La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « futilement »

Futilement

[fytilmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « futilement »

Futilement - Adverbe

  • De manière sans importance ou sans sérieux.

    Tout continua d’abord comme par le passé [dans un couvent assez mal réglé], très futilement et assez innocemment.
    — Charles-Augustin Sainte-Beuve, Port-Royal

Étymologie de « futilement »

Dérivé du mot futile avec le suffixe -ment.

Usage du mot « futilement »

Évolution historique de l’usage du mot « futilement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « futilement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « futilement »

Citations contenant le mot « futilement »

  • Ceci pour dire qu'André Jaume ne joue pas pour lui : soliste, il dialogue avec l'auditeur, il ne le balade pas avec des exercices de virtuosité gratuite, il ne s'autorise pas à discourir verbeusement ou futilement. Il donne à entendre une voix, posée mais présente, forte, appuyée sur la note qu'il obtient de son ténor au son plein et chaleureux – impossible de ne pas penser à Coleman Hawkins ou à Sonny Rollins.
    France Musique — Jazz Bonus : André Jaume - Retour aux sources
  • Que l'Oncle Pictou, qui comptait au nombre des illusionnistes dubitatifs qui comparait futilement la contagion mondiale à la grippe saisonnière (si, si) tente de passer sous silence que l'Allemagne commence à s'enfoncer dans la tragédie de la contagion... Et en effet, si les décomptes sont parfois sujets à caution, "c'est toujours à la fin du marché que l'on compte... "
    Le Point — Michèle Cotta – Le discours d'Édouard Philippe dominé par le péril - Le Point
  • Alors si enfin, atteignant la sagesse, l’homme se souvenait que lorsqu’Il l’a créé Dieu voulut en faire un être sans faiblesse, il aura retrouvé le but d’une existence qui n’aurait jamais dû se perdre futilement dans le plaisir et non dans l’exigence, et qui n’est aujourd’hui que celle d’un survivant. Bertrand Mareschal
    Courrier des lecteurs : vos idées pour repenser la société post-Covid - La Libre
  • Tout ce qu’on entend, ce sont des nouvelles désespérantes : lignes de tendances, marchés survendus et niveaux de soutien clés pour le S&P 500 — des bavardages s’employant futilement à distiller les égarements de millions de participants boursiers en un semblant d’optimisme. Le marché s’arrêtera de dégringoler quand le rêve des 17,5 % sera mort et que celui des «actions qui ne font que monter» ne sera plus qu’un souvenir lointain. Les marchés s’arrêteront de dégringoler quand la folie nous abandonnera enfin.
    Comment survivre quand les bulles éclatent? | LesAffaires.com
  • Si vous aviez besoin d’un peu de légèreté en cette semaine capricieuse tant sur le plan des news que de la météo, voilà l’anecdote futilement réconfortante qui vous changera les idées à coup sûr. D’abord parce qu’on réalise que même quand on s’appelle Kim Kardashian, on peut se retrouver en concurrence avec d’autres stars tout aussi célèbres et provoc’ que vous. Ensuite parce que l’histoire fait très tele novelas et qu’on adore ça.
    parismatch.be — Kim Kardashian n'a pas du tout apprécié le message osé de Miley Cyrus à son nouveau compagnon - parismatch.be
  • Monétique: S2M rate futilement un marché de la TGR
    Le 360 Français — S2M alerte sur les résultats du premier semestre | le360.ma

Traductions du mot « futilement »

Langue Traduction
Anglais futilely
Espagnol inútilmente
Italien inutilmente
Allemand vergeblich
Chinois 徒劳地
Arabe بلا جدوى
Portugais inutilmente
Russe бесплодно
Japonais 無駄に
Basque futilely
Corse inutilmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.