La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gouvernance »

Gouvernance

[guvɛrnɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « gouvernance »

Gouvernance - Nom commun

  • (XIIIe-XIVe siècles) Action ou manière de gouverner.

    Dans son essai politique, l'auteur souligne : 'La gouvernance de cette nation est à la fois un art et une responsabilité, nécessitant une main ferme et une vision claire'.
    (Citation fictive)
  • (Après 1478) Territoire dans le nord de la France (Flandre, Artois) doté de statuts particuliers.

    Dans son ouvrage dédié à l'histoire de la Flandre, l'auteur décrit avec précision une gouvernance du XVe siècle, territoire autonome jouissant de statuts particuliers, fruit d'un équilibre délicat entre l'indépendance locale et le pouvoir central.
    (Citation fictive)
  • (Anglicisme; usage contemporain) Mode de gestion des affaires publiques ou privées caractérisé par la recherche d'efficacité et d'équité, souvent sujet à diverses interprétations.

    La gouvernance est sage et paternaliste, la politique infantile et malpolie. C’est pour ça que les peuples adultes préfèrent la politique à la gouvernance.
    — Omar Saghi, « Soyez polis
  • (Spécialement) Système supranational visant à encadrer, orienter et réguler les activités humaines au niveau global, avec une formalisation variable.

    "Le terme gouvernance, l'« art ou la manière de gouverner », était employé en ancien français jusqu'au xive siècle comme synonyme de gouvernement. Tombé en désuétude, il réapparut dans les années 1990 par le biais de l'anglais (governance). Bien que ce vocable irrite certains penseurs, comme l'universitaire canadien Alain Deneault, qui le considère comme une façon de travestir la mainmise des entreprises privées sur l'État, l'expression « gouvernance mondiale » désigne aujourd'hui l'ensemble des règles d'organisation des sociétés humaines à l'échelle de la planète."
    — Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme

Gouvernance - Définition de France Terme

  • Manière de concevoir et d'exercer l'autorité à la tête d'une entreprise, d'une organisation, d'un État.

    Notes : La gouvernance s'apprécie non seulement en tenant compte du degré d'organisation et d'efficience, mais aussi et surtout d'après des critères tels que la transparence, la participation, et le partage des responsabilités.

Étymologie de « gouvernance »

Du latin gubernare, signifiant « diriger un navire » et « diriger, gouverner ». Le mot a existé en français avec le sens de « gouvernement » jusqu'au XIVe siècle. Il est revenu avec un sens légèrement différent, sous l'influence de l'anglais governance, dans les années 1990.

Usage du mot « gouvernance »

Évolution historique de l’usage du mot « gouvernance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gouvernance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gouvernance »

Citations contenant le mot « gouvernance »

  • Sur les terres arides d'Afrique du Nord, le beylicat formait l'échelon fondamental de l'administration ottomane, répartissant les responsabilités de gouvernance entre les mains puissantes des beys.
    (Citation fictive)
  • Peut-on encore dire que ce qui se passe sur Facebook ou YouTube relève de l’exercice de la liberté d’expression, alors que ces acteurs soumettent leurs utilisateurs à l’emprise d’une gouvernance algorithmique de plus en plus insupportable, que cible précisément la notion de « rôle actif » ?
    Lionel Maurel — La directive Copyright n’est pas une défaite pour l’Internet Libre et Ouvert !
  • Le versement de la subvention, même amputée, reste conditionné à un examen indépendant de la gouvernance de l’association, qui devra avoir lieu dans les prochains mois – les premières discussions ont été jugées « constructives » par la fondation.
    Morgane Tual — Damien Leloup
  • L'histoire nous enseigne que les peuples qui laissent autocratiser leur gouvernance perdent peu à peu leurs libertés chèrement acquises.
    Jean-Paul Sartouche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La politique césarienne, marquée par une gouvernance autocratique et une expansion territoriale agressive, continue à influencer les stratégies modernes de pouvoir.
    (Citation fictive)
  • L'éphorat, bien que relégué aux pages poussiéreuses de l'histoire, offre encore des leçons pertinentes sur la gouvernance partagée en des temps modernes dominés par l'autorité centralisée.
    Marcelle Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les méandres du Vatican, la Curie, avec ses prélats et fonctionnaires, orchestre dans l'ombre la gouvernance ecclésiastique sous l’œil attentif du pape.
    (Citation fictive)
  • La cybernétique, cette science de la gouvernance naguère novatrice, a été remplacée aujourd'hui par des stratégies plus modernes.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « gouvernance »

Langue Traduction
Anglais governance
Espagnol gobernancia
Italien governo
Allemand führung
Chinois 治理
Arabe الحكم
Portugais governança
Russe управление
Japonais ガバナンス
Basque gobernantza
Corse guvernanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.