentaires le refus d'utiliser tout produit issu du règne animal : miel, laine, cuir... — (Catherine Moreau & Dr Florence Solsona, Recettes vegan : 50 petits plats faciles à réaliser, Larousse, 2015,)
    • Végétariens et végétaliens seront heureux d'apprendre que les veloutés, gâteaux et la plupart des wraps sont réalisés avec des ingrédients d’origine végétale. — (Petit Futé Angoulême 2016)

Adjectif - français

végétarien \ve.ʒe.ta.ʁjɛ̃\

  1. Qui pratique le végétarisme.
    • Des insectes végétariens, tels que les Melonlonthiens n'ont pas de trace de lipase, alors que les Dytiques, les Carabes, ont une diastase lipasique très abondante. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : librairie E. Le François, 1939, page 87)
    • Je me rends dans une église de banlieue où Lanza del Vasto se recueille. Nous allons déjeuner ensemble dans un bistrot voisin. Il est farouchement végétarien. Il regarde avec horreur le biftèque qui se trouve dans mon assiette et me dit : « Vous mangez des plaies. » — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 42)
  2. Qui concerne le végétarisme.
    • De nombreuses expériences m’avaient convaincu que le régime végétarien était celui qui me convenait le mieux et me donnait la plus grande résistance physique. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La pizza végétarienne offre une quantité mirobolante de fonds d’artichaut, de gruyère, de tomate. Pourvu qu’ils ne changent pas le pizzaiolo. — (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 87)
    • Ce café-bar rétro au style décalé mitonne salades, sandwichs, quiches, houmous, assiettes de fromage et de charcuterie et nombreux plats végétariens pour une clientèle tendance. — (Brésil : Pernambuco, Paraíba et Rio Grande, Lonely Planet, 2014)
    • Au menu, köfte ou döner avec blé et crudités, servies généreusement, et bien sûr les classiques döner kebab, avec ou sans frites, le kebab végétarien ou les paninis. — (Petit Futé Colmar 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉGÉTARIEN (vé-jé-ta-riin) s. m.
  • Celui qui ne vit que de substances végétales. Les mêmes aliments que nous, carnassiers, nous tirons de la viande, le végétarien, secte plus religieuse que scientifique, les tire de ses choux, L. Hermann, le Muscle, dans Biblioth. univ. et Rev. suisse, t. LIII, juin 1875, p. 215.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « végétarien »

(XIXe siècle) De l’anglais vegetarian, issu de vegetable (« légume »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « végétarien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
végétarien veʒetarjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « végétarien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « végétarien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « végétarien »

  • Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne.
    Albert Einstein
  • Il est impossible de distinguer un camé sous contrôle d'un comptable végétarien.
    Raymond Chandler
  • Qu'est-ce qui défini une saucisse ? Des membres de la fédération des associations végétariennes européennes se sont rendus à Bruxelles pour demander le retrait d'un amendement validé en avril 2018 par les députés français interdisant l'usage de termes comme "steak", "saucisse" ou bien encore "lait" ou "fromage" pour tous produits qui n'est pas d'origine animal. Visés par cette démarche, les substituts alimentaires d'origine végétale, de plus en plus populaires auprès des consommateurs.
    euronews — Consommation : le steak végétarien se rebiffe | Euronews
  • Je ne suis pas végétarien parce que j’aime les animaux, mais parce que je déteste les végétaux.
    A. Whitney Brown
  • Et pour le soir, des planches apéro sont proposées. Enfin le week-end, c’est brunch samedi et dimanche. La formule, à 23 euros, est végétarienne. Si vous souhaitez un peu de viande ou de poisson, c’est en supplément.
    Mambo Miam Miam, la cantine qui valorise les produits locaux en plein centre de Lille | Lille Actu
  • Le végétarien peut mourir en accord avec lui-même : à peine enterré, il bouffera uniquement des pissenlits par la racine.
    Jacques Sternberg — Les Pensées
  • Une saucisse végétale est-elle encore une saucisse? Dans une directive publiée en toute discrétion le 2 juillet, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire interdit désormais l’usage de certains termes de boucherie pour les alternatives végétariennes à la viande.
    rts.ch — "Cervelas végétariens", "poulet végétal", des appellations interdites - rts.ch - Suisse
  • Mais cette obligation était déjà remplie par l’option végétarienne quotidienne permettant à chacun de choisir librement de consommer végétarien ou pas, laissant aux parents de convaincre ou pas, leurs enfants de faire œuvre d’écologie.
    OCCITANIE tribune — Montpellier - Tout pour l'écologie punitive mais rien contre l'insécurité ! : OCCITANIE tribune
  • Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique.
    Christian Morgensen
  • Dans un article précédent, on vous parlait des protéines, de la vitamine B12 et du fer chez les sportifs végétariens.  Dans celui-ci, nous poursuivons notre tour des vitamines et minéraux qui peuvent être compromis dans une alimentation végétale.
    RDS.ca — Les carences chez le sportif végétarien par Mélanie Olivier | RDS.ca
Voir toutes les citations du mot « végétarien » →

Traductions du mot « végétarien »

Langue Traduction
Anglais vegetarian
Espagnol vegetariano
Italien vegetariano
Allemand vegetarier
Chinois 素食主义者
Arabe نباتي
Portugais vegetariano
Russe вегетарианец
Japonais ベジタリアン
Basque begetarianoa
Corse vegetariana
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot végétarien au Scrabble ?

Nombre de points du mot végétarien au scrabble : 12 points

Végétarien

Retour au sommaire ➦