La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilotage »

Pilotage

[pilɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « pilotage »

Pilotage - Nom commun

  • Habilité à naviguer et manoeuvrer un véhicule aérien ou maritime, impliquant une maîtrise des techniques de navigation et des connaissances mathématiques pour déterminer et suivre la route d'un navire.

    Dans l'immensité des cieux, entre la turbulence des vents et l'imperturbabilité des étoiles, le pilote, à travers son habileté et sa connaissance, sculpte la trajectoire de son aéronef avec la précision d'un mathématicien chartiste.
    (Citation fictive)
  • Pratique consistant à guider un vaisseau lors de son entrée ou sortie d'un port.

    Dans ce monde des marins, le pilotage apparaît comme une vieille danse raffinée entre l'homme et la mer, permettant aux vaisseaux de traverser les portes du port avec une étonnante précision.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) Gestion ou direction d'une organisation ou entreprise, impliquant l'intégration stratégique et technologique.

    Le pilotage des entreprises dépend de l’intégration de leurs stratégies et des technologies de l’information et de la communication.
    — Jean-Luc Lapon, La direction informatique et le pilotage de l’entreprise
  • (Domaine nucléaire) Procédés régulant le fonctionnement d’un réacteur nucléaire, incluant les aspects commandes opérationnelles et surveillance.

    Le pilotage s'avère crucial dans le domaine nucléaire, c'est un ballet précis des procédés qui régulent le réacteur, c'est un mélange d'opérations commandées et de surveillance constante.
    (Citation fictive)
  • (Construction) Structure composée de pieux enfoncés dans le sol pour soutenir un ouvrage.

    Les ingénieurs ont commencé l'installation du pilotage, un réseau de pieux solidement ancrés dans le sol, destiné à soutenir la nouvelle infrastructure.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Droits de pilotage (Sommes payées par les navires aux pilotes, en principe au titre de rémunération du service de ceux-ci, mais dues parfois, alors qu'aucun service n'a été rendu)
    Leur rémunération [des pilotes] est assurée par les droits de pilotage dont le taux est fixé, par décret, dans chaque arrondissement maritime, en fonction de la jauge nette des navires
    — M. Benoist, Pettier, Transport maritime
  • Pilotage automatique (pilotage dans lequel l'intervention du pilote peut se limiter aux opérations de décollage et d'atterrissage, la ligne de vol et l'altitude étant maintenues par des moyens automatiques.)
  • Pilotage sans visibilité
  • Pilotage à vue (conduite d'une communauté sans principes à priori, uniquement en fonction des circonstances.)
    Le «plan Fourcade» a réussi jusqu'à présent, mais son coût social pourrait être trop élevé si l'on n'affinait pas de plus en plus la manoeuvre. C'est peut-être du «pilotage à vue», mais par les temps qui courent, avant de regarder vers les horizons lointains, mieux vaut tâcher d'éviter les récifs
  • Système de pilotage automatique

Étymologie de « pilotage »

Dérivé du mot piloter, avec le suffixe -age.

Usage du mot « pilotage »

Évolution historique de l’usage du mot « pilotage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pilotage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pilotage »

Citations contenant le mot « pilotage »

  • De la naissance à la mort, on branche nos vies sur pilotage automatique et il faut un courage surhumain pour en dévier le cours.
    Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans
  • Lucid Motors, que l'on peut définir comme un concurrent sérieux de Tesla, a présenté ses technologies d'assistance au pilotage. L'idée est, bien sûr, de se rapprocher de l'Autopilote de Tesla.
    Numerama — Lucid Motors annonce son autopilote pour sa voiture qui n'existe pas encore
  • Ils ont ensuite produit des contenus muséographiques pour la journée "mission pilotage", organisée sur deux jours, en mai : des sets de tables pour la brasserie, des quizz et des jeux ainsi qu’une marelle thématique. Certains de ces contenus sont destinés du reste à être pérennisés dans l’espace muséal.
    La Dépêche — Blagnac. Les collégiens et l’histoire des femmes dans l’aéronautique
  • Chaque art ne nous procure-t-il pas une sorte d'avantage particulier et non commun à tous, la médecine, la santé; le pilotage, la sécurité de la navigation, et ainsi des autres arts ? Si.
    Platon — La République

Traductions du mot « pilotage »

Langue Traduction
Anglais piloting
Espagnol pilotaje
Italien pilotaggio
Allemand pilotierung
Chinois 领航
Arabe تجريب
Portugais pilotagem
Russe пилотирование
Japonais 操縦
Basque piloting
Corse piloting
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.