La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grimer »

Grimer

[grime]
Ecouter

Définitions de « grimer »

Grimer - Verbe

  • (Théâtre, désuet) Appliquer des produits cosmétiques sur le visage afin de simuler des effets de vieillissement ou pour transformer l'apparence dans le but d'incarner un personnage spécifique.

    Dans les coulisses du théâtre, l'acteur se grime minutieusement, laissant derrière lui sa jeunesse pour adopter les traits d'un vieillard sage et fatigué.
    (Citation fictive)

Étymologie de « grimer »

Dérivé du mot italien grimo signifiant « ridé », qui est lui-même issu de l'ancien haut allemand grim, signifiant « colère, furieux » (avec le front ridé). Le mot Grimo est lié à grinza, signifiant « ride », provenant de l'ancien haut allemand grimmisôn, signifiant « être courroucé ». Le mot « grimer » est un dénominal de « grime », voir « grimace ».

Usage du mot « grimer »

Évolution historique de l’usage du mot « grimer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grimer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grimer »

Citations contenant le mot « grimer »

  • La star américaine du ballet reproche au théâtre russe de grimer ses danseuses en femmes noires, au lieu d’employer des danseurs de couleur, dans l’un de ses spectacles.
    Le Figaro.fr — Le Bolchoï juge «absurdes» les accusations de racisme de la ballerine Misty Copeland
  • L’agence de presse Associated Press avait consacré un article à cette polémique : plusieurs expertes des questions raciales s’opposaient au fait de se grimer en une personne de couleur pour se déguiser et ce quel que soit le déguisement. Yaba Blay, codirectrice du département d’études africaines de l’université Drexel de Philadelphie, expliquait : «La douloureuse histoire des minstrel show n’est pas suffisamment lointaine pour que nous puissions penser, d’une façon ou d’une autre, que nous pouvons le refaire d’une manière différente ou meilleure.»
    Libération.fr — Pourquoi le fait de se grimer en noir est associé à la pratique raciste du «blackface» ? - Libération
  • On est en 2020 et t'as des employés du Slip français qui ont eu l'intelligence de se grimer en singe pour une soirée africa. Donc en gros une soirée africaine il faut être grimer et faire le singe. Ils vont nous dire qu'ils ne sont pas racistes qu'ils aiment juste l'Afrique pic.twitter.com/hLg5yGjkVP
    Valeurs actuelles — Une vidéo d'employés du Slip Français grimés en noir fait scandale | Valeurs actuelles
  • Oui mais voilà, pour les deux journalistes, utiliser des images de personnes noires pour faire de l'humour sur les réseaux sociaux, cela s'assimile à du... blackface. C'est-à-dire à une pratique jugée raciste, car elle consiste à exagérer et propager des stéréotypes racistes sur les Noirs. Le «blackface» désigne d'ordinaire le fait de se grimer en Noir lorsqu'on est Blanc : souvent conspué par le mouvement woke sur les réseaux sociaux, il a valu à Gérard Darmon, Antoine Griezmann ou même à une compagnie de théâtre jouant une pièce d'Eschyle au théâtre de la Sorbonne, de s'attirer les foudres de certains antiracistes radicaux.
    LEFIGARO — Lutter contre le «blackface numérique», la nouvelle lubie du mouvement woke
  • Perte ou prise de poids, maquillage pour vieillir, se transformer, s'enlaidir, perruques, lentilles, effets spéciaux ... Toutes ces techniques utilisées par les acteurs pour se grimer et devenir ainsi méconnaissables leurs valent bien souvent la reconnaissance du public et parfois même des prix d'interprétation. Voici notre Top 10 des transformations spectaculaires, n’hésitez pas à commenter !
    CinéSéries — Top 10 des transformations spectaculaires pour un rôle - CinéSéries
  • Élodie Frenck : C’est une demande de ma part. Depuis le début, je m’interroge : comment on en arrive à se farder autant et à se grimer autant ? Je pense que c’est un masque et une carapace pour affronter l’extérieur. Dans la vie, quand on y arrive plus, on ne parvient plus à faire semblant. J’ai donc demandé à la scénariste, l’extraordinaire Sylvie Simon, d’imaginer ce qu’il pouvait se passer si Marlène n’arrivait plus à faire autant d’efforts pour affronter le monde. Ça débouche sur cet épisode assez dingue pour tous les personnages.
    TéléZ — Élodie Frenck/Petits meurtres d’Agatha Christie : "Mon souci : être réaliste"
  • Du côté de l’hypocauste,l’exposition artisanale Lez’Artypiques qui comme son nom l’indique est plutôt originale présentera les créations d’artistes. Le Magic goûter fera son retour avec un spectacle de magie, à la salle des fêtes, samedi à 15 h 45. Attention les places sont limitées. Des maquilleuses seront présentes pour grimer les enfants qui...
    La Voix du Nord — Bavay: le prélude à Noël, c’est ce week-end!
  • Cheveux et barbes longs et blancs, blouse et stéthoscope sur les épaules, il n’y a pas de doute, lorsqu’il rapplique sur la scène dans sa 2CV rouge, c’est bien lui. C’est bien en professeur Didier Raoult qu’Olivier Tousis, le metteur en scène de cet opéra, a voulu grimer un des personnages les plus amusants de sa pièce.
    France Musique — Le professeur Raoult fait son apparition à l’opéra

Traductions du mot « grimer »

Langue Traduction
Anglais make up
Espagnol maquillaje
Italien trucco
Allemand bilden
Chinois 补偿
Arabe ميك أب
Portugais maquiagem
Russe составить
Japonais 化粧
Basque makillajea
Corse custituisci
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.