La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haras »

Haras

[ara]
Ecouter

Définitions de « haras »

Haras - Nom commun

Haras — définition française (sens 1, nom commun)
Installation destinée à l'élevage et à la reproduction de l'espèce équine, comprenant notamment des étalons, des juments et leurs poulains.
Les chevaux arabes ont peuplé l’Égypte, la Turquie et peut-être la Perse, où il y avait autrefois des haras très considérables.
— Georges Louis Leclerc, Quadrup.
(Par métonymie) Ensemble des étalons et cavales présents dans un tel établissement.
(Au pluriel) Ensemble des institutions nationales françaises dédiées à la gestion de l'élevage équin.

Expressions liées

  • Créer, établir un haras
  • Haras humains (les Lebensborn nazis)
  • Haras nationaux, privés
  • Haras sauvage (Lieu similaire où les chevaux non domestiqués vivent en liberté)
  • Service des haras, p ell les haras (Administration du ministère de l'agriculture, gérant les haras nationaux)
  • Être employé aux haras

Étymologie de « haras »

Du bas-latin haracium. Il y a dans le latin hara (« porcherie, poulailler »), et en bas-latin hara cunicularia, « garenne à lapins » ; la signification ne convient guère. Diez rejette l’ancien haut-allemand hari, « troupe », parce que la signification en est trop générale, et qu’il aurait donné harias et non haras. Mais il signale comme bien plus approprié l’arabe faras (« cheval »), dit collectivement. Toutefois il s’objecte à lui-même que, pour justifier cette étymologie, il faudrait ou, dans le français, faras, ou, dans le bas-latin, faracium. Voilà maintenant farat trouvé dans Bercheure ; la conjecture de Diez devient donc tout à fait vraisemblable. D’autant plus que l’arabe faras a pénétré dans l’Occident de différents côtés : espagnol alfaraz, « cheval de la cavalerie maure » ; bas-latin, farius, même sens, et très probablement l’ancien français auferant, « coursier ». Le TLFi note que cette étymologie a été rejetée et qu’il est « probablement » du vieux norrois harr (« gris »), « d’après la couleur la plus fréquente de la robe des chevaux ». L’arabe a aussi le mot ḥaras, collectif de ḥāris (« gardien, valet d’écurie (parfois) »), mais selon Clement Manly Woodard le sens de haras manque.

Usage du mot « haras »

Évolution historique de l’usage du mot « haras » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haras » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « haras »

Citations contenant le mot « haras »

  • Cette artiste équestre de 27 ans, n’est pas inconnue des fidèles du Haras, puisqu’elle avait inauguré l’idée même d’artistes en résidence au haras, dès 2013. 
    Au haras du Pin, Lucie Vauthier évolue sur des échasses entre ses juments en liberté | Le Journal de l'Orne
  • Promenade en calèche au pays des haras 2020-07-18 14:30:00 14:30:00 – 2020-07-18 Les Authieux-du-Puits Orne Les Authieux-du-Puits
    Unidivers — Promenade en calèche au pays des haras Les Authieux-du-Puits samedi 18 juillet 2020
  • Saint-Lô : Visite du Haras national : balade au pas dans les coulisses du Haras. Chaque jour de 10 h à 18 h, en visite libre, à découvrir 22 points remarquables du Haras national. Des chevaux bien sûr mais pas que… Découvrez les arbres remarquables du site, les bâtiments de la cour d’honneur et leur riche histoire et bien d’autres encore ! Jusqu’au dimanche 30 août, 10 h à 18 h, haras National, avenue du Maréchal-Juin. Gratuit. Contact : 02 33 72 47 25, [email protected], http://www.polehippiquestlo.fr
    Que faire ce vendredi 10 juillet dans la Manche ? Voici nos idées du jour… | La Presse de la Manche
  • La municipalité annécienne vient d’annoncer la réouverture prochaine d’un lieu emblématique de la ville : le haras.
    La Savoie — (VIDEO) Annecy : le haras ouvrira ses portes au public le 3 juin - La Savoie
  • Comme prévu, le haras d’Annecy a rouvert ses portes au public mercredi 3 juin. Dans une atmosphère pluvieuse mais joyeuse.
    Le Messager — (VIDEO & PHOTOS) Annecy : ouverture pluvieuse pour le haras - Le Messager
  • Créés en 1846, les haras nationaux de Saintes, situés rive droite de la ville, devaient répondre, comme d’autres sites en France, aux besoins en cavalerie de Louis XIV. C’est Colbert qui organisa l’expansion de l’élevage équin pour assurer les réserves en chevaux des armées. La Révolution supprima les haras en 1790. Ils seront rétablis en 1806 par Napoléon 1er. 
    SudOuest.fr — Une nouvelle vie commence aux haras de Saintes
  • Présenté au conseil municipal du 24 juin 2019, le projet architectural du haras d’Annecy n’est pas du goût de tous les candidats aux Municipales. L’Essor Savoyard leur a donné la parole.
    Le Messager — Annecy: que veulent les candidats aux Municipales pour l’avenir du haras? - Le Messager
  • Cette saison, pour la dernière saison avant le début théorique des travaux, la partie bar et restauration du haras sera tenue par Julien Grass. Il raconte son projet pour ce lieu qu’il affectionne, et ses envies pour l’avenir.
    Le Messager — Annecy : un nouveau visage au haras pour la dernière saison avant les travaux - Le Messager

Traductions du mot « haras »

Langue Traduction
Anglais stud
Espagnol semental
Italien perno
Allemand zucht
Chinois 螺柱
Arabe عشيق
Portugais viga
Russe шпилька
Japonais スタッド
Basque stud
Corse perno
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.