La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agoniste »

Agoniste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin agoniste agonistes

Définitions de « agoniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGONISTE, adj. et subst.

A.− Subst. masc., ANTIQ. Lutteur. (Attesté ds Littré, Quillet 1965).
P. ext. Particulier qui se livrait aux exercices gymniques pour augmenter ses forces physiques et se rendre plus propre au service militaire (d'apr. Nouv. Lar. ill.).
B.− Adj. et subst. masc., PHYSIOL. (Se dit d'un) Muscle qui − seul ou en concours avec d'autres − entre en jeu pour l'exécution d'un mouvement. (Attesté ds Garnier-Del. 1958, Piéron 1963).
Rem. Dans cet emploi, ce terme, peu us., semble avoir pour anton. antagoniste et pour équivalent synon. congénère (cf. L. Testut, A. Latarjet, Traité d'anatomie humaine, Paris, G. Doin, t. 1, 1948, p. 766) ou synergique :
1. Le volontaire tel que nous en avons fait le procès est un homme qui veut tout le temps vouloir, et qui se paralyse par cette volonté même. Dominé par son activité projective, il est comme un athlète qui croirait sauter plus loin en ne faisant jouer que ses muscles agonistes. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 457.
2. De même que la présence souple et précise de mon corps parmi les choses résulte de la conjugaison de poussées agonistes et antagonistes des muscles, ainsi la maîtrise du moi sur mon domaine spatial est assurée, loin des deux frénésies de la grandeur et de l'anéantissement, par l'équilibre d'une tendance expansive avec des renoncements nécessaires. E. Mounier, Traité du caractère,1946p. 535.
Prononc. − Seule transcription ds Littré : a-go-ni-st'.
Étymol. ET HIST. − 1764 Antiq. « combattant, lutteur » (Voltaire, Dict. philos. Samson ds Littré : Il y a une vieille édition du Samson agoniste de Milton, précédée d'un abrégé de l'histoire de ce héros). Empr. au lat. chrét. agonista « qui combat dans les jeux » (empr. au gr. α ̓ γ ω ν ι σ τ η ́ ς « id. », Hérodote, 2, 160 ds Bailly), Augustin, Serm., 343, 10 ds TLL s.v., 1413, 78 : agonista exspectat athletam.
BBG. − Elfving (L.). Étude lexicographique sur les séquences limousines. Stockholm-Göteborg-Uppsala, 1962, p. 100, 201. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Piéron 1963.

Wiktionnaire

Adjectif - français

agoniste \a.ɡɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (Muscles) Qui est à l’origine d’un mouvement.

Nom commun - français

agoniste \a.ɡɔ.nist\ masculin

  1. (Vieilli) (Sport) Lutteur.
    • Il en est de même pour la statue du Dieu, que l’agoniste vainqueur lui consacre. — (Martin Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part, éditions Gallimard, 1962)
  2. Muscle à l’origine d’un mouvement.
    • Dans la flexion du bras, l’agoniste est le muscle grand pectoral, qui recouvre la face antérieure du thorax (et qui s’insère sur l’humérus). — (Elaine Marieb, Katja Hoehn, Anatomie et physiologie humaines, Pearson Éducation France, 2014)
  3. (Biochimie) Molécule qui se lie de façon réversible à un récepteur spécifique de cellules-cibles et qui déclenche chez celles-ci les mêmes effets que le ligand naturel.
    • Le plus connus des agonistes purs est la morphine. — (Dan Véléa, Toxicomanie et conduites addictives, éditions Heures de France, 2005)
    • Les études fonctionnelles permettent de savoir si une molécule étudiée par liaison spécifique et ayant une affinité intéressante est un agoniste ou un antagoniste. — (T. F. Vandamme, Y. Rival, J.Y. Pabst, C. Heitz, Initiation à la connaissance du médicament, Éditions Médicales Internationales, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AGONISTE (a-go-ni-st') s. m.
  • Terme d'antiquité. Le combattant, le lutteur. Il y a une vieille édition du Samson agoniste de Milton, précédée d'un abrégé de l'histoire de ce héros, Voltaire, Dict. phil. Samson.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Molécule qui se lie de façon réversible à un récepteur spécifique de cellules-cibles et qui déclenche chez celles-ci les mêmes effets que le ligand naturel.

Notes : Le terme « agoniste » est également utilisé comme adjectif.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « agoniste »

Du latin agonista, emprunté au grec ancien ἀγωνιστής, agônistês → voir agon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀγωνιστὴς, le lutteur, de ἀγων, lutte, combat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « agoniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agoniste agɔ̃ist

Fréquence d'apparition du mot « agoniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « agoniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agoniste »

  • Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015. C’est l’obtention de la preuve de concept préclinique du TL-532, qui soutient son développement en vue d’essais cliniques, qui a permet d’emporter l’adhésion des investisseurs.
    » Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Bénéficiant d’un mécanisme d’action original d’agoniste leurre comme tous les candidats issus de platON™, OX401 n’induit pas de résistance de la tumeur au traitement, ce qui représente une claire différentiation par rapport aux thérapies ciblées comme les inhibiteurs de PARP. Enfin, tout comme AsiDNA™, OX401 n’a pas d’activité sur les cellules saines, ce qui devrait lui conférer un profil de tolérance favorable en clinique.
    Onxeo S A : confirme en préclinique le profil d'OX401, un puissant agoniste de PARP présentant une activité antitumorale et des propriétés immunologiques fortes | Zone bourse
  • Dans cette collaboration annoncée précédemment, Clover fait progresser son vaccin COVID-19 S-Trimer (SCB-2019), qui est basé sur la plate-forme technologique de vaccin Trimer-Tag propriétaire de Clover, tandis que Dynavax fournit le récepteur de type péage 9 exclusif de la société ( TLR9) adjuvant agoniste, CpG 1018.
    Partenariat - Forum de discussion Valneva
  • Là, c’est un antagoniste de la LH-RH qui se prend de manière orale, tous les jours — c’est un comprimé — et qui a été comparé à l’agoniste de la LH-RH, avec un objectif principal qui était l’obtention d’une castration persistante à 48 semaines, c’est-à-dire un taux de testostérone émis inférieur à 50 ng/dL. C’était une étude de non-infériorité.
    Medscape — Cancer de la prostate : 3 études marquantes de l’ASCO 2020

Traductions du mot « agoniste »

Langue Traduction
Anglais agonist
Espagnol agonista
Italien agonista
Allemand agonist
Chinois 激动剂
Arabe ناهض
Portugais agonista
Russe агонист
Japonais アゴニスト
Basque agonistekin
Corse agonistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « agoniste »

Source : synonymes de agoniste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot agoniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot agoniste au scrabble : 9 points

Agoniste

Retour au sommaire ➦