La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coupe-circuit »

Coupe-circuit

[kupœsirkµi]
Ecouter

Définitions de « coupe-circuit »

Coupe-circuit - Nom commun

  • (Électricité) Appareil destiné à interrompre automatiquement le courant électrique dans un circuit lorsqu'il dépasse une valeur prédéfinie, afin d'en assurer la protection.

    Beaucoup d’ouvriers suppriment le coupe-circuit que le mouvement de la grille met en action ; c’est très simple : deux vis à ôter, une épissure à faire sur le fil. Le contremaître ferme les yeux, sauf quand l’arrivée de l’inspecteur du travail est signalée ; alors l’ouvrier manœuvre la grille à chaque opération, geste que le non-fonctionnement du coupe-circuit rend purement symbolique. L’inspecteur du travail ne s’aperçoit ou feint de ne s’aperçovoir de rien. S’il arrive un accident, l’examen de la machine révèle le truquage et la responsabilité du patron est dégagée.
    — Roger Vailland, 325.000 francs
  • (Renseignement) Interlocuteur intermédiaire entre une source d'information et un agent des services secrets pour sécuriser les échanges.

    Dans le monde opaque de l'espionnage, le coupe-circuit agit comme une ombre silencieuse, pont discret mais crucial entre la source et l'agent secret.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Coupe-circuit calibré
  • Coupe-circuit à fusibles

Étymologie de « coupe-circuit »

Du français couper et circuit.

Usage du mot « coupe-circuit »

Évolution historique de l’usage du mot « coupe-circuit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coupe-circuit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coupe-circuit »

Citations contenant le mot « coupe-circuit »

  • NordVPN offre jusqu’à six connexions simultanées là où la plupart des fournisseurs n’en proposent que cinq voire moins. On trouve également un coupe-circuit et la possibilité d’utiliser le VPN via Tor. Nous n'avons détecté aucune fuite de confidentialité lors de nos tests et sa vitesse s’est avérée rapide et fiable.
    CNET France — Les meilleurs VPN 2020 pour smartphone - CNET France
  • En bateau à moteur, attachez systématiquement le coupe-circuit autour de votre poignet ou de votre cuisse. En cas de chute, le moteur se coupera systématiquement. Vous pouvez également vous équiper d'un coupe-circuit sans fil qui aura le même effet.
    Bateaux.com — Assurer sa sécurité pour des navigations en solitaire
  • L'administration mettra également en œuvre un mécanisme de récompense et de coupe-circuit pour contenir le nombre de cas importés du nouveau coronavirus.
    La Chine va autoriser davantage de vols internationaux

Traductions du mot « coupe-circuit »

Langue Traduction
Anglais circuit breaker
Espagnol cortacircuitos
Italien interruttore
Allemand leistungsschalter
Chinois 断路器
Arabe قاطع الدائرة
Portugais disjuntor
Russe автоматический выключатель
Japonais 遮断器
Basque etengailua
Corse interruttore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.