La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gouvernance »

Gouvernance

[guvɛrnɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « gouvernance »

Gouvernance - Nom commun

  • (XIIIe-XIVe siècles) Action ou manière de gouverner.

    Dans son essai politique, l'auteur souligne : 'La gouvernance de cette nation est à la fois un art et une responsabilité, nécessitant une main ferme et une vision claire'.
    (Citation fictive)
  • (Après 1478) Territoire dans le nord de la France (Flandre, Artois) doté de statuts particuliers.

    Dans son ouvrage dédié à l'histoire de la Flandre, l'auteur décrit avec précision une gouvernance du XVe siècle, territoire autonome jouissant de statuts particuliers, fruit d'un équilibre délicat entre l'indépendance locale et le pouvoir central.
    (Citation fictive)
  • (Anglicisme; usage contemporain) Mode de gestion des affaires publiques ou privées caractérisé par la recherche d'efficacité et d'équité, souvent sujet à diverses interprétations.

    La gouvernance est sage et paternaliste, la politique infantile et malpolie. C’est pour ça que les peuples adultes préfèrent la politique à la gouvernance.
    — Omar Saghi, « Soyez polis
  • (Spécialement) Système supranational visant à encadrer, orienter et réguler les activités humaines au niveau global, avec une formalisation variable.

    "Le terme gouvernance, l'« art ou la manière de gouverner », était employé en ancien français jusqu'au xive siècle comme synonyme de gouvernement. Tombé en désuétude, il réapparut dans les années 1990 par le biais de l'anglais (governance). Bien que ce vocable irrite certains penseurs, comme l'universitaire canadien Alain Deneault, qui le considère comme une façon de travestir la mainmise des entreprises privées sur l'État, l'expression « gouvernance mondiale » désigne aujourd'hui l'ensemble des règles d'organisation des sociétés humaines à l'échelle de la planète."
    — Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme

Gouvernance - Définition de France Terme

  • Manière de concevoir et d'exercer l'autorité à la tête d'une entreprise, d'une organisation, d'un État.

    Notes : La gouvernance s'apprécie non seulement en tenant compte du degré d'organisation et d'efficience, mais aussi et surtout d'après des critères tels que la transparence, la participation, et le partage des responsabilités.

Étymologie de « gouvernance »

Du latin gubernare, signifiant « diriger un navire » et « diriger, gouverner ». Le mot a existé en français avec le sens de « gouvernement » jusqu'au XIVe siècle. Il est revenu avec un sens légèrement différent, sous l'influence de l'anglais governance, dans les années 1990.

Usage du mot « gouvernance »

Évolution historique de l’usage du mot « gouvernance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gouvernance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gouvernance »

Citations contenant le mot « gouvernance »

  • La branche française du sixième réseau mondial a mis en place une gouvernance élargie. Elle a repoussé à fin 2020 la nouvelle organisation qui devait être effective le 1 er juillet. Face à la crise économique, conséquence de la crise sanitaire, RSM entend se concentrer à l'accompagnement des PME et ETI pour assurer la relance.
    Les Echos — Audit conseil : RSM France fait évoluer sa gouvernance et son organisation | Les Echos
  • Face à la crise alimentaire, la question de la gouvernance de nos systèmes agricoles, sous la coupe d’acteurs privés de plus en plus influents, s’impose. Etat des lieux international de la gouvernance alimentaire et zoom sur la Tunisie, où plusieurs acteurs de la société civile s’engagent dans ce combat
    CCFD-Terre Solidaire — Crise alimentaire et gouvernance : remettre les voix paysannes et (...) - CCFD-Terre Solidaire
  • La vérité à faire entendre est que le sacerdoce ministériel ne peut pas être ce qui seul autorise à décider de la vie et de la gouvernance de l’Église. Si déjà les femmes enseignaient l’ecclésiologie dans les séminaires, l’Église pourrait avoir un autre visage.
    La Croix — Place des femmes dans l’Église : « Il faut rouvrir la question des ministères »
  • Le groupe pétrolier du pays est soumis à un audit depuis peu. Sa nouvelle gouvernance exige, dans tous les cas, responsabilité et mesure, loin de toute agitation partisane, vengeresse ou justicière. L’audit doit être conduit en toute indépendance et les raisons rendant ce groupe une coquille vide et «rentivore» au mépris des lois et de l’intérêt du pays, doivent être élucidées pour construire une dynamique de développement durable. Cela nécessite un diagnostic de son patrimoine humain et économique et une évaluation rigoureuse de sa technostructure managériale et de sa tutelle sectorielle.
    Algérie Patriotique — Contribution - De la responsabilité du désastre prévisible du groupe Sonatrach - Algérie Patriotique
  • Et ce ne sont pas forcément des élus de l’opposition qui se disent agacés par cette gouvernance jugée problématique à bien des égards. Le navire La République en Marche (LaRem) prend de l’eau de toutes parts. Le risque d’égaillement des troupes est perceptible. A ce propos, un nouveau groupe de députés frondeurs, venus d’horizons différents mais jusqu’ici faisant partie de la majorité, devrait incessamment voir le jour. Un nouveau coup dur inattendu qui, arithmétiquement, ferait perdre la majorité au parti présidentiel.
    Algérie Patriotique — Sombre perspective - Algérie Patriotique
  • La pandémie liée au Covid-19 de vitesse de propagation insoupçonnable et de forte transmissivité/contagiosité, de nature tout à fait complexe aux enjeux multiples énormes touchant toute la chaîne de l’être humain dans le nexus santé-mobilité-éducation-économie-sécurité-survie, a mis l’humanité entière aux arrêts, et à nu les lacunes en systèmes de protection sociale, et à genoux même les pays développés dans le cadre de sa gouvernance et sa gestion.
    L'Economiste — Anti-Covid 19: Les mesures de confinement plus efficaces que le PIB!* | L'Economiste
  • Les forces vives de la société sont interpellées à se mobiliser en vue d’embrayer les moteurs de la vigilance, frayer les chemins de la gouvernance avisée, enrayer l’imposture, la « dénature », la désinvolture, les ratures, les déconfitures, les « chelbertures » des mauvaises pointures des préfectures, de la primature et de la haute magistrature. Il faut décidément expulser la bêtise, la hantise et la traîtrise de l’hypophyse des institutions stratégiques de la république si l’on veut renouer avec les Best Practices tangibles et intangibles.
    Rezo Nòdwès — Funérailles d’un code pénal bancal mort-né ! | Rezo Nòdwès
  • Le ministre chargé de la réforme administrative, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, Mohamed Abbou, a affirmé, ce jeudi 25 juin 2020, qu’il vient d’autoriser l’instance de contrôle des dépenses publiques à s’enquérir sur l’affaire liée aux actions détenues par le chef du gouvernement.
    Réalités Online — Abbou autorise l'Instance de contrôle des dépenses à s'enquérir sur l'affaire des actions détenues par Fakhfakh | Réalités Online

Traductions du mot « gouvernance »

Langue Traduction
Anglais governance
Espagnol gobernancia
Italien governo
Allemand führung
Chinois 治理
Arabe الحكم
Portugais governança
Russe управление
Japonais ガバナンス
Basque gobernantza
Corse guvernanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.