La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grume »

Grume

[grym]
Ecouter

Définitions de « grume »

Grume - Nom commun

  • (Exploitation forestière) Tronc d'arbre coupé, ébranché, pouvant être recouvert ou non de son écorce.

    L’outil de production actuel pourrait permettre d’absorber des commandes supplémentaires. Ce manque de grumes, estimé à 20 %, pénalise la scierie.
    — Eric Nurdin, « Un manque de grumes estimé à 20 % »
  • (Régionalisme : Bourgogne, Beaujolais) Baie du raisin.

    Mais quand on hésite devant un cep, que l'on ne sait si c'est du noirien ou du gamet, on n'a qu'à prendre une grume de raisin et la mettre dans sa bouche; aussitôt on sent la pellicule épaisse, beaucoup de pépins, et un goût meilleur que si on mangeait du gamet (sic).
    — Charles Garnier, Théorie pour l'amélioration de la culture de la vigne

Expressions liées

  • Débiter des grumes
    Scierie Germain-Mougenot à Saulxures-sur-Moselotte (Vosges) a injecté 15 millions d’euros pour doubler sa capacité de production. La nouvelle ligne de sciage "canter" conçue par le fabricant allemand Linck a été mise en service le 20 septembre 2017. En gestation depuis cinq ans, l’investissement combine productivité et souplesse grâce à sa capacité à débiter des grumes de 14 à 75 centimètres de diamètre.
    — usinenouvelle.com/, Le vosgien Germain-Mougenot injecte 15 millions d’euros pour doubler sa production de bois sciés - Quotidien des Usines

Étymologie de « grume »

Apparaît en français en 1552 avec le sens de « grain de raisin », puis en 1684 avec le sens de « bois en grume ». Du bas latin gruma (écorce d’un fruit), lui-même de grūmula (cosse, coquille), diminutif de gluma (pellicule, écorce, balle). L'origine italienne gruma ou gromma, croûte qui se forme au fond d'un tonneau, et le suédois grums de même sens, s'éloignent pour la signification.

Usage du mot « grume »

Évolution historique de l’usage du mot « grume » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grume » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grume »

Citations contenant le mot « grume »

  • Un chêne de Fénétrange, dans le pays de Sarrebourg, a été l’une des vedettes de la vente de bois qui s’est déroulée hier à Rosselange, près de Metz. Cette grume exceptionnelle de 2,5 m³ y a été achetée pour la coquette somme de 1 679 € le m³. L’acheteur est un trancheur allemand. Il va la découper en feuilles ultraminces, d’une épaisseur parfois inférieure au millimètre, pour réaliser du placage d’ameublement. Un travail d’orfèvre qui prouve que le bois lorrain peut parfois se muer en produit de luxe.
    Environnement | VIDEO. Ce bois lorrain que tout le monde s’arrache
  • Un chêne de Fénétrange, dans le pays de Sarrebourg, a été l’une des vedettes de la vente de bois qui s’est déroulée, jeudi, à Rosselange, près de Metz. Cette grume exceptionnelle de 2,5 m³ y a été achetée pour la coquette somme de 1 679 euros le m³. L’acheteur est un trancheur allemand. Il va la découper en feuilles ultraminces, d’une épaisseur parfois inférieure au millimètre, pour réaliser du placage d’ameublement. Un travail d’orfèvre qui prouve que le bois lorrain peut parfois se muer en produit de luxe.
    Le Quotidien — En Moselle, le bois s’arrache à prix d’or | Le Quotidien
  • Les faits se sont déroulés jeudi vers 5 h 30 dans les bois entre Stenay et Olizy-sur-Chiers. Un homme d’une cinquantaine d’années a été écrasé par une grume. La victime, un ressortissant belge travaillant pour une société luxembourgeoise, chargeait des grumes sur un camion.
    Edition Verdun | Écrasé par une grume : le pronostic vital du quinquagénaire engagé
  • Si l’interdiction d’exporter des grumes en 2009 a permis d’attirer les investisseurs, les retombées économiques issues de leur transformation sont encore limitées.
    JeuneAfrique.com — Bois : bilan mitigé pour la politique d’industrialisation gabonaise – Jeune Afrique
  • La profession d’agriculteur et d’éleveur semble de plus en plus difficile de nos jours. C’est en tout cas ce que pense Franck Mogin, qui a opté pour une reconversion originale : il est devenu scieur de grumes à domicile.
    Edition Verdun | De l’agriculture à la scierie mobile
  • Après avoir estimé son âge à environ 253 ans en comptant ses cernes d’accroissement, Nasthasia Zukowiski, technicienne forestière territoriale à l’ONF, a procédé à son cubage. La découpe entre le houppier et la grume a été faite à la fourche, ce qui représente une grume de 12 mètres de long pour 9m3.
    Edition La Plaine | Un grand chêne de plus de 250 ans abattu en forêt
  • Pour cette rando à thème du 31 mars, le comité des fêtes de Fajoles a choisi d'aller à la découverte d'un métier quelque peu oublié : scieur de grumes. Après l'équarrissage des billes de bois à la hache, sont venus les scieurs de long avec une scie à quatre mains, métier disparu après la guerre de 1914. La scierie Schena a vu le jour en 1930 et a connu quatre générations de menuisiers.
    ladepeche.fr — Masclat. Une rando à la découverte du scieur de grumes - ladepeche.fr
  • En fin de journée, l’entreprise Cottant s’est chargée de dégager les branches de la cour et du parking, ne laissant que la grume qui sera dégagée plus tard. Si le vent est responsable de cet effondrement, il est également possible qu’il ait été fragilisé au cœur.
    Journal L'Est Eclair — Coup de vent sur l’Aube ce jeudi

Traductions du mot « grume »

Langue Traduction
Anglais log
Espagnol iniciar sesión
Italien log
Allemand log
Chinois 日志
Arabe سجل
Portugais registro
Russe журнал
Japonais ログ
Basque log
Corse logu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.