La langue française

Fusible

Sommaire

  • Définitions du mot fusible
  • Étymologie de « fusible »
  • Phonétique de « fusible »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fusible »
  • Citations contenant le mot « fusible »
  • Traductions du mot « fusible »
  • Synonymes de « fusible »
  • Antonymes de « fusible »

Définitions du mot fusible

Trésor de la Langue Française informatisé

FUSIBLE, adj. et subst. masc.

I.− Adj. [En parlant d'un corps solide, le plus souvent d'un métal]
A.− Susceptible de fondre sous l'action de la chaleur. L'or est pesant, l'or est fusible (Cousin, Hist. philos. XVIIIes.,t. 2, 1829, p. 465):
Ce minerai, très-riche en fer, enfermé dans sa gangue fusible, convenait parfaitement au mode de réduction que l'ingénieur comptait employer... Verne, Île myst.,1874, p. 140.
B.− En partic. Qui fond facilement, à température peu élevée. Le plomb est très fusible (Ac.1835-1932).
II.− Subst. masc. ,,Fil d'alliage d'étain et de plomb, coupant un circuit électrique en fondant lorsque l'intensité du courant prend une valeur dangereuse`` (DEW Électr. 1973). Le fusible saute. Synon. coupe-circuit, plomb(s) (fam.).Le galvanomètre indique qu'il ne passe pas de courant. Le fusible est brûlé (Leclerc, Télégr., téléph.,1924, p. 129).
Prononc. et Orth. : [fyzibl̥]. Ds Ac. 1694-1932. Les éd. de 1694 et 1718 écrivent fusile. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 adj. « qui peut être fondu » (Evrart de Conty, Problèmes d'Aristote, BN 210, fo296eds Gdf. Compl.); 2. 1904 subst. électr. (Hoyer et Kreuter, Dict. technol. fr.-all.-angl., 347 ds Quem. DDL t. 15). Dér. sav. du lat. fusum, supin de fundere (fondre*); suff. -ible (-able*). Lat. médiév. fusibilis (ca 1250 ds Latham). Sens 2 p. ell. de plomb ou de fil (cf. 1905 Haton de La Goupillère, Exploitation mines, p. 630 : fil fusible). Fréq. abs. littér. : 20.

Wiktionnaire

Adjectif

fusible \fy.zibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être fondu ou liquéfié.
    • La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l’infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. — (Le Siècle du rococo: art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, page 223)
    • Par la cuisson il se forme un silicate de plomb et d'alumine, espèce de verre fusible qui recouvre toute la surface. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 63)

Nom commun

fusible \fy.zibl\ masculin

  1. (Électricité) Dispositif destiné à interrompre un circuit électrique en cas de surintensité.
    • Les fusibles ont encore sauté !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FUSIBLE. adj. des deux genres
. Qui peut être fondu, liquéfié. Tous les métaux sont fusibles. Le plomb est très fusible.

Littré (1872-1877)

FUSIBLE (fu-zi-bl') adj.
  • Qui a la propriété de passer de l'état solide à l'état liquide par l'effet du calorique. Le plomb est très fusible. Je suis persuadé que tout dans la nature est fusible, puisque tout a été fondu, Buffon, Min. t. I, p. 57, dans POUGENS. C'est une véritable cristallisation [du vinaigre concentré et soumis au froid] qui s'opère alors ; mais elle est si fusible, qu'une chaleur de bain-marie, très faible, la résout en liqueur, Condorcet, Courtanvaux.

    Pierre fusible, pierre qui, changeant de nature, devient transparente par le moyen du feu.

HISTORIQUE

XIVe s. Toutes les pierres sont frangibles, Et tous les metaux sont fusibles, Nat à l'alch. err. 118.

XVIe s. Au fer ont succedé le bronze et le cuivre, metaux plus traitables et fusiles, Paré, Préf. IX. Es choses fusibles [tumeurs et engorgements], si la matiere qu'on veut fondre n'est bien cuitte…, Paré, ib. XIX, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fusible »

Prov. et esp. fusible ; ital. fusibile ; du lat. fusibilis, de fusum, supin de fundere, fondre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin fusibilis, voir fusion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fusible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fusible fyzibl

Évolution historique de l’usage du mot « fusible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fusible »

  • Le rapport de recherche du marché mondial Disjoncteur et fusible 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale Disjoncteur et fusible. Le rapport sur le marché Disjoncteur et fusible est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché Disjoncteur et fusible. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché Disjoncteur et fusible 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , Disjoncteur et fusible Marché 2020 Taille, part, chiffre d’affaires, tendances commerciales, opportunités émergentes, demande, stratégies des entreprises clés, nouvelles applications et prévisions 2026 – InFamous eSport
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des portes-fusibles et la création d’une puissante croissance futuriste du marché des portes-fusibles et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respectives. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des portes-fusibles est considéré comme une découverte complète des informations liées au marché international. Instant Interview, Porte-fusible Taille du marché 2020-26:, Littelfuse, Schurter, Bulgin – Instant Interview
  • Rapport global Disjoncteur, fusible et Thermistance marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Disjoncteur, fusible et Thermistance sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Disjoncteur, fusible et Thermistance comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Impact de Covid-19 sur Disjoncteur, fusible et Thermistance Industrie 2020: croissance mondiale du marché, Taille, action, demande, Tendances et prévisions pour 2026 – JustFamous
  • Sectionneur à fusible Sectionneur à fusible Porte-fusible Journal l'Action Régionale, Type de virole CEI – Blocs de fusibles et taille de marché des supports 2020-26:, ABB, Eaton (Bussmann), Siemens – Journal l'Action Régionale
  • Étudiez des informations précises sur le marché Interrupteurs-sectionneurs à fusible: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Interrupteurs-sectionneurs à fusible à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. the walkingdeadfrance, Nouvelle génération de Mondial Interrupteurs-sectionneurs à fusible Marche (2020-2029) || ABB, Eaton Corporation, General Electric Company - the walkingdeadfrance
  • Disjoncteur, fusible et Thermistance 2020 Rapport de recherche du marché si utile pour les investisseurs qui veulent investir et faire croître lentreprise dans le marché Disjoncteur, fusible et Thermistance. Intuition et lexpérience peuvent être utiles à tous les temps, mais les faits réels fournissent souvent une image plus précise de votre marché. Cette Disjoncteur, fusible et Thermistance 2020 présente le rapport de lindustrie en vue densemble des détails avec la taille du marché, le coût réel, les bénéfices et les opportunités de croissance de Disjoncteur, fusible et Thermistance 2020 lindustrie par les fabricants qui a reçu des commentaires positifs de la part des clients en utilisant différents types de produits, des applications dans différents pays et régions. , Impact de Covid-19 sur Top tendances dans Disjoncteur, fusible et Thermistance marché: lindustrie mondiale Taille 2020 – Industrie du revenu et de la demande à venir – MillauJournal

Traductions du mot « fusible »

Langue Traduction
Anglais fuse
Espagnol fusible
Italien fusibile
Allemand sicherung
Chinois 保险丝
Arabe فتيل
Portugais fusível
Russe предохранитель
Japonais ヒューズ
Basque metxa
Corse fusibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « fusible »

Source : synonymes de fusible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fusible »

Partager