La langue française

Hémicycle

Sommaire

  • Définitions du mot hémicycle
  • Étymologie de « hémicycle »
  • Phonétique de « hémicycle »
  • Citations contenant le mot « hémicycle »
  • Images d'illustration du mot « hémicycle »
  • Vidéos relatives au mot « hémicycle »
  • Traductions du mot « hémicycle »
  • Synonymes de « hémicycle »

Définitions du mot « hémicycle »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉMICYCLE, subst. masc.

A. − Lieu, espace ayant la forme d'un demi-cercle; en partic. amphithéâtre de forme demi-circulaire comportant des gradins. Hémicycle d'un théâtre, d'une cathédrale; abside en hémicycle; hémicycle de l'Assemblée Nationale. Nous nous pressions avec un battement de cœur dans l'hémicycle de l'École des Beaux-Arts, où M. Taine enseignait pendant les quatre mois d'hiver (Bourget, Essais psychol.,1833, p. 152) :
De la tribune, où je suis monté pour adresser à l'Assemblée le salut du Gouvernement, je vois l'hémicycle rempli de compagnons délégués par tous les mouvements de la résistance nationale et appartenant à toutes les tendances de l'opinion. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 41.
B. − ,,Cintre de bois soutenant les pierres d'une voûte en cours de construction`` (Noël 1968).
REM.
Hémicyclaire, adj.Qui a rapport à l'hémicycle. Les personnages s'arrangent admirablement dans le croisement des courses hémicyclaires (Goncourt, Journal,1890, p. 1188).
Prononc. et Orth. : [emisikl̥]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol et Hist. 1547 « espace en forme de demi-cercle » (J. Martin, Architecture de Vitruve, p. 132a); spéc. 1762 (Ac. : hémicycle ... se dit de tout lieu formé en amphithéâtre, pour une assemblée d'auditeurs et de spectateurs). Empr. au lat.hemicyclium « demi-cercle », « amphithéâtre », du gr. η ̔ μ ι κ υ ́ κ λ ι ο ν de mêmes sens, formé de η ̔ μ ι-, v. hémi- et κ υ ́ κ λ ο ς « cercle ». Fréq. abs. littér. : 76.

Wiktionnaire

Nom commun

hémicycle \e.mi.sikl\ masculin

  1. (Architecture) Lieu en demi-cercle, amphithéâtre.
    • Nous nous pressions avec un battement de cœur dans l’hémicycle de l'École des Beaux-Arts, où M. Taine enseignait pendant les quatre mois d'hiver. — (Bourget, Essais psychol., 1833)
    • Il entrait dans le flanc d’une avenue se terminant en une sorte d’hémicycle que meublait un maître-autel. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. (En particulier) (Politique) (Construction) Salle plénière de la chambre des députés de la République française.
    • De la tribune, où je suis monté pour adresser à l'Assemblée le salut du Gouvernement, je vois l’hémicycle rempli de compagnons délégués par tous les mouvements de la résistance nationale et appartenant à toutes les tendances de l'opinion. — (De Gaulle, Mémoires de guerre, 1959)
    • François Cormier-Bouligeon s’est adressé en anglais à l’avocate depuis l’hémicycle, lançant : « The french national Assembly supports you » (« L’Assemblée nationale française vous soutient »). — (Jean Louis Verdier, L’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh condamnée à 38 ans de prison et 148 coups de fouet, dakar-echo.com, 14 mars 2019)
  3. Dispositif en bois qui sert à soutenir les pierres d’une voûte en construction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÉMICYCLE. n. m.
Demi-cercle. Il se dit principalement d'un Lieu formé en amphithéâtre pour une assemblée d'auditeurs et de spectateurs. Il se dit aussi du Dispositif en bois qui sert à soutenir les pierres d'une voûte en construction.

Littré (1872-1877)

HÉMICYCLE (é-mi-si-kl') s. m.
  • 1Salle demi-circulaire. L'hémicycle de l'école des Beaux-Arts à Paris a été peint par Paul Delaroche.

    Sorte de siége en marbre dans les jardins de style français.

  • 2 Terme d'architecture. Trait d'une voûte demi-circulaire.

    Le cercle de bois qui sert à bâtir et à conduire les arcs.

  • 3 Terme de géographie. Nom de la moitié d'une mappemonde.
  • 4Hémicycle de Bérose, espèce de cadran solaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HÉMICYCLE de Bérose, c’étoit un plinthe incliné, coupé en demi-cercle, concave au bout d’en-haut qui regardoit le septentrion. Il y avoit un stile sortant du milieu, dont la pointe répondoit au centre de l’hémicycle, représentant le centre de la terre. Son ombre tomboit sur la concavité de l’hémicycle, & représentant l’espace qu’il y a d’un tropique à l’autre, marquoit non seulement les déclinaisons du soleil, c’est-à-dire les jours des mois, mais aussi les heures de chaque jour. Voyez Perrault sur Vitruve, liv. IX. ch. ix. Hémicycle vient des deux mots grecs ἥμισυς, demi, & κύκλος, cercle.

Cette invention partoit d’un homme très-célebre dans l’Astronomie ; Bérose, le fameux historien de Babylone, vivoit du tems d’Alexandre, & au commencement du regne d’Antiochus Soter, qui prit le surnom de Théos ; il lui dédia son histoire, laquelle contenoit les observations astronomiques de 480 ans. Il enseigna cette science à Cos, patrie d’Hippocrate, & de-là se rendit à Athènes, où on éleva à sa gloire dans le gymnase une statue avec une langue d’or ; mais il lui falloit élever une statue tenant de la main un hémicycle. (D. J.)

Hémicycle, (Architect.) se dit particulierement en architecture des arcs de voutes en plein ceintre, & qui forment un demi-cercle parfait ; alors on divise l’hemicycle en tant de voussoirs que la grandeur de l’arc & la qualité des matériaux l’exigent ; mais il faut qu’ils soient en nombre impair, afin que les joints ne se trouvent point dans le milieu, mais au contraire observer que ce soit une seule pierre que l’on nomme clé, qui serve à fermer l’arc, à tenir en équilibre les voussoirs. Voyez Clé. On appelloit aussi hémicycle une partie de l’orchestre du théâtre des anciens. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hémicycle »

Via le latin hemicyclus, du grec ancien ἡμίκυκλος, hêmikuklos (« demi-cercle »), → voir hémi- et cycle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἡμίϰυϰλος, de ἡμί (voy. HÉMI), et ϰύϰλος, cercle, cycle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hémicycle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hémicycle emisikl

Citations contenant le mot « hémicycle »

  • Barbara Pompili nommée ministre de la transition écologique et solidaire en début de semaine, c'est sa suppléante depuis les élections législatives de 2017, Cécile Delpirou, qui siégera dans l'hémicycle à sa place. France Bleu, Cécile Delpirou va remplacer Barbara Pompili dans l'hémicycle en tant que députée de la Somme
  • Tous les députés pourront revenir simultanément dans l'hémicycle à la seule condition qu'ils portent un masque. Une exception toutefois, lors des prises de paroles, les élus et les membres du gouvernement sont autorisés à la retirer. Un choix que n'a pas fait Edouard Philippe qui a préféré s'exprimer «masqué mais franchement ». leparisien.fr, VIDÉO. L’Assemblée nationale autorise les 500 députés à revenir simultanément dans l’Hémicycle - Le Parisien
  • Dans la foulée, Samia Ghali a demandé une suspension de séance. Ce départ vient bouleverser les échanges de ces derniers jours mais aussi la donne dans l’hémicycle. Made in Marseille, Municipales - 3e tour : Stéphane Ravier (RN) quitte l'hémicycle
  • C’est un autre crâne que celui d’Edouard Philippe que les députés devront s’habituer à surplomber dans l’hémicycle. Et un tout autre style à appréhender. Le flegme nonchalant de son prédécesseur en moins, Jean Castex a passé son baptême du feu à l’Assemblée nationale, ce mercredi matin pour sa première séance de questions au gouvernement. Sa déclaration de politique générale interviendra, elle, mercredi prochain. «Je voudrais d’abord vous dire toute l’émotion et tout l’honneur que je ressens, m’exprimant aujourd’hui pour la première fois devant vous, en ma qualité de Premier ministre», entame-t-il, dé-ta-chant bien chaque syllabe et répétant deux fois les formules importantes. Libération.fr, A l'Assemblée, première séance plan-plan pour le gouvernement Castex - Libération
  • INFOGRAPHIES - Conséquence des élections municipales et du nouveau gouvernement, une vingtaine de nouveaux visages devraient apparaître dans l'hémicycle. Le Figaro.fr, Nouveaux députés, sièges remis en jeu... «Remaniement» à venir l'Assemblée nationale
  • Autre novice dans l’hémicycle, Eric Dupond-Moretti. L’avocat devenu garde des Sceaux est d’emblée tancé par le député LR du Val-d’Oise Antoine Savignat, qui tacle son manque d'enthousiasme à l'idée d'intégrer un gouvernement par le passé. « On n’est pas au spectacle et je vais répondre à la question que me pose le député », tente l'ancien avocat de sa voix rauque, dans un mélange d’applaudissements et de chahut. « On ne juge pas des hommes sur des a priori. Vous me jugerez sur ce que je fais quand je l’aurais fait », dit-il. , Gouvernement Castex : Le Premier ministre sous le feu de l’Assemblée, Dupond-Moretti chahuté
  • Une vingtaine de manifestants ont voulu pénétrer dans l’hémicycle du conseil régional de Bretagne.© Archives Ouest-France , Corlay. Le maire, Olivier Allain, porte plainte pour menaces de mort - Saint-Brieuc.maville.com
  • À l’issue de la déclaration du chef du gouvernement, le débat sera d’une durée de 2 h 30, puis le vote se tiendra dans les salons voisins de l’hémicycle pendant une durée de 30 minutes. Le Telegramme, Après Macron pour le 14-Juillet, la déclaration de politique générale de Castex attendue - Castex à Matignon et remaniement - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « hémicycle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « hémicycle »

Traductions du mot « hémicycle »

Langue Traduction
Anglais hemicycle
Espagnol hemiciclo
Italien emiciclo
Allemand halbrad
Chinois 半周期
Arabe دراجة هوائية
Portugais hemiciclo
Russe полукруг
Japonais 半サイクル
Basque hemicycle
Corse emiciculu
Source : Google Translate API

Synonymes de « hémicycle »

Source : synonymes de hémicycle sur lebonsynonyme.fr
Partager