La langue française

Orchestration

Définitions du mot « orchestration »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORCHESTRATION, subst. fém.

A. − MUS. Art de composer pour chaque instrument de l'orchestre, et de combiner, d'équilibrer ou d'arranger les parties instrumentales par leur emploi dans un ordre donné et en fonction du timbre de chaque instrument; son résultat (d'apr. Mus. 1976). Synon. instrumentation.Orchestration symphonique; orchestration brillante; des effets d'orchestration; traité d'orchestration. Le goût de la variation, des grands intervalles mélodiques et de l'orchestration puissante (Samuel,Art mus. contemp.,1962, p.179).Les symphonies de J. Haydn se caractérisent par leur équilibre, leur clarté, la finesse de l'orchestration (Mus.1976).
P. métaph. Dans l'apparent désordre des tissus (...), il y avait une phrase harmonique, le blanc suivi et développé dans tous ses tons, qui naissait, grandissait, s'épanouissait, avec l'orchestration compliquée d'une fugue de maître (Zola,Bonh. dames,1883, p.769).Est-ce la subtile orchestration des voyelles, est-ce le rythme, ou bien le double vertige des images et des sentiments qui donne au Chant du cygne sa magie? (Béguin,Âme romant.,1939, p.282).
En partic. Fait d'adapter une composition musicale pour un orchestre. L'orchestration par Ravel des Tableaux d'une exposition de Moussorgski. Ces mots: orchestration d'un thème lyrique (...) indiquent ce travail spécial qui consiste à écrire pour les instruments de l'orchestre une mélodie d'abord composée pour le chant (Combarieu,Rapp. mus. et poés.,1894,p.XVIII).
B. − Au fig. Harmonisation des moyens et des procédés dont dispose un organisme ou une personne pour diriger une campagne d'opinion ou de publicité. L'orchestration publicitaire, la débauche de chiffres et d'arguments, qui par tous les canaux de l'information se déversent sur le pays pour essayer de tirer dans un sens ou dans l'autre des actionnaires devenus brusquement sujets de toutes les sollicitudes (Le Monde,16 janv. 1969, p.1, col.1).Le Pr. G. estime que son programme n'étant pas réalisable dans les centres hospitaliers de l'Assistance publique, l'orchestration d'un mouvement d'opinion est le plus court chemin de l'efficacité. D'où le battage publicitaire que l'on sait (L'Express,17 sept. 1973ds Gilb. 1980).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀkεstʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1836 «art d'orchestrer, d'instrumenter une oeuvre musicale destinée à un orchestre» (Land.); cf. 1848 l'orchestration moderne (Balzac, Cous. Pons., p.8); b) 1840 «manière dont les parties d'un orchestre sont combinées entre elles» (Ac. Compl. 1842); c) 1894 «adaptation pour l'orchestre d'un morceau de musique composé pour un seul instrument» orchestration d'un thème lyrique (Combarieu, loc. cit.); 2. 1870 fig. «combinaison harmonieuse» (Mallarmé, Corresp., p.326); cf. 1884 (Huysmans, À rebours, p.156); 3. 1923 «action d'une personne pour diriger une campagne d'opinion» (Proust, Prisonn., p.366: au-dessus de tous les sous-entendus de Françoise, qui n'en avait été en bas que l'orchestration chuchotante et perfide). Dér. de orchestre*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 41.

Wiktionnaire

Nom commun

orchestration \ɔʁ.kɛs.tʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Musique) Combinaison des différentes parties d’un ensemble instrumental.
    • Une orchestration légère, touffue, puissante.
    • Une orchestration savante.

Nom commun

orchestration \ɔɹ.kəstˌɹeɪʃən\

  1. Orchestration.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORCHESTRATION. n. f.
T. de Musique. Combinaison des différentes parties d'un ensemble instrumental. Une orchestration légère, touffue, puissante. Une orchestration savante.

Littré (1872-1877)

ORCHESTRATION (or-kè-stra-sion) s. f.
  • 1Action d'orchestrer. Le succès qu'avait obtenu mon orchestration de Richard Cœur de Lion, Ad. Adam, Souvenirs d'un musicien (Adam avait retouché l'orchestre de cet opéra)
  • 2Manière dont les parties d'un orchestre sont combinées entre elles, dont un compositeur sait rendre ses idées et les fait exprimer par tel ou tel instrument. Ce compositeur entend l'orchestration. Orchestration savante. Quelques idées heureuses, mal écrites et délayées dans une orchestration mesquine, Ad. Adam, Souv. d'un music. t. I, p. 4.
  • 3Science du maniement d'un orchestre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orchestration »

Orchestrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1836) Dérivé de orchestre avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1840) Du français orchestration.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orchestration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orchestration ɔrkɛstrasjɔ̃

Citations contenant le mot « orchestration »

  • La littérature est l'orchestration des platitudes. De Thornton Wilder / Littérature
  • Le rapport d’étude intitulé Global Logiciel d’orchestration de sécurité Market propose une analyse approfondie de ce marché à travers le monde. L’étude visait à fournir aux acteurs actuels et potentiels de ce marché des informations précises afin de prendre l’avantage sur leurs concurrents. Le rapport le fait en fournissant un résumé comprenant tous les chiffres de marché précieux et en explorant les facteurs favorables qui devraient conduire le taux de croissance du marché, en plus de prendre en compte les facteurs restrictifs. Le rapport met également en évidence les nouvelles tendances du marché mondial. , Marché des logiciels d’orchestration de sécurité en pleine croissance – Pêche Alliance
  • Pour rendre le rapport de recherche exhaustif, les analystes ont inclus l’analyse des cinq forces de Porter et l’analyse SWOT. Ces deux éléments évaluent la voie que le marché est susceptible de prendre en tenant compte des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces. L’analyse des cinq forces du Porter élucide l’intensité de la rivalité concurrentielle et le pouvoir de négociation des fournisseurs et des acheteurs. En outre, le rapport de recherche présente également une explication approfondie des tendances émergentes du Marché de l’orchestration de la sécurité mondial et des technologies perturbatrices qui pourraient être des domaines clés d’investissement. Instant Interview, Analyse du marché de l’orchestration de la sécurité par principaux acteurs, types, applications et opportunités de croissance jusqu’en 2025 – Instant Interview
  • Le rapport étudie principalement la taille, les tendances récentes et l’état de développement du marché Outils d’orchestration, ainsi que les opportunités d’investissement, la politique gouvernementale, la dynamique du marché, la chaîne d’approvisionnement et le paysage concurrentiel. L’innovation et l’avancement technologiques permettront d’optimiser davantage les performances du produit, le rendant plus largement utilisé dans les applications en aval. De plus, l’analyse des cinq forces de Porter (entrants potentiels, fournisseurs, substituts, acheteurs, concurrents de l’industrie) fournit des informations cruciales pour connaître le marché Outils d’orchestration. INFO DU CONTINENT, Dernieres recherches: Outils d'orchestration Perspectives precises du marche 2020 avec analyse d'impact COVID-19 - INFO DU CONTINENT

Traductions du mot « orchestration »

Langue Traduction
Anglais orchestration
Espagnol orquestación
Italien orchestrazione
Allemand orchestrierung
Chinois 编排
Arabe تزامن
Portugais orquestração
Russe оркестровка
Japonais オーケストレーション
Basque orkestazio
Corse orchestrazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « orchestration »

Source : synonymes de orchestration sur lebonsynonyme.fr

Orchestration

Retour au sommaire ➦

Partager