Gravide : définition de gravide


Gravide : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GRAVIDE, adj.

MÉDECINE
A. −
1. Utérus gravide. Dans lequel se développe un embryon ou un fœtus. La hernie se compose d'un anneau herniaire (...), d'un sac herniaire (...) et enfin du contenu du sac herniaire (intestin et épiploon ou tout autre organe, par exemple la vessie ou l'utérus gravide) (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 80).
2. Femelle, et, rare, femme gravide. Femelle pleine, femme enceinte. Les femelles gravides recherchent des lieux relativement obscurs (Brumpt dsNouv. Traité Méd., fasc. 5, 1, 1924, p. 356).Aussi ne saurait-on trop approuver les mesures de protection dont on entoure de plus en plus les femmes gravides et les nourrices (Roger dsNouv. Traité Méd., fasc. 4, 1, 1925, p. 249).
B. − P. méton., rare. État gravide. Grossesse. L'évolution de la cholestérinémie au cours de l'état gravide et puerpéral (Josué, Godlewski dsNouv. Traité Méd., fasc. 8,1925, p. 349).
Prononc. : [gʀavid]. Étymol. et Hist. 1863 (Dr Jaccoud, trad. : R. J. Graves, Leçons de clinique médicale, I, 77 ds Quem. DDL t. 8). Empr. au lat.gravidus « chargé », « rempli de qqc. »; au fém. « enceinte », dér. de gravis « lourd », v. grave; cf. l'angl. gravid, 1597 ds NED.

Gravide : définition du Wiktionnaire

Adjectif

gravide \ɡʁa.vid\ masculin et féminin identiques

  1. (Reproduction) Se dit d’une femelle prête à pondre pour les ovipares, ou en gestation pour les mammifères, ou bien portant un sac d'oeufs chez les femelles de la familles des Harpaticoïdes (copépode, crustacé).
    • La grande majorité des biches sont gravides chaque année. En outre, la gravidité des bichettes semblent en forte augmentation. Les causes de ce phénomène sont liées aux ressources alimentaires du milieu de vie : […]. — (Roger Fichant, Le cerf: biologie, comportement, gestion, Éditions Le Gerfaut, 2003, p. 42)
  2. (Médecine) Qui contient un embryon ou un fœtus.
    • Utérus gravide
    • La patronne me suivit, s’arrêta sur le seuil et dit à haute voix, cependant que son gros ventre gravide se gonflait vers moi : « Mais c’est la dernière nuit que vous couchez ici, tenez-vous-le pour dit. » — (Knut Hamsun, La Faim, traduction de Georges Sautreau, 1961, p. 260)
  3. (Médecine) Qui se rapporte à l’état de la femme enceinte.
    • Prurit gravide

Forme d’adjectif

gravide \ɡra.ˈvi.de\

  1. Féminin pluriel de gravido.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gravide : définition du Littré (1872-1877)

GRAVIDE (gra-vi-d') adj.
  • Terme de médecine usité seulement en cette locution : matrice gravide, utérus gravide, utérus qui contient un embryon ou un fœtus par opposition à utérus vide ou hors de l'état de grossesse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gravide »

Étymologie de gravide - Littré

Lat. gravidus, qui se dit des femmes grosses et qui vient de gravis, pesant, la grossesse appesantissant les femmes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de gravide - Wiktionnaire

Du latin gravida (« enceinte »), de gravis (« lourd »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gravide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gravide gravid play_arrow

Citations contenant le mot « gravide »

  • Si la lapine est gravide, on peut percevoir les foetus à l’intérieur de l’utérus, qui sont de la taille de petits grains de raisin. Wamiz, La gestation du lapin - Reproduction du lapin
  • Sur ce premier croquis, c'est un utérus de vache gravide, c'est-à-dire, en gestation, qu'a représenté Léonard. En haut de la planche, il a dessiné une vue externe présentant les deux parties de l’utérus, et les vaisseaux sanguins qui l'irriguent. En bas, un nouveau croquis représente cette fois l'utérus sans sa membrane supérieure, et comportant un fœtus, bien visible, la tête à gauche et les pattes relevées. Les ovales marqués de petits points représentent les cotylédons, des lobes à la surface utérine du placenta, qui assurent l'apport des nutriments, de la mère vers l'enfant. Nous avons demandé à l'anatomiste Anthony Herrel de commenter la qualité scientifique de cette illustration : France Culture, 3 dessins de Léonard de Vinci, anatomiste de génie
  • Seulment les jeune tique , et comme elle ne sont pas encore adulte elle ne te piquerons pas . Seule la femelle gravide pique pour nourrir ses petit . AgoraVox, Et si on prenait un bain de forêt ? - AgoraVox le média citoyen
  • Il faut donc avoir été gravide pour pouvoir être nullipare ! J’adore apprendre des mots! 🙂 Culture générale, Le mot du mercredi : Gravide - Culture générale

Images d'illustration du mot « gravide »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gravide »

Langue Traduction
Corse incinta
Basque haurdun
Japonais 妊娠した
Russe беременная
Portugais grávida
Arabe حامل
Chinois
Allemand schwanger
Italien incinta
Espagnol embarazada
Anglais pregnant
Source : Google Translate API

Synonymes de « gravide »

Source : synonymes de gravide sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires