La langue française

Giclée

Sommaire

  • Définitions du mot giclée
  • Étymologie de « giclée »
  • Phonétique de « giclée »
  • Évolution historique de l’usage du mot « giclée »
  • Citations contenant le mot « giclée »
  • Images d'illustration du mot « giclée »
  • Traductions du mot « giclée »
  • Synonymes de « giclée »

Définitions du mot giclée

Trésor de la Langue Française informatisé

GICLÉE, subst. fém.

A. − Jet de liquide qui gicle en éclaboussant. Des vins de l'année, sans velours, dont la giclée folle allait au plafond (Hamp, Champagne,1909, p. 163).
P. métaph. La rumeur frappe les maisons noires; des sources coulent par les couloirs et se répandent sur le trottoir en giclées d'hommes (Romains, Vie unan.,1908, p. 128).
B. − P. anal., fam. Décharge d'une arme automatique. Quand une des armes automatiques me paraissait tirer trop juste (...) je lâchais une giclée de mitrailleuse qui éteignait net cette lumière rougeâtre (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 359).
Prononc. : [ʒikle]. Étymol. et Hist. 1852 « éclaboussure » (Humbert); 1916 « rafale d'arme automatique » (Esn. Poilu, p. 268). Part. passé fém. subst. de gicler*.

Wiktionnaire

Nom commun

giclée \ʒi.kle\ féminin

  1. Jet de liquide qui gicle.
    • Des vins de l'année, sans velours, dont la giclée folle allait au plafond. — (Hamp, Champagne, 1909, page 163)
  2. (Par analogie) Décharge d'une mitrailleuse, rafale.
    • Envoyer une giclée.
    • Quand une des armes automatiques me paraissait tirer trop juste (…) je lâchais une giclée de mitrailleuse qui éteignait net cette lumière rougeâtre. — (Saint-Exupéry, Pilote de guerre, 1942, page 359)
    • « Cette charge bien bourrée va donner un fameux recul, dit Angelo.
      – Une fameuse giclée aussi, dit-elle. Quand mon poignet me fera mal, la balle sera déjà partie à son adresse. »
      — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 323)
  3. (Imprimerie) Impression sur imprimante à jet d’encre haute définition et grand format.
    • L'impression d'une giclée peut être réalisée sur différents supports tels que la toile d'artiste, le papier Arches, etc. — (Wikipédia, « Giclée ».)

Nom commun

giclée \ʒiˈkleɪ\

  1. (Imprimerie) Giclée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GICLER. v. intr.
Jaillir en éclaboussant. Il est populaire.

Étymologie de « giclée »

(Siècle à préciser) De gicler avec le suffixe -ée indiquant une contenance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français giclée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « giclée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
giclée ʒikle

Évolution historique de l’usage du mot « giclée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « giclée »

  • Tes poings gantés m’ont toujours tapé dans l’œil. Dans la peau du légendaire Rocky Balboa, tu incarnes une virilité totale. Sur le ring, tu ne te défiles pas. Couvert de sueur, tu te bats jusqu’à la première giclée de sang. Tu marques le combat de ton empreinte et, par la même occasion, la figure de ton adversaire. Jubilatoire. On ne sort pas indemne d’un tel spectacle. Enfant, une fois la télévision éteinte, on se prend à lever nos petits poings. Dans ma tête, remplie d’une imagination débordante, mon allure paraissait intimidante. En réalité, je restais un petit bonhomme frêle, comme tous les enfants de mon âge. Le Temps, Cher Sylvester Stallone, brave stéréotype - Le Temps
  • On ne garde le masque sur le visage que jusqu’à la table où l’on déjeune ou dîne, ou pour aller aux lavabos. Une petite giclée de gel hydroalcoolique pour les mains, et on peut s’asseoir – à bonne distance de la table voisine, hein ! – et passer commande dans un cadre sympathique. Journal L'Est Éclair abonné, Du talent dans l’assiette à la Table du 13 bis
  • Cette fois, le sujet croustillant est tombé par la grâce d’une giclée-surprise de l’ex-ministre du Dedans, l’ineffable Nouhad Machnouk. Alors que les budgets des ménages sont coupés à la hache, que les clients des banques sont mis à la diète et que le pays vagit sous le poids de la crise, ce « pendu suspendu » dont la carrière politique est en jachère n’a pas trouvé mieux que de penser nous faire frissonner avec les bisbilles réelles ou supposées entre les frérots Hariri. Il doit sans doute se rappeler la belle époque, quand il s’ébrouait à l’ombre de Papa Rafic. À l’instar de cette nuit mémorable de disette où il avait fondu tout excité sur les salles de rédaction pour leur balancer la photo de son patron en train de becter un kebab au cholestérol à la rue Hamra. C’était le bon temps ! L'Orient-Le Jour, Giclée-surprise - L'Orient-Le Jour
  • A qui aurait besoin, après trois mois au sec loin des salles obscures, d’une giclée d’immersion poisseuse au pays fantasmé des images et des sons, Mosquito fournira sa dose. Car, certains soirs, tant pis si c’est de la mauvaise. João Nuno Pinto, cinéaste portugais, porte à un nouveau comble le fléau régulier du «pas jeune cinéma», vieux dealer revenu de tout : le kitsch sensoriel, avec de l’«expérience» à revendre. On passe, dès les premières minutes, sur l’effet malaria que cherchent à procurer les mouvements à contre-jour d’une steadycam floue, ou sur les ambiances de cris de bêtes sauvages, béquilles sonores aidant l’acteur à mimer sa partition d’angoisse. Libération.fr, «Mosquito», piqué au kitsch - Culture / Next

Images d'illustration du mot « giclée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « giclée »

Langue Traduction
Anglais squirt
Espagnol chorro
Italien schizzare
Allemand spritzen
Chinois 喷出
Arabe بخ
Portugais esguicho
Russe спринцовка
Japonais 潮吹き
Basque squirt
Corse squirt
Source : Google Translate API

Synonymes de « giclée »

Source : synonymes de giclée sur lebonsynonyme.fr
Partager