La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gour »

Gour

[gur]
Ecouter

Définitions de « gour »

Gour - Nom commun

  • (Géologie) Cavité rocheuse retenant l'eau, souvent persistante même durant les périodes de sécheresse.

    À l’extrémité de cette première salle, une étroiture donne accès à une deuxième salle, rectangulaire et haute, au sol fortement incliné d’un mur à l’autre, couvert de gours et encombré de piliers.
    — Arnaud Lenoble, Alain Queffelec
  • (Familier) (Argot) (Auvergne) Partie centrale du ventre chez les animaux.

    La viande était si tendre que l'on avait l'impression de découper directement dans le gour de la bête, cette partie centrale du ventre où se loge toute la richesse des saveurs.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Petit plateau rocheux du Sahara, caractérisé par des pentes raides et formant une butte, résultant de l'érosion.

    C’est Cegheïr-ben-Cheïkh, notre guide targui, celui qui dans trois jours va nous entraîner vers les plateaux inconnus du mystérieux Imoschaoch, à travers les hamadas de pierres noires, les grands oueds desséchés, les salines d’argent, les gours fauves, les dunes d’or mat que surmonte, quand souffle l’alizé, un tremblant panache de sable blême.
    — Pierre Benoit, L’Atlantide
  • (Géologie, Spéléologie) Formation calcaire en relief agissant comme un barrage naturel au sein d'un cours d'eau souterrain.

    Le 'gour', ce barrage naturel de calcaire façonné par des siècles d'érosion, sculpte les rivières souterraines pour créer un vrai chef-d'œuvre souterrain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gour »

(Nom commun 1) De l'occitan gorg (« gouffre, mare »), lui-même du latin gurges, « gouffre », « gosier ». (Nom commun 2) Pluriel du mot arabe gāra, au pluriel gūr (« même sens »). Le mot est francisé en 'gour' et utilisé comme étant un singulier. On mentionne rarement gara en français.

Usage du mot « gour »

Évolution historique de l’usage du mot « gour » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gour » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gour »

Citations contenant le mot « gour »

  • Le temps fait du bien à l'amour contrairement à ce qu'on pense, les regrets c'est quand on se goure concrètement.
    Oxmo Puccino
  • L’association de randonnée pédestre Rando-Ilaï annonce son programme de sorties du jeudi avec départ de la maison des associations. Le 3 mars à 8 h 30, Gour de la Sompe depuis...
    Pierrelatte. Rando-Ilaï : le programme des randonnées pédestres de mars
  • La nation tallensi, en tant que population voltaïque du nord du Ghâna, a su préserver ses traditions et sa langue gour face aux défis de la modernité.
    Jean-Luc Delamotte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En longeant le gour de Tazenat, nos narines sont chatouillées par les odeurs des sous-bois. Sous l’ombre des feuilles, l’air frais est agréable pour les randonneurs et ceux qui viennent se rafraîchir dans le lac. L’eau transparente, à 23°, nous invite à enfiler le maillot et plonger.
    www.lamontagne.fr — Dans le Puy-de-Dôme, le Gour de Tazenat attire moins que l'année dernière - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « gour »

Langue Traduction
Anglais gour
Espagnol gour
Italien gour
Allemand gour
Chinois 古尔
Arabe غور
Portugais gour
Russe гаура
Japonais グル
Basque gour
Corse gour
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.