La langue française

Girolle

Sommaire

  • Définitions du mot girolle
  • Étymologie de « girolle »
  • Phonétique de « girolle »
  • Évolution historique de l’usage du mot « girolle »
  • Citations contenant le mot « girolle »
  • Images d'illustration du mot « girolle »
  • Traductions du mot « girolle »
  • Synonymes de « girolle »

Définitions du mot « girolle »

Trésor de la Langue Française informatisé

GIROLLE, subst. fém.

Champignon comestible du genre Chanterelle. Girolle rouge. Anatole ne revenait plus qu'avec sa vareuse (...) toute pesante et bourrée de ces giroles d'or que le pas écrase, tant elles se pressent (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 258).Les girolles orangées, les boules de neige et les champignons roses poussaient par bandes sous les pins ou dans les clairières herbues (Genevoix, Raboliot,1925, p. 304).
Prononc. et Orth. : [ʒiʀ ɔl]. Écrit avec 2 l dans la majorité des dict. Cf. Ac. 1932, Rob., Lexis 1975 (cf. déjà Ac. 1878, Littré, DG). Cependant Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. admettent la var. avec 1 l (de même avant eux, Lar. 19e-Lar. 20e). Étymol. et Hist. 1513 (d'apr. Bl.-W.1-5); xvies. [1592 d'apr. Roll. Flore t. 11, p. 141] girolles et champignons (ds Cab. hist., II, 29 ds Gdf.). Mot se rattachant au lat. gyrus « cercle », la tête de ce champignon en forme de corolle semblant décrire un mouvement de révolution (cf. all. Drehling, v. FEW t. 4, p. 359b en note); le procédé de dér. est discuté : peut-être adaptation à l'aide du suff. -olle*, de l'a. prov. giroilla « sorte de champignon » (1397 ds Pansier, t. 3), dér. au moyen du suff. -ucula de l'a. prov. gir « tournoiement » (début xiiies., A. de Peguilhan ds Rayn.), du lat. gyrus.

Wiktionnaire

Nom commun

girolle \ʒi.ʁɔl\ féminin

  1. (Mycologie) Espèce de champignons à plis lamelliformes, au chapeau convexe, s’aplatissant, puis en entonnoir, jaune plus ou moins orangé, au pied sans anneau, concolore et aux spores jaune pâle.
    • La girolle est un excellent comestible.
    • El Mouria, c’est toute la forêt : il en connaît tous les sentiers, à des lieues, les cantons à muguet, les champs de myrtilles, les placers de girolles, de pieds rouges, de charbonniers. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. Ustensile servant à racler des lamelles de tête de moine (fromage suisse) ou des fromages de forme cylindrique à pâte dure comme certains fromages basques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GIROLLE. n. f.
Espèce de Champignon comestible du genre Agaric qu'on nomme aussi CHANTERELLE.

Littré (1872-1877)

GIROLLE (ji-ro-l') s. f.
  • Espèce de champignon comestible du genre agaric, dite aussi chanterelle ou oreille de lièvre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « girolle »

(champignon) (XVIe siècle)[1] Dérivé en -olle du latin gyrus (« cercle »). Voir cependant l’ancien occitan girofle.
(ustensile) Du fait que les lamelles produites ressemblent au champignon du même nom.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « girolle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
girolle ʒirɔl

Évolution historique de l’usage du mot « girolle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « girolle »

  • Les girolles arrivent ! La météo pluvieuse et les fortes chaleurs ont favorisé la pousse de ces champignons. Explications avec Daniel Lacombe, spécialiste périgourdin des champignons. France Bleu, Dordogne : avec les pluies et les chaleurs de ces derniers jours, la girolle fait son retour !
  • Eh bien commencer à voir poindre dans les sous-bois, entre quelques tapis de mousses et des relents de feuilles pourries, la girolle orangée. Diantre ! Début mai, peut apparaître bien tôt pour les chercheurs patentés, orfèvres en la matière. Certes, mais comme avec l’arrivée de ce satané coronavirus, on se dit qu’on n’en serait peut-être pas là si l’humanité ne marchait pas sur la tête, pourquoi chercher midi à quatorze heures. ladepeche.fr, Najac. Premières girolles en Aveyron - ladepeche.fr
  • Cela donne des premières poussées de champignons depuis quelques jours. On peut ainsi ramasser des bolets et des girolles. Et les spécimens semblent de belle dimension. , Girolles, bolets : les champignons ressortent dans les sous-bois - La Commère 43
  • Plusieurs espèces, à plis sous le chapeau, de plusieurs nuances de … jaune, apparaissant tôt ou plus tard dans l’année et appartenant au genre Cantharellus sont appelées Girolles. Celles et ceux qui les consomment fréquemment les apprécient et estiment, peut-être, qu’il est difficile de se tromper pour les identifier. Il n’en demeure pas moins que tous les ans figurent sur des cas d’intoxications avec le Clitocybe dit de l’olivier (Omphalotus olearius) ou le Faux clitocybe lumineux (Omphalotus illudens) « pris pour » des Girolles. En revanche la confusion avec La fausse girolle (Hygrophoropsis aurantiaca), appelée aussi Fausse chanterelle, est sans conséquence car elle est comestible mais bien moins goûteuse que les « vraies » Girolles.  SudOuest.fr, Champignons : tout savoir sur les girolles (et où les trouver), ces délicieuses jaunettes
  • Les chercheurs savent bien qu’une météo pluvieuse et orageuse sera propice à une poussée de champignons et plus particulièrement la girolle. Et si le cèpe se délecte des forêts de résineux sur les hautes terres, la girolle préfère les feuillus et les versants abrupts, nous obligeant parfois à dévaler les ravins les plus profonds pour accéder à cette petite tache orange intense repérée sous un houx. Une inspiration parfois récompensée, car une girolle est rarement isolée … Et à ce petit jeu, récolter un kilo de girolles peut s’avérer un exercice très sportif. Champignon de bien plus petit calibre que les bolets, il faut parfois battre la campagne tôt le matin pour faire le kilo. Pour les préparer, on commence par étaler sur la table de la cuisine, une vieille édition du Populaire et de La Montagne (histoire de donner une deuxième vie au journal) puis on s’attache à enlever les pieds terreux et à brosser les girolles délicatement avec un sopalin légèrement humidifié.  Des opérations qui doivent s’effectuer avec précaution et dextérité, car la girolle est fragile et menace de se briser à tout moment. www.lepopulaire.fr, Le temps des girolles est arrivé... - Limoges (87000)

Images d'illustration du mot « girolle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « girolle »

Langue Traduction
Anglais chanterelle
Espagnol cuerda
Italien gallinacci
Allemand pfifferling
Chinois 鸡油菌
Arabe شانتيريل
Portugais chanterelle
Russe лисичка
Japonais アンズタケ
Basque chanterelle
Corse chanterelle
Source : Google Translate API

Synonymes de « girolle »

Source : synonymes de girolle sur lebonsynonyme.fr
Partager