La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hennir »

Hennir

[enir]
Ecouter

Définitions de « hennir »

Hennir - Verbe

  • Émettre son cri caractéristique, spécifiquement par le cheval ou le zèbre.

    Le Pourquoi pas, lutte, lutte toujours. Mais déjà les chevaux blancs des Walkyries hennissent dans les rafales.
    — José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?

Expressions liées

  • Hennir après l'avoine, après les juments
  • Hennir de douleur, de joie

Étymologie de « hennir »

Du latin hinnire.

Usage du mot « hennir »

Évolution historique de l’usage du mot « hennir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hennir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hennir »

Citations contenant le mot « hennir »

  • Qu’est ce qui pousse la jeune commerciale à vouloir voler en ballon? « Ce qui me plaît, c’est l’observation, le fait de voir les choses d’en haut, de jouer avec le relief, avec les vents », sourit Clémence.  « Il y a tous les sens qui sont en éveil, et en particulier l’ouïe, ce qu’on n’a pas dans d’autres sports aéronautiques où il y a un moteur ou des bruits de vent. Nous, on perçoit le moindre aboiement de chien. Quand on passe au-dessus de chevaux, on peut les entendre hennir. Et si on survole une forêt, on sent ses odeurs, tout comme celle d’un champ de blé qui est coupé… »
    Mondial Air Ballons | GRAND FORMAT. Lorraine Mondial Air Ballons : plus légers que l'air
  • Mais le petit pottok a eu la croupe bordée d’avoine. À tel point qu’Anaïs a décidé de le baptiser « Xantza » (chanceux en basque). « Jeudi soir, il n’avait même pas la force de hennir. Mais nous lui avons donné le biberon (du lait en poudre) toutes les trois heures. Il a repris du poil de la bête. Je pense qu’il est sauvé », ajoute Anaïs qui badigeonne ses nombreuses plaies avec de la crème cicatrisante à base de plantes.
    SudOuest.fr — Le petit pottok est verni
  • Nous revivons en toute intimité l’envers du décor après cette tragédie, l’une des causes qui poussera le roi à mettre fin brutalement à ses jours.  L’atmosphère du pays est inquiétant. Jean Ledan rapporte : « Les habitants de Limonade, sous le coup de la plus pesante des consternations, et dans la crainte de voir le moindre bruit interprété comme une réjouissance, ou une indifférence au deuil qui accablait leur paroisse, empêchèrent le chant des coqs et le caquetage des poules en mettant ces oiseaux sous des paniers ; ils bâillonnèrent les chevaux pour les empêcher de hennir ; et les ânes, de braire. »
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - À propos de l’histoire d’Haïti, saviez-vous que… de Jean Ledan fils, un quart de siècle au Nouvelliste
  • Marcher sur l'eau, Eviter les péages, Jamais souffrir, Juste faire hennir, Les chevaux du plaisir.
    Alain Bashung — Osez Joséphine
  • Une découverte qui doit faire hennir de plaisir les chercheurs du Pôle archéologie de Metz-Métropole. Des vestiges exceptionnels et très rares viennent en effet d’être mis au jour, rapportait lundi le site du conseil régional de Lorraine.
    Un cheval de 1.500 ans découvert en Lorraine
  • Au Crazy Horse, pour hennir de plaisir.
    Marie Claire — Clotilde Courau au Crazy Horse - Marie Claire
  • Car s’il ne restait qu’un seul péché mortel dans notre pays sécularisé, ce serait d’être catholique. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi l’Église de France, devenue si petite et dont au fond l’opinion n’a plus grand chose à craindre, fait-elle hennir d’effroi les bien-pensants ?
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — François-Xavier Bellamy, le délit d’être catholique

Traductions du mot « hennir »

Langue Traduction
Anglais neigh
Espagnol relinchar
Italien nitrire
Allemand wiehern
Chinois
Arabe صهيل
Portugais relinchar
Russe ржать
Japonais いななき
Basque neigh
Corse vicine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.