Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « habillage »
Habillage
Sommaire
- Définitions de « habillage »
- Étymologie de « habillage »
- Phonétique de « habillage »
- Fréquence d'apparition du mot « habillage » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « habillage »
- Images d'illustration du mot « habillage »
- Traductions du mot « habillage »
- Synonymes de « habillage »
- Antonymes de « habillage »
- Combien de points fait le mot habillage au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | habillage | habillages |
Définitions de « habillage »
Trésor de la Langue Française informatisé
HABILLAGE, subst. masc.
A. − Action d'habiller quelqu'un.
1. Action de s'habiller, d'habiller. Salon, séance d'habillage. La lenteur de l'habillage qui m'apparaît comme une toilette pour le bourreau (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 277).L'assistance à l'habillage de la mariée est (...) recherchée des filles (Menon, Lecotté, Vill. fr., 2, 1954, p. 48).
2. P. méton., pop. Ensemble des vêtements, de la parure, de la coiffure qui habille une personne. Il est revenu avec un habillage de velours tout neuf, hein, Jules? (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1408) :
Il avait remis sa belle roupane, la noire d'avocat... Mais dessous, tout un habillage sportif, des culottes de golf, ses jumelles... un beau bidon tout nickelé et puis une blouse verte à sa femme...
Céline, Mort à crédit,1936, p. 321.
B. − Action d'habiller quelque chose.
1. Action de préparer quelque chose en vue d'un usage déterminé.
a) AGRON. Opération consistant, juste après l'arrachage, à élaguer les racines, les rameaux, les feuilles inutiles de jeunes plants devant être transplantés pour favoriser une meilleure reprise. Cf. Carrière, Pépinières, 1878, p. 104.
b) ALIM. Préparation d'une pièce de viande de boucherie, de gibier, de poisson, en la dépouillant, en l'éviscérant, en la parant avant sa vente ou sa cuisson. L'homme peut s'inoculer le rouget à la faveur de blessures souillées au cours du sacrifice ou de l'habillage de porcs rouges (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 237).
c) MÉCAN. Habillage d'une montre. ,,Opération qui consiste à disposer dans leur ordre et convenablement les diverses pièces de son mécanisme`` (Chesn. 1857).
d) PEAUSS. Opération qui consiste à nourrir, à assouplir les peaux avec une préparation spéciale. La pâte d'habillage doit être complètement absorbée (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 82).
2. Action d'habiller, de recouvrir un objet; accessoire qui recouvre un objet pour l'embellir, le compléter ou en assurer le bon fonctionnement.
a) COMM. ,,Action de disposer certaines marchandises de manière à les faire valoir aux yeux des clients`` (Littré).
b) IMPR. Opération, dispositif permettant d'assurer la netteté de l'impression en entourant la platine ou le cylindre des presses d'étoffes, de cartons, de feuilles de papier. La plasticité de cet habillage rattrape les inégalités possibles de hauteur du cliché (Civilis. écr.,1939, p. 8-14).
− TYPOGR. Disposition d'un texte autour d'une illustration. L'habillage est dit au carré (quand il laisse une bande de blanc régulière autour de la gravure) ou en escalier ou à la romantique (quand il épouse les contours du dessin) (Comte-Pern.1963).
c) POTERIE. Habillage d'une cruche. ,,Addition à la pièce principale d'une oreille, d'une anse, d'un manche, d'un pied`` (Chesn. 1857).
d) TECHNOL. Habillage des bouteilles. Action de coller une étiquette sur une bouteille, de la revêtir de sa coiffe et de son papier d'étain. Le personnel monté des caves rencontrait dans la cour celui des celliers et les femmes de l'atelier d'habillage (Hamp, Champagne,1909, p. 174).
e) TÔLERIE, MENUIS., MAÇONN. Couverture en bois, en métal, en plastique, qui protège ou embellit un appareil, un tuyau, un mur... L'habillage peut jouer un rôle de protection contre l'incendie, voire de protection thermique ou phonique (Forest.Métall.1977).
Prononc. et Orth. : [abija:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1462 « action de mettre en état » (cité ap. Joubert, La Vie privée en Anjou au xves., 45 ds Delb. Rec.); 2. 1530 « action de préparer (la viande) » (Acquit, A. mun. Laon ds Gdf. Compl.); 3. 1559 terme de tanneur (Journal de Gouberville, I, 15 ds IGLF : Pour l'abillage d'une peau de chèvre chez Jean Pasquet ix s.); 4. 1765 terme de potier, de jardinage (Encyclop. t. 8, p. 6b). Dér. de habiller*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 16.
Wiktionnaire
Nom commun - français
habillage \a.bi.jaʒ\ masculin
-
(Cuisine) Apprêt que l’on fait subir à un animal pour le faire cuire.
- L’habillage dépend de l’animal. Si c'est un quadrupède, c’est le dépouiller de sa peau ; si c'est un oiseau, c’est le plumer, l’évider, le piquer ; si c’est un poisson, c'est le laver, le vider, le préparer à être cuit.
- (Boucherie) Opération qui consiste à écorcher, à vider et à mettre en état de pouvoir être apprêtés à la cuisine du veau ou du mouton.
- (Pêche) Première préparation avant de saler des saumons ou des morues.
- (Travail du cuir) Préparation que subit une peau avant d’être employée.
- (Économie) Opération qui consiste à passer le chanvre par le séran.
-
(Arboriculture, Sylviculture) Opération qui consiste à raccourcir les branches ou les racines d’un arbre ou d’un arbuste avant de le planter.
- L’habillage aérien a pour but de réduire l’évapotranspiration. L’habillage racinaire consiste à raccourcir le chevelu racinaire et à rafraîchir la section des racines éventuellement endommagées lors de l’extraction en pépinière. L’habillage n’a pas pour objet d’adapter la taille du système racinaire à la technique de plantation. C’est au contraire, la technique, et notamment la profondeur du trou de plantation, qui doit être adaptée à la taille du système racinaire. — (Office national des forêts, Réussir les plantations de chênes sessile et pédonculé, 2018)
- (Poterie) Addition à une pièce de poterie d’une oreille, d’un manche, d’un pied, etc.
- (Cartes à jouer) Enluminure des cartes à jouer.
- (Technique) Action de monter une carde ou de la faire.
- (Marine) Action d’accoupler les coupons d’un train de bois flotté pour le faire ou le continuer.
-
(Horlogerie) Ensemble des pièces détachées (boîte, cadran, aiguilles, glace, couronne, etc) qui, en revêtant le mouvement, contribuent à donner son aspect définitif et utilitaire à la montre.
- L’habillage horloger devient le véhicule d’une image et par conséquent du produit. — (Michel Vermot, Philippe Bovay, Damien Prongué, Traité de construction horlogère, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2011, page 821)
- (Typographie) Lignes d’impression par lesquelles on entoure une gravure.
- (Cartographie) Ensemble des indications et des figures extérieures à la surface cartographiée[1].
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
HABILLAGE. (Dans ce mot et dans les trois suivants, ILL se prononce IYE.) n. m.
T. de Cuisine. Préparation des volailles ou du gibier pour les mettre à la broche. L'habillage d'une perdrix. En termes de Boucherie, il se dit de l'Opération qui consiste à écorcher, vider et mettre en état pour la cuisine les bêtes tuées. Habillage d'un veau, d'un mouton. En termes de Typographie, Habillage d'une gravure se dit des Lignes d'impression par lesquelles on entoure cette gravure.
T. de Cuisine. Préparation des volailles ou du gibier pour les mettre à la broche. L'habillage d'une perdrix. En termes de Boucherie, il se dit de l'Opération qui consiste à écorcher, vider et mettre en état pour la cuisine les bêtes tuées. Habillage d'un veau, d'un mouton. En termes de Typographie, Habillage d'une gravure se dit des Lignes d'impression par lesquelles on entoure cette gravure.
Littré (1872-1877)
HABILLAGE (a-bi-lla-j', ll mouillées, et non abi-ya-j') s. m.
- 1 Terme de cuisine. Préparation des pièces qu'on met à la broche. L'habillage d'une perdrix.
- 2 Terme de boucherie. Opération qui consiste à écorcher, vider, et mettre en état pour la cuisine les bêtes tuées. Habillage d'un veau, d'un mouton. Un garçon boucher ne pouvait être reçu maître, qu'il n'eût travaillé un certain temps fixé à l'habillage ou à la vente des chairs.
- 3 Terme de pêche. Action d'arracher les ouïes au poisson qui doit être salé.
- 4Action d'accoupler les coupons d'un train de bois.
- 5Action de passer le chanvre par le séran.
- 6Action de couper un arbre à une certaine hauteur et d'en rafraîchir les racines avant de le planter.
- 7Action de disposer certaines marchandises de manière à les faire valoir aux yeux des acheteurs.
- 8Préparation qu'une peau subit avant d'être employée.
- 9Action d'enluminer les figures des cartes à jouer.
- 10Action d'ajouter une oreille, un manche, un pied, etc. À une pièce de poterie.
- 11Action de disposer convenablement les diverses pièces du mécanisme d'une montre.
HISTORIQUE
XVIe s. Habillage de poulailles
, Cotgrave †
Encyclopédie, 1re édition (1751)
HABILLAGE, s. m. voyez Habiller, (Cuisine, Pelletier, Potier de terre, &c.)
Étymologie de « habillage »
- De habiller avec le suffixe -age.
Phonétique du mot « habillage »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
habillage | abijaʒ |
Fréquence d'apparition du mot « habillage » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « habillage »
-
En habillage de façade, malgré sa lanière large, la maille Métal Déployé ne réduit aucunement l’effet de légèreté de l’ensemble de la résille du Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy.
Chroniques d‘architecture — Lanière large pour l’hôpital Pierre Bérégovoy signé AART International -
Grosse animation sur la place de la République, lundi 6 juillet, où les services techniques procédaient à l’habillage des arbres avec des filets. La tranquillité publique est le but recherché par cette opération d’effarouchement des oiseaux afin d’éviter que ceux-ci ne viennent investir les arbres et piaffent une bonne partie de la nuit.
midilibre.fr — Une opération d’habillage d’arbres contre les oiseaux - midilibre.fr -
Pour l’heure, il semblerait néanmoins qu’il en faille davantage pour inquiéter les algorithmes, davantage préoccupés par les habillages de fin de trimestre que par ce qui peut bien se passer dans le monde « réel », et un petit canal de tendance de très court terme (en blanc ci-dessous) a fait son apparition au niveau graphique.
La Bourse au Quotidien — Le CAC40 en mode habillage de fin de trimestre -
Le point rouge emblématique comme cœur d'une fleur, des motifs colorés et une musique festive… Le nouvel habillage estival de France 2 change de look. Et de signature. Cette année, la chaîne publique a fait appel à la chanteuse Jain, dont elle a soutenu les deux premiers albums pour mettre son antenne aux couleurs de l'été à partir de ce vendredi soir. L'interprète, qui se consacre aussi au graphisme et à la peinture, a ainsi imaginé le design et la musique des jingles publicitaires, des bandes-annonces, des génériques qui mettent en valeur les vedettes et les programmes maison.
leparisien.fr — France 2 : la chanteuse Jain imagine l’habillage de l’été - Le Parisien -
Le nouvel habillage estival de France 2 change de look.
leparisien.fr — France 2 : la chanteuse Jain imagine l’habillage de l’été - Le Parisien -
Grosse animation sur la place de la République, lundi 6 juillet, où les services techniques procédaient à l’habillage des arbres avec des filets.
midilibre.fr — Une opération d’habillage d’arbres contre les oiseaux - midilibre.fr -
Pour l’heure, il semblerait néanmoins qu’il en faille davantage pour inquiéter les algorithmes, davantage préoccupés par les habillages de fin de trimestre que par ce qui peut bien se passer dans le monde « réel », et un petit canal de tendance de très court terme (en blanc ci-dessous) a fait son apparition au niveau graphique.
La Bourse au Quotidien — Le CAC40 en mode habillage de fin de trimestre -
En habillage de façade, malgré sa lanière large, la maille Métal Déployé ne réduit aucunement l’effet de légèreté de l’ensemble de la résille du Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy.
Chroniques d‘architecture — Lanière large pour l’hôpital Pierre Bérégovoy signé AART International
Images d'illustration du mot « habillage »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Shelbey Miller via Unsplash
-
Photo de Miguel Henriques via Unsplash
-
Photo de Manki Kim via Unsplash
-
Photo de National Cancer Institute via Unsplash
-
Photo de Manki Kim via Unsplash
-
Photo de Monika Grabkowska via Unsplash
-
Photo de Roberta Sorge via Unsplash
-
Photo de Jan Laugesen via Unsplash
-
Photo de Brendan Church via Unsplash
-
Photo de Caroline Hernandez via Unsplash
Traductions du mot « habillage »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cover |
Espagnol | vendaje |
Italien | condimento |
Allemand | dressing |
Chinois | 敷料 |
Arabe | ضمادة |
Portugais | curativo |
Russe | одевание |
Japonais | ドレッシング |
Basque | apainketa |
Corse | vestire |
Synonymes de « habillage »
Source : synonymes de habillage sur lebonsynonyme.frAntonymes de « habillage »
Combien de points fait le mot habillage au Scrabble ?
Nombre de points du mot habillage au scrabble : 15 points