La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « griffeur »

Griffeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin griffeur griffeurs
Féminin griffeuse griffeuses

Définitions de « griffeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Griffeur, -euse, adj.Qui griffe. Un vent griffeur souffle dans la cour (Frapié, Maternelle,1904, p. 125).[gʀifœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. a) 1901 « écrivain » (Bruant, p. 177); b) 1904 « qui griffe » (Frapié, loc. cit.); du rad. de griffer, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

griffeur \ɡʁi.fœʁ\ masculin

  1. Qui griffe.
    • Jean de Boyssières riposta aussitôt, en écrivant une pseudo-confession de Jean Morel, dans laquelle l’histoire du chat griffeur tient une bonne place, et il présenta son travail à l’Académie. — (Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, Bulletin historique et scientifique de l’Auvergne, 1961)
    • La bille à débiter est ainsi presque lancée contre le chariot, et l’habileté de l’ouvrier griffeur placé sur le chariot, consiste à griffer instantanément cette bille, dès qu’elle touche le chariot. — (revue Bois et forêts des tropiques, Numéros 27 à 38, 1953)
    • C’est toi, la garçonnière, qui rapetisse la femme, la rends coquette, jalouse, haineuse, vaniteuse, griffeuse comme la chatte domestique. — (Noël Godin, Anthologie de la subversion carabinées, éditeur L’Âge d’homme, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « griffeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
griffeur grifœr

Citations contenant le mot « griffeur »

  • Une visite vidéo de la maison a été organisée dimanche pour annoncer la formation d’une nouvelle société d’influence appelée One Percent, composée de personnalités bien connues qui faisaient auparavant partie de l’organisation e-sport Luminosity Gaming. Dans ce document, des personnes avec des millions d’abonnés YouTuber tels que Randumb, Kiwiz et Formula montrent la «propriété de plusieurs millions de dollars» qu’ils ont achetée avec «notre propre argent» tout en colportant occasionnellement des marchandises One Percenter en édition limitée comme des sweats à capuche et des t-shirts . La vidéo commence par une photo à l’extérieur de la propriété, avec des voitures de luxe dans l’allée. C’est comme s’ils essayaient de recréer l’opulence du griffeur d’entraide Tai Lopez montrant les voitures qu’il avait gagnées en lisant des livres, mais manquait de temps pour décorer le reste du manoir. Urban Fusions, Les YouTubers de Fortnite achètent un manoir, le décorent comme des adolescents tristes | Gaming
  • Circonstances aggravantes aux yeux de la loi, l’absence de permis de détention de chien dangereux de catégorie 2, en dépit d’un courrier en ce sens de la mairie de Rostrenen. Et l’absence de vaccin contre la rage et de visite vétérinaire obligatoire pendant la période de surveillance d’animal mordeur ou griffeur. Le Telegramme, Le Télégramme - Rostrenen - Prison ferme à la propriétaire du chien mordeur, à Rostrenen

Images d'illustration du mot « griffeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « griffeur »

Langue Traduction
Anglais scratching
Espagnol rascarse
Italien graffi
Allemand kratzen
Chinois 抓挠
Arabe الخدش
Portugais coçar
Russe расчесывание
Japonais 引っ掻く
Basque scratching
Corse scartendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « griffeur »

Source : synonymes de griffeur sur lebonsynonyme.fr

Griffeur

Retour au sommaire ➦

Partager