La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « handicapant »

Handicapant

[ɑ̃dikapɑ̃]
Ecouter

Définitions de « handicapant »

Handicapant - Adjectif

  • Qui cause ou entraîne un handicap.

    Mais cette sensibilité peut se montrer handicapante puisqu’ayant une sensibilité accrue, les personnes hypersensibles ont du mal à supporter les fortes stimulations (grosses lumières, endroits bruyants, sons répétitifs, etc.).
    — « Hypersensibilité : quelles sont les caractéristiques ? », www.psychologue.net

Étymologie de « handicapant »

Adjectivation du participe présent du verbe handicaper (siècle à préciser).

Usage du mot « handicapant »

Évolution historique de l’usage du mot « handicapant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « handicapant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « handicapant »

Antonymes de « handicapant »

Citations contenant le mot « handicapant »

  • J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants.
    Björk — Tracks -19 décembre 1997
  • Ça a fait sourire Philippe Sinault, dont l’équipe, de toute façon, n’était pas armée pour la victoire. « Notre parti pris de faire courir nos trois vrais pilotes a été handicapant pour nous, dit le patron berruyer. Pour être performant, il aurait fallu avoir plus de spécialistes de la course virtuelle. »
    www.leberry.fr — 24 Heures du Mans virtuelles : Signatech-Alpine s'est pris au jeu - Bourges (18000)
  • La démarche de OnePlus interroge. À croire que le constructeur n’ait pas réussi à corriger la trop bonne vision du mode Photochrom, et ait dû renoncer à l’utilisation du filtre de couleurs pour se rabattre sur une solution uniquement logicielle. Ce qui n’est pas forcément handicapant pour les utilisateurs : ils retrouvent le mode Photochrom, et celui-ci ne risque plus de poser soucis à OnePlus. Gagnant-gagnant, comme l’écrit XDA. Mais cela fait tout de même douter de la pertinence initiale de proposer ce capteur supplémentaire sur les OnePlus 8 Pro. 
    Clubic.com — OxygenOS 10.5.10 résout le problème de la caméra photochrome du OnePlus 8 Pro
  • Porter un masque peut aussi s’avérer ardu, voire handicapant sinon impossible pour Patricia N. « Je suis agoraphobe et je fais parfois des crises de panique dans les endroits où il y a beaucoup de monde, j’ai appris à gérer ça en respirant bien profondément. Avec le masque, difficile de le faire. Depuis j’appréhende mes sorties pour aller faire les courses ».
    Cameroon Radio Television — #COVID19 : pourquoi les Camerounais boudent le masque
  • Non, le bac ne vaut plus rien. Et c’est précisément parce qu’il a perdu sa fonction ostentatoire qu’il demeure plus que jamais handicapant de le contourner. Face à une inflation des diplômes (dixit le sociologue de renom Jean-Claude Passeron), si aucun jeune ne se démarque avec le diplôme en poche, alors pensez à celles et ceux qui ne l’obtiendraient pas… les marginaux d’aujourd’hui. Moins le bac aura de valeur, plus il sera indispensable de rentrer dans les rangs. Sous peine d’être montré.e du doigt.
    EcoRéseau Business — EcoRéseau Business | Les bachelier.ères « covid », l’année de trop ?

Traductions du mot « handicapant »

Langue Traduction
Anglais handicapping
Espagnol discapacidad
Italien handicap
Allemand behinderung
Chinois 残障
Arabe الإعاقة
Portugais deficiência
Russe препятствование
Japonais ハンディキャップ
Basque handicapping
Corse manufatti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.