La langue française

Galérer

Définitions du mot « galérer »

Wiktionnaire

Verbe

galérer \ɡa.le.ʁe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Populaire) Avoir des difficultés.
    • Le cyclisme antillais a dû mal à s'expatrier, beaucoup de clubs locaux pratiquent la surenchère sur les jeunes, ils sont installés dans un certain confort alors pourquoi venir galérer en Europe (dépaysement, condition climatique difficile, choc culturel, niveau sportif ). — (Hervé Arcade, La KOUT B'KAN, une cyclo pour découvrir la Martinique, velo101.com, 27 octobre 2017)
    • L’ASNL continue de galérer dès qu’elle quitte Picot. Sans victoire à l’extérieur depuis plus de 8 mois, elle s’est inclinée chez le Gazélec ce vendredi (2-1). — (Football : Nancy loin du compte à Ajaccio, Le Républicain lorrain, 14 octobre 2017)
    1. Être dans une situation financière ou affective difficile.
      • Celui qui naît ici et qui grandit ici, il ne va faire que galérer. Même s’il a un emploi, il va galérer. — (Christophe Martin, La République : quartiers de vie, Éditions de l’Attribut, 2010)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « galérer »

(Années 1970 (attesté en 1976)) Référence nécessaire Dénominal de galère (« situation difficile »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galérer galere

Évolution historique de l’usage du mot « galérer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galérer »

  • « On savait qu’il allait faire chaud et que ce serait difficile dans les trains, mais on ne s’attendait pas à galérer autant cette semaine. » Karine Maubé-Courteaud, présidente de l’Adurn fait un constat : « Il y a une reprise, on voit plus de monde forcément, il faut donc des trains capacitaires. » Problème : «  Les seuls trains qui existent encore aujourd’hui en attendant les Omnéo qui ont du retard, ce sont ces trains à double niveaux qui n’ont pas de clim’ et qui sont de vrais fours ambulants. L’année dernière, ils avaient été interdits à la circulation sur le mois d’août. » , Des masques, pas de clim... Les usagers de la ligne Paris-Rouen-Le Havre vivent "un enfer" | 76actu
  • Conely justement, sera très important pour le Jazz en l’absence de Bogdanovic. Arrivé de Memphis cet été, il a eu beaucoup de mal à s’intégrer dans sa nouvelle équipe et a posé sa plus mauvaise saison depuis un bon bout de temps (13,8 points à 41% aux tirs, dont 38% de loin, 3,2 rebonds et 4,3 passes décisives par match). L’équation est donc assez simple. Si le meneur parvient à hausser son niveau de jeu, la production de Bogdanovic sera beaucoup plus facile à amortir pour le Jazz. Sinon, ils risquent de galérer en attaque. Basket Infos, Quin Snyder : "Mike Conley est la clé"
  • La plupart du temps, quand tu commences un nouveau jeu, ce dernier essaie de te faciliter le plus la vie pour t'introduire à son univers. Tu auras droit à un tuto longuet, ou à des phases de gameplay hyper faciles qui te permettront de comprendre les rudiments du jeu afin de vraiment pouvoir te lancer dans le bain, et potentiellement galérer. Mais c'est pas grave, tu as été prévenu, et surtout tu as pu t'entraîner un peu. Cependant, d'autres jeux ne voient pas du tout les choses de la même manière : ceux dont on parle ici, ce sont ceux qui n'en ont que faire de ton introduction au jeu, et qui essaient carrément de te faire passer un sale moment dès le début. Voire même te faire mourir. On revient sur ces jeux qui essaient de te tuer dès le début du jeu en guise d'introduction. melty, Ces jeux qui essaient de te tuer dès le début | melty

Traductions du mot « galérer »

Langue Traduction
Anglais struggle
Espagnol dificil
Italien lotta
Allemand kampf
Chinois 斗争
Arabe صراع
Portugais luta
Russe борьба
Japonais 闘争
Basque borroka
Corse lotta
Source : Google Translate API

Synonymes de « galérer »

Source : synonymes de galérer sur lebonsynonyme.fr

Galérer

Retour au sommaire ➦

Partager