La langue française

Grume

Définitions du mot « grume »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRUME, subst. fém.

A. − Vx, région. (notamment en Bourgogne et en Beaujolais). Grain de raisin. [Eux qui travaillent la vigne,] les vignerons ont ben le droit d'écraser une grume (La Petite lune,1878-79, no14, p. 2).P. anal. La forme de la tête [lui vaut les noms de] (...) olive, cassis, grume (Esn.Poilu1919, p. 252).
B. −
1. Rare. Écorce revêtant un tronc coupé. Une soupe, où trempait une cuiller de bois, mijotait dans la rouelle d'un des landiers; une hache restait plantée dans un billot, parmi les grumes d'écorce (Morand, P. de Saligny,1947, p. 100).
2. P. méton. Bois de grume, en grume, et p. ell. grume. Tronc coupé, ébranché et revêtu de son écorce. Débiter des grumes. Le sol était jonché çà et là de bois en grume, de billots et de madriers (Borel, Champavert,1833, p. 41).D'énormes grumes de chêne, étendues au bord du chemin, attendaient les fardiers (Genevoix, Marcheloup,1934, p. 67).
P. ext. Bois coupé qui a encore son écorce. Une table en marqueterie de bois grume (Balzac, A. Savarus,1842, p. 31).
REM.
Grumier, subst. masc.Camion ou remorque servant au transport des grumes. (Ds Lexis 1975).
Prononc. et Orth. : [gʀym]. Att. ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1552 « grain de raisin » (Massé, L'Œuvre de Claude Galien des choses nutritives..., 103 vods Mél. Straka, t. 2, p. 181 : la substance des grumes est composée d'une certaine chair et humeur propre à eulx, duquel on faist du vin), actuellement surtout dial.; 2. 1684 bois en grume (Furetière, Essais d'un dict. universel, s.v. bois). Du b. lat. gruma « écorce d'un fruit », ives. (TTL s.v., 2337, 78), lui-même dér. régr. de grūmula « cosse, coquille » qui s'explique par dissimilation de *glūmula, dér. de gluma « pellicule [des grains], balle » (FEW t. 4, p. 285 b). Bbg. Archit. 1972, p. 56. - Arveiller (R.). Méd. et mat. méd. R. Ling. rom. 1970, t. 34, pp. 179-185.

Wiktionnaire

Nom commun

grume \ɡʁym\ féminin

  1. (Exploitation forestière) Écorce laissée sur le bois coupé.
    • Bois de grume, en grume.
  2. (Biogéographie) (Botanique) (Ethnobiologie) (Exploitation forestière) Tronc d’arbre abattu et ébranché et encore recouvert ou non de son écorce.
    • Vendre les bois en grume.
    • À travers l’irruption de ce poids lourd dans un jeu jusque-là plutôt convenu, certains propriétaires ont découvert les incroyables profits qu’ils pouvaient tirer de l’export de grumes. — (Xavier Brouet, Les forêts se vendent à la Chine, Vosges Matin, 20 octobre 2017)
    • L’outil de production actuel pourrait permettre d’absorber des commandes supplémentaires. Ce manque de grumes, estimé à 20 %, pénalise la scierie. — (Eric Nurdin, « Un manque de grumes estimé à 20 % », Vosges Matin, 20 octobre 2017)
    • Un chantier-école de ce type sur le parvis de Notre-Dame, avec des dizaines de charpentiers équarrissant à la hache des grumes et taillant les bois manuellement selon les règles ancestrales du métier, permettrait aux entreprises de renouer le lien avec ce savoir-faire pluriséculaire, dans l’esprit et la continuité des chantiers des cathédrales. — (Frédéric Épaud, Charpente de Notre-Dame : stop aux idées reçues !, CNRS, le Journal, 18 juin 2019)

Forme de verbe

grume \ɡʁym\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de grumer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de grumer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de grumer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de grumer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de grumer.

Nom commun

grume féminin

  1. Pépin de raisin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRUME. n. f.
T. d'Eaux et Forêts. Écorce laissée sur le bois coupé. Bois de grume ou en grume, Bois coupé qui a encore son écorce. Vendre les bois en grume.

Littré (1872-1877)

GRUME (gru-m') s. m.
  • Ecorce laissée sur le bois coupé. Pour mieux comparer la force du bois des arbres écorcés avec celle du bois ordinaire, j'eus soin de mettre ensemble chacun de ces six chênes que j'avais fait amener en grume, avec un chêne écorcé de même grosseur à peu près, Buffon, Hist. nat. Introd. part. exp. Œuv. t. VIII, p. 269.

    Bois en grume, bois de charpente et de charronnage qui a encore son écorce, qui n'est point équarri, mais qui pourtant est coupé de certaines longueurs. Furetière avait reproché à la Fontaine, qui était maître des eaux et forêts, de ne pas savoir ce que c'était que bois de grume et bois de marmenteau ; celui-ci lui répondit par cette épigramme : « Toi qui crois tout savoir, merveilleux Furetière, Qui décides toujours et sur toute matière, Quand, de tes chicanes outré, Guilleragues t'eut rencontré, Et, frappant sur ton dos comme sur une enclume, Eut à coups de bâton secoué ton manteau, Le bâton, dis-le-nous, était-ce bois de grume, Ou bien du bois de marmenteau ? » Furetière publia lui-même cette épigramme, ajoutant : « Nota. Cette épigramme montre clairement que l'objection qu'on a citée au sieur de la Fontaine, d'ignorer la nature du bois de grume et du bois de marmenteau, était bien fondée : le bois de grume est du bois de charpente et de charronnage débité avec son écorce, et qui n'est point équarri ; le bois de marmenteau est un bois de haute futaie qui est conservé pour l'ornement d'une maison, à laquelle il est attaché, et qu'il n'est pas même permis à un usufruitier de couper ; l'un et l'autre bois n'est pas propre à venger des traits médisants. » (édit. Walckenaer de LA FONT. t. VI, p. 308).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GRUME, s. f. (Eaux & Forêts.) c’est en général le bois couvert de son écorce & non équarri. On vend beaucoup de bois en grume.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « grume »

(1552) Apparait en français avec le sens de « grain de raisin » (la substance des grumes est composée d’une certaine chair et humeur propre à eulx, duquel on faist du vin), (1684) bois en grume. Du bas latin gruma (« écorce d’un fruit »), lui-même de grūmula (« cosse, coquille »), diminutif de gluma (« pellicule, écorce, balle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin gruma.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Origine inconnue. L'italien gruma ou gromma, croûte qui se forme au fond d'un tonneau, pour lequel on indique le suédois grums de même sens, s'éloigne pour la signification.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « grume »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grume grym

Citations contenant le mot « grume »

  • C’est un petit miracle quand on voit l’état de la voiture, complètement écrasée par trois grumes. , Edition Vesoul Haute-Saône | Les grumes écrasent une voiture : un blessé léger, miraculé
  • Dramatique accident ce jeudi 28 mai en début d’après-midi en forêt de Haguenau, près du lieu-dit le Gros-Chêne. Peu après 15 h, un enfant de 11 ans qui se promenait avec sa maman s’est retrouvé coincé sous une grume de bois le long d’un chemin forestier. Le secours ont été alertés et lorsqu’ils sont arrivés sur place des témoins avaient réussi à libérer le garçon. , Haguenau | Coincé sous une grume : un enfant de 11 ans gravement blessé
  • En stage dans une entreprise de la vallée de la Bruche, l’adolescent était en train d’ébrancher une grume lorsqu’une autre grume l’a percuté. Il serait décédé sur le coup. La gendarmerie a ouvert une enquête. , Vallée de Villé | Un apprenti bûcheron tué par une grume
  • L’homme était occupé à des travaux de débardage à l’aide d’un engin équipé d’un treuil. Il descendait les troncs sur un secteur escarpé quand l’une des grumes a dévalé la pente et l’a heurté, alors qu’il se trouvait sur le côté. , Valromey-sur-Séran | Un bûcheron tué par la chute d’un tronc d'arbre dans le Bugey
  • L'export des grumes, c'est d'abord, selon la FNB, Valeur ajoutée gaspillée : 15 % de la collecte forestière nationale est exportée et ne procure que 3 % de valeur ajoutée. La chine représente à elle seule 1 million de m3 en constante augmentation. Cela représente 40 000 containers (distance Paris-Lyon de containers mis bout à bout), 800 millions d’euros de perte de valeur ajoutée, 40 millions de recettes fiscales et sociales perdues. Fordaq, Contre l'exportation des grumes
  • Il était environ 15 h lorsque les pompiers de Faulquemont, appuyés par ceux de Saint-Avold, ont reçu un appel de secours. La voiture des Longevillois venait de percuter violemment une grume de bois, sur la route forestière et carrossable de Himmering. Installée à l’arrière du véhicule, la victime aurait été projetée contre le siège avant au moment de l’impact. La victime se trouvait dans un état alarmant à l’arrivée des urgentistes. , Edition Saint Avold - Creutzwald | Une voiture percute une grume en forêt
  • D’une manière spécifique, le ministère des Finances prévoit une révision de la politique de taxation de certains biens dans la perspective soit de décourager progressivement leur importation, soit de favoriser leur transformation locale avant exportation, soit de limiter leur forte consommation en raison de leurs conséquences néfastes sur la santé et l’environnement, soit d’accroître les ressources autonomes d’accompagnement de la décentralisation et de la Couverture Santé Universelle. A cet égard, il est envisagé un relèvement du taux du droit d’accises spécial destiné aux collectivités territoriales décentralisées pour le financement des activités de traitement des ordures; la suppression du taux réduit du droit de douane de 5 % et de l’exonération de la TVA prévus par la loi de finances de l’exercice 2007 pour le maïs et le soja (hausse du droit de douane de 5% à 30% sur les tourteaux de soja); un ajustement du taux du droit de douane de 5 % à 10 % pour le riz et le poisson, et de 0 % à 5 % pour le blé, le réajustement du droit de sortie sur le bois exporté en grume pour le porter de 35 % à 50 % ; une restauration de la TVA sur le butane liquéfié. EcoMatin, Politique économique : vers la fin des importations à tout va – EcoMatin
  • Les faits se sont déroulés jeudi vers 5 h 30 dans les bois entre Stenay et Olizy-sur-Chiers. Un homme d’une cinquantaine d’années a été écrasé par une grume. La victime, un ressortissant belge travaillant pour une société luxembourgeoise, chargeait des grumes sur un camion. , Edition Verdun | Écrasé par une grume : le pronostic vital du quinquagénaire engagé
  • Un quinquagénaire avait été retrouvé écrasé par une grume, ce jeudi matin, entre Stenay et Olizy-sur-Chiers. Ce ressortissant belge, qui travaille pour une société luxembourgeoise, chargeait en effet des grumes sur un camion lorsqu’il a été découvert gravement blessé. Son pronostic vital étant engagé, il avait alors été héliporté vers l’hôpital de Nancy. Selon nos informations, son pronostic vital n’est plus engagé. , Edition Verdun | Écrasé par une grume : le pronostic vital du quinquagénaire n’est plus engagé
  • Après quelques minutes, un homme qui travaillait à quelques mètres de la scène, s’est inquiété de voir le tracteur immobile. Il s’est approché et a découvert le corps de Quentin Ferrier coincé sous une grume. Il a immédiatement alerté les sapeurs-pompiers du Haut-Doubs. Onze engins et dix-neuf hommes des centres de Besançon, Pontarlier, Levier et Morteau ont été réquisitionnés pour porter secours à la victime. L’hélicoptère Dragon 25 a également été mobilisé. , Edition Haut-Doubs | La chute d’une grume à l’origine de l’accident mortel de bûcheronnage
  • Depuis dix ans le Gabon a réorienté la filière bois en misant sur la transformation et en stoppant l’export des grumes. Les importations de celles-ci depuis l’étranger, des projets de plantations et un retour envisagé vers des coupes « contrôlées » de kevazingo renforcent encore cette stratégie. JeuneAfrique.com, Importation de grumes, plantations et levée d’interdiction de coupe : le Gabon veut booster la filière bois – Jeune Afrique
  • L’accident implique une voiture, qui venait de Beaujeu et circulait en direction du col des Écharmeaux, et un camion transportant des grumes. Les deux occupants de la voiture sont gravement blessés : les pompiers ont dû les désincarcérer. , Poule-les-Écharmeaux | Accident grave à Poule-les-Écharmeaux: choc entre une voiture et un camion transportant des grumes
  • Le Cameroun est l’un des principaux pays exportateurs de bois d’Afrique. Le bois camèrounais a été exploité depuis les premières années de la colonisation. Les statistiques collectées depuis l’indépendance montrent que les exportations de bois du Cameroun ont connu une hausse continue, et ont culminé en 1996 à un peu moins de 4 millions de m3 de grumes. Le niveau le plus bas (moins de 200 000 m3) a été atteint en 2009. En 2018, les exportations ont représenté plus de 3,5 millions de m3. Actu Cameroun, Exploitation forestière : pourquoi faut-il interdire les exportations de bois en grumes du Cameroun ?
  • Les grumes acheminées en scierie doivent subir un arrosage permanent. Il s’agit principalement d’essences nobles (merisiers, frênes, érables, alisiers, noyers, fruitiers, hêtres et chênes de premier choix, etc.) destinées au sciage ou au tranchage. Le fait de subir cet arrosage les empêche de se fendiller sous l’effet du soleil ainsi que de la chaleur. Saluons au passage tous ces bûcherons, débardeurs, transporteurs, tronçonneurs, scieurs, trancheurs, affûteurs, qui exploitent, transportent et travaillent les bois de nos forêts. Ces artisans sont souvent exposés aux dangers et méritent respect et admiration. Ils sont les façonneurs de cette belle et noble matière qu’ils confieront ensuite aux menuisiers, parquettistes, ébénistes et autres sculpteurs qui les travailleront à leur tour pour meubler nos espaces de vie. , Farges-lès-Chalon | L’arrosage des grumes en scierie
  • La commune de Wellin a initié une première vente pilote de bois d’exception, sur son parc à grumes test, pour en retirer le meilleur prix. Cela déplaît au secteur qui défend les scieurs. Le Soir Plus, La vente de bois d’exception au parc à grumes de Wellin défrise la Confédération Belge du Bois - Le Soir Plus
  • Un semi-remorque transportant du bois (grume) s’est couché sur la RD127 à Rion-des-Landes. Une déviation va être mise en place SudOuest.fr, Un semi-remorque se renverse à Rion-des-Landes, une déviation mise en place
  • L’activité économique s’affiche en bonne santé, avec plus de 330 000 m3 de grumes exportés en 2018, et des perspectives en hausse pour 2019 et 2020. Le Monde.fr, En Centrafrique, le secteur forestier relève doucement la tête
  • Pour cette rando à thème du 31 mars, le comité des fêtes de Fajoles a choisi d'aller à la découverte d'un métier quelque peu oublié : scieur de grumes. Après l'équarrissage des billes de bois à la hache, sont venus les scieurs de long avec une scie à quatre mains, métier disparu après la guerre de 1914. La scierie Schena a vu le jour en 1930 et a connu quatre générations de menuisiers. ladepeche.fr, Masclat. Une rando à la découverte du scieur de grumes - ladepeche.fr
  • À l’appui de leur démonstration, les deux hommes ont présenté les vidéos de deux chantiers, l’un facile d’accès, l’autre en zone de montagne, avec des voies d’accès peu entretenues voire à créer, pour un rendement cinq fois inférieur au premier. Ils ont listé de nombreuses situations à risque : approche de la grume, traction et mise en place du câble, distance entre la grume et l’engin, traction de la grume, conduite en dévers, montées et descentes des cabines jusqu’à plusieurs dizaines de fois par jour, etc. Elles sont susceptibles de générer des troubles musculosquelettiques, des chutes de plain-pied et des chutes de hauteur, des blessures aux mains, des heurts par les câbles, les grumes ou les engins, des écrasements par renversement, ou encore des douleurs au dos, aux épaules et aux genoux. Et elles peuvent être aggravées par différents facteurs : les conditions climatiques qui rendent incertaines la planification et l’anticipation des chantiers, la configuration de ces derniers, le rythme de travail (souvent du lever du jour à la tombée de la nuit, avec une seule longue pause le midi), un déséquilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, des contraintes administratives et environnementales qui augmentent la lassitude et une charge de travail déjà importante, les coûts d’investissement et la crainte du surendettement, ou encore un système de rémunération à la tâche, au mètre cube sorti, avec une concentration du marché. GROUPE ECOMEDIA, Les entrepreneurs de travaux forestiers en voie de disparition ? | GROUPE ECOMEDIA
  • Une fois les troncs rapportés de la forêt, le bois doit encore subir différentes étapes avant d'être transformé en tonneaux. Les grumes sont découpées en merrains. Ces planches étroites passent ensuite plusieurs mois stockées à l'air libre. France 3 Nouvelle-Aquitaine, La Naissance d'un tonneau (2/4) : faire vieillir le bois, comme le vin
  • La Région wallonne a orchestré pour la première fois une vente de grumes, par soumission. 65 belles grumes et autant de surbilles issues de forêts publiques étaient proposées à la vente. Le Soir Plus, Wallonie: tous les bois du parc à grumes ont été vendus - Le Soir Plus
  • A leur arrivée, les secours découvraient une voiture à cheval sur plusieurs grumes, une seule personne à bord. La voiture qui circulait sur la D35 dans le sens Louppy-le-Château Chardogne a traversé sa voie de circulation pour venir s’immobiliser sur deux grumes. , Edition Bar le Duc | Sortie de route : la voiture finit sur des grumes
  • Si l’interdiction d’exporter des grumes en 2009 a permis d’attirer les investisseurs, les retombées économiques issues de leur transformation sont encore limitées. JeuneAfrique.com, Bois : bilan mitigé pour la politique d’industrialisation gabonaise – Jeune Afrique
  • Dans un bruit net et tranchant, la lame s’enfonce avec une précision millimétrée dans une grume de chêne centenaire, suivant les traits verts du rayon laser la guidant pour façonner une poutre nécessaire à la charpente d’une maison. Le Soir Plus, En Wallonie, l’univers des scieries a bien changé en 20 ans - Le Soir Plus
  • Scierie Germain-Mougenot à Saulxures-sur-Moselotte (Vosges) a injecté 15 millions d’euros pour doubler sa capacité de production. La nouvelle ligne de sciage "canter" conçue par le fabricant allemand Linck a été mise en service le 20 septembre 2017. En gestation depuis cinq ans, l’investissement combine productivité et souplesse grâce à sa capacité à débiter des grumes de 14 à 75 centimètres de diamètre. usinenouvelle.com/, Le vosgien Germain-Mougenot injecte 15 millions d’euros pour doubler sa production de bois sciés - Quotidien des Usines
  • Sept ans après le Gabon, la RDC interdit l'exportation des grumes, le bois non transformé. Les autorités de Kinshasa disent espérer développer la transformation sur place et tirer plus de revenus de la filière. Mais les industriels congolais du bois sont très mécontents, ils ont déjà du mal à survivre et la mesure risque de leur porter un coup fatal. RFI, L'interdiction d'exporter les grumes menace la filière du bois en RDC - Afrique économie
  • Une fois arrivées dans une zone économique spéciale proche de la capitale, les grumes de kevazingo sont valorisées par des entreprises asiatiques. Le Point, Au Gabon, la vente de bois précieux illégalement coupé inquiète - Le Point
  • Le 22 juin 2016, en manipulant un tronc d’arbre avec une pelleteuse pour le destiner à être tronçonné, un salarié d’une scierie implantée à Questembert, a été écrasé par la grume d’un poids de 500 kg qui a roulé sur sa jambe gauche, au point de la briser. Seul au moment des faits, il était resté ainsi un quart d’heure, sans pouvoir bouger, et c’est un routier passant à proximité du lieu de cet accident du travail qui avait pu le sauver en donnant l’alerte. Le dirigeant de l’entreprise est poursuivi ce jeudi devant le travail, même si son salarié a toujours estimé « être responsable de l’accident en raison d’une mauvaise appréciation ». Le Telegramme, Le Télégramme - Questembert - Questembert. Salarié écrasé dans une scierie : une amende de 2 000 € pour le patron
  • Personne n’a prévu d’interdire les exportations de grumes Fordaq, Personne n’a prévu d’interdire les exportations de grumes
  • Le long ruban d’acier ressemble à une mâchoire qu’un moteur entraîne à grande vitesse. La grume, triée selon sa qualité, couchée sur la machine, est en train d’être débitée sur ses deux mètres de longueur, puis sur sa largeur, par le scieur. Dans un boucan strident, les planches ou poteaux manipulés avec son salarié rejoignent un tas pour sécher définitivement. Il a fallu une demi-heure pour débiter ces éléments qui, une fois acquis par des menuisiers, deviendront des escaliers. «  Là, c’est environ un demi-mètre cube qu’on a coupé. Dans une bonne journée, quand tout se passe bien, on fait... La Voix du Nord, Dennebrœucq La scierie Danel n’est pas près de sortir du bois
  • Inauguré début février, le premier parc à grumes de Wallonie proposait jeudi à la vente 65 bois de qualité exceptionnelle, principalement des chênes âgés en moyenne de 250 ans. «Le prix moyen des chênes s’affiche à 890 euros/m³. Un arbre exceptionnel de 7,7 m³ s’est même vendu au prix record de 17.671 euros, soit près de 2.300 euros/m³», s’est réjoui vendredi le ministre wallon de la Nature et de la Forêt, René Collin. SillonBelge.be, SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • L’arrivée de l’été n’empêche en rien le chêne de surfer sur une vague qui porte désormais ses prix au delà des plus hauts niveaux atteints en 2007. Aux dernières ventes publiques de juin 2017, la demande ne s’est pas ralentie et les cours restent toujours orientés à la hausse. Ainsi, le 9 juin 2017 à Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire), les tarifs du chêne ont encore augmenté de quelques points sur le dernier trimestre, la poussée apparaissant plus forte sur les petits bois (+10% pour les volumes unitaires inférieurs à 1,5 m3) que sur les gros (+5% pour les grumes de 3 m3 et plus). Fordaq, Marchés des grumes : Le chêne continue de grimper, le hêtre et le frêne se tassent
  • En effet, la transformation du bois génère 10 à 20 fois plus d’emplois que l'exportation de bois brut : on ne compte qu’un emploi en France pour 10.000 m3 de grumes exportés contre 10 à 20 emplois pour 10.000 m3 de grumes transformés sur le territoire, selon lui. lemoniteur.fr, Les exportations de chêne brut vers la Chine bondissent
  • « Environ mille mètres cubes de kévazingo » et « plusieurs autres essences sous forme de grumes ont été saisies au port à bois d’Owendo, dans un entrepôt chinois », jeudi 28 février, a indiqué un communiqué de l’ONG. JeuneAfrique.com, Gabon : mille mètres cubes de kévazingo, bois précieux interdit d’exploitation, saisis au port d’Owendo – Jeune Afrique
  • Dans le second cas, et comme souvent lorsqu’il y a pléthore de matière, les sapins souffrent beaucoup plus que les épicéas. Sur un an et pour les volumes unitaires de 1 m3, la baisse de prix s’établit autour de 20%. Des grumes qui se vendaient sur pied sur la base de 48-50 euros/m3 en juin 2018 se négocient aujourd’hui autour de 40 euros/m3. En revanche, dans les bois de 3 m3 et + les cours évoluent peu sur un an (-1% à -3%). Fordaq, Sapin-épicéa, vers une stabilisation des prix en fôret?
  • Le service de la statistique et de la prospective du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt vient de publier les résultats des enquêtes semestrielles sur les prix des grumes. Netbois, Indice de prix des grumes en France (1 Agreste, février... -Info 3569
  • Le commerce du bois au Cameroun affiche toujours un trend baissier. Selon une note de conjecture l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), les exportations de bois en grume vers l'Union européenne (UE) se sont établies entre janvier et mars 2018  à 3 400 tonnes, soit une baisse de 11% en comparaison de la même période l'an dernier. L'OIBT explique cette situation par la montée de la cote du marché chinois auprès des exploitants camerounais. La Tribune, Cameroun : net recul des exportations de bois vers le marché de l'UE
  • Le pays d’Afrique centrale n’est pas épargné par l’exploitation illégale et les mauvaises pratiques en matière d’environnement. Au-delà des entraves habituelles aux normes environnementales (bois trop jeune pour être coupé, non-respect du nombre de grumes à couper) par des concessionnaires, le Gabon a connu début 2019 un scandale autour du bois précieux, le kevazingo, dont des milliers de mètres cubes devaient être exportés illégalement. JeuneAfrique.com, Exploitation forestière : au Gabon, l’application de la norme FSC « d’ici 2022 » fait encore débat – Jeune Afrique
  • « En France, une grume (Ndlr : les troncs d’arbres non encore équarris) sur quatre part à l’export. Cela représente 500.000 m³, dont 350.000 pour la Chine », souligne François Monniot, représentant de la région Grand Est pour la FNB et responsable d’une scierie dans l’Aube. « La filière a été déstabilisée depuis que la Chine a interdit l’exploitation de ses forêts pour développer son patrimoine forestier. » Les difficultés en approvisionnement se font notamment sentir chez Yonne Merrain, à Toucy. Du côté de la scierie familiale Bonnichon, à Villefranche, on a constaté une forte hausse des prix. www.lyonne.fr, Les exports de chêne inquiètent la filière bois - Auxerre (89000)
  • Un chêne de Fénétrange, dans le pays de Sarrebourg, a été l’une des vedettes de la vente de bois qui s’est déroulée hier à Rosselange, près de Metz. Cette grume exceptionnelle de 2,5 m³ y a été achetée pour la coquette somme de 1 679 € le m³. L’acheteur est un trancheur allemand. Il va la découper en feuilles ultraminces, d’une épaisseur parfois inférieure au millimètre, pour réaliser du placage d’ameublement. Un travail d’orfèvre qui prouve que le bois lorrain peut parfois se muer en produit de luxe. , Région Lorraine | Ce bois lorrain que tout le monde s’arrache
  • Après avoir estimé son âge à environ 253 ans en comptant ses cernes d’accroissement, Nasthasia Zukowiski, technicienne forestière territoriale à l’ONF, a procédé à son cubage. La découpe entre le houppier et la grume a été faite à la fourche, ce qui représente une grume de 12 mètres de long pour 9m3. , Edition La Plaine | Un grand chêne de plus de 250 ans abattu en forêt
  • À 25 km de Kinshasa, dans le port de Kinkolé, les grumes patientent sur les rives du Pool Malebo. C’est ici, sur le fleuve transformé en lac, et après avoir parcouru des milliers de kilomètres, que les radeaux qui transportent le bois finissent leur long périple fluvial. Là, aussi, que les agents du ministère de l'Environnement congolais contrôlent les cargaisons.  , République Démocratique du Congo: au Port de Kinkolé, le contrôle de la dernière chance
  • La profession d’agriculteur et d’éleveur semble de plus en plus difficile de nos jours. C’est en tout cas ce que pense Franck Mogin, qui a opté pour une reconversion originale : il est devenu scieur de grumes à domicile. , Edition Verdun | De l’agriculture à la scierie mobile
  • Un chêne de Fénétrange, dans le pays de Sarrebourg, a été l’une des vedettes de la vente de bois qui s’est déroulée, jeudi, à Rosselange, près de Metz. Cette grume exceptionnelle de 2,5 m³ y a été achetée pour la coquette somme de 1 679 euros le m³. L’acheteur est un trancheur allemand. Il va la découper en feuilles ultraminces, d’une épaisseur parfois inférieure au millimètre, pour réaliser du placage d’ameublement. Un travail d’orfèvre qui prouve que le bois lorrain peut parfois se muer en produit de luxe. Le Quotidien, En Moselle, le bois s’arrache à prix d’or | Le Quotidien
  • Cet après-midi, la Wallonie a inauguré son parc à grumes à Tenneville. Une vitrine de 5500 mètres carré pour les bois des propriétaires publics de haute qualité. L'objectif est de les vendre au juste prix aux transformateurs forestiers de la Grande Région.  TV LUX, La Wallonie inaugure son premier parc à grumes à Tenneville - TV Lux
  • Alors qu'en Allemagne, les Länder garantissent aux scieries leur approvisionnement en bois local, et que de nombreux pays ont pris des mesures pour se réserver leurs chênes, la filière du bois française voit les étrangers rafler ses grumes, parfois pour un simple euro de plus, dans les ventes aux enchères. Et ne peut plus tourner à plein régime. Le Figaro.fr, Les chênes centenaires partent en Chine, les scieries françaises souffrent
  • Une voiture est entrée en collision avec un camion chargé de grumes DH Les Sports +, Accident à Arlon : un blessé grave - DH Les Sports+
  • „Les scieurs ont toujours rêvé de pouvoir regarder à l'intérieur du bois“, dit-on chez Microtec, le leader des scans pour grumes et sciages. L'édition 2017 du salon Ligna a montré que ça fonctionne de mieux en mieux et d'une façon de plus en plus diversifiée, qu'il s'agisse de scan radiographiques, de détecteur d'aubier ou d'optimisation du rendement. Fordaq a fait un petit tour des fournisseurs de cette famille de produits.   Fordaq, LIGNA Nouveautés scanner : grande vitesse, rayons X et optimisation du rendement
  • En fin de journée, l’entreprise Cottant s’est chargée de dégager les branches de la cour et du parking, ne laissant que la grume qui sera dégagée plus tard. Si le vent est responsable de cet effondrement, il est également possible qu’il ait été fragilisé au cœur. Journal L'Est Eclair, Coup de vent sur l’Aube ce jeudi
  • Plus récemment, le 28 juin, toujurs  à Menton, Dume Paolini vient d’installer  le très beau “Bois Flotté u Castagnu di San Anghjuli” né d’un grume de châtaignier abattu par la tempête Fionn en janvier 2018.   Magcentre, Le sculpteur Dume Paolini embellit le rivage de Menton | Magcentre
  • A partir des grumes tout est traité sur place pour arriver aux merrains qui sécheront  deux ans en extérieur avant de devenir des barriques, les chutes seront valorisées en devenant des traverses ce qui amène une valeur ajoutée à l'entreprise. Depuis 2016 la tonnellerie a recruté 6 personnes, le projet des actionnaires étrangers est qu'elle soit une entreprise de qualité au sein de laquelle il y ait une qualité de rapports entre tout le personnel     , Tonnellerie de l'Adour à Plaisance - Le journal du Gers
  • C’est ainsi que, lors du dernier abattage de grumes de résineux par une abatteuse spécialisée, une grume est tombée sur des sangliers qui se cachait dans des ronciers et en tua 4 d’un seul coup : une laie d’environ 70 kg et 3 marcassins de 20 à 25 kg. Ces 4 animaux, sûrement très apeurés par l’activité et le bruit qu’elle engendre, auraient été foudroyés, atteints à la colonne vertébrale. , Edition Besançon | Corcelle-Mieslot : une laie et trois marcassins retrouvés morts sous un arbre abattu
  • Le port du Havre a mis en service au début de la semaine une plateforme de traitement thermique des grumes, qui lui permet de recommencer à exporter du bois, notamment vers la Chine. La France Agricole, Bois : Le Havre prêt à exporter vers la Chine
  • Entre le moment où un chêne commence à pousser et le moment où il sera abattu pour être transformé en bois d’œuvre de qualité, il s’écoule deux siècles au minimum. Il faut avoir cette donnée en tête pour prendre la mesure du cri d’alarme qui a été lancé hier par les industriels français de la transformation du bois. Ces derniers sont à la tête de 1 800 entreprises presque toutes familiales, dont beaucoup de scieries. Faute de matière première, ces dernières n’utilisent leur outil de production qu’à hauteur de 60% de sa capacité à produire du volume. Selon les chiffres fournis hier par la Fédération nationale du bois, la récolte de chêne à sciage a baissé en France de 17% en dix ans passant de plus de 2,5 millions de m3 en 2007 à 2,1 millions de m3 en 2017. Mais en même temps, pour reprendre la formule désormais connue d’un homme connu,  les grumes entières partant en Chine pour y être transformées en  meubles et en parquets ne cessent d’augmenter au point d’atteindre 25% des chênes abattus chaque année en France. L'Humanité, La France exporte en Chine 25% des chênes bicentenaires qu’elle abat | L'Humanité

Images d'illustration du mot « grume »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grume »

Langue Traduction
Anglais log
Espagnol iniciar sesión
Italien log
Allemand log
Chinois 日志
Arabe سجل
Portugais registro
Russe журнал
Japonais ログ
Basque log
Corse logu
Source : Google Translate API

Synonymes de « grume »

Source : synonymes de grume sur lebonsynonyme.fr

Grume

Retour au sommaire ➦

Partager