La langue française

Gable

Sommaire

  • Définitions du mot gable
  • Étymologie de « gable »
  • Phonétique de « gable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gable »
  • Citations contenant le mot « gable »
  • Images d'illustration du mot « gable »
  • Traductions du mot « gable »
  • Synonymes de « gable »

Définitions du mot gable

Trésor de la Langue Française informatisé

GÂBLE,(GABLE, GÂBLE) subst. masc.

ARCHITECTURE
A. − Fronton triangulaire ajouré et sculpté qui couronne le portail d'une cathédrale gothique :
On ne peut tenir pour accident un style commun à trois grandes cathédrales françaises du siècle, et dont on rencontre l'écho dans tout l'Occident; lié aux mois, aux saisons, aux travaux des hommes, à toute l'expression élémentaire de cette liberté dont nous entendons au gâble du grand portail de Reims le chant d'éternité. Malraux, Voix sil.,1951, p. 249.
B. − Triangle formé par les deux arbalétriers d'une lucarne. Sa façade [du pavillon], tournée sur la campagne, avait pour tous huis deux petits trous carrés, placés dans le gable comme deux petits yeux méfiants sur une face muette (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1858, p. 94).
Prononc. et Orth. : [gabl̥], [gɑ:bl̥]. Gable ou gâble (Rob., Davau-Cohen 1972, Lar. Lang. fr., Lexis). Étymol. et Hist. Ca 1200 agn. « pignon » (S. de Freine, St Georges, 876 ds T.-L.). Du b. lat. des gloses gabulum (TLL t. 6, 1666, 26; class. gabalus, Varron) « gibet, potence », d'orig. gaul., auquel correspond l'a. irl. gabul « fourche » (Ern.-Meillet; Dottin, p. 257); de l'agn., le m. angl. gable (1remoitié xives. ds NED), cf. FEW t. 4, pp. 17b-18a; DEAF s.v. gable2, col. 20. Bbg. Archit. 1972, p. 124, 211.

Wiktionnaire

Nom commun

gable \ɡɑbl\ masculin

  1. (Architecture) Variante orthographique de gâble

Nom commun

gable \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de jable.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

gable \ˈɡeɪ.bəl\

  1. (Architecture) Pignon, gâble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GABLE (ga-bl') s. m.
  • Nom, en Normandie, du pignon ou partie des murs qui s'élève en triangle et sur laquelle porte l'extrémité de la couverture. M. Victor Petit a dessiné le gable donnant sur la cour ; on y voit la grande porte charretière et la petite porte, De Caumont, Description de la grange de Perrières, XIIe siècle, dans Statistique monumentale de l'arrondissement de Falaise, p. 159. Gable, terme de charpenterie appliqué à la maçonnerie ; le gable est originairement la réunion, à leur sommet, de deux pièces de bois inclinées, Viollet-Le-Duc, Dictionnaire raisonné de l'architecture française, Gable. Les yeux s'étaient habitués à voir ces gables de bois surmontant les formerets des voûtes, interrompant les lignes horizontales des corniches et bahuts ; lorsqu'on les enlevait, souvent les couronnements des édifices achevés devaient paraître froids et pauvres ; les architectes eurent donc l'idée de substituer à ces constructions provisoires, dont l'effet était agréable, des gables en pierre ; c'est ce que Pierre de Montereau fit à la Sainte-Chapelle de Paris dès 1245, ID. ib.

REMARQUE

M. Viollet-le-Duc, dans son Dictionnaire, écrit gâble ; on ne voit pas pourquoi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gable »

De l’ancien français gable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

bas-lat. gabulum ; angl. gable, de l'allem. Giebel, faîte, sommet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gable gabl

Évolution historique de l’usage du mot « gable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gable »

  • L’un des principaux moteurs de la croissance du marché mondial des plafonds de sommet en pignon et fermetures est l’industrie amicale design innovant dans des cartons gable top. Cela a permis d’imprimer différentes informations sur le produit et la marque sur elle car elle a une surface relativement importante que d’autres solutions de conditionnement de liquides tels que des bouteilles et des canettes. Par ailleurs, il est également esthétiquement agréable et sert donc d’attirer facilement les consommateurs. En outre, des cartons gable top offrent une facilité d’empilage pendant le transport et la vente au détail. , Marché Gable pommeaux et fermeture 2021 Croissance potentielle, part, demande et analyse des principaux acteurs – Prévisions de recherche jusqu’en 2026 – Commune Magazine

Images d'illustration du mot « gable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gable »

Langue Traduction
Anglais gable
Espagnol aguilón
Italien timpano
Allemand giebel
Chinois 山墙
Arabe الجملون
Portugais empena
Russe фронтон
Japonais 切妻
Basque isuriko
Corse gabbia
Source : Google Translate API

Synonymes de « gable »

Source : synonymes de gable sur lebonsynonyme.fr
Partager