La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haret »

Haret

[arɛ]
Ecouter

Définitions de « haret »

Haret - Nom commun

  • (Chasse) Chat domestique retourné à l’état sauvage ou descendant de tels chats, sans propriétaire.

    A quel âge le haret est-il adulte ? Quelle est la durée moyenne de son existence ? C'est ce qu'on ignore aujourd'hui.
    — Pierre Garnier, La vénerie aux XIXe siècle: chasse de mammifères de France

Expressions liées

  • Chat haret (chat domestique retourné à la vie sauvage et vivant de gibier.)
    Chasse Après que son chat a disparu, un habitant des hauts du Val-de-Ruz a mené des recherches. Il apprend avec étonnement que son minou pourrait avoir été confondu avec un chat haret qui peut, lui, être chassé. Plus communément appelé chat errant, cet animal peut être tiré par les chasseurs et les gardes-faune dans le canton de Neuchâtel.
    Les chats harets peuvent être chassés dans le canton de...

Étymologie de « haret »

Dérivé du verbe harer en ancien français, signifiant « chasser », en référence au mode de vie du chat haret qui vit du gibier qu’il chasse.

Usage du mot « haret »

Évolution historique de l’usage du mot « haret » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haret » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « haret »

Citations contenant le mot « haret »

  • La chasse aux chats harets/errants est ouverte pendant toute l'année dans toute la Suisse (dans certains cantons même à 100 ou 200 m des habitations).
    https://www.mesopinions.com/ — Pétition : Il faut effacer le chat haret/errant comme espèce nuisible dans l'Art.5 de la loi fédérale Suisse sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages
  • Son refuge a toujours abrité des chats harets blessés l’un à un œil, l’autre à la mâchoire. Sa mascotte était Lara Croft, visée à une patte par un chasseur, opérée avec succès et morte trois ans plus tard «d’un empoisonnement au plomb», selon Tomi Tomek. Helly, Raymond, Sourire: chaque chat haret récolté a trouvé dans son refuge la patience nécessaire et les qualités requises pour une sociabilisation, même le chat sauvage Mitsuko. Dans ses archives, elle en a retrouvé dix en photo.
    Le Matin — Tomi Tomek au secours des chats harets - Le Matin
  • Journée mondiale du chat : connaissez-vous le chat haret de Nouvelle-Calédonie ?
    Outre-mer la 1ère — Journée mondiale du chat : connaissez-vous le chat haret de Nouvelle-Calédo
  • Le chat haret est une "espèce" de chat particulière. C'est un chat auparavant domestique revenu à l'état sauvage et donc différent des chats errants qui restent au niveau des villes et des villages. Ces félins sont responsables dans le monde de la disparition de 63 espèces animales dont 40 espèces d'oiseaux.
    Réunion la 1ère — Le pétrel de Barau menacé d'extinction à cause de chats sauvages - Réunion
  • Le chat haret n'est ni un chat errant ni vraiment un chat sauvage. Son destin est souvent issu d'un drame.
    Le Figaro — Qu'est-ce qu'un chat haret ?
  • Considéré comme étant une espèce invasive depuis 2019, le chat haret fait l’objet d’une lutte de la part du gouvernement. Ce dernier dépense l’équivalent de plus de 180 millions d’euros chaque année pour tenter d’éradiquer ce prédateur. Au programme : appâts, pièges et autres mesures dites de « contrôle de la population ». La province d’Australie-Occidentale est une des régions les plus concernées du pays. Depuis peu, les autorités locales désirent intensifier la lutte en doublant les pièges, mais également en ayant recours à une nouveauté : des robots tueurs.
    Sciencepost — Australie : des robots tueurs de chats errants pour préserver la biodiversité

Traductions du mot « haret »

Langue Traduction
Anglais haret
Espagnol liebre
Italien haret
Allemand haret
Chinois 哈雷特
Arabe حقد
Portugais haret
Russe haret
Japonais ハレット
Basque haret
Corse haret
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.