La langue française

Gabier

Sommaire

  • Définitions du mot gabier
  • Étymologie de « gabier »
  • Phonétique de « gabier »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gabier »
  • Citations contenant le mot « gabier »
  • Traductions du mot « gabier »
  • Synonymes de « gabier »

Définitions du mot gabier

Trésor de la Langue Française informatisé

GABIER, subst. masc.

MAR. Matelot qui monte dans les hunes pour manœuvrer, visiter et entretenir les voiles, le gréement. Un vieux gabier de la marine royale; gabier de beaupré, de misaine. Le gabier chargé de prendre l'empointure du grand hunier tribord perdit l'équilibre (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 448).À bord, il était le gabier infatigable, toujours à l'ouvrage, toujours vigilant, toujours leste, toujours propre (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 43).
Mod. Matelot breveté dans la spécialité de la manœuvre, chargé du soin de la mâture, du gréement, des embarcations et des ancres. Les « gabiers » qui sont chargés de tout ce qui concerne la manœuvre du navire (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 157).
Prononc. et Orth. : [gabje]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1678 (Guillet, III, 170). Dér. du m. fr. gabie « hune » (1480 ds Fr. mod. t. 26, 1958, p. 52), empr. à l'a. prov. gabia proprement « cage » (1remoitié xives. Elucidari ds Rayn.) et p. ext. « charpente à jour, lanterne d'un clocher » (1447, Petit Thalamus de Montpellier ds Levy (E.) Prov.) et terme de mar. (Mistral), du lat. class. cavea « cage »; cf. aussi l'a. ital. gabbia « hune » xiiies., le lat. médiév. gab(b)ia Gènes 1264, Pise 1269, et le dér. gabbiere xives. ds DEI. Fréq. abs. littér. : 64. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 43, 203, 215.

Wiktionnaire

Nom commun 1

gabier \ɡa.bje\ masculin (pour une femme on dit : gabière)

  1. (Marine) Matelot qui monte dans les hunes et qui est chargé spécialement de manœuvrer les voiles et d’entretenir le gréement.
    • […]; tenant à se faire remarquer, elle avait grimpé à l'extrémité du bout-dehors de beaupré, où, petit diable noir, elle se profilait sur la glace ; un gabier breveté la ramena, impénitente, ronronnante, […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • On prend pour gabiers les matelots les plus habiles.
    • Les gabiers de misaine, du grand mât, etc.

Nom commun 2

gabier \ɡa.bj\ masculin

  1. (La Réunion) guichet automatique bancaire[1].
    • Le gabier ? Tout le monde sait ce qu’est le gabier à la Réunion. C’est ce nous appellerions en métropole « le distributeur de billets ». — (site www.reunionile.com Le blog de Jacqueline Dallem — Allons au gabier..., 19 novembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GABIER. n. m.
T. de Marine. Matelot qui monte dans les hunes et qui est chargé spécialement de manœuvrer les voiles et d'entretenir le gréement. On prend pour gabiers les matelots les plus habiles. Les gabiers de misaine, du grand mât, etc.

Littré (1872-1877)

GABIER (ga-bié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des ga-bié-z exercés) s. m.
  • 1Matelot qui se tient dans les hunes, pour visiter et entretenir le gréement. Gabiers de port, matelots chargés de faire entrer les bâtiments de l'État dans les ports, de les en faire sortir, de disposer les appareils de carénage, de halage, etc.

    Gabier de beaupré, anciennement matelot dont le poste était dans la gabie du mât de beaupré, et, aujourd'hui que cette gabie n'existe plus, matelot des plus habiles entre ceux qui sont chargés de tout ce qui regarde la manœuvre des focs et le gréement du beaupré, Jal

  • 2Petit oiseau du Paraguay qui se tient au haut des arbres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GABIER, s. m. (Marine.) matelot qu’on place sur la hune pour y faire le guet, & donner avis de tout ce qu’il découvre à la mer. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gabier »

(Nom commun 1) (1678) Du moyen français gabie, « demi-hune », de l’occitan gàbia, « cage ».
(Nom commun 2) : acronyme des mots guichet automatique bancaire (GAB) avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. gabbiere, de gabbia, hune (voy. GABIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gabier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gabier gabje

Évolution historique de l’usage du mot « gabier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gabier »

  • L’enthousiasme n’est pas feint. On nous dit que le gabier en cours d’aménagement c’est lui, et planté devant le guichet du Comité de Tourisme, il le revisite à l’envi, « il faut l’éclairer, le mettre en valeur, il faut aussi afficher en gros dans le hall les horaires des barges, c’est pas normal que les voyageurs ne soient pas informés en arrivant. » Le Journal De Mayotte, Aérien : reprise ou pas reprise des vols commerciaux ? - Le Journal De Mayotte actualité
  • SAINT-LOUIS. Marie-Thérèse Lauret en aura fait voir de toutes les couleurs au tribunal correctionnel de Saint-Pierre ce jeudi. «Il y a plein de questions qui restent en suspens mais je n'ai plus envie d'entendre ses geignements », tranche le Procureur Benoît Bernard. Il est reproché à cette dame de 59 ans d'avoir mené des arnaques en série, se faisant passer pour un agent de la CAF, du département, de la MDPH à son bon loisir. Sa cible privilégiée, des petits gramounes vulnérables, avec des problèmes de santé. Huit victimes sont représentées au tribunal, avec un préjudice total de 10.900 euros. Énorme pour des gramounes qui peinent déjà à joindre les deux bouts. Ainsi, Marie-Thérèse Lauret vivait confortablement avec 1.800 euros par mois. Le mode opératoire variait et s'adaptait en fonction de ses cibles, ce qui laisse le Ministère public songeur. « Comment a-t-elle pu avoir accès à certaines informations, a-t-elle profité de ses fonctions dans les CCAS pour récolter des données personnelles? » s'interroge Benoît Bernard. Car l'arnaqueuse arrivait toujours préparée et apprêtée, invoquant un point de dossier pour obtenir des allocations, faisant miroiter des sommes inespérées. Une fois la proie mise en confiance, elle invoquait une panne de véhicule, une avance pour débloquer les fonds et accompagnait ses victimes au gabier. Ce sont d'ailleurs les caméras de vidéosurveillance recoupées avec les données de localisation téléphonique qui ont permis de confondre l'arnaqueuse. Dès son arrestation, elle feint la maladie grave, tente même de se suicider. Elle a organisé son placement sous tutelle pour se couvrir car elle n'en est pas à son coup d'essai. « Mentir, elle en a fait sa profession, elle peut encore faire beaucoup de mal », commente le ministère public. Marie-Thérèse Lauret restera donc derrière les barreaux pendant encore deux ans et demi, condamnée également à une peine d'inéligibilité de 5 ans et interdiction d'exercer dans le milieu médico-social. Clicanoo.re, [Faits Divers] L'arnaqueuse, faux agent de la CAF mais menteuse professionnelle | Clicanoo.re
  • Nicolas Chambon, gabier sur "L’Hermione", avait jeté une bouteille à la mer pendant la transat de 2015. Elle a été retrouvée ce week-end sur une plage des Bahamas. SudOuest.fr, Une bouteille jetée depuis "L’Hermione" retrouvée cinq ans plus tard aux Bahamas
  • Un mécène de l’Hermione, la France Mutualiste, était sur le pont pour expliquer en quoi les valeurs de ce navire d’exception ont rejoint les siennes et l’ont incité à s’impliquer dans l’aventure, notamment pour la formation de gabiers et pour financer la maintenance des voiles en 2019. , Retour sur l'Armada 2019 : les gabiers dévoilent les secrets de l’Hermione | 76actu

Traductions du mot « gabier »

Langue Traduction
Anglais gabier
Espagnol gabier
Italien gabier
Allemand gabier
Chinois 加比尔
Arabe جابير
Portugais gabier
Russe gabier
Japonais ガビエ
Basque gabier
Corse gabier
Source : Google Translate API

Synonymes de « gabier »

Source : synonymes de gabier sur lebonsynonyme.fr
Partager