La langue française

Pilotage

Sommaire

  • Définitions du mot pilotage
  • Étymologie de « pilotage »
  • Phonétique de « pilotage »
  • Citations contenant le mot « pilotage »
  • Images d'illustration du mot « pilotage »
  • Traductions du mot « pilotage »
  • Synonymes de « pilotage »

Définitions du mot pilotage

Trésor de la Langue Française informatisé

PILOTAGE, subst. masc.

A. − Action de piloter, résultat de cette action; ensemble des connaissances nécessaires pour piloter.
1. MAR. [Corresp. à piloter A] La flotte rhénane se compose de plus de 12000 navires (...). Le recrutement des équipages présente un grand intérêt: Les états riverains ont créé, pour les former, des écoles de pilotage (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p.86).
Droits de pilotage. ,,Sommes payées par les navires aux pilotes, en principe au titre de rémunération du service de ceux-ci, mais dues parfois, alors qu'aucun service n'a été rendu`` (Cap. 1936). Leur rémunération [des pilotes] est assurée par les droits de pilotage dont le taux est fixé, par décret, dans chaque arrondissement maritime, en fonction de la jauge nette des navires (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p.161).
2. AVIAT. [Corresp. à piloter B] Cabine, poste, tableau de pilotage. Marcelino, qui connaissait assez bien pilotage et navigation pour prévoir l'action de ses compagnons de bords, n'était pas redevenu pilote, mais il était le meilleur bombardier de l'escadrille internationale (Malraux, Espoir, 1937, p.554):
. J'ai besoin de vous, Pilote. Vous seul, par vos anciennes relations, pouvez me procurer un appareil. Et vous pouvez aussi, en quelques jours, me faire apprendre le pilotage: suffisamment pour voler, pendant quelques heures, dans une direction donnée. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.682.
Pilotage automatique. Pilotage dans lequel l'intervention du pilote peut se limiter aux opérations de décollage et d'atterrissage, la ligne de vol et l'altitude étant maintenues par des moyens automatiques. Système de pilotage automatique; pilotage sans visibilité.
3. AUTOMOB. [Corresp. à piloter C] La création en France de plusieurs écoles de pilotage permet à ceux qui s'intéressent à la compétition de se former avec un minimum de frais (Jeux et sports, 1967, p.1643).
B. − Au fig. Action de diriger la politique, l'économie d'une communauté, d'une entreprise ou d'un pays. Pilotage à vue. Conduite d'une communauté sans principes à priori, uniquement en fonction des circonstances. Le «plan Fourcade» a réussi jusqu'à présent, mais son coût social pourrait être trop élevé si l'on n'affinait pas de plus en plus la manoeuvre. C'est peut-être du «pilotage à vue», mais par les temps qui courent, avant de regarder vers les horizons lointains, mieux vaut tâcher d'éviter les récifs (Le Monde, 1erfévr. 1975, p.36, col. 4).
Prononc. et Orth.: [pilɔta:ʒ]. Homon. et homogr. pilotage (rem. s.v. pilotis). Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1484 [date d'achèvement de l'ouvrage] «action, art de diriger un navire» (P. Garcie, dit Ferrande, Grant Routier et pilotage et enseignement pour ancrer..., Rouen, 1525 [titre ds Bbg. du Lar. Lang. fr.]); 2. 1912 «action de conduire un véhicule à moteur» ici, un avion (R. Esnault-Pelterie in Almanach Hachette, p.203: écoles de pilotage aéronautique). Dér. de piloter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 12.

Pilotage, subst. masc.Ouvrage de pilotis et p. méton. construction sur pilotis. On connaît même des pilotages terrestres destinés à protéger leurs constructeurs contre les dunes errantes (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-romaine, t.1, 1914, p.366).

Wiktionnaire

Nom commun 1

pilotage \pi.lɔ.taʒ\ masculin

  1. Art de conduire un vaisseau, un avions ou un dirigeable; connaissance en mathématique suffisante pour relever et tracer la marche d’un navire.
    • Il y a des écoles où l’on enseigne le pilotage.
    • Cours de pilotage.
  2. Action de conduire un vaisseau à l’entrée ou à la sortie d’un port.
    • Payer tant pour le pilotage d’un bâtiment.
    • Droit de pilotage.
  3. (Figuré) Action de diriger, d’administrer, une collectivité, une entreprise, etc.
    • Le pilotage des entreprises dépend de l’intégration de leurs stratégies et des technologies de l’information et de la communication. — (Jean-Luc Lapon, La direction informatique et le pilotage de l’entreprise, Hermes Science Publications, 1999)
  4. (Nucléaire) Ensemble des opérations de commande et de contrôle d’un réacteur nucléaire[1].

Nom commun 2

pilotage \pi.lɔ.taʒ\ masculin

  1. (Construction) Ouvrage de pilotis.
    • Il en a coûté tant pour le pilotage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PILOTAGE. n. m.
Ouvrage de pilotis. Il en a coûté tant pour le pilotage.

Littré (1872-1877)

PILOTAGE (pi-lo-ta-j') s. m.
  • Ouvrage fait avec des pilots ; pilotis.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. PILOTAGE. Ajoutez :
2Construction sur pilotis. Le pilotage et les travaux qui en dérivent, Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre, t. IV, p. 747.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PILOTAGE, (Marine.) c’est un ouvrage de fondation sur lequel on bâtit dans l’eau. Cette fondation se prépare par plusieurs fils de pieux fichés en terre par force, & à refus de mouton.

Pilotage, c’est la conduite qui se fait d’un vaisseau pour le faire entrer ou sortir d’un port, de peur qu’il n’aille donner sur des bancs. Les lamanages, tonages, pilotages, pour entrer dans les havres ou rivieres, ou pour en sortir, sont menues avaries, qui se payent un tiers par le navire, & les deux autres tiers par les marchandises.

Pilotage, c’est l’art de bien conduire un vaisseau, & de tout ce qui regarde la science de la navigation.

Pilotage, s. m. ou Lamanage, (Comm. de mer.) ce mot signifie les droits qui sont dus aux pilotes ou lamaneurs, qui aident aux navires à entrer dans les ports ou à en sortir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pilotage »

Piloter 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de piloter avec le suffixe -age. Les sens divergents de piloter expliquent ceux du substantif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pilotage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pilotage pilɔtaʒ

Citations contenant le mot « pilotage »

  • De la naissance à la mort, on branche nos vies sur pilotage automatique et il faut un courage surhumain pour en dévier le cours. De Frédéric Beigbeder / L’Amour dure trois ans
  • Depuis 2004, nous sommes un éditeur de logiciels professionnels pour le pilotage à distance de solutions informatiques. Nous avons accompagné l’évolution des technologies matérielles vers la virtualisation avec un investissement conséquent dans l’étude des workflows multi-cloud et hybride. Nous avons développé, il y a de nombreuses années, le protocole PC sur IP (PCoIP) et poursuivons son amélioration. Nous sommes bien implantés dans les industries graphiques « hautes performances » en particulier dans le monde des médias et du divertissement. Mediakwest, Mediakwest - Teradici, spécialiste du pilotage PCoIP
  • Ce comité de pilotage national s’est tenu à l'issue du confinement et a permis de faire le bilan annuel du Téléphone Grave Danger.  L'occasion également de faire le point sur la période de crise sanitaire et son impact sur le fonctionnement du dispositif et d’évoquer la situation en Outre-Mer où le TGD a été largement investi.  Enfin  les perspectives du TGD pour les années à venir ont été débattues. justice.gouv.fr, Justice / Portail / TGD : réunion du comité de pilotage
  • Un samedi matin, à 8 h 45, deux groupes d’amis investissent les locaux du circuit de Chambley. Ils ont réservé un stage de pilotage avec moniteur sur Clio 16 S. Je suis le neuvième « élève pilote » de la séance. Francis Maillet, le créateur du circuit, présente la séance qui va suivre et nos moniteurs, avec la faconde et l’humour qui le caractérisent. , Culture - Loisirs | J’ai testé pour vous le stage de pilotage chez Francis Maillet
  • Très intuitive, DV CONTROL est un véritable support de gestion de vol pour le pilote. Le système, compatible avec les drones HERCULES, combine une radiocommande et une application de pilotage sur smartphone, liées et connectées ensemble. Plusieurs smartphones ou écrans peuvent être reliés à DV CONTROL en WIFI. La solution compacte, donne accès à toutes les informations de vol sur double écran avec un système de transmission longue portée. Sonovision, Sonovision - DV CONTROL, une nouvelle interface intuitive pour piloter des drones
  • Le tracteur rouillé au moteur intact est précieux ce matin-là : les apprentis kitesurfeurs grimpent dessus pour traverser l’étang de la Palme immergé et rejoindre la plage de Coussoules à la Franqui (Aude). Le paysage qui se dévoile est somptueux : huit kilomètres de sable blanc s’offrent aux visiteurs, même si ce n’est pas le farniente que les sportifs recherchent ici, mais sa majesté Éole. La tramontane du jour, comme 300 fois par an, fait leur bonheur. Une planche, un harnais, une voile et voilà Benjamin, Mathieu et Jules, 35, 44 et 11 ans, prêts à surfer sur l’eau et même à voler sous l’œil attentif de Thomas Kraemer, qui tient Kitepulsion. Depuis dix-huit ans, ce dernier enseigne ce sport qui ravit chaque année plus d’adeptes, heureux de glisser avec une facilité déconcertante quand la technique est acquise. "Aujourd’hui, le vent souffle à 60 km/h, des conditions classiques", abonde le diplômé d’État. "Je suis venu découvrir un nouveau spot où il y a toujours du vent, indique Benjamin, débutant. Je voulais trouver un nouveau sport en lien avec la nature, avec des sensations sur la mer et qui est aussi assez technique et intellectuel, c’est du surf et du pilotage." Il est venu avec un ami, Mathieu, plutôt adepte du foot et du tennis, jusqu’alors. "La mer m’intéressait, tout le monde peut pratiquer, c’est plus technique que physique." ladepeche.fr, Leucate. Le kite combine glisse et pilotage - ladepeche.fr
  • Lucid Motors, que l'on peut définir comme un concurrent sérieux de Tesla, a présenté ses technologies d'assistance au pilotage. L'idée est, bien sûr, de se rapprocher de l'Autopilote de Tesla. Numerama, Lucid Motors annonce son autopilote pour sa voiture qui n'existe pas encore

Images d'illustration du mot « pilotage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pilotage »

Langue Traduction
Anglais piloting
Espagnol pilotaje
Italien pilotaggio
Allemand pilotierung
Chinois 领航
Arabe تجريب
Portugais pilotagem
Russe пилотирование
Japonais 操縦
Basque piloting
Corse piloting
Source : Google Translate API

Synonymes de « pilotage »

Source : synonymes de pilotage sur lebonsynonyme.fr
Partager