La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gambiller »

Gambiller

[gɑ̃bije]
Ecouter

Définitions de « gambiller »

Gambiller - Verbe

  • Mouvoir les jambes de manière alternée et latérale lorsqu'elles sont en suspension.

    Aux Eyrié, je gambillerais au bord du précipice en rêvant de fayots bouillis.
    — George R. R. Martin, Le Trône de fer
  • (Argot) Exécuter une danse.

    Le premier tableau venait de se terminer et l’orchestre reprenait un motif entraînant pendant que le comique passait devant le taps d’avant-scène en gambillant et en faisant le clown.
    Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg dit Georgius]
  • (Régionalisme: Bourgogne, Savoie, Lyonnais) Boiter légèrement.

    Dans le brouillard matinal de la Bourgogne, on pouvait apercevoir le vieux Monsieur Bertrand qui, malgré une arthrite tenace, gambillait courageusement vers la boulangerie du village.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gambiller »

Du français ancien gambille, diminutif de gambe pour jambe. Dérive de gambayer (1540), lui-même issu de gambe, qui a donné gambette et gambille (« jambe »).

Usage du mot « gambiller »

Évolution historique de l’usage du mot « gambiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gambiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gambiller »

Citations contenant le mot « gambiller »

  • Les soirées, en revanche, sont maintenues puisqu’elles se déroulent à partir de 20 heures, quand la température devient raisonnable. Par exemple, on pourra jouer samedi au « blackminton », partie de badminton dans le noir avec des volants fluos. On peut en revanche continuer à gambiller à Dansons sur les quais, qui n’est pas une organisation municipale. Ça tombe bien, l’essentiel des activités a lieu également en soirée.
    SudOuest.fr — Bordeaux : piscines et espaces frais pour résister à la canicule
  • Entre Paris et le jazz, la java n'est jamais loin. Depuis l'après-guerre, Paname n'aime rien tant qu'à gambiller en rythme, se dandiner librement sur les staccatos endiablés d'une musique qui passe son temps à s'improviser dans l'euphorie et la liberté d'un club ou d'une cave voûtée. Cette «love story» a eu des hauts et des bas.
    Le Figaro.fr — À Paris, le jazz revient sur le devant de la scène!
  • Ah ! « La belle et bonne vie » qu’on menait entre Belleville et Montmartre à l’époque où la valse musette faisait chavirer les cœurs et gambiller la vie !
    Ménil Info, l'actualité de Ménilmontant — Les 100 ans de Jo Privat - Lundi 15 avril - Ménilmontant
  • Ce type de gréement était historiquement le plus performant pour remonter au prés (naviguer contre le vent). En comparaison au gréement carré que l'on trouvait à l'époque (avec des voiles montées sur des vergues), la voile latine était beaucoup plus performante. Vu la longueur de l'antenne, on ne peut pas la faire passer d'un bord sur l'autre au virement (il n'est pas possible de gambiller). Sur le "mauvais" bord, la voile est plaquée sur le mât et le rendement est moins bon.
    Bateaux.com — Apprenez à les reconnaître : les voiles latines
  • Autre invité qui fait gambiller Verdun et la scène TD à Montréal : Thomas de Pourquery et Supersonic, album Sons of Love (2017).
    RFI Musique — Festival International de Jazz de Montréal 2019 (2/2) – RFI Musique

Traductions du mot « gambiller »

Langue Traduction
Anglais frolic
Espagnol fiesta
Italien folleggiare
Allemand scherz
Chinois 嬉戏
Arabe مرح
Portugais brincadeira
Russe резвость
Japonais 戯れる
Basque frolic
Corse frolicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.