La langue française

Hélicoptère

Sommaire

  • Définitions du mot hélicoptère
  • Étymologie de « hélicoptère »
  • Phonétique de « hélicoptère »
  • Citations contenant le mot « hélicoptère »
  • Images d'illustration du mot « hélicoptère »
  • Traductions du mot « hélicoptère »
  • Synonymes de « hélicoptère »

Définitions du mot hélicoptère

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉLICOPTÈRE, subst. masc.

AÉRON. Appareil volant dont la sustentation et la propulsion se font au moyen d'une ou de plusieurs hélices horizontales appelées rotors. L'appareil se présente sous l'aspect d'une curieuse sorte d'aile volante ovoïde (...) tenant à la fois de l'hélice classique et du rotor d'hélicoptère (Le Masson, Mar.,1951, p. 29).L'utilisation de torpilles, d'engins autopropulsés et de grenades atomiques lancées par hélicoptères ont complètement bouleversé les formes de la guerre navale (Billotte, Consid. stratég.,1957, p. 4201).
Prononc. et Orth. : [elikɔptε:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1862, 16 juill. (Ponton d'Amécourt, certif. d'addition au Brevet 49.077 d'apr. Guilb. Aviat., p. 551, no2083). Composé du gr. ε ́ λ ι ξ, ε ́ λ ι κ ο ς « spirale » et π τ ε ́ ρ ο ν « aile ». (Il est à noter que le 3 août 1861 Ponton d'Amécourt avait déposé en Angleterre une demande de brevet qui contient ces mots : My aerostatical apparatus which I intend denominating aeronef or helicoptere. Guilb. Aviat. p. 111). Bbg. Guilbert (L.). La Formation du vocab. de l'aviat. Paris, 1965, pp. 110-116, 551-555.

Wiktionnaire

Nom commun

hélicoptère (h muet)\e.li.kɔp.tɛʁ\ masculin

  1. Aéronef muni d’une ou de plusieurs hélices horizontales et le plus souvent d’une hélice verticale, plus petite, au bout de sa queue, décollant à la verticale et pouvant voler de manière stationnaire ; giravion dont la ou les voilures tournantes assurent la sustentation et la translation pendant toute la durée du vol.
    • La plupart des modèles d’hélicoptères ont à la fois des versions militaires et civiles, les secondes étant dérivées des premières qui bénéficient d'un financement étatique pour la R&D. — (Bernard Garrette, Coopérations, alliances et compétitivité, chapitre 7 de Management stratégique et compétitivité, éditeur scientifique : Marc Ingham, De Boeck Université, 1995, p.258)
    • La Réunion est le seul département de France où existent des circuits touristiques réguliers en hélicoptère, qui ont été étudiés pour vous en mettre plein la vue. — (Petit Futé La Réunion, 2011, p.130)
    • La « grande bouffe » n'était ni la première, ni la dernière opération farfelue ayant pour cadre le sommet du mont Blanc. Le 17 janvier 1982, le cascadeur Michel Chirouze fait déposer au sommet une voiture par un hélicoptère venu de Berne et passé par le versant italien. — (François Labande, Sauver la montagne, Editions Olizane, 2004, p. 29)
  2. (Par analogie) (Familier) Graine munie d’une ailette qui ralentit sa chute et facilite ainsi sa dissémination par le vent (en particulier l’akène de l’érable).
    • Comment vole le petit hélicoptère qui tombe d'un érable? Des chercheurs ont étudié en détail l'aérodynamique de ces graines ailées. — (Cécile Dumas, Graines tourbillonnantes le 15 juin 2009)
    • Il repensa à la pièce aux petits arbres, à la fille de l'autre côté de la vitre, suspendue par une main, tel un hélicoptère d'érable. Elle s'amusait probablement plus que lui. — (Peters Andrew, Ravenwood : La Forêt de verre, , traduit de l'anglais, Éditions de La Martinière Jeunesse, 2013, chap.21)
  3. (Par analogie) (Maçonnerie) Sorte d'engin de lissage ou de talochage des chapes et des dalles de béton.
    • […] : la surface doit être lisse et exempte de cavités apparentes et de vagues ; le talochage se fait manuellement ou à l'aide d'un « hélicoptère » pour les grandes surfaces (engin de talochage mécanique des dalles de béton et des chapes […].) — (Jean-Luc Larcher & ‎Thierry Gelgon, Aménagement des espaces verts urbains et du paysage rural, 4e éd., Éditions Lavoisier, 2012, p.238)
    • Un durcisseur de surface est incorporé au moment du surfaçage à la taloche mécanique (hélicoptère). — (L'Architecture d'aujourd'hui, Éditions Armand Margueritte, 2001, n°335-337, p.130)
    • Le mélange est tiré à la règle ou à l’épandeuse sur le primaire recommandé, il est ensuite compacté et lissé manuellement à la taloche ou à l’hélicoptère. — (Loïc Champoiseau & al., Revêtements de sol industriels, Ed. Techniques Ingénieur, (s.d.), n° C3 684, p.13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÉLICOPTÈRE. n. m.
Appareil de navigation aérienne, composé de deux hélices, tournant en sens inverse, qui permet l'ascension en verticale.

Littré (1872-1877)

HÉLICOPTÈRE (é-li-ko-ptè-r') s. m.
  • Tout le monde connaît ce jouet d'enfant appelé hélicoptère : une hélice en papier est animée, à l'aide d'une ficelle, d'un rapide mouvement de rotation ; l'hélice se visse dans l'air, s'élève, tournoie et retombe quand la rotation s'éteint, faute de force motrice, Journ. offic. 3 oct. 1875, p. 8477, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hélicoptère »

(1861) Du grec ancien ἕλιξ, ἕλικος, hélix, hélikos (« hélice, vrille ») et de -ptère, du grec ancien πτερόν, pterón (« aile »). Ce mot est dû à Gustave Ponton d’Amécourt, constructeur d’un petit modèle d’hélicoptère à moteur à vapeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Hélice, et πτερὸν, aile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hélicoptère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hélicoptère elikɔptɛr

Citations contenant le mot « hélicoptère »

  • Méthode bien connue, dite de l’hélicoptère : remuer beaucoup de vent pour s’élever. De Bruno Masure / A pleins tubes !
  • Les premiers hélicoptères de l’armée américaine ont décollé ce lundi du port de la Pallice vers la base aérienne de Cognac. Ils ont débarqué la semaine dernière par le navire "Endurance" dans le cadre de l’Opération mousquetaire.  SudOuest.fr, Armée américaine à La Rochelle : les premiers vols d’hélicoptères en images
  • Un nourrisson de trois mois a été évacué par hélicoptère, à Bellegarde, à la suite d’une chute sur la tête. Le Messager, Bellegarde : un nourrisson évacué par hélicoptère, après une chute - Le Messager
  • De nombreux agents, plusieurs combis et même un hélicoptère. Le dispositif mis en place ce mardi après-midi dans la commune d’Aartselaar était important et témoignait de la volonté des autorités de retrouver trois cambrioleurs présumés, comme le rapporte Het Laatste Nieuws. sudinfo.be, Hélicoptère et nombreux policiers: chasse à l’homme ce mardi pour retrouver trois cambrioleurs à Aartselaar
  • Quand l’imagination est au pouvoir, elle peut jouer des tours. Et c’est actuellement ce qui se passe à Métabief mais aussi dans d’autres endroits du Doubs (notamment le plateau de Maîche ou la via ferrata d’Ornans), difficiles d’accès, lorsque les touristes, plus ou moins sportifs qui s’y trouvent voient débarquer dans les airs un hélicoptère. Qu’il s’agisse de celui de Dragon 25 (pompiers), d’Héli 25 (Samu) ou aussi celui de la Rega (habilitée à intervenir pour rapatrier chez eux les Suisses), l’apparition de ces machines fait perdre toute raison et laisse à penser qu’il y a au mieux un blessé grave à secourir ; au pire, un mort. La réalité montre qu’il n’en est rien. « Depuis le début de la saison estivale, les pompiers n’ont pas eu à intervenir plus souvent que les autres années et nous l’avons fait à 12 reprises », précise d’emblée la capitaine Charlotte Forestier. , Culture - Loisirs | Les apparences trompeuses des interventions en hélicoptère
  • La moto a pris feu, selon les pompiers des Vosges. Le conducteur, blessé, était inconscient à l'arrivée des secours. Un hélicoptère a atterri sur la RN57 pour porter secours au blessé.  France Bleu, Accident de la route dans les Vosges : un hélicoptère se pose sur la RN57 pour secourir un motard
  • La compagnie aérienne française Fly for you organise ce samedi à Millau une journée de baptêmes de l’air en hélicoptère. Quatre parcours, de 12, 24, 36 ou 48 kilomètres sont proposés pour satisfaire aussi bien les novices que les amateurs de sensations. Les vols se font principalement autour du viaduc de Millau, attraction incontournable de la région. Pour les deux parcours les plus longs, les passagers sont munis d’un casque audio, afin de pouvoir profiter des explications de leur pilote. centrepresseaveyron.fr, Un baptême de l’air en hélicoptère - centrepresseaveyron.fr
  • La deuxième partie du défilé aérien rassemble 18 hélicoptères répartis en quatre tableaux successifs. usinenouvelle.com/, [En images] Quels avions et hélicoptères pourrez-vous voir ce 14 juillet ? - Défense

Images d'illustration du mot « hélicoptère »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « hélicoptère »

Langue Traduction
Anglais helicopter
Espagnol helicóptero
Italien elicottero
Allemand hubschrauber
Chinois 直升机
Arabe هليكوبتر
Portugais helicóptero
Russe вертолет
Japonais ヘリコプター
Basque helikopteroa
Corse elicottero
Source : Google Translate API

Synonymes de « hélicoptère »

Source : synonymes de hélicoptère sur lebonsynonyme.fr
Partager