La langue française

Hennir

Sommaire

  • Définitions du mot hennir
  • Étymologie de « hennir »
  • Phonétique de « hennir »
  • Citations contenant le mot « hennir »
  • Traductions du mot « hennir »
  • Synonymes de « hennir »

Définitions du mot « hennir »

Trésor de la Langue Française informatisé

HENNIR, verbe intrans.

[Le suj. désigne un cheval] Pousser le cri qui lui est particulier. Hennir de douleur, de joie; hennir après l'avoine, après les juments. Tout à coup le cheval de Léonide se mit à hennir et à ruer avec tant de violence, qu'il cassa la bride qui le retenait à l'une des barrières (Gozlan, Notaire,1836, p. 191).Robert était là, vivant, bien vivant, porté par le superbe Thaouka, qui hennit de plaisir en revoyant son maître (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 185).Parfois, son cheval s'arrêtait brusque, les sabots en avant, et hennissait vers la mer (Lorrain, Contes chandelle,1897, p. 118) :
1. Presque toujours un cheval à fracture des reins tourne sa tête vers l'endroit brisé en hennissant. Le pronostic est fatal dans toutes les espèces et nécessite l'abatage immédiat. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 152.
P. anal. Émettre un bruit ou un son semblable au cri du cheval. J'ai le cerveau plein de ces vents et des coruscantes vagues qui hennissent (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 109).Un homme au couvent! hennit en basse profonde Mmede la Berche (Colette, Chéri,1920, p. 95) :
2. Le dernier siècle a vu sur la Tamise Croître un monstre à qui l'eau sans bornes fut promise, Et qui longtemps, Babel des mers, eut Londre entier Levant les yeux dans l'ombre au pied de son chantier. Effroyable, à sept mâts mêlant cinq cheminées Qui hennissaient au choc des vagues effrénées. Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 803.
En partic. Rire bruyamment. Il ne riait pas, il hennissait (L. Daudet, Qd vivait mon père,1940, p. 81).Le rire de Marcelle, un rire bas et sombre, qui s'élevait en hennissant et retombait en cascades (Sartre, Âge de raison,1945, p. 287).
P. métaph. Le baron de Nucingen, (...) ce vieux voleur patenté, hennit après une femme qu'il a vue au bois de Vincennes (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 151).Vous l'auriez vu [le public] piaffer, hennir de joie à des petits tortillons de phrases dont il eût deviné le trait final (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 290).Voilà que le vent siffle, et que notre raison hennit, ayant flairé l'odeur d'un dieu vivant (Romains, Vie unan.,1908, p. 243).
Prononc. et Orth. : [eni:ʀ ] init. asp.; [ε-] ds Barbeau-Rodhe 1930; [ε] ou [e] ds Warn. 1968. Vx : [aniʀ], [anisɑ ̃], [anismɑ ̃] encore ds Littré, DG, Passy 1914 et à côté de [ε-] ds Barbeau-Rodhe 1930. V. ennemi. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 en parlant d'êtres humains (Roland, éd. J. Bédier, 3526); 1121-34 en parlant d'un cheval (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1090 ds T.-L.). Empr. au lat.hinnire « hennir (en parlant du cheval) », avec h aspiré d'orig. expressive. Fréq. abs. littér. : 229. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 382, b) 475; xxes. : a) 353, b) 178.

Wiktionnaire

Verbe

hennir (h aspiré)\e.niʁ\ ou (h aspiré)\ɛ.niʁ\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire entendre son cri ordinaire, en parlant du cheval ou du zèbre.
    • J’aimais aussi alors, comme aujourd’hui, à voir les armes reluire au soleil, à entendre les chevaux hennir et frapper du pied, […]. — (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • En effet, au bout de cinq minutes de marche, le cheval releva la tête et hennit comme pour annoncer son arrivée, […]. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • Alors les chevaux, excités par les coups de fouets des chasseurs, se précipitèrent dans toutes les directions en hennissant et en lançant des ruades. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Tant qu'a duré ce défilé j'ai eu toutes les peines du monde à faire tenir mon cheval tranquille. Grisé par tout ce bruit et ce mouvement autour de nous, il hennit, piaffe, s’ébroue et danse d'impatience de se mêler à ses congénères. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 118)
    • Le Pourquoi pas, lutte, lutte toujours. Mais déjà les chevaux blancs des Walkyries hennissent dans les rafales. — (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, vol. 6, 1936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HENNIR. (H est aspirée.) v. intr.
Il se dit du Cheval quand il fait entendre son cri ordinaire. Ils furent découverts parce qu'un cheval se mit à hennir. Un cheval qui hennit après les juments, qui hennit après l'avoine.

Littré (1872-1877)

HENNIR (ha-nir) v. n.
  • Il se dit du cheval quand il fait son cri ordinaire. Ils sont devenus comme des chevaux qui courent et qui hennissent après les cavales ; chacun d'eux a poursuivi de même avec une ardeur furieuse la femme de son prochain, Sacy, Bible, Jérémie, V, 8. Les seigneurs s'étant trouvés le lendemain au rendez-vous, le cheval de Darius ne fut pas plutôt dans l'endroit où il avait senti la cavale, qu'il hennit : sur quoi Darius fut salué roi par les autres, et placé sur le trône, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. II, p. 343, dans POUGENS. On prétend que les chevaux auxquels on a fendu les naseaux ne peuvent plus hennir ; je n'ai pas été à portée de vérifier le fait, Buffon, Cheval. On a vu des chevaux abandonnés dans les bois hennir continuellement pour se faire entendre, Buffon, ib. On a remarqué que les chevaux qui hennissent le plus souvent, surtout d'allégresse et de désir, sont les meilleurs et les plus généreux, Buffon, ib. Renversée, entraînée, à ce choc qui l'étonne, De ses preux chevaliers la troupe l'abandonne, Et son coursier, blessé, hennissant, furieux, Se cabre, se tourmente et l'emporte avec eux, Masson, Helvét. III. Hennis d'orgueil, ô mon coursier fidèle, Et foule aux pieds les peuples et les rois, Béranger, Ch. du cosaque.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XIe s. Cil d'Ociant i braient et henissent, Ch. de Rol. CCLVII.

XIIe s. Li sors Geris le destrier pormena ; Trois fois se viutre [vautre], sor les piés se leva ; Si fort heni que la terre sonna, Raoul de C. 133.

XIIIe s. Et seulement un palefroi, Qui ne hanisse par effroi, M'amenez, et sus une selle Pour chevauchier à damoiselle, Bl. et Jeh. 1685. Son poitral li laça qui fu de cuir bolis, à une grant estache l'aresna d'un jarris, Li chevaus grate et hene ; moult fait grant pestelis [piétinement], Ch. d'Ant. IV, 191.

XVe s. Je ne hanis pour autre avoine, Que de m'en retourner à Blois ; Trouvé me suis pour une fois Assez longuement en Touraine, Orléans, Rondeau.

XVIe s. En cestuy bruyt fiffres, tabours sonnoient, Trompes, clerons, et chevaulx hanissoient, Marot, J. V, 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* HENNIR, v. neut. (Gram.) c’est le cri du cheval. Nous avons aussi le substantif hennissement. Il y a peu d’animaux dont la voix soit plus bornée ; ainsi il faut une grande habitude pour discerner les inflexions qui caractérisent la joie, la douleur, le dépit, la colere, en général toutes les passions du cheval. Si l’on s’appliquoit à étudier la langue animale, peut-être trouveroit-on que les mouvemens extérieurs & muets ont d’autant plus d’énergie que le cri a moins de variété ; car il est vraissemblable que l’animal qui veut être entendu, cherche à réparer d’un côté ce qui lui manque de l’autre. L’habile écuyer & le maréchal instruit joignent l’étude des mouvemens à celle du cri du cheval, sain ou malade. Ils ont des moyens de l’interroger, soit en le touchant de la main en différens endroits du corps, soit en le faisant mouvoir ; mais la réponse de l’animal est toujours si obscure, qu’on ne peut disconvenir que l’art de le dresser & de le guerir n’en deviennent d’autant plus difficiles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hennir »

Berry, hannir, du latin hinnire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin hinnire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hennir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hennir enir

Citations contenant le mot « hennir »

  • Marcher sur l'eau, Eviter les péages, Jamais souffrir, Juste faire hennir, Les chevaux du plaisir. De Alain Bashung / Osez Joséphine
  • Lui l'a vu trois fois, et à chaque fois a été « très touché par l'histoire ». « J'ai ressenti cette même émotion face à Joey, ces marionnettes sont uniques je crois ». Sur scène, ils sont 34 comédiens, peu de décors et de superbes lumières, une poésie portée par le chant et la musique, mais la magie opère véritablement grâce à ces équidés. Il faut les voir trotter et galoper, se cabrer et se battre sur scène, les entendre respirer, hennir, et rapidement oublier les humains qui leur donnent vie… Petits secrets derrière la magie. leparisien.fr, «War Horse» : le spectacle phénomène arrive à la Seine Musicale - Le Parisien
  • À son passage, Barbie, Farwest et Donoma se mettent à piaffer et à hennir de jalousie derrière leur clôture. LaProvence.com, Le Vaucluse, un département idéal pour le tourisme équestre | La Provence
  • Quatre "Fooding d’honneur" récompensent les chefs Taku Sekine, un ancien de Ducasse et Darroze qui vient d’ouvrir une table panasiatique "à hennir de plaisir", Florent Ciccoli ("Cheval d’or", Paris), Florent Ladeyn ("Bierbuik" et "Bloemeke", cantines au feu de bois à Lille), et Arnaud Laverdin ("Sapnà", Lyon). SudOuest.fr, Guide Fooding 2020 : des coups de cœur, "Carøe" à Biarritz distingué
  • Au moins, l’Italienne ne finira pas sa vie au fin fond d’une casse mais sera toujours présente au coeur du salon… On ne peut que hennir de soupirs en voyant cette ancienne 360 Modena du cheval cabré. Notez en plus qu’il s’agissait d’une auto immatriculée en France. Plus de photos par là ! SPEEDFANS, Insolite : une table basse à hennir de soupirs... - SPEEDFANS
  • Trop aventureux ? Envie soudaine d'un bain sans en mesurer les conséquences ? On ne saura pas. A moins de savoir hennir. Info Tours.fr, Ce cheval tourangeau est tombé dans une rivière, mais il va bien Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr
  • Vous allez les entendre hennir ! La brigade équestre est de retour à La Garenne-Colombes et, cette fois, c'est définitif. Après une semaine d'adaptation, les deux selles français ont commencé leurs patrouilles ce mercredi 24 avril. leparisien.fr, La Garenne-Colombes : les nouveaux policiers s’appellent Trésor et Uppercut - Le Parisien
  • L’équipe A dada sur mon bâton ne se fixe pas d’objectif mais espère aller en finale : « Cela signifie être dans les dix premiers ». Pour prolonger le plaisir. « On commence vers 13 h 30. On espère encore hennir à 18 h », sourit celle qui devrait recevoir le soutien physique d’Anne Choblet maire, qui « a promis de passer ». , Cette équipe de Loire-Atlantique est prête pour le championnat du monde du cheval à deux pattes | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • Ce Cheval-là est un pur-sang. Pas du genre à hennir n’importe où. Cheval Blanc, la chaîne d’hôtels de luxe du groupe LVMH, s’est implantée à Courchevel, aux Maldives, à Saint-Barth, destinations cinq étoiles s’il en est, puis tout récemment à Saint-Tropez, où elle s’est glissée dans les murs de l’ancienne Résidence de la Pinède, une friandise années 1930, toits de tuiles et murs rose dragée, que l’architecte Jean-Michel Wilmotte a rénovée et redécorée de la plus gentille des manières.  AD Magazine, Cheval Blanc, le comble du luxe à Saint-Tropez | AD Magazine
  • On l’imagine bien en train de hennir en cassant sa télé, en effet. (^_-) ladepeche.fr, Mohamed Henni, le supporter fou aux 37 télévisions cassées : " J'annonce 3-0 pour l'OM face au TFC" - ladepeche.fr
  • Une découverte qui doit faire hennir de plaisir les chercheurs du Pôle archéologie de Metz-Métropole. Des vestiges exceptionnels et très rares viennent en effet d’être mis au jour, rapportait lundi le site du conseil régional de Lorraine. , Un cheval de 1.500 ans découvert en Lorraine
  • Il suffit de passer en voiture pour les voir, à la sortie du bourg de Lignières-Sonneville. Direction Archiac, sur la droite, dans un pré entre deux vignes. Et il suffit de s’approcher pour les entendre hennir. CharenteLibre.fr, Lignières-Sonneville: soupçons de maltraitance après le décès d’un cheval [video] - Charente Libre.fr
  • Les autres chevaux auraient de quoi hennir. Le cheval islandais remplirait à lui seul de nombreux critères. À en croire l’éleveuse, il s’agirait tout simplement de l’animal parfait. « Il est rapide, valeureux, robuste et à la fois affectueux, ajoute Camille Herbet. Au départ, il s’agissait d’un cheval de travail puis, au fil des siècles, il est devenu le compagnon indispensable des cavaliers islandais ». Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Coulitz - Au galop, de l’Islande à Saint-Coulitz [Vidéo]
  • L’animation est plutôt bon enfant, sans être super réaliste, elle est quand même bien réalisé. Vous aurez l’impression de jouer à Goat Simulator. Le bruitage des sabots au sol est bien vu, et vous pourrez même faire hennir votre équidé à l’instar d’un klaxon. Les performances de l’animal dépendent de son traitement. Si il est bien nourri et que vous lui donnez accès à l’eau, il exprimera tout son potentiel et foncera à 30 km/h. Si vous le laissez à l’abandon, il ne dépassera pas les 10 km/h. SimulAgri.fr - Le site de toutes les simulations agricoles, Vous ne voulez pas attendre Farming Simulator 19 pour faire de l'équitation ? | SimulAgri.fr
  • Ne vous étonnez pas si dans quelques jours vous entendez hennir lors de votre sieste sur les berges du Rhône. La police municipale de Lyon vient de se doter de sa première brigade équestre. , Lyon: La police municipale monte sur ses grands chevaux
  • A partir des quais de l'Agly, descendre le fleuve sur sa partie droite jusqu'au passage à gué que l'on traverse. Avant le centre équestre, tourner à droite et prendre la direction de la "voie verte". Cette voie longue de 14 km relie Rivesaltes à Le Barcarès. Là encore est présent le rendez-vous avec la flore et la faune de bord d'eau. Notons aussi que l'on peut voir au passage les chevaux du complexe équestre de la Balzane dans leur parc. A hennir de plaisir ! Bonnes balades sport nature. lindependant.fr, Des itinéraires sympas pour sport et balade nature à Rivesaltes - lindependant.fr
  • Gilliane Senn est, quant à elle, reconnu pour son travail de liberté très technique, réalisé avec beaucoup de sensibilité et de complicité avec ses trois chevaux. Magalie Crinon (dix chevaux lusitaniens), le duo d’artistes aériens, Marta et Thomas, un ballet de six attelages menés par Jérémie Biechel, Clovis Jordanis, Antoine Romanoff et Magalie Crinon et les musiciens de la Compagnie du Zef (voyage musical balkanique) seront également présents dans ce périple onirique. De quoi hennir de plaisir ! La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Equestria à Tarbes : quand l’homme et le cheval ne font qu’un ! - La République des Pyrénées.fr
  • Lors des dernières TransMusicales de Rennes, Krismenn a joué sur les coups de minuit. Il était tard, bien sûr, mais cet horaire n’a rien d’extravagant pour un festival qui a l’habitude des nuits sans sommeil. Avec un guitariste faisant hennir son instrument au bottleneck et un batteur qui lance des samples, Christophe Le Menn, a donc avancé doucement. Il a rendu l’atmosphère crépusculaire et puis joué sur la tension qu’il y a entre le hip hop et un blues empreint de sonorités électroniques. RFI Musique, Krismenn, la recherche du breton perdu – RFI Musique
  • À voir l’enthousiasme du maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, le sourire des propriétaires du centre ayant à peine quelques mois d’existence et la présence de nombreux acteurs régionaux d’importance, dont la présidente de Cheval Québec Nicole Duplessis, on ne peut que constater que le Complexe équestre Bécancour est en train de «hennir» sur la planète équestre québécoise. Le Courrier Sud, Bécancour en voie de devenir la capitale du cheval au Québec? - Le Courrier Sud
  • Entourée de trois dogues allemands aux impressionnantes mâchoires, elle avance avec calme et autorité, dans le parc de sa vaste propriété des Yvelines où l’on entend hennir quelques chevaux. En cet après-midi de juillet, elle porte un gilet et un pantalon d’équitation, mais Brigitte Lahaie dégage quelque chose d’incroyablement aristocratique. Elle sourit : « N’ayez crainte, vous ne risquez rien ! » Depuis quinze ans, l’ex-star du X assure les belles audiences de RMC, en dissertant sur le désir de façon totalement décomplexée dans son émission « Lahaie, l’amour et vous ! » (diffusée entre 14 et 16 heures). Elle nous reçoit pour expliciter un nouveau combat : la lutte contre la pornographie… « diffusée n’importe comment sur internet », précise-t-elle. Gala.fr, Brigitte Lahaie, sa lutte contre la pornographie - Gala
  • La victime, l’agriculteur Charles Huneault, de Montebello, se rappelle très bien cette soirée du 16 juin 2014. « C’était en pleine nuit. J’ai entendu mes chevaux hennir et des bruits de pattes qui cognaient le métal. Je me suis dit : “Je suis en train de me faire voler mes animaux” », relate-t-il. Ne faisant ni une ni deux, il est sorti de chez lui, a sauté dans son camion et a foncé vers le champ où se trouvait son troupeau. Comme de fait, deux individus essayaient de faire monter une dizaine d’animaux dans une remorque. Charles Huneault a appelé la police et a bloqué l’entrée du champ avec son véhicule. La Terre de Chez Nous, 8 mois de prison pour avoir volé des vaches | La Terre de Chez Nous
  • En décembre, ce litige d’ordre privé est devenu une affaire nationale et un conte d’actualité - tout fout le camp dans le terroir -, pile pendant les fêtes. Tripotée de dépêches dans les grands médias après la mobilisation de clients, et engouement soudain pour ce qu’on planque d’ordinaire sous le tapis : la routine et toutes les nuances d’asphyxie loin de Paris. Les réseaux sociaux se sont chargés de tout entremêler et polir à l’extrême ce qui chatouille les cordes sensibles. La symbolique : un commerçant, ouvert depuis 1963 au même endroit, est contraint de lâcher prise dans un bout de France rurale qui morfle déjà bien assez. La compassion : la justice tond un bosseur qui sue six jours sur sept, mais laisse paisibles les grands pontes du CAC 40, les dealers et autres marlous. La religion : le pain est sacré. La nostalgie : jadis, les snobs n’emmerdaient pas la ruralité et ne cherchaient pas à la réformer. Alors les coqs pouvaient chanter et les ânes hennir sans la menace du code civil brandi par des bourgeois procéduriers. Libération.fr, Le boulanger, le bruit et la fureur médiatique - Libération
  • Osner Févry est une crapule hurleuse, macoute fonctionnaire de JC Duvalier, Baptiste, comme en son temps Luc Désir, toujours à l’avant-garde de toutes sortes de coups tordus au pays. Ça sait hennir et menacer. Arrogant avec les faibles, lécheur de bottes avec les forts. Je me rappelle son attitude flatteuse avec les Mews qui l’avaient traité comme un caniche dans un différend. Osner Févry, le dernier des hommes, petite crapule à veste qui mange à tous les râteliers. Je m’étonnais de ne pas l’avoir entendu plus tôt au service de Jovenel. Car Févry lécherait même le cul d’un chien en train de chier pour de l’argent! Osner Févry, mais quelle fange faite homme! C’est un macaque qui sait faire la grimace du chef pour effrayer ses vis-à-vis. Mais attention, c’est aussi un voyou de bas étage prêt à tout. Rezo Nòdwès, Dossier Sogener – Audition Vorbe : Osner Févry, un des hommes à la solde du président Jovenel Moise, crie au scandale | Rezo Nòdwès
  • Le 21 juillet, à l’hippodrome ParisLongchamp, le chanteur fera hennir les foules du festival Lollapalooza, dont les Strokes sont tête d’affiche. Quelques semaines plus tard, Samuel Adoquei cavalera lui aussi par l’Hexagone : comme tous les étés depuis deux décennies, il plantera son chevalet sur les rives de la Dordogne, dans les environs de Pomport, dont il a été nommé citoyen d’honneur. La terre de Cyrano est son Auvers-sur-Oise, son Giverny : « J’y peins mes plus beaux paysages. Serait-ce parce que peu d’artistes, avant moi, les ont regardés avec intensité ? » Le Monde.fr, Dans l’atelier du peintre ghanéen Sam Adoquei, mentor de The Strokes
  • Faire un bisou, siffler un chien, chanter comme un oiseau, hennir comme un cheval, reproduire le bruit d’une chute, pleurer comme un bébé, miauler ou aboyer…. en répondant aux questions d’Adam Patterson, son dresseur, Einstein démontre son incroyable talent d’imitateur. Metro, VIDEO. Einstein, le perroquet qui réalise d'incroyables imitations
  • Au Crazy Horse, pour hennir de plaisir. Marie Claire, Clotilde Courau au Crazy Horse - Marie Claire
  • A l’'usage, le colosse de Modène révèle deux visages. En ville, son gabarit (5 mètres de long) et sa direction pesante à basse vitesse n'’en font pas un outil très pratique. Sur route, au contraire, son étonnante rigidité et la précision de son train avant permettent d"’enchaîner les virages avec entrain, sans se soucier de la masse de l’'engin (2,1 tonnes). Dotée d’un bouillant V6 mûri chez Ferrari, la version S n'’attend qu'’une sollicitation du pied droit pour hennir tel un cheval cabré. A la mise à feu des deux turbos, la poussée vire au péché de gourmandise tandis que le système d’'échappement by-pass libère une sonorité rauque et sensuelle. Sous la tutelle d'’une transmission intégrale permanente, le crossover transalpin délivre des sensations fortes et un confort plutôt ferme, assuré par une suspension pneumatique pilotée. Ce n’'est sans doute pas suffisant pour faire vaciller le Porsche Cayenne, plus dynamique et mieux fabriqué, mais assez pour susciter l’'envie des fidèles du made in Italy. , Maserati Levante S: classe à l'italienne
  • Mais le petit pottok a eu la croupe bordée d’avoine. À tel point qu’Anaïs a décidé de le baptiser « Xantza » (chanceux en basque). « Jeudi soir, il n’avait même pas la force de hennir. Mais nous lui avons donné le biberon (du lait en poudre) toutes les trois heures. Il a repris du poil de la bête. Je pense qu’il est sauvé », ajoute Anaïs qui badigeonne ses nombreuses plaies avec de la crème cicatrisante à base de plantes. SudOuest.fr, Le petit pottok est verni
  • En 1720, le pont Notre-Dame, à Paris, est acteur de l’histoire du commerce de l’art. Armés de casque de réalité virtuelle, alors qu’on traverse l’édifice, on entend les artisans travailler : l’atelier du bahutier, l’évantailler, les chevaux hennir. Grâce à la collaboration de Mylène Pardoen, archéologue des paysages sonores, l’immersion est totale. « Le projet est parti de l’étude du tableau de Watteau, L’Enseigne de Gersaint. C’est une vision totalement idéalisée ! », confie Sophie Raux, professeure en histoire de l’art à Lyon. Et c’est le passage à la 3D qui a permis de faire la lumière sur ce pan de l’histoire. , Lyon | Portraits, réalité augmentée, impression 3D : nos coups de cœur
  • Nous revivons en toute intimité l’envers du décor après cette tragédie, l’une des causes qui poussera le roi à mettre fin brutalement à ses jours.  L’atmosphère du pays est inquiétant. Jean Ledan rapporte : « Les habitants de Limonade, sous le coup de la plus pesante des consternations, et dans la crainte de voir le moindre bruit interprété comme une réjouissance, ou une indifférence au deuil qui accablait leur paroisse, empêchèrent le chant des coqs et le caquetage des poules en mettant ces oiseaux sous des paniers ; ils bâillonnèrent les chevaux pour les empêcher de hennir ; et les ânes, de braire. » Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - À propos de l’histoire d’Haïti, saviez-vous que… de Jean Ledan fils, un quart de siècle au Nouvelliste
  • C’est presque la folie au niveau du parking des carrières. Les éleveurs ont réuni environ 300 pottoks, sur les 700 que comptent les montagnes basques côté français. Et 1 200 sabots, ça fait du bruit. Sur la route, le public commence à applaudir, à crier, à hennir même. Quelques chevaux quittent le peloton et ruissellent dans les jardins. SudOuest.fr, Coulée de pottoks
  • Car s’il ne restait qu’un seul péché mortel dans notre pays sécularisé, ce serait d’être catholique. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi l’Église de France, devenue si petite et dont au fond l’opinion n’a plus grand chose à craindre, fait-elle hennir d’effroi les bien-pensants ? Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, François-Xavier Bellamy, le délit d’être catholique
  • C’est un cheval qui à la maison est assez tranquille, il aime bien hennir quand les juments passent mais sinon il est très facile à vivre (rires). Au concours, l'environnement peut le stresser mais c'est presque quelque chose de révolu : maintenant, il entre en piste en étant vraiment confiant. Je ne connaissais pas Dinard, mais il était relâché, même pour la grosse épreuve. Il me surprend presque de plus en plus parce qu'à présent il rentre en piste pour se battre, ce qui est vraiment intéressant pour la suite. Avant, dès qu’il y avait la foule il ne se sentait pas à l’aise mais maintenant il joue avec ça au lieu d’appréhender. , Benoit Cernin : "Trouver des chevaux pour sauter les 5* est compliqué" / Saut d'obstacles / Sport / Accueil - leperon.fr
  • Alors, au bout d’une bonne heure, quand les onze artistes viennent saluer les spectateurs : c’est une longue ovation qui les récompense, faisant hennir de plaisir les 17 chevaux de spectacle qui piaffent en coulisse, dans l’attente de leur picotin. A voir. , Sortie. Voyage dans le temps au Haras de la Vendée | Le Journal du Pays Yonnais
  • Après, il n’y a juste qu'à faire hennir les chevaux du plaisir. L’Ode balaie l’ensemble de l’œuvre, de "Roulette russe" à "Bleu pétrole". Elle reprend les hits bashungiens, "Osez Joséphine", "La Nuit je mens", "Madame rêve", "J’écume"…  pour ne citer que nos préférés, même si fatalement, on aurait aussi aimé entendre "Volutes" ("Je cloue des clous sur les nuages, sans échafaudage") ou le monumental "Samuel hall". , Rockenblog | Bourg-en-Bresse : une Ode à Bashung fidèle comme une ombre
  • Hier, les jeunes chevaux de trait de 3, 4 et 5 ans, ainsi que les jeunes chevaux de sang et poneys de 4, 5 et 6 ans étaient évalués en dressage et maniabilité. Ils font passer la voiture (1,40 m de large) dans des portes à peine plus larges : la marge est de 30 centimètres seulement. « Le cheval est important, mais la précision du meneur prime. » Les chevaux les plus jeunes se remarquent de loin : ils sont les seuls à hennir. « Le jeune cheval appelle ses copains, tout simplement. » Comme Michel Schnoebelen et ses 35 alliés des Attelages du Lion. , Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Le meilleur des Comtois
  • On suppose que ses parents sont très contents, selon la formule traditionnelle des faire-part de naissance. Son parrain humain, le vétérinaire Benoît Quintard, est carrément heureux : Gombo, petit zèbre de Grevy, l’espèce la plus menacée au monde, est né le 29 juillet 2016 au zoo de Mulhouse. Il gambade sans encombres, avec ses fines rayures rousses, dans l’enclos voué à son espèce : sa maman s’en occupe, et les deux autres femelles l’ont bien accepté. Gombo s’apprête à fêter dans trois jours l’anniversaire de ses « un mois ». Un bouquet d’herbes fraîches suffira à sa maman, Larissa, dont c’est la première reproduction depuis son arrivée, il y a deux ans, d’un parc d’Angleterre. Son papa, Lucas, un vieux mâle de 19 ans arrivé de république Tchèque, est déjà reparti à Frankfort afin de tenter un nouvel accouplement. « C’est un mâle génétiquement intéressant » explique Benoît Quintard. « Nous tentons de maintenir un maximum de diversité génétique dans le cadre du programme d’élevage européen EEP ». Lucas est âgé : la moyenne d’âge d’un zèbre est d’une vingtaine d’années dans la nature, « de 22 à 25 ans en zoo ». Mais il « plaît » encore. Quand Larissa s’est mise à hennir davantage, à se frotter aux arbres, Lucas a été mis en contact. 375 jours plus tard, Gombo prenait sa première bouffée d’air frais à Mulhouse. Resté en box pour les premiers pas et la première semaine, séparé de sa maman trois jours le temps des examens et de la pose d’une puce électronique, il a rejoint Luna et Ekué, les deux autres zèbres de Grevy. « Cette espèce est la plus belle à observer » note le vétérinaire. « Le zèbre de Grevy est l’espèce la plus grande, ses fines rayures descendent jusqu’au sabot, et il porte de grandes oreilles arrondies. Il brait plus qu’il hennit ». Il vit en Éthiopie et en Somalie où la population sauvage s’est réduite dangereusement. « Cette espèce est très menacée » note Benoît. Recherché traditionnellement par les tribus pour leur peau et leur viande, ce zèbre impérial souffre de l’exploitation par l’homme de nouveaux pâturages, de la perte de son habitat naturel, et du manque d’eau : les périodes de sécheresse s’intensifient. , Insolite | Un bébé zèbre de Grevy est né au zoo de Mulhouse. Gombo, bébé impérial, va fêter ses 1 mois
  • Depuis là-haut, Bellotte doit hennir de reconnaissance. Le cheval de trait, souvenir d’enfance de Frédéric Desmedt, 50 ans, a légué son nom à la première bière de ce petit-fils d’agriculteur. «  Mon grand-père avait deux chevaux de traits, se souvient-il. Fauvette et Bellotte. Ça m’est resté.  » La brasserie de la Lawe, basée dans la ferme familiale rue du Pont d’Agronsart, doit aussi son nom à l’histoire. «  La vieille Lawe passait à quelques mètres. On avait d’abord pensé à la brasserie de la vieille Lawe. On a... La Voix du Nord, La Couture Brassée pour la première fois le 5 février, bienvenue à la Bellotte!
  • En poussant leurs investigations, les forces de l’ordre ont également relevé plusieurs infractions. « Cinq équidés sur les quinze détenus par ce monsieur ne sont pas pucés, par exemple. On a aussi retrouvé des médicaments à usage vétérinaire importés du Luxembourg sans ordonnance. Un calmant était ainsi administré par les propriétaires pour calmer les ardeurs des étalons qui restaient au box. » Des chevaux typés selle français, pour la plupart très maigres, qui n’ont pas manqué de hennir une fois le nez au vent. Le Dr Frantz, un vétérinaire, s’était déplacé de Thionville « pour leur administrer un sédatif et veiller à ce que le transport se passe au mieux ». Certaines juments, parmi les plus jeunes, ont, effectivement, manifesté un peu d’affolement. « Apparemment, ces pauvres bêtes n’ont pas vu le véto depuis longtemps », commente un bénévole. « Le propriétaire nous affirme que ses chevaux sont atteints par une maladie qui a contaminé les terrains où il fait son foin et sa paille. On va devoir faire des analyses pour vérifier », assure, de son côté, Jenifer Megna, la responsable de la SPA de Thionville-Oeutrange. L’un des frères du prétendu éleveur invoque la maladie du charbon. Pas un mot sur les sabots trop longs qui empêchent les chevaux de se déplacer correctement… , Région Lorraine | Lorraine : quatorze chevaux maltraités près de Thionville
  • Pour Véronique Dumoulin, éleveuse de chevaux, nous sommes les « gardiens » des animaux avec lesquels nous vivons. Nous sommes donc responsables de leur bien-être ou de leur mal-être. « Une personne m’amène sa jument avec qui elle a, depuis peu, des difficultés. Je ressens aussitôt une immense tristesse. La propriétaire m’explique que la jument a eu un poulain qu’on lui a retiré. J’ai saisi que la séparation la rendait triste – elle entendait son petit hennir sans pouvoir le rejoindre. Je me suis efforcée de l’apaiser. Pour rassurer un animal, on visualise des images apaisantes, on lui envoie des émotions positives. Quand il se sent écouté, ses tensions se relâchent. Mais pour y parvenir, impossible de tricher. Il faut parler avec le cœur. » , Communicants animaliers : ils entrent dans la tête des animaux | Psychologies.com
  • Alors que la confection des autres modèles de la marque demande en moyenne 100h par lit, pour le Vividus, il faut en compter plus de 300. Seuls les artisans les plus expérimentés de chez Hästens sont autorisés à les assembler, et aucune erreur, aussi minime soit-elle, ne peut être tolérée. Il faut dire que le Vividus a séduit les plus grands, de Jay Z et Beyoncé à Drake en passant par Brad Pitt, chacun ayant fait personnaliser son lit. Ainsi, en père d’une tribu nombreuse, Mr Pitt ayant choisi un modèle de 3 mètres de large tandis que Drake s’est laissé tenter par un lit immaculé. Leur point commun : les matelas qui ont fait la renommée de la marque, et réussissent le pari d’être fermes et moelleux à la fois, tout en s’adaptant parfaitement à la morphologie des dormeurs. Un confort dont le secret réside non pas dans le latex ou les plumes d’oie mais bien dans le crin de cheval, bouclé avec soin par les artisans d’Hästens pour offrif un confort à hennir de plaisir. Ou dans le cas de zlatan Ibrahimovic, obtenir le meilleur sommeil possible après avoir galopé sur le gazon toute la journée. Et il n’y a pas que le roi du ballon rond qui soit séduit : Hästens est également fournisseur de la famille royale suédoise depuis plus d’un siècle. Un partenariat couronné par une collaboration avec le prince Carl Philip, qui vient de signer deux modèles de lit avec son label de design, Bernadotte & Kylberg. parismatch.be, Dormir dans le lit de Brad Pitt ? C’est possible, mais cela coûte 120 000 euros
  • Certains récits, plus inquiétants, décrivent des réactions plus vives : un chasseur terrorisé racontait ainsi une nuit d'angoisse passée dans un abri solitaire au milieu des montagnes. Autour du feu qu'il avait allumé pour se réchauffer à la nuit tombée, il avait entendu des pas s'approcher, et des gens parler dans une langue incompréhensible. Il se réjouissait de cette compagnie inespérée, jusqu'à ce qu'il remarque l'agitation de sa monture, toujours sellée, qui paissait à proximité. Ne voyant toujours pas arriver les visiteurs qui pourtant semblaient depuis longtemps s'approcher, il réalisa soudain sa méprise, et courut se mettre à l'abri de ce qui ne pouvait être, au final, que des fantômes. Il passa le restant de la nuit, selon ses propres dires, agrippé à son fusil, à entendre son cheval botter des deux sabots contre son abri, hennir tant et plus et ruer. Ce que lui-même n'avait pu qu'entendre furtivement, son cheval le ressentait avec une intensité grandissante à mesure que ces choses semblaient se rapprocher. Tout se passe comme si, en le prévenant, sa monture l'en avait protégé. Le Huffington Post, L'invisible que les chevaux mongols ressentent | Le Huffington Post LIFE
  • Vous voulez vraiment un scoop ? Le cheval, il va hennir. Il a même 4 pattes et une queue... Jeuxvideo.com, Red Dead Redemption II : le système d'honneur détaillé - Actualités - jeuxvideo.com
  • Qu’est ce qui pousse la jeune commerciale à vouloir voler en ballon? « Ce qui me plaît, c’est l’observation, le fait de voir les choses d’en haut, de jouer avec le relief, avec les vents », sourit Clémence.  « Il y a tous les sens qui sont en éveil, et en particulier l’ouïe, ce qu’on n’a pas dans d’autres sports aéronautiques où il y a un moteur ou des bruits de vent. Nous, on perçoit le moindre aboiement de chien. Quand on passe au-dessus de chevaux, on peut les entendre hennir. Et si on survole une forêt, on sent ses odeurs, tout comme celle d’un champ de blé qui est coupé… » , Mondial Air Ballons | GRAND FORMAT. Lorraine Mondial Air Ballons : plus légers que l'air
  • La Dernière Saison tire le fil d’une fable excentrique sur l’évolution depuis le gorille (trop présent mais parfaitement incarné par Cyril Casmèze qui sait aussi hennir) jusqu’à l’homme. L’animal tout court – et en nous aussi – s’ébat sur la piste. Avec ce parti pris présent depuis les débuts de Plume de ne pas intégrer d’animaux sur scène mais de les faire jouer par des humains. L’autruche à chaussettes rouges (Pierre Kudlak) qui pont des œufs et le panier en osier pour les ramasser est la mascotte de cette pièce qui égrène ses tableaux sur fond des quatre saisons. Les rideaux tombent, les écrans glissent, la caravane (de musiciens, de balayeurs, de créatures de la forêt…) passe et repasse, égrenant des saynètes, des gags, des sons… Le Monde.fr, Le Cirque Plume, star des arts de la piste, présente son ultime spectacle aux Nuits de Fourvière

Traductions du mot « hennir »

Langue Traduction
Anglais neigh
Espagnol relinchar
Italien nitrire
Allemand wiehern
Chinois
Arabe صهيل
Portugais relinchar
Russe ржать
Japonais いななき
Basque neigh
Corse vicine
Source : Google Translate API

Synonymes de « hennir »

Source : synonymes de hennir sur lebonsynonyme.fr
Partager