La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épileptique »

Épileptique

[epilɛptik]
Ecouter

Définitions de « épileptique »

Épileptique - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à l'épilepsie ou caractérisé par cette affection.

    Dans son dernier article, le Dr Martin explique que les comportements épileptiques, marqués par des crises soudaines et incontrôlées, nécessitent une prise en charge médicale immédiate et adaptée.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) Caractérisé par une grande agitation ou par un caractère imprévisible et mouvementé.

    "Si je descends, je te mets un coup de boule", lui avait répondu le pêcheur, donnant le ton d’un quinquennat épileptique.
    — Cédric Pietralunga, En Bretagne

Épileptique - Nom commun

  • Personne atteinte d’épilepsie, affection neurologique chronique caractérisée par des crises convulsives récurrentes.

    L'auteur expose que la gémellarité par elle-même ne semble pas prédisposer d'une façon particulière à l’épilepsie. Comme on l'observe chez les épileptiques en général, l’épilepsie des jumeaux est très fréquemment symptomatique de malformations ou d'altérations cérébrales ([…]).
    — Commentaire sur « L. Marchand - L'épilepsie chez les jumeaux », dans Le nourrisson: revue d'hygiène et de pathologie de la première enfance

Expressions liées

  • Crise épileptiforme
  • Crise épileptique, convulsions épileptiques

Étymologie de « épileptique »

Du latin epilepticus (« sujet à l'épilepsie »), lui-même issu du grec ancien Ἐπιληπτιϰὸς, de ἐπιληψία, épilepsie.

Usage du mot « épileptique »

Évolution historique de l’usage du mot « épileptique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épileptique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épileptique »

Citations contenant le mot « épileptique »

  • Pendant près d’une heure, les neuf pompiers soissonnais vont préparer une extraction du véhicule, rendu périlleuse par les dégâts du choc, blessure à la tête notamment, mais aussi par également par le fait que le jeune homme était complètement pris par l’habitacle, déformé sous le choc. Devant l’état du jeune homme, dont on apprendra qu’il est épileptique, une évacuation vers l’hôpital d’Amiens est envisagée par hélicoptère. Un jeune homme qui avait fêté ses 30 ans la veille de son accident.
    Journal L'Union — Un jeune homme de 30 ans grièvement blessé dans un accident à Crouy dans l’Aisne
  • Le rapport de recherche du marché anti-épileptique 2020-2025 fournit des informations complètes sur l’industrie anti-épileptique. Ce rapport met en évidence les principaux fabricants, applications et types. Le marché anti-épileptique propose également une analyse géographique dans différentes régions avec le développement du marché, la production, la consommation et les revenus.
    Marché anti-épileptique 2025 par taille de marché et comparaison des parts de marché par application – La Tribune de Tours
  • Au total, 11 patients épileptiques ont été recrutés : la première moitié a écouté la sonate de Mozart une fois par jour pendant 3 mois, puis d’autres morceaux toujours au quotidien sur un trimestre. L’autre moitié a fait l’inverse : 3 mois avec des morceaux lambda puis 3 mois avec Mozart. Durant ces 6 mois, chaque patient tenait un journal de crise dans lequel chaque épisode devait être rapporté.
    SudOuest.fr — Epilepsie : écouter Mozart pour réduire les crises
  • Justine. - C’était le matin du 24 décembre 2012. Alors que je venais de me lever, je suis tombée tout d’un coup et j’ai perdu connaissance. Mon père, qui était dans la maison, a eu le réflexe de me mettre en position latérale avant d’appeler les pompiers. Quand je me suis réveillée aux urgences de l’hôpital de Poissy (dans les Yvelines), je n’ai pas compris ce qu’il m’arrivait. Le soir, on m’a autorisée à sortir de l’hôpital pour fêter Noël en famille mais j’étais épuisée. J’ai donc décidé d’y rester. À ce moment-là, les médecins m’ont dit qu’il s’agissait peut-être d’une épilepsie mais que, pour être déclarée épileptique, il fallait que je fasse une deuxième crise. Ce qui est arrivé deux semaines plus tard, en classe (Justine était alors en première, NDLR). Les médecins pensent que ce serait la conséquence d’une souffrance fœtale à la naissance, mais ils n’ont pas de certitude.
    Justine, épileptique : «Je prends 12 médicaments par jour» 
  • Ce spectre singulier n’a pour toute toilette,Grotesquement campé sur son front de squelette,Qu’un diadème affreux sentant le carnaval.Sans éperons, sans fouet, il essouffle un cheval,Fantôme comme lui, rosse apocalyptique,Qui bave des naseaux comme un épileptique. […]
    Charles Baudelaire — Une gravure fantastique

Traductions du mot « épileptique »

Langue Traduction
Anglais epileptic
Espagnol epiléptico
Italien epilettico
Allemand epileptisch
Chinois 癫痫病
Arabe الصرع
Portugais epiléptico
Russe эпилептический
Japonais てんかん
Basque epilepsia
Corse epilettico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.