La langue française

Furibard

Définitions du mot « furibard »

Trésor de la Langue Française informatisé

Furibard, arde, adj.Synon. pop. de furibond.Vous arrangez drôlement ça, dit Pradonet qui se mit à regarder Pierrot d'un air furibard (Queneau, Pierrot,1942, p. 154).

Wiktionnaire

Adjectif

furibard

  1. (Populaire) Furibond, furieux.
    • […], Le Kalevala est un véritable éblouissement, auquel cette traduction de Gabriel Rebourcet rend sa faconde et son ivresse furibarde. — (André Clavel, L’Iliade boréale, dans L’Express n° 3081, 21 juillet 2010)
    • Furibard, je décide que cette créature tombera de moi. — (Amélie Nothomb, Attentat, Albin Michel, Paris, 1997, p. 29)
    • La vérité, c'est que les téléspectateurs du talk-show ne le savourent que lorsque les gens s’engueulent, et ce qui importe c'est moins ce qu'ils disent (on sait en général que c'est insignifiant) que la façon dont ils le disent, en prenant un air furibard pour hurler « laissez-moi finir, je ne vous ai pas interrompu » […]. — (Umberto Eco, Laissez-moi finir, vaiassa !, chronique de 2013, dans Chroniques d'une société liquide, traduites de l'italien par Myriem Bouzaher, Éditions Grasset, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « furibard »

De furibond avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « furibard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
furibard fyribar

Évolution historique de l’usage du mot « furibard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « furibard »

  • L’écoute de “Dream Hunting in the Valley of the In-Between” date déjà de quelques semaines. Nous étions alors encore en plein confinement, et heureux de retrouver Honus Honus (alias Ryan Kattner) et son infernal orchestre Man Man, fondé à Philadelphie en 2003 et qui n’avait pas donné de nouvelles discographiques depuis sept ans. Des souvenirs nous revenaient, d’abord ceux de “Rabbit Habits” (2008), album furibard sur lequel Honus Honus proposait une alternative lumineuse au “Swordfishtrombones” de Tom Waits, et où un certain délire nous embarquait sans prévenir pour faire la fête. “Life Fantastic” (2011) sera pour nous l’occasion de voir Man Man en concert, où l’on gardera pour toujours le souvenir d’une bamboche aussi improvisée qu’une vieille polka jouée au piano dans un rade. POPnews, Man Man – Dream Hunting in The Valley of the In-Between – POPnews
  • Willy et Tony, deux losers à l'avenir bouché, décident de voler un chien de la brigade des stups pour s'offrir une place au paradis. Révélé avec le furibard Dikkenek (2006), Olivier Van Hoofstadt récidive avec cette comédie policière déjantée menée pied au plancher. C'est parfois inégal et outrancier, mais l'ensemble séduit par son énergie foutraque et son casting emmené par le duo Michaël Youn-Alban Ivanov. E.M. lejdd.fr, "Filles de joie", "Benni", "Vivarium" : les films à voir au cinéma cette semaine

Traductions du mot « furibard »

Langue Traduction
Anglais furious
Espagnol furioso
Italien furioso
Allemand wütend
Chinois 狂怒
Arabe غاضب
Portugais furioso
Russe яростный
Japonais 激怒
Basque haserre
Corse furiosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « furibard »

Source : synonymes de furibard sur lebonsynonyme.fr

Furibard

Retour au sommaire ➦

Partager