La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « girolle »

Girolle

[ʒirɔl]
Ecouter

Définitions de « girolle »

Girolle - Nom commun

  • (Mycologie) Champignon de l'espèce des Cantharellus, caractérisé par un chapeau initialement convexe devenant progressivement aplati puis en forme d'entonnoir, de couleur jaune à orangé. Son pied, dépourvu d'anneau, est de la même couleur que le chapeau et ses spores sont jaunes pâles.

    El Mouria, c’est toute la forêt : il en connaît tous les sentiers, à des lieues, les cantons à muguet, les champs de myrtilles, les placers de girolles, de pieds rouges, de charbonniers. — Jean Rogissart — Passantes d’Octobre
  • (Cuisine) Ustensile conçu pour racler finement des lamelles sur des fromages cylindriques à pâte dure tels que le tête-de-moine suisse ou certains fromages basques.

    Dans la rubrique gastronomie d'aujourd'hui, nos experts se penchent sur l'art d'utiliser la girolle, cet ustensile astucieux conçu pour racler finement des lamelles sur des fromages robustes comme le tête-de-moine suisse ou certains fromages basques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Girolle rouge

Étymologie de « girolle »

(champignon) (XVIe siècle) Dérivé en -olle du latin gyrus (« cercle »). Voir cependant l’ancien occitan girofle. (ustensile) Du fait que les lamelles produites ressemblent au champignon du même nom.

Usage du mot « girolle »

Évolution historique de l’usage du mot « girolle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « girolle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « girolle »

Citations contenant le mot « girolle »

  • Les girolles arrivent ! La météo pluvieuse et les fortes chaleurs ont favorisé la pousse de ces champignons. Explications avec Daniel Lacombe, spécialiste périgourdin des champignons.
    France Bleu — Dordogne : avec les pluies et les chaleurs de ces derniers jours, la girolle fait son retour !
  • Cela donne des premières poussées de champignons depuis quelques jours. On peut ainsi ramasser des bolets et des girolles. Et les spécimens semblent de belle dimension.
    Girolles, bolets : les champignons ressortent dans les sous-bois - La Commère 43
  • Eh bien commencer à voir poindre dans les sous-bois, entre quelques tapis de mousses et des relents de feuilles pourries, la girolle orangée. Diantre ! Début mai, peut apparaître bien tôt pour les chercheurs patentés, orfèvres en la matière. Certes, mais comme avec l’arrivée de ce satané coronavirus, on se dit qu’on n’en serait peut-être pas là si l’humanité ne marchait pas sur la tête, pourquoi chercher midi à quatorze heures.
    ladepeche.fr — Najac. Premières girolles en Aveyron - ladepeche.fr
  • Très prisée par les amateurs de champignons, la girolle est assez facile à reconnaître. Toutefois, il ne faut pas la confondre avec la fausse girolle, un autre comestible, mais qui ne présente absolument aucun intérêt gustatif. Il existe des techniques simples pour repérer la vraie girolle, explications.
    midilibre.fr — Cueillette des champignons : comment reconnaître à coup sûr une vraie girolle ? - midilibre.fr
  • Sur chaque nouvelle espèce découverte, Philippe Durand est incollable. Après 1h30 de marche, enfin les premiers comestibles apparaissent : un bolet rude des charmes, un bolet orangé, une petite girolle et quelques belles poignées de trompettes-de-la-mort. "Mais la majorité des champignons n'est pas comestible, c'est ça qu'il faut retenir", tranche Vincent Bounes. En cas de doute, mieux vaut ne pas manger sa cueillette.
    ladepeche.fr — Sortie mycologique à Sivens pour mieux identifier les champignons - ladepeche.fr
  • La chanterelle et la girolle font partie des noms de champignons les plus courants. Mais comment les différencier lors de la cueillette ?
    Le chasseur français — Champignons : comment différencier une chanterelle d’une girolle ?
  • La girolle ou chanterelle fait partie des champignons les plus consommés après le champignon de Paris. D'un point de vue nutritionnel, ce champignon des bois surpasse le champignon de Paris à bien des égards. La girolle est particulièrement riche en fer, elle apporte vitamine D et B, enfin, elle est peu calorique.
    https://www.passeportsante.net/ — Girolle : bienfaits, conservation, recettes de ce champignon
  • Les intoxications lors de la consommation de champignons sont dues à des confusions : bolet de satan pour le cèpe, clitocybe de l’olivier pour la girolle et agaric jaunissant pour le rosé-des-prés. Ces champignons causent des troubles digestifs entre 30 minutes et 3 heures après l’ingestion. Le principal risque est la déshydratation qu’il ne faut pas minimiser chez les personnes âgées ou fragiles.
    ladepeche.fr — Cuits, les champignons sont-ils moins toxiques ? - ladepeche.fr

Traductions du mot « girolle »

Langue Traduction
Anglais chanterelle
Espagnol cuerda
Italien gallinacci
Allemand pfifferling
Chinois 鸡油菌
Arabe شانتيريل
Portugais chanterelle
Russe лисичка
Japonais アンズタケ
Basque chanterelle
Corse chanterelle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.