La langue française

Guincher

Définitions du mot « guincher »

Trésor de la Langue Française informatisé

GUINCHER, verbe intrans.

Pop. Danser. C'est un air de polka, un véritable rigodon... C'est terminé la tristesse... L'assistance se met à guincher, on s'enlace, on s'émulsionne, on se trémousse (Céline, Mort à crédit,1936, p. 253).
Prononc. : [gε ̃:ʃe], (il) guinche [gε ̃:ʃ]. Étymol. et Hist. 1821 « danser au cabaret » (Goug. Lang. pop., 179). Var. de l'a. fr. guenchir « obliquer, esquiver » (v. gauchir).

Wiktionnaire

Verbe

guincher \ɡɛ̃.ʃe\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Danser.
    • Marie et William décidèrent de guincher toute la soirée, n'écoutant que leurs cœurs ivres d'amour et d'alcool, […]. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Régional) Lorgner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « guincher »

De l’ancien français guenchir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « guincher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guincher gɛ̃ʃe

Citations contenant le mot « guincher »

  • “Après plusieurs années en voyage, les instruments sur le dos, à arpenter les rues de Lubjiana, San Cristobal, Jerez de la Frontera, ou encore Yanampampa, Jamoli se fixe aujourd’hui dans une formation quartet qui va vous faire guincher ! Unidivers, Jamoli en concert Saint-Agnan-en-Vercors vendredi 14 août 2020
  • Environ 400 personnes étaient venues boire un verre et guincher sous les guirlandes multicolores de la place du Marché, à Saint-Amand-Montrond, le soir du 22 août 2019, avec Ben Borneo. L’artiste berruyer revient ce samedi, de 19 heures à minuit, cette fois aux platines, pour une Guinguette 2.0 organisée par le restaurant le Paddock et le pub le MacArthur’s. www.leberry.fr, Les bars de Saint-Amand-Montrond servent de l'animation en ville, deux concerts sont prévus dès ce samedi - Saint-Amand-Montrond (18200)
  • Décalé catan, décalé catan, ohé, ohé ! Le Bal pop' du 104 est de retour pour faire guincher petits et grands, avec aux manettes Emile Omar. Ex programmateur de Radio Nova, ce druide de la musique nous offrira un élixir aux saveurs caribéennes francophones d’hier à aujourd’hui, enfiévré par quelques épices d’Afrique et d’Amérique latine. , Que faire à Paris ce dimanche 19 juillet ?

Traductions du mot « guincher »

Langue Traduction
Anglais guincher
Espagnol guincher
Italien guincher
Allemand guincher
Chinois guincher
Arabe غينشر
Portugais guincher
Russe guincher
Japonais ギンチャー
Basque guincher
Corse guincher
Source : Google Translate API

Synonymes de « guincher »

Source : synonymes de guincher sur lebonsynonyme.fr

Guincher

Retour au sommaire ➦

Partager