La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giravion »

Giravion

[ʒiravjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « giravion »

Giravion - Nom commun

  • Appareil aérien doté d'une voilure tournante principalement verticale permettant le vol.

    L’hélicoptère — le plus connu des giravions — a sa place à côté de l’avion… — (Guillaume Busson, Pierre Lefort, L’hélicoptère dans la vie moderne, éditeur Chiron, 1952)

Étymologie de « giravion »

Composé du préfixe gyro- et du mot avion.

Usage du mot « giravion »

Évolution historique de l’usage du mot « giravion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « giravion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « giravion »

Citations contenant le mot « giravion »

  • Le rapport Global Système de commande de vol de giravion Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché Système de commande de vol de giravion. Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que Liebherr, Moog, Safran, Woodward, United Technologies etc. qui contribuent à la croissance globale du marché.
    boursomaniac — Perspectives futures de Mondial Système de commande de vol de giravion Marche (2020-2029) || Liebherr, Moog, Safran - boursomaniac
  • Les sièges du giravion peuvent accueillir les passagers et les membres d’équipage pendant les trajets en vol. La disposition des sièges dans les giravions varie en fonction du type d’application du giravion. La région EMEA sera le principal contributeur aux revenus du marché des sièges d’hélicoptère ultra-légers tout au long de la période de prévision. La demande croissante de giravions stimulera la croissance du marché des sièges de giravions dans cette région.
    Instant Interview — Étude exhaustive sur Sièges de giravions Market 2020 | Évaluation stratégique par les meilleurs joueurs – BAE Systems, Rockwell Collins, Stelia Aerospace – Instant Interview
  • Cette mission annexe est considérée par la NASA comme une démonstration technologique à faible risque, mais à haute récompense. Ce petit giravion ne fera en effet aucune étude, son principal objectif sera simplement de réussir à voler. En cas de succès, d’autres engins volants pourront en revanche être développés par l’agence américaine dans les années à venir.
    Sciencepost — Le petit "hélicoptère" de la NASA est prêt pour son départ vers Mars
  • En pleine nuit, une fois le giravion posé sur l’hélistation située sur le toit de l’hôpital Pellegrin, les secours se sont donc engouffrés avec la patiente dans l’ascenseur pour rejoindre le service des urgences.
    SudOuest.fr — Ascenseur maudit au CHU de Bordeaux
  • Après avoir fait plusieurs démonstrations de vol, le giravion est en effet aujourd’hui chargé de repérer le terrain pour son acolyte. Cependant, sur ce terrain, de telles manœuvres impliquent parfois des coupures de communication. C’est d’ailleurs ce qui s’est récemment produit.
    Sciencepost — Ingenuity brise un silence de 63 jours
  • Dragonfly est une mission d’atterrissage à giravion – qui fait partie du programme New Frontiers de la NASA – conçue pour tirer parti de l’environnement de Titan pour échantillonner des matériaux et déterminer la composition de la surface dans différents contextes géologiques. Ce concept de mission révolutionnaire inclut la capacité d’explorer divers endroits pour caractériser l’habitabilité de l’environnement de Titan, d’étudier les progrès de la chimie prébiotique et même de rechercher des signatures chimiques qui pourraient indiquer une vie à base d’eau et/ou d’hydrocarbures. Crédit : Johns Hopkins APL
    Issues.fr — Titan attend : le Dragonfly de la NASA se prépare pour une exploration révolutionnaire de la Lune de Saturne
  • Piloter un giravion comme Ingenuity sur Terre serait une réalisation plutôt banale, mais sur Mars, les conditions sont différentes. La gravité n’y est qu’un tiers aussi forte que sur Terre et l’atmosphère est très mince, environ 1% de la densité de la nôtre, ce qui minimise le volume de portance. Pour ne rien arranger, les signaux radio mettent plus de douze minutes pour atteindre Mars, ce qui signifie qu’Ingenuity doit se débrouiller seule, sans contrôle humain.
    Sciencepost — Ingenuity établit un record d'altitude sur Mars
  • Il y a un peu plus d’un an, Perseverance fendait l’atmosphère martienne à plus de 20 000 km/h avant de se poser quelques minutes plus tard dans le cratère Jezero, une dépression abritant jadis un énorme lac avec des rivières le traversant d’ouest en est. L’une des premières missions du rover était de déployer Ingenuity, un petit hélicoptère. Son seul objectif était de réussir à voler. Le 18 avril dernier, le giravion s’est élevé à environ trois mètres de haut, a plané pendant trente secondes avant de se poser au sol sans encombre.
    Sciencepost — Planète Mars : mais jusqu'où ira l'hélicoptère Ingenuity ?

Traductions du mot « giravion »

Langue Traduction
Anglais rotorcraft
Espagnol helicóptero
Italien rotorcraft
Allemand drehflügler
Chinois 旋翼飞机
Arabe الطائرات العمودية
Portugais helicóptero
Russe вертолет
Japonais ロータークラフト
Basque rotorcraft
Corse rotorcraft
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.