La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gymnaste »

Gymnaste

[ʒimnast]
Ecouter

Définitions de « gymnaste »

Gymnaste - Nom commun

  • (Antiquité) Personne chargée de l'entraînement des athlètes dans un gymnase.

    Dans l'Antiquité, le gymnaste se vouait à la tâche exigeante d'entraîner les athlètes, façonnant la force et l'agilité qui allaient enflammer les arènes du gymnase.
    (Citation fictive)
  • (Sport, Gymnastique) Athlète qui pratique la gymnastique.

    Elle s’y prit exactement comme un gymnaste qui répète un exercice avec sa partenaire, […].
    — Pierre Louÿs, Trois Filles de leur mère

Étymologie de « gymnaste »

Du grec ancien γυμναστής, gumnastês (« entraineur »), de γυμνάζω, gumnazō (« s’entrainer nu ») de γυμνός, gumnos (« nu »).

Usage du mot « gymnaste »

Évolution historique de l’usage du mot « gymnaste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gymnaste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gymnaste »

Citations contenant le mot « gymnaste »

  • Simone Biles est la gymnaste la plus titrée de l'histoire. Sa collection de médailles est tellement grande qu'elle a besoin de Google pour pouvoir connaître son nombre de titres.
    Orange Sports — Gymnastique : Simone Biles ne connaît pas son palmarès
  • C'est par l'enquête d'un journal local que commence l'affaire, en 2014. Alors que des reporters de l'Indianapolis Star publient un article dans lequel ils dévoilent que la Fédération américaine de gymnastique a étouffé 54 plaintes d'abus sexuels contre des coachs, ils sont contactés par une ancienne athlète, qui accuse Larry Nassar de viol. Très vite, une autre jeune femme se manifeste, puis une autre… Et les journalistes se retrouvent face à des dizaines de témoignages : sous prétexte de « soins », le médecin de la Fédération massait les seins des gymnastes mineures ou leur imposait des pénétrations digitales.
    leparisien.fr — Abus sexuels sur des gymnastes américaines : l’incroyable documentaire de Netflix - Le Parisien
  • Cette décision faisait suite à des articles de presse faisant état de graves critiques d'anciennes athlètes concernant les méthodes d'entraînement et les rapports humains. Les gymnastes auraient été forcées de s'entraîner alors qu'elles étaient blessées. Des abus physiques et verbaux ont aussi été évoqués.
    RTSSport.ch — Gymnastique rythmique: la Fédération suisse suspend l’entraînement du cadre national - rts.ch - Gymnastique

Traductions du mot « gymnaste »

Langue Traduction
Anglais gymnast
Espagnol gimnasta
Italien ginnasta
Allemand turner
Chinois 体操运动员
Arabe لاعبة جمباز
Portugais ginasta
Russe гимнаст
Japonais 体操選手
Basque gimnasta
Corse ginnasta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.