La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guenilleux »

Guenilleux

[genijy]
Ecouter

Définitions de « guenilleux »

Guenilleux - Adjectif

  • Qui porte des vêtements usés ou déchirés; en état de délabrement vestimentaire.

    Aussi la haine pour ses exploiteurs et lorsquʼil devint jeune homme, le mépris pour les femmes qui le refusaient guenilleux alors quʼelles le savaient souple et vif comme une truite de lʼUbayette.
    — Henri Julien, Gavotinades: nouvelles du Haut-Pays provencal

Étymologie de « guenilleux »

Dérivé de guenille, avec le suffixe -eux.

Usage du mot « guenilleux »

Évolution historique de l’usage du mot « guenilleux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guenilleux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guenilleux »

Citations contenant le mot « guenilleux »

  • Mais pourquoi ignorer Malamine qui lui au mouns a fait entrer son nom dàns l’histoire, même si celle ci était écrite par les colons au détriment des Africains. Il faut restituer lehistoricite contexte colonial..Il était un soldat comme tous les colonisés. Senghor a fait les stalags en TaNT que tiraillEUR sénégalais. Par contre aujourd’hui sous des oripeaux guenilleux de décolonisation et d’indépendance factice on voit des dirigeants comme Macky Sall être les factotum de la France et brader toute l’économie du Sénégal. ……..
    SeneNews.com — Diplomatie: Honorés au Congo devant 16 chefs d’Etat, les Sénégalais snobent Denis Sassou Nguesso
  • Au même moment, l’Empire romain était en proie à de profonds changements et bouleversements. Ce sont des hordes de migrants sales et guenilleux parlant à peine le Romain et pratiquant une religion pas très catholique qui frappent aux portes de l’empire. Les grandes migrations germaniques bouleversent en profondeur l’empire. Ce sont des milliers non des centaines de milliers de migrants qui se déplacent fuyant la guerre et les HUNS  !
    AgoraVox — L'Empire romain sauvé par un barbare - AgoraVox le média citoyen
  • Et si on parlait du débat sur l'uniforme à l'école auquel vous avez participé, hier soir, Monsieur Rioufol. Ne faudrait-il pas commencer par imposer l'uniforme aux enseignants en premier lieu? L'exemple vient d'en haut, dit-on. L'habit fait le moine dans l'enseignement et il inspire le respect et la distance nécessaire. Ne parlons pas de mode. Les chargés d'enseignement sont souvent plus mal attifés que leurs élèves et aussi négligés dans leur tenue et leur présentation. Avez-vous vu cette enseignante sur une séquence télé avec le pétard moulé dans une sorte de panty noir surmonté d'un haut blanc "guenilleux"? Quelle classe!
    Liberté d'expression — Tommy Robinson, un journaliste en prison - Liberté d'expression
  • Comme ses illustres aînés, le Néo-Zélandais Kane Strang est donc un homme de grand savoir, mais qui a heureusement oublié les génuflexions, les prosternations. Ses harmonies vocales, directement héritées des plus belles éclosions sixties, sont ainsi secouées par un rock lo-fi, malheureux, guenilleux, nineties, tatoué jusqu’à l’os. Ce qui le rapproche pas mal dans l’esprit d’Elliott Smith, autre érudit qui avait sauté des pages des manuels, passé le code mais jamais la conduite. Des entêtants Silence Overgrown à See Thru, on tient en tout cas ici un compagnon parfait pour la vie en morose.
    Les Inrockuptibles — Kane Strang, nouvel ami du songwriting lo-fi et mélodique

Traductions du mot « guenilleux »

Langue Traduction
Anglais ragged
Espagnol harapiento
Italien cencioso
Allemand zottig
Chinois 衣衫agged
Arabe ممزق
Portugais esfarrapado
Russe оборванный
Japonais ボロボロ
Basque zarpail
Corse stracciatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.