La langue française

Handicapant

Sommaire

  • Définitions du mot handicapant
  • Étymologie de « handicapant »
  • Phonétique de « handicapant »
  • Citations contenant le mot « handicapant »
  • Traductions du mot « handicapant »
  • Synonymes de « handicapant »
  • Antonymes de « handicapant »

Définitions du mot « handicapant »

Trésor de la Langue Française informatisé

HANDICAPER, verbe trans.

A. − SPORTS. Attribuer un handicap à un concurrent. Le handicapeur (...) se contente de handicaper les coureurs dont il reçoit la liste (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 400).Dans les concours où des ballons de cubes différents prennent part, il convient d'handicaper les divers ballons afin d'égaliser autant que possible les chances des concurrents (Marchis, Nav. aér.,1904, p. 182).
B. − Au fig. Infliger (à quelqu'un, quelque chose) un désavantage quelconque. Synon. défavoriser, désavantager, desservir, gêner; anton. avantager, favoriser, servir.L'insuffisance des transports handicapa toujours la Russie (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 409).Les tâches à rythme rapide (...) handicapent le plus nettement les travailleurs âgés. Le vieillissement affecte aussi l'acquisition de nouvelles aptitudes (Traité sociol.,1967, p. 507) :
... le disque n'est pas encore, pour la culture musicale, l'atout qu'il pourrait devenir. Une possibilité est simplement offerte, entravée par des exigences financières, handicapée par les routines et la paresse du grand public. Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 639.
Emploi pronom. réfl., rare. L'influence de Giraud s'est révélée inefficace (...) il s'était handicapé par une lettre écrite naguère (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 398).
REM.
Handicapeur, subst. masc.Celui qui prépare un handicap (v. ce mot A), qui établit les handicaps (v. ce mot B 1). Le handicapeur est la personne à qui est confiée la mission de fixer les rendements de temps ou de distance entre les coureurs dans les courses vélocipédiques appelées handicaps (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 400).
Prononc. : [ɑ ̃dikape] init. asp., parfois sans aspiration (Marchis, loc. cit.). Cf. h. Étymol. et Hist. 1. 1854 chevaux handicapés « chevaux préparés pour une course à handicap » (Sport, p. 2, c. 1, 2 nov. ds Bonn., p. 70); 1855 handicapper tel cheval (Journal des haras, I, 227, ibid.); 2. 1889 p. ext. handicappé « désavantagé, en état d'infériorité » (Saint-Clair, Exercices en Plein Air, p. 217, ibid.). Dér. de handicap, prob. d'apr. le verbe angl. to handicap et le part. passé adj. handicapped; dés. -er. Bbg. Bonn. 1920, pp. 70-71. - Quem. DDL t. 12 (s.v. handicapeur).

Wiktionnaire

Adjectif

handicapant \ɑ̃.di.ka.pɑ̃\

  1. Qui provoque un handicap.

Forme de verbe

handicapant (h aspiré)\ɑ̃.di.ka.pɑ̃\

  1. Participe présent du verbe handicaper.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HANDICAPER. (H est aspirée.) v. tr.
T. de Sports. Fixer dans un handicap les conditions de poids, de distance, de temps. Par extension, Être handicapé signifie Être mis en état d'infériorité.

Étymologie de « handicapant »

Adjectivation du participe présent de handicaper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « handicapant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
handicapant ɑ̃dikapɑ̃

Citations contenant le mot « handicapant »

  • La démarche de OnePlus interroge. À croire que le constructeur n’ait pas réussi à corriger la trop bonne vision du mode Photochrom, et ait dû renoncer à l’utilisation du filtre de couleurs pour se rabattre sur une solution uniquement logicielle. Ce qui n’est pas forcément handicapant pour les utilisateurs : ils retrouvent le mode Photochrom, et celui-ci ne risque plus de poser soucis à OnePlus. Gagnant-gagnant, comme l’écrit XDA. Mais cela fait tout de même douter de la pertinence initiale de proposer ce capteur supplémentaire sur les OnePlus 8 Pro.  Clubic.com, OxygenOS 10.5.10 résout le problème de la caméra photochrome du OnePlus 8 Pro
  • J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. De Björk / Tracks -19 décembre 1997
  • Si le grand public résume souvent l’asthme à une maladie que règle un coup de ventoline, il existe des degrés très variés. Et l’asthme sévère n’a rien à voir, au niveau du danger comme des conséquences sur le quotidien. La confusion peut avoir de graves conséquences. « Les gens ne vont pas consulter assez tôt », regrette Chantal Harnois. Problème, l’asthme sévère n’est pas évident à définir, donc à diagnostiquer. Les symptômes restent les mêmes : essoufflement, sifflements quand on respire, toux… « Il se définit à la fois par des symptômes plus importants et réguliers, donc plus handicapants, un traitement plus lourd et qui n’est pas efficace, résume Alain Didier, chef du service de pneumologie du CHU de Toulouse. » , L’asthme sévère, une maladie chronique handicapante trop souvent sous-estimée
  • Porter un masque peut aussi s’avérer ardu, voire handicapant sinon impossible pour Patricia N. « Je suis agoraphobe et je fais parfois des crises de panique dans les endroits où il y a beaucoup de monde, j’ai appris à gérer ça en respirant bien profondément. Avec le masque, difficile de le faire. Depuis j’appréhende mes sorties pour aller faire les courses ». Cameroon Radio Television, #COVID19 : pourquoi les Camerounais boudent le masque
  • Non, le bac ne vaut plus rien. Et c’est précisément parce qu’il a perdu sa fonction ostentatoire qu’il demeure plus que jamais handicapant de le contourner. Face à une inflation des diplômes (dixit le sociologue de renom Jean-Claude Passeron), si aucun jeune ne se démarque avec le diplôme en poche, alors pensez à celles et ceux qui ne l’obtiendraient pas… les marginaux d’aujourd’hui. Moins le bac aura de valeur, plus il sera indispensable de rentrer dans les rangs. Sous peine d’être montré.e du doigt. EcoRéseau Business, EcoRéseau Business | Les bachelier.ères « covid », l’année de trop ?
  • Ça a fait sourire Philippe Sinault, dont l’équipe, de toute façon, n’était pas armée pour la victoire. « Notre parti pris de faire courir nos trois vrais pilotes a été handicapant pour nous, dit le patron berruyer. Pour être performant, il aurait fallu avoir plus de spécialistes de la course virtuelle. » www.leberry.fr, 24 Heures du Mans virtuelles : Signatech-Alpine s'est pris au jeu - Bourges (18000)

Traductions du mot « handicapant »

Langue Traduction
Anglais handicapping
Espagnol discapacidad
Italien handicap
Allemand behinderung
Chinois 残障
Arabe الإعاقة
Portugais deficiência
Russe препятствование
Japonais ハンディキャップ
Basque handicapping
Corse manufatti
Source : Google Translate API

Synonymes de « handicapant »

Source : synonymes de handicapant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « handicapant »

Partager