La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grime »

Grime

[grim]
Ecouter

Définitions de « grime »

Grime - Nom commun

  • Genre musical originaire de Londres, caractérisé par une fusion de garage, drum and bass, hip-hop et dancehall, apparu au début des années 2000.

    La grime, véritable tour de force londonien du début du millénaire, marie habilement les sonorités du garage, du drum and bass, du hip-hop et du dancehall, pour un résultat aussi audacieux qu'innovant.
    (Citation fictive)
  • (Théâtre) Personnage caricatural de vieillard, souvent utilisé pour produire un effet comique ou satirique. Il peut également désigner l'artifice maquillant un acteur en vieille personne.

    Cet acteur est un excellent grime.

Expressions liées

  • Boîte à grime (boîte renfermant ce qui est nécessaire au maquillage des comédiens.)

Étymologie de « grime »

Le mot « grime » a deux sens. Pour le sens de vieillard ridé, il provient de l'italien grimo signifiant ridé. Pour le sens de mauvais écolier, il est apparenté à grimaud. Il est aussi lié à grimace et à l'expression faire la grime qui signifie faire la moue, attestée depuis 1694. Au XXIe siècle, il est emprunté à l'anglais grime pour désigner un style musical.

Usage du mot « grime »

Évolution historique de l’usage du mot « grime » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grime » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grime »

Citations contenant le mot « grime »

  • Sorti ce vendredi 22 novembre, le morceau “Own it” du rappeur britannique Stormzy en collaboration avec Burna Boy et Ed Sheeran remet sur le devant de la scène le genre du grime. Rap authentique et accent british affirmé, focus sur ce genre musical venant tout droit des faubourgs londoniens.
    Numéro Magazine — Brève histoire du grime
  • Star de l’autre côté de la Manche, le rappeur est l’un des meneurs du grime, courant musical entre le dancehall et le hip-hop. Si le succès est là, il n’en oublie pas de dénoncer le climat politique actuel.
    Le Monde.fr — Stormzy, l’arme du grime
  • Le grime est un style musical né dans les quartiers pauvres de Londres. Littéralement « crasse » en anglais, il se définit pour faire (très) court comme un savant mélange entre uk garage, hip hop, drum & base et dancehall. Ses instrus sont reconnaissables de par le rythme très saccadé sur lequel les MC posent.
    Hip Hop Corner — Playlist : dix titres pour comprendre (et adopter) le grime | Hip Hop Corner
  • Dans une série de tweets, le rappeur plaisantait sur l'utilisation d'une guitare et d'une pédale et disait : "J'en ai marre que les gens utilisent le grime pour paraître bon pendant deux minutes."Les messages de Wiley viennent après qu'Ed et Stormzy ont dévoilé un remix de leur chanson "Take Me Back To London".Stormzy a défendu Ed Sheeran, le qualifiant d'authentique.
    BBC News Afrique — Ed Sheeran accusé par Wiley d'"utiliser le grime pour paraître bon" - BBC News Afrique

Traductions du mot « grime »

Langue Traduction
Anglais grime
Espagnol mugre
Italien sporcizia
Allemand schmutz
Chinois 污垢
Arabe وسخ
Portugais sujeira
Russe грязнить
Japonais 汚れ
Basque grime
Corse sgrettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.