La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravide »

Gravide

[gravid]
Ecouter

Définitions de « gravide »

Gravide - Adjectif

  • (Reproduction) Qualifie une femelle ovipare en période de ponte, un mammifère gestant ou un crustacé porteur d'un sac d'œufs.

    Aussi, selon le biologiste, "certaines des femelles gravides risquent d’avorter, et les autres mettront bas dans le milieu récepteur, ce qui augmentera les effectifs dans ces milieux".
    — Claude Labbé et Pier Gagné, La requête pour le transfert des cerfs de Longueuil est refusée
  • (Médecine) Se dit d'un organisme contenant un embryon ou un fœtus; se rapporte également à l'état de grossesse chez la femme.

    La patronne me suivit, s’arrêta sur le seuil et dit à haute voix, cependant que son gros ventre gravide se gonflait vers moi : « Mais c’est la dernière nuit que vous couchez ici, tenez-vous-le pour dit. »
    — Knut Hamsun, La Faim

Expressions liées

  • Utérus gravide (dans lequel se développe un embryon ou un fœtus.)
  • État gravide (grossesse.)
    L'évolution de la cholestérinémie au cours de l'état gravide et puerpéral
    — Josué, Godlewski dans, Nouveau Traité Médical, fascicule 8

Étymologie de « gravide »

Du latin gravida (« enceinte »), dérivé de gravis (« lourd »). On retrouve également le terme latin gravidus, utilisé pour désigner les femmes enceintes, qui découle également de gravis, en référence au poids supplémentaire de la grossesse.

Usage du mot « gravide »

Évolution historique de l’usage du mot « gravide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gravide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gravide »

Citations contenant le mot « gravide »

  • Seulment les jeune tique , et comme elle ne sont pas encore adulte elle ne te piquerons pas . Seule la femelle gravide pique pour nourrir ses petit .
    AgoraVox — Et si on prenait un bain de forêt ? - AgoraVox le média citoyen
  • Il faut donc avoir été gravide pour pouvoir être nullipare ! J’adore apprendre des mots! 🙂
    Culture générale — Le mot du mercredi : Gravide - Culture générale
  • Si la lapine est gravide, on peut percevoir les foetus à l’intérieur de l’utérus, qui sont de la taille de petits grains de raisin.
    Wamiz — La gestation du lapin - Reproduction du lapin
  • "Dans le cas où Huan Huan est gravide (présence d’un embryon), des échographies régulières seront réalisées pour suivre le développement du fœtus. Affaire à suivre! Pour l’instant, on se réjouit de la bonne nouvelle: tous les indicateurs sont au vert", concluent-ils.
    BFMTV — Huan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, bientôt maman pour la deuxième fois?
  • Un peu plus tard au printemps, c’est l’andrène fauve qui sort littéralement de terre. Comme 80% des abeilles sauvages de Wallonie, elle creuse son nid dans le sol. Le principe de ce terrier est le même que celui des osmies: des cellules sont construites et remplies de nourriture. Les nids de l’andrène fauve se trouvent souvent au pied des groseilliers, dont elle est un des principaux pollinisateurs. En avril, on croise aussi l’andrène cinéraire, l’andrène gravide ou l’andrène culrouille.eval(ez_write_tag([[300,250],'metrotime_be-banner-1','ezslot_5',106,'0','0']));
    Metro — Comment faire de son jardin un paradis pour les abeilles sauvages

Traductions du mot « gravide »

Langue Traduction
Anglais pregnant
Espagnol embarazada
Italien incinta
Allemand schwanger
Chinois
Arabe حامل
Portugais grávida
Russe беременная
Japonais 妊娠した
Basque haurdun
Corse incinta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.