La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gibbosité »

Gibbosité

[ʒibbɔsite]
Ecouter

Définitions de « gibbosité »

Gibbosité - Nom commun

  • (Didact.) Déformation de la colonne vertébrale entraînant une protrusion de la cage thoracique.

    Eh ! bien, de même, un homme qui chérit la femme, et que la femme doit mépriser sous prétexte de laideur ou de gibbosité, finit par si bien se connaître en amour, qu’il passe séducteur […]
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • (Par ext.) Saillie ou proéminence ressemblant à une bosse.

    Dans le ciel, la lune dévoilait sa gibbosité distincte, semblable à une bosse lumineuse qui dominait l'horizon nocturne.
    (Citation fictive)
  • (Statistiques) Terme désignant parfois le kurtosis, particulièrement quand il diffère du modèle gaussien.

    Les fluctuations observées dans les données, loin de suivre une distribution gaussienne, manifestent une gibbosité marquée, signalant ainsi l'extrême concentration des valeurs.
    (Citation fictive)
  • (Botan.) Partie saillante des Orchidées du genre Ophrys sur le labelle supérieur.

    Labelle de l'Ophrys bécasse : assez petit à moyen, nettement trilobé, à bords fortement rabattus latéralement et paraissant étroit (9-13 x 7 mm) ; lobes latéraux à fortes gibbosités ciliées, glabrescentes ou nues à la face interne ; [...]
    — Bournérias, Marcel

Étymologie de « gibbosité »

Du latin gibbosus, lui-même de gibbus, signifiant « bosse ».

Usage du mot « gibbosité »

Évolution historique de l’usage du mot « gibbosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gibbosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gibbosité »

Citations contenant le mot « gibbosité »

  • C’est une déformation sinueuse du rachis ou de la colonne vertébrale dans les 3 plans de l’espace. C’est une déformation non réductible. Elle apparaît et évolue au cours de l’enfance jusqu’à la fin de la puberté. La scoliose est appelée idiopathique car elle apparaît en l’absence de tout autre processus pathologique. Il s’agit d’une asymétrie du tronc appelé gibbosité.
    Figaro Santé — Scoliose idiopathique - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • La scoliose est généralement diagnostiquée par le médecin traitant. Celui-ci procède d'abord à un examen clinique : il cherche la présence d'une asymétrie de la taille et/ou des épaules, mais aussi d'une gibbosité à droite ou à gauche. Le patient est observé torse nu, en position debout, allongé et penché en avant. En cas de doute, le médecin pourra poursuivre avec un examen neurologique ou orthopédique destiné à mettre en évidence une éventuelle pathologie ou malformation atteignant la colonne vertébrale.
    Femme Actuelle — Scoliose : comment traiter cette déformation de la colonne vertébrale ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Cette déformation est due à la rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres, autour d’un axe vertical. La rotation des vertèbres entre elles entraîne au niveau thoracique la rotation des côtes qui viennent s’articuler avec les vertèbres : cette rotation des côtes provoque la classique « gibbosité », c’est-à-dire une bosse située sur le côté du dos, au niveau du thorax.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Scoliose : Définition, symptômes, diagnostic et traitements.

Traductions du mot « gibbosité »

Langue Traduction
Anglais gibbosity
Espagnol gibosidad
Italien gibbosità
Allemand gibbosität
Chinois
Arabe التحدب
Portugais gibosidade
Russe выпуклость
Japonais ギボシティ
Basque gibbosity
Corse gibbosità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.