La langue française

Déchiquetage

Sommaire

  • Définitions du mot déchiquetage
  • Étymologie de « déchiquetage »
  • Phonétique de « déchiquetage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déchiquetage »
  • Citations contenant le mot « déchiquetage »
  • Traductions du mot « déchiquetage »

Définitions du mot déchiquetage

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCHIQUETAGE, subst. masc.

Action de déchiqueter et, p. méton., résultat de cette action.
A.− [Correspond à déchiqueter A] :
1. Tous ses actes, (...) avaient eu la terreur de l'enfer pour mobile! (...) Il défaillait devant la souffrance physique, qui torture les os et les nerfs. L'idée du déchiquetage de la chair, de ce feu dont une étincelle fit évanouir sainte Thérèse, suffisait pour réveiller les couardises de son âme. Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 242.
Spécialement
1. [En parlant d'une étoffe, d'un vêtement] :
2. ... sous sa veste (...) le « dépassant » en dents de scie de sa chemisette avait l'air du revers entrevu de quelque gilet absent, pareil à l'un de ceux qu'elle avait portés quelques années plus tôt et dont elle aimait que les bords eussent ce léger déchiquetage... Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 619.
2. [En parlant de l'horizon, d'un contour] :
3. L'Isis coule dans son paysage de prairies, avec de molles collines vertes dans le fond, et, pour faire l'autre fond, c'est le gracieux déchiquetage des constructions de la ville gothique. Bourget, Ét. et portraits,Ét. angl., 1888, p. 230.
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. déchiquètement, subst. masc. Des maisons du quai on n'apercevait que la crête, un déchiquètement de toits, de cheminées, de clochers, d'un noir mat sur la clarté toujours remontante (A. Daudet, Jack, t. 1, 1876, p. 183).
B.− [Correspond à déchiqueter B] :
4. ... quelle validité accorder à des raisonnements fondés sur un déchiquetage d'une règle, qui prétend couper les atomes en une infinité de morceaux? Couffignal, Les Machines à penser,1964, p. 61.
Prononc. : [deʃikta:ʒ]. Étymol. et Hist. [xives. dechiquetage d'apr. Dauzat 1964-73]; av. 1876 fig. (Sand, Corresp., t. 4, p. 197). Dér. de déchiqueter; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

déchiquetage \de.ʃik.taʒ\ masculin

  1. Action de déchiqueter.
    • L'épandeur de fumier est une remorque semi-portée à 1 ou 2 essieux (parfois 3), munie d'un fond mouvant et d'organes rotatifs d'épandage appelés couramment hérissons. Ceux-ci permettent le déchiquetage et l'épandage du fumier et sont entraînés par la prise de force du tracteur. — (Fiches sécurité machines agricoles et forestières: fonctions, conception, utilisation, Cemagref éditions (Éditions Quae), 2002, page 58)
    • Si le déchiquetage se réalise sur parcelle, cela peut aussi concerner des plaquettes forestières par container. — (Rémi Grovel, ‎François Pasquier, ‎Tammouz Eñaut Helo, Didier Batrthelet, Éric Boittin, Bois énergie: L'approvisionnement en plaquettes forestières, 2004)
  2. Ce qui a été déchiqueté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déchiquetage »

Mot dérivé de déchiqueter avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déchiquetage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déchiquetage deʃikœtaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « déchiquetage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déchiquetage »

  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Machine de déchiquetage de métal actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Machine de déchiquetage de métal 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés Metso, SSI Shredding Systems, UNTHA, St. Jude Medical, WEIMA – Instant Interview
  • CONFIDENTIALITÉ. Sachant que le bac à recyclage n’est pas le meilleur endroit pour se débarrasser de ses documents personnels, la Régie de police de Memphrémagog (RPM) annonce qu’elle tiendra son activité annuelle «Opération déchiquetage» le samedi 6 juin de 9 h à 13 h, dans le stationnement des Galeries Orford. Le Reflet du Lac, Opération déchiquetage le 6 juin - Le Reflet du Lac
  • La Haute-Loire dispose d’une cuma départementale, la cuma des Deux Rochers, qui propose de nombreuses prestations sur une zone d’activité élargie aux départements voisins. Le déchiquetage en fait partie et a le vent en poupe. Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, déchiquetage, cuma départementale des Deux Rochers - Entraid
  • Les citoyens de Lévis sont invités à participer à l’Opération déchiquetage qui se tiendra le 2 novembre prochain afin de détruire convenablement et de façon sécuritaire les documents contenant des informations confidentielles. Actualités - ZONE911 (média collaboratif), Opération déchiquetage à Lévis : Détruisez vos documents de façon sécuritaire - Actualités - ZONE911 (média collaboratif)
  • Lorsque l’aspirateur robot détecte un objet, une photo est prise (et stockée localement), pour que vous puissiez savoir où il se trouve. Cette fonction a aussi été pensée pour éviter les mauvaises aventures, comme le déchiquetage d’une multiprise. Dans l’application, vous verrez quel type d’objet a été reconnu, et si l’aspirateur ne le connait pas, il l’évite simplement. Parfait pour éviter les mauvaises surprises. Presse-citron, Roborock S6 MaxV, le nouvel aspirateur robot de référence est disponible en exclu chez Boulanger

Traductions du mot « déchiquetage »

Langue Traduction
Anglais shredding
Espagnol triturar
Italien triturazione
Allemand zerkleinern
Chinois 切碎
Arabe تمزيق
Portugais trituração
Russe измельчение
Japonais 細断
Basque shredding
Corse triturazione
Source : Google Translate API
Partager