La langue française

Échauguette

Définitions du mot « échauguette »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCHAUGUETTE, subst. fém.

ARCHIT. MILIT. [Au Moy. Âge] Guérite en bois ou en pierre placée en encorbellement sur la muraille ou l'angle d'une construction fortifiée, permettant d'en surveiller les abords. L'échauguette du mur d'enceinte, du donjon; échauguette en poivrière. Synon. tourelle.Je vois à ma droite un burg avec des échauguettes, des bannières et des ponts-levis (Giraudoux, Siegfried,1926, I, 5, p. 28):
Le rempart contourne l'île et s'élève par des paliers successifs. Quand on a dépassé l'échauguette qui fait l'angle entre les deux tours, un petit escalier droit se présente; de marche en marche, en grimpant, s'abaissent graduellement les toits des maisons dont les cheminées délabrées fument à cent pieds sous vous. Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 392.
P. ext. Petite tourelle placée en encorbellement à l'angle d'une maison d'habitation. Celui qui visite la vieille maison du quai Saint-Nicolas est d'abord arrêté par la façade, ornée d'une échauguette et couronnée d'un toit immense, qui date de la fin du seizième siècle (Barrès, Serv. All.,1905, p. 265).
Prononc. et Orth. : [eʃogεt]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 escalguaite « ensemble de sentinelles » (Roland, éd. J. Bédier, 2495) − 1remoitié du xiiies., Lancelot, éd. O. Sommer, t. 1, p. 111; b) ca 1130 escalgaite « sentinelle » (Paraphrase du Cantique des cantiques, éd. W. Foerster et E. Koschwitz, 43) − 1660, Oudin Fr.-Esp.; 2. ca 1175 eschaugaite « action de monter la garde » (Benoît de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 21342) − 1468, Louis XI, Lettres, éd. J. Vaësen et E. Charavay, t. 3, p. 273; 3. 1369 escarguaite terme de fortif. (Archives du Nord, B 15276, fo10 ds IGLF); ca 1490 eschauguette (Ol. de La Marche, Mémoires, II, 4 ds Gdf.). De l'a. b. frq. *skarwahta « action de monter la garde; groupe de sentinelles », composé de *skara « troupe » et de *wahta « garde », cf. le m. h. all. scharwahte (Lexer), all. Scharwache. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Archit. 1972, p. 31. − Hasselrot 20es. 1972, p. 11.

Wiktionnaire

Nom commun

échauguette \e.ʃo.ɡet\ féminin

  1. (Architecture) Petit ouvrage d'un château-fort médiéval, en bois ou en maçonnerie qui couronne le décrochement d’un mur de fortification ou les coins d’une tour carrée et permettant de surveiller les abords.
    • La grosse traverse Z […], était couronnée par des mâchicoulis transversaux qui commandaient la porte H et par une échauguette crénelée qui permettait de voir ce qui se passait dans la caponnière, afin de prendre les dispositions intérieures nécessaires, ou de reconnaître les corps amis. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • La Louve avait été respectée, comme je l’ai dit, et il n’était point jusqu’à son échauguette, restaurée, bien entendu, qui ne dressât sa silhouette étrangement vieillotte au-dessus de l’azur méditerranéen. — (Gaston Leroux, Le parfum de la dame en noir, 1908)
  2. (Par extension) (Architecture) Petite tourelle placée au coin d’une maison d’habitation.
    • La loge du concierge figure une tour carrée, avec une plate-forme à créneaux, garnie d’échauguettes. — (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCHAUGUETTE. n. f.
Terme d'ancienne fortification. Guérite placée dans quelque lieu d'une place forte, d'un château fortifié, pour découvrir ce qui se passe aux environs.

Littré (1872-1877)

ÉCHAUGUETTE (é-chô-ghè-t') s. f.
  • Espèce de guérite de bois qui est placée sur un lieu élevé et où l'on met une sentinelle.

SYNONYME

ÉCHAUGUETTE, GUÉRITE. L'échauguette est en bois ; la guérite peut être en bois ou en pierre.

HISTORIQUE

XIIe s. Mil eschargaite les gaitent en veillant, Ronc. p. 111.

XIIIe s. La nuit fist l'eschargaite Godefrois de Bouillon, Ch. d'Antioche, III, 794. Commandée fut l'eschauguette à ceulx d'Athenes… Trois mille hommes de nuit veillerent, Qui toute l'ost eschaugueterent, Athis, dans DU CANGE, scaragueyta.

XVIe s. Or y avoit-il entre leurs deux camps une butte forte d'assiette et couverte de bocages à l'entour, et y avoit des eschoguettes, dont on pouvoit descouvrir de loin vers l'un et l'autre camp, Amyot, Marc. 47. Les anciens nous servent d'eschauguettes pour voir de loin, Paré, Au lecteur. Les guerres civiles nous mettent chascun en eschauguette en sa propre maison, Montaigne, IV, 100.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « échauguette »

Bas-lat. scaraguaita, du germanique : suédois, scara ; allem. Schaar, troupe, bande, et guetter (voy. GUETTER) : troupe qui fait le guet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De l’ancien français escargaite (« patrouille de guetteurs ») devenu escalgaite puis eschaugaite. Par métonymie, il a désigné l’endroit d’où se fait la sentinelle (un exemple inverse est la La Ronde de nuit qui désigne un groupe de personne depuis l’idée concrète de ronde). Plus avant, de l’ancien bas francique *skarwahta (« groupe de sentinelles ») composé de *skara (« détachement, section » - allemand Schar (de)) et *wahta (« garde » → voir guet, allemand Wache) ; le moyen haut allemand scharwahte donne l’allemand Scharwache (de).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « échauguette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
échauguette eʃogɛt

Évolution historique de l’usage du mot « échauguette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « échauguette »

  • Exceptionnel : un dîner dans les vignes de la citadelle de Blaye ! 2020-07-29 18:30:00 – 2020-07-29 23:00:00 La citadelle Clos de l’échauguette Blaye Gironde Unidivers, Exceptionnel : un dîner dans les vignes de la citadelle de Blaye ! Blaye mercredi 29 juillet 2020

Vidéos relatives au mot « échauguette »

Traductions du mot « échauguette »

Langue Traduction
Anglais watchtower
Espagnol torre de vigilancia
Italien torre di osservazione
Allemand wachturm
Chinois 岗楼
Arabe برج المراقبة
Portugais torre de vigia
Russe сторожевая башня
Japonais ものみの塔
Basque talaia
Corse torre di vigilenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « échauguette »

Source : synonymes de échauguette sur lebonsynonyme.fr

Échauguette

Retour au sommaire ➦

Partager