La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frotteur »

Frotteur

[frɔtœr]
Ecouter

Définitions de « frotteur »

Frotteur - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est destiné à frotter ou qui exécute un mouvement de frottement.

    […] ; l'autre par une triple dérivation aboutissant à une large plaque métallique terminée par un balai frotteur, dans le genre de ceux des collecteurs de dynamos.
    — Jean-Baptistin Baille, Production de l'électricité

Frotteur - Nom commun

  • Personne dont l'activité consiste à nettoyer les surfaces telles que les planchers et parquets en les frottant.

    Est-ce que je te demande Si ta grand mère fait du vélo, […] Si ton boucher joue du banjo Si ton frotteur fait de la photo ?
    — Raoul Moretti, Albert Willemetz et Yves Mirande
  • (En droit et psychiatrie) Individu commettant une agression sexuelle caractérisée par le fait de se frotter contre une personne sans son consentement.

    J’suis le joyeux frotteur à la hauteur, aimé des femmes sans pudeur
    — Musique de Valcelly & Marini & paroles de Garofalo et Valcelly, Éditeur : Capdevielle (Saint-Étienne)
  • (Dans le domaine sportif) Soigneur qui effectue des massages sur un boxeur entre deux rounds afin de lui permettre une meilleure récupération.

    Entre les rounds intenses, le frotteur devient l'allié essentiel du boxeur, ses mains expertes travaillant à ressusciter des muscles endoloris pour la prochaine bataille.
    (Citation fictive)
  • (Au Québec, en jargon politique) Conseiller stratégique œuvrant discrètement mais activement auprès d'un dirigeant politique, dans le but d'influencer ou d'orienter ses décisions.

    La plus mauvaise nouvelle pour Jean-François Lisée est carrément passée sous le radar. Il y a quelques jours, Jean-François Gibeault, conseiller perpétuel du Parti québécois (PQ) en matière économique, a annoncé son départ pour le secteur privé. Il ne sera pas là pour la campagne électorale.On mesure souvent mal l'importance des « frotteurs » – l'étiquette, une expression consacrée sur la colline Parlementaire, fait référence aux soigneurs d'un boxeur qui massent leur poulain entre deux rounds.M. Gibeault, qui était là depuis 17 ans, a été mêlé à toutes les positions du PQ sur les questions économiques – de l'abolition de la taxe santé en 2012 jusqu'à l'abandon du REM en 2018.
    — Le Soleil, 21 juin 2018
  • (Technique) Appareil servant à la collecte de courant par friction, équipant certains véhicules électriques.

    Dans son dernier reportage, le journaliste spécialisé a décrit: 'Tout comme un coeur bat dans la poitrine humaine, le frotteur, ce discret appareil de collecte de courant par friction, palpite au sein de nos véhicules électriques'.
    (Citation fictive)
  • (Belgique) Petit instrument brosse destiné au nettoyage des tableaux noirs.

    Dans les mains de l'instituteur, le frotteur, cet humble instrument destiné au nettoyage des tableaux noirs, effaçait inlassablement les leçons du jour pour laisser place à celles de demain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « frotteur »

Dérivé du mot français frotter, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « frotteur »

Évolution historique de l’usage du mot « frotteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frotteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frotteur »

Citations contenant le mot « frotteur »

  • Remis aux policiers nationaux, l'Annemassien a été placé en garde à vue et auditionné. Une enquête a été ouverte par le parquet de Thonon-les-Bains. Trois victimes sont pour l'heure recensées. Le frotteurisme est considéré comme une agression sexuelle passible de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
    Haute-Savoie | Un "frotteur" neutralisé sur la ligne 61 grâce au courage de ses victimes
  • Si le «frotteurisme» a gagné sa place sur Wikipédia, le mot ne s’est pas encore invité dans la loi. Et sa définition pose problème: ces actes peuvent naviguer entre harcèlement sexuel, agression, attouchement. «Dans le cas de Jack Parker, ça peut s’apparenter à une tentative de viol, précise Murielle Salmona, psychiatre et auteure du Livre noir des violences sexuelles. Si un homme touche une épaule de façon répétitive, il s’agit de harcèlement, si c’est le sein, c’est une agression sexuelle.»
    Les frotteurs du métro, un phénomène difficile à chiffrer et à éradiquer
  • Et la nouvelle définition est incorrecte, frotteur viens-tu mot frotte, frotteurs au masculin, frotteuse au féminin, et une personne qui se frotte un objet ou une autre personne, donc je m'excuse de casser votre rêve de combats féministes, mets une personne masculin qui se frotte contre une barre on appelle ça comment ? Où que une personne masculin vient à se frotter les assiettes exemple... frotteurs frotteuses viens du mots Frotter je frotte une assiette je suis un frotteurs donc je agressé sexuellement une assiette?
    L'Obs — "Frotteur" : le dictionnaire Robert fait son mea-culpa après une définition "incomplète"
  • INTERVIEW - Dans sa nouvelle édition, le dictionnaire définit le «frotteur» comme un individu «recherchant les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun». Une définition qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
    Le Figaro.fr — La définition de «frotteur» fait polémique, Le Robert reconnaît une «imprécision»
  • Malgré les injonctions de sa victime, le suspect serait revenu à la charge quelques minutes plus tard posant son doigt, toujours sur le postérieur de la jeune fille. Choquée, cette dernière a prévenu les contrôleurs Tisséo quelques minutes après la fuite de son agresseur. Celui-ci a été identifié grâce à un méticuleux travail de recoupement entre les heures où la carte d'abonné du «frotteur» a déclenché les bornes et les images de caméra vidéosurveillance. Bien aidés également par les déclarations de la victime, les enquêteurs ont pu vite interpeller, ce suspect qui a immédiatement reconnu les faits en garde à vue.
    ladepeche.fr — Toulouse. Le «frotteur» du métro avait déjà été condamné - ladepeche.fr
  • Six mois de prison ferme pour un frotteur de bus à Marseille
    Strasbourg : Un « frotteur » condamné après une agression sexuelle contre une femme qui tenait sa poussette
  • La brigade anti-frotteurs est composée de policiers en civil, pull à capuche, bonnet sur la tête, complètement incognito. L'objectif est de se fondre dans la masse parmi les voyageurs pour repérer les "frotteurs". Ils choisissent les lignes les plus fréquentées du métro ou du RER parisien, comme la ligne 13 par exemple. 
    RTL.fr — Paris : immersion au cœur d'une brigade anti-frotteurs dans le métro
  • La voiture automotrice puise son courant électrique par un frotteur sur le troisième rail. Derrière, elle, la première rame de métro parisien est prête. Trois voitures sont à quai, deux de seconde classe aux sièges en bois vernis, propres et confortables, une de première classe aux banquettes rembourrées de cuir brun. Les voitures, dont la caisse est en bois verni, sont très bien éclairées par dix lampes électriques chacune. Chaque voiture peut accueillir trente voyageurs assis et une dizaine debout dans le couloir central. 
    Europe 1 — L'étonnante histoire du métro parisien

Traductions du mot « frotteur »

Langue Traduction
Anglais rubbing
Espagnol frotamiento
Italien sfregamento
Allemand reiben
Chinois
Arabe فرك
Portugais fricção
Russe натирание
Japonais こする
Basque igurzten
Corse frebba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.