La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « furibard »

Furibard

[fyribar]
Ecouter

Définitions de « furibard »

Furibard - Adjectif

  • (adj.) Populairement utilisé pour qualifier quelqu'un de très en colère ou furieux.

    La vérité, c'est que les téléspectateurs du talk-show ne le savourent que lorsque les gens s’engueulent, et ce qui importe c'est moins ce qu'ils disent (on sait en général que c'est insignifiant) que la façon dont ils le disent, en prenant un air furibard pour hurler « laissez-moi finir, je ne vous ai pas interrompu » […].
    — Umberto Eco, Laissez-moi finir

Étymologie de « furibard »

Du mot furibond avec le suffixe -ard.

Usage du mot « furibard »

Évolution historique de l’usage du mot « furibard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « furibard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « furibard »

Citations contenant le mot « furibard »

  • Willy et Tony, deux losers à l'avenir bouché, décident de voler un chien de la brigade des stups pour s'offrir une place au paradis. Révélé avec le furibard Dikkenek (2006), Olivier Van Hoofstadt récidive avec cette comédie policière déjantée menée pied au plancher. C'est parfois inégal et outrancier, mais l'ensemble séduit par son énergie foutraque et son casting emmené par le duo Michaël Youn-Alban Ivanov. E.M.
    lejdd.fr — "Filles de joie", "Benni", "Vivarium" : les films à voir au cinéma cette semaine
  • On a souvent qualifié de Funès de doudou national. Un doudou ne se démode jamais, c'est vrai. On dirait plutôt que ce personnage hystéro-comique, hilarant et irritable, jamais de bon poil mais qui fait se dresser les nôtres de fous rires, nous réconcilie avec nos démons. Le Français râleur par excellence, c'est lui. L'automobiliste furibard qui klaxonne et invective, lui encore. Un pleutre, un hypocrite, un envieux pour qui « le Corniaud », c'est l'autre, son complice Bourvil. Un antihéros, fils d'immigrés espagnols, qui a joué le Français moyen jusqu'au paroxysme, à hurler de rire. La fureur de rire.
    leparisien.fr — Pourquoi Louis de Funès nous fait-il toujours rire ? - Le Parisien
  • On a souvent qualifié de Funès de doudou national. Un doudou ne se démode jamais, c’est vrai. On dirait plutôt que ce personnage hystéro-comique, hilarant et irritable, jamais de bon poil mais qui fait se dresser les nôtres de fous rires, nous réconcilie avec nos démons. Le Français râleur par excellence, c’est lui. L’automobiliste furibard qui klaxonne et invective, lui encore. Un pleutre, un hypocrite, un envieux pour qui « le Corniaud », c’est l’autre, son complice Bourvil. Un antihéros, fils d’immigrés espagnols, qui a joué le Français moyen jusqu’au paroxysme, à hurler de rire. La fureur de rire.
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Pourquoi Louis de Funès nous fait-il toujours rire ? - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Le coach italien de Limoges, Massimo Cancellieri était furibard après la lourde défaite des siens à Gravelines (72-53) notamment en raison d’une gabegie de balles perdues.
    BasketEurope.com — Massimo Cancellieri, coach de Limoges : « En attaque, on a joué comme des merdes » – Basket Europe
  • Il se rebelle aussi à Jérusalem, alors qu’on lui marche sur les pieds depuis deux heures. Le monde entier voit le scandale dans la via Dolorosa. Il remonte furibard dans la limousine blindée. Il arrive à l’hôtel King David où l’attend Benjamin Nétanyahou. Tension palpable. La sécurité fait encore du zèle. Les portières restent fermées, de grandes toiles bleues sont tendues pour cacher la vue. Jacques Chirac dit : "Et maintenant, ils vont laver la bagnole !". Ceux qui l’accompagnent éclatent de rire. Et le Premier ministre israélien est stupéfait voit un président hilare descendre de voiture.
    Europe 1 — EDITO - Les coups d’éclat de Jacques Chirac sur la scène internationale
  • C’est une situation dangereuse que tout cycliste parisien a au moins vécue une fois : avoir derrière soi un automobiliste furibard qui vous pousse du parechoc et fait vrombir son engin jusqu’à ce qu’on se range sur le bas-côté, quitte à devoir rouler dans le caniveau. Au risque de se casser la figure. Dimanche 11 juin, la scène s’est déroulée rue de Tolbiac à Paris. Mais cette fois, elle a été filmée. Et fait le tour des réseaux sociaux ce lundi, notamment grâce à l’identité d’une de ses protagonistes, la députée EE-LV du XIIIe arrondissement, Sandrine Rousseau.
    Libération — «J’ai vu un taxi agressif vis-à-vis d’un vélo» : Sandrine Rousseau vole au secours d’un cycliste à Paris – Libération
  • En septembre, Nicole Coste a posé avec son fils Alexandre, qu'elle a eu avec Albert de Monaco, en Une de Paris Match. Elle avait alors fait des confidences sur le souverain et son épouse Charlene... De quoi agacer le Prince, furibard contre son ex-compagne !
    Albert de Monaco, "furieux" contre son ex Nicole Coste

Traductions du mot « furibard »

Langue Traduction
Anglais furious
Espagnol furioso
Italien furioso
Allemand wütend
Chinois 狂怒
Arabe غاضب
Portugais furioso
Russe яростный
Japonais 激怒
Basque haserre
Corse furiosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.