La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gymnasiarque »

Gymnasiarque

[ʒimnasjark]
Ecouter

Définitions de « gymnasiarque »

Gymnasiarque - Nom commun

  • (Antiquité) Personne responsable de la gestion et de la supervision d'un gymnase.

    Dans l'atmosphère animée de l'antique Athènes, le gymnasiarque dirigeait avec rigueur et sérieux les activités de son gymnase, lieu emblématique de la culture physique et intellectuelle grecque.
    (Citation fictive)
  • (Rare, Gymnastique) Individu pratiquant ou enseignant la gymnastique.

    Satan poussait dans les feux de la lubricité cavalcadante et dévorante ses troupeaux de nonnes charnues et de moines ityphalliques, gymnasiarques de l'amour et virtuoses des accouplements monstrueux.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • La dignité de gymnasiarque était une espèce de magistrature religieuse

Étymologie de « gymnasiarque »

Du grec ancien γυμνασιάρχης, gumnasiarkhês, composé de γυμνάσιον, gymnase, et ἄρχειν, commander.

Usage du mot « gymnasiarque »

Évolution historique de l’usage du mot « gymnasiarque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gymnasiarque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gymnasiarque »

Citations contenant le mot « gymnasiarque »

  • Le nouveau-né est soumis à sa nourrice, l'enfant au maître d'école, l'éphèbe au gymnasiarque, l'adolescent à son amoureux, l'adulte à la loi et au stratège...
    France Inter — Education spartiate : la pédérastie, une relation maître-élève très ambigüe
  • Ça s’est passé sur la plage de Royan, au niveau de l’actuelle galerie Botton et de l’auditorium, mais à l’époque, il n’y avait rien de tout cela : c’était le champ-de-foire. Nous sommes le 9 août 1874 et Édouard Alexandre Braquet, Parisien et exerçant l’honorable mais peu répandue profession d’aéronaute-gymnasiarque, épate la galerie avec ses galipettes aériennes sans filet. Suspendu à un trapèze accroché à un ballon captif à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol, l’audacieux enchaîne les figures les plus invraisemblables sous les yeux d’un public médusé et frissonnant d’effroi.
    SudOuest.fr — Les mémoires des trépassés des Tilleuls
  • Si la foule se masse sur le front de mer près des toutes nouvelles Galeries Botton, fierté de l’ingénieur du même nom, c’est que les affiches placardées en ville leur ont annoncé un spectacle ex-tra-or-di-naire : le célèbre « aéronaute-gymnasiarque », Édouard Alexandre Braquet venu spécialement de Paris, va exécuter sous vos yeux, Mesdames zé Messieurs, un numéro de trapèze suspendu à un ballon captif, au-dessus de la plage. Sans filet.
    SudOuest.fr — Le dernier très périlleux saut d’Alexandre Braquet à Royan
  • Même dans cette lettre, Arrianus fait allusion à des problèmes potentiels si son frère Paulus assumait le poste de gymnasiarque. Nous ne savons pas à quoi il fait allusion mais il se peut qu’il ait évoqué le fait que prendre une fonction politique signifiait également participer au culte impérial ou à d’autres fêtes religieuses de la ville. En tant que chrétien, cela n’était bien sûr pas possible. Donc Arrianus rappelait potentiellement à son frère de considérer ces conflits d’intérêts à l’avance.
    Passéisme — 5 questions à Sabine R. Huebner sur le plus ancien papyrus rédigé par un chrétien – Passéisme

Traductions du mot « gymnasiarque »

Langue Traduction
Anglais gymnasiarch
Espagnol gimnasia
Italien ginnasiarca
Allemand gymnasiarchin
Chinois 体操运动员
Arabe عباية
Portugais ginasiarca
Russe gymnasiarch
Japonais 体操選手
Basque gymnasiarch
Corse gymnasiarch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.