La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fuiter »

Fuiter

Définitions de « fuiter »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fuiter, verbe intrans.Var. plais. du verbe fuir. La fille qu'il [Jacques] avait choisie lui sourit et ils fuitèrent en glissant sur la piste vernie (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 192).

Wiktionnaire

Verbe - français

fuiter \fɥi.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (France) (Par plaisanterie) Fuir, faire une fuite.
    • La fille qu’il [Jacques] avait choisie lui sourit et ils fuitèrent en glissant sur la piste vernie. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944)
  2. (Néologisme) Être divulgué par l’action volontaire et secrète d’une personne initiée.
    • Les responsables de The Pirate Bay avaient apparemment déjà pris connaissance de leur condamnation grâce à « des informations qui ont fuité de la cour, de source fiable ». — (LCI.fr, avril 2009)
    • Sur le nom fuite on a construit, en le munissant de la batterie des marques verbales du « premier groupe », le verbe fuiter. Ce qui est intéressant, c’est que —sauf erreur ou oubli— notre fuiter ne s’emploie que pour ce genre de fuites : celles que laissent échapper —avec quelles intentions ?— les experts chargés d’informations en principe secrètes. — (Michel Arrivé, Verbes sages et verbes fous, Lambert-Lucas, 2005, p. 80)
    • Est-ce la présence, au fond de la salle, d’un technicien du son dont on pense qu’il enregistre ces réunions —pour les archives?— ou le soupçon que l’un d’entre nous fera fuiter l’essentiel dans les médias, la langue de bois s’y débite à gros copeaux. — (Marie de Gandt, Sous la plume : Petite Exploration du pouvoir politique, Éditions Robert Laffont, Paris, 2013, p. 118)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fuiter »

(XXe siècle) Dénominal de fuite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fuiter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fuiter fµite

Évolution historique de l’usage du mot « fuiter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fuiter »

  • Nicolas Holveck avait annoncé sur le plateau de TV Rennes Sport que le maillot Home du Stade Rennais pour la saison 2020/2021 serait dévoilé le 16 juillet prochain. Il pourrait bien avoir été devancé. Un site qui semble plutôt bien informé aurait fait fuiter les maillots ce mercredi. Actufoot, Info ou Intox : Le maillot du Stade Rennais aurait fuité sur internet ?
  • Le virologue s’est défendu sur Twitter d’avoir fait fuiter un rapport du GEES, comme l’a sous entendu dans La Libre un ministre qui a préféré garder l’anonymat. Le Soir, Emmanuel André dément avoir fait fuiter un rapport du GEES - Le Soir

Traductions du mot « fuiter »

Langue Traduction
Anglais flee
Espagnol huir
Italien fuggire
Allemand fliehen
Chinois 逃跑
Arabe اهرب
Portugais fugir
Russe бежать
Japonais 逃げる
Basque ihes egin
Corse fughje
Source : Google Translate API

Synonymes de « fuiter »

Source : synonymes de fuiter sur lebonsynonyme.fr

Fuiter

Retour au sommaire ➦

Partager