Frotteur : définition de frotteur


Frotteur : définition du Wiktionnaire

Adjectif

frotteur \fʁɔ.tœʁ\ masculin

  1. Qui frotte.
    • […] ; l'autre par une triple dérivation aboutissant à une large plaque métallique terminée par un balai frotteur, dans le genre de ceux des collecteurs de dynamos. — (Jean-Baptistin Baille, Production de l'électricité, Paris : Hachette, 1890)
    • Elles venaient près de moi (…) bien gentilles, bien frotteuses à s’appuyer sur moi, à me faire sentir le bâillé des corsages, à rire. — (Jean Giono, Solitude de la pitié, 1932, p. 109)

Nom commun 1

frotteur \fʁɔ.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : frotteuse)

  1. Celui qui frotte les planchers, les parquets.
    • Est-ce que je te demande
      Si ta grand mèr’ fait du vélo, […]
      Si ton boucher joue du banjo
      Si ton frotteur fait d’la photo ?
      — (Raoul Moretti, Albert Willemetz et Yves Mirande, « Est-ce que je te demande ? », in Trois jeunes filles nues (opérette), 1926)
  2. (Droit) (Psychiatrie) Agresseur sexuel qui se frotte contre une victime sans son consentement.
    • Et elle garde le souvenir traumatisant des bals blancs, destinés à marier les filles, véritable marché aux esclaves où les « frotteurs », jeunes gens laids et maigrichons, leur écrasent les pieds en dansant, tandis que les « épouseurs » jettent un coup d’œil dans la salle pour repérer les moins vilaines, avant de se renseigner sur « la dot de la pucelle ». — (Évelyne Bloch-Dano, Une jeunesse de Marcel Proust, Stock, Paris, 2017)
    • Il est souvent difficile de distinguer un pick-pocket d’un […] frotteur […], car dans une foule leur façon de procéder est la même. — (Gustave Macé, Joli monde, 1887, page 36)
    • J’suis le joyeux frotteur à la hauteur, aimé des femmes sans pudeur — (Musique de Valcelly & Marini & paroles de Garofalo et Valcelly, Éditeur : Capdevielle (Saint-Étienne), Le joyeux frotteur. Chansonnette, 1913)
  3. (Boxe) Soigneur qui masse un boxeur entre deux rounds.
  4. (Par analogie) (Jargon politique) (Québec) Stratège et conseiller travaillant dans l'ombre en étroite collaboration avec un dirigeant politique.
    • La plus mauvaise nouvelle pour Jean-François Lisée est carrément passée sous le radar. Il y a quelques jours, Jean-François Gibeault, conseiller perpétuel du Parti québécois (PQ) en matière économique, a annoncé son départ pour le secteur privé. Il ne sera pas là pour la campagne électorale.
      On mesure souvent mal l'importance des « frotteurs » – l'étiquette, une expression consacrée sur la colline Parlementaire, fait référence aux soigneurs d'un boxeur qui massent leur poulain entre deux rounds.
      M. Gibeault, qui était là depuis 17 ans, a été mêlé à toutes les positions du PQ sur les questions économiques – de l'abolition de la taxe santé en 2012, jusqu'à l'abandon du REM en 2018.
      — (Le Soleil, 21 juin 2018)

Nom commun 2

frotteur \fʁɔ.tœʁ\ masculin

  1. (Technique) Dispositif de prise de courant par frottement qui équipe des véhicules à traction électrique.
  2. (Belgique) Petite brosse pour tableau noir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Frotteur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FROTTEUR. n. m.
Celui qui frotte les planchers, les parquets.

Frotteur : définition du Littré (1872-1877)

FROTTEUR (fro-teur) s. m.
  • Celui qui frotte les parquets. Payer le frotteur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Frotteur : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « frotteur » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « frotteur »

Étymologie de frotteur - Wiktionnaire

 Dérivé de frotter avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frotteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frotteur frɔtœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « frotteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frotteur »

  • Cette fois, le thème est : les frotteurs dans le métro parisien. Il est résumé par les promoteurs de CamClash : « Dans le métro parisien, une jeune femme accuse un homme qui la colle de trop près d'être un frotteur. L'homme s'en défend et invoque la paranoïa généralisée des femmes sur la question. Qui prendra la défense de la jeune femme? Qui abondera dans le sens des hommes? » sudinfo.be, CamClash: une femme victime d’un «frotteur» dans le métro parisien, qui va réagir et comment? (vidéo)
  • Gare de l'Est, heure de pointe. Deux hommes et une femme montent dans le métro. Ils font partie d'une brigade de police spéciale, chargée de traquer les "frotteurs" du métro. L'un des policiers - jean, manteau noir, capuche sur la tête - reste posté à une entrée. "Il faut se fondre dans la masse, être un usager comme 'monsieur et madame tout le monde'. Il faut être très naturels, sinon ils peuvent nous repérer", glisse-t-il. Europe 1, Frotteurs du métro : aux côtés de la brigade de police chargée de les traquer
  • Et pourtant, un frotteur risque, comme dans tout cas d'agression sexuelle, jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. Toutefois, pour que ces hommes soient interpellés et potentiellement condamnés, il faut que les victimes portent plainte.  RTL.fr, Harcèlement : une pétition pour que la RATP agisse contre les "frotteurs"
  • J’ai 19 ans. Je prenda le metro 2 pour aller travailler. Un frotteur monte a l’arrêt mohamed 5, sort son penis et se frotte contre moi et ejacule sur ma cuisse. Je descends à l’arrêt suivant et m’effondre au sol de peur. J’ai crié et pleuré et personne n’a réagi. #enazeda , #EnaZeda, le #metoo tunisien qui brise les tabous et libère la parole des femmes
  • Si le «frotteurisme» a gagné sa place sur Wikipédia, le mot ne s’est pas encore invité dans la loi. Et sa définition pose problème: ces actes peuvent naviguer entre harcèlement sexuel, agression, attouchement. «Dans le cas de Jack Parker, ça peut s’apparenter à une tentative de viol, précise Murielle Salmona, psychiatre et auteure du Livre noir des violences sexuelles. Si un homme touche une épaule de façon répétitive, il s’agit de harcèlement, si c’est le sein, c’est une agression sexuelle.» , Les frotteurs du métro, un phénomène difficile à chiffrer et à éradiquer
  • Vous avez été victime d'un "frotteur". C'est un délit. Net-iris, Agression dans les transports - Monde de la Justice - Net-iris
  • Ce matin, sur France Inter dans l'interview de 7h50, Catherine Millet s'est de nouveau exprimée, notamment sur les frotteurs du métro, totalement minimisés par les femmes de la tribune qui déclaraient "Une femme "peut veiller à ce que son salaire soit égal à celui d’un homme", mais "ne pas se sentir traumatisée à jamais par un frotteur dans le métro" voire l'envisage comme "l’expression d’une grande misère sexuelle" ou "un non-événement"". À ce sujet, elle affirme : "Ça m'est arrivé, bon maintenant malheureusement je suis trop âgée pour que ça m'arrive comme ça m'arrivait quand j'étais plus jeune, mais quand ça m'arrivait, ou je me retournais et je disais au type très fort pour lui faire honte devant tout le monde "Arrêtez de me tripoter", ou je sortais et puis j'oubliais, dans la minute j'oubliais." Les mots ont un sens, et le mot "malheureusement" employé dans cette phrase ne passe pas... Marie Claire, Catherine Millet a de la compassion pour les frotteurs et demande aux femmes de passer à autre chose - Marie Claire
  • Comme de nombreuses capitales du monde, Mexico et ses transports en commun ne sont pas des lieux sûrs pour la gente féminine. Au Mexique et un peu plus qu'ailleurs, les femmes connaissent bien le phénomène des frotteurs : mains baladeuses, regards salaces et sexe en érection collé aux corps de leurs victimes... La plupart du temps les frotteurs ne considèrent par leurs gestes comme des agressions sexuelles, au pont qu'aux heures de pointe à Mexico, le métro propose déjà un wagon réservé aux femmes. Mais cela ne suffit pas. Madame Figaro, Un siège de métro aux formes "très" masculines pour dénoncer les frotteurs - Madame Figaro
  • Car ce groupe inédit de huit enquêteurs, spécialisés dans la lutte contre les infractions à caractère sexuel dans les transports, traque tout à la fois le simple "frotteur" passant de rame en rame pour tenter de satisfaire ses pulsions que les affaires de viol impliquant des prédateurs sexuels. "Nos enquêteurs ont toujours travaillé sur les agressions sexuelles dans les transports, ils étaient déjà sensibilisés à la matière. Mais l'envie de mon prédécesseur a été de penser une section spécialement affectée à ces problématiques, raconte la commissaire. L'idée était d'améliorer la qualité du travail des enquêteurs pour endiguer ce phénomène". Une initiative purement police. Le groupement ayant été fondé en juin 2015, soit un mois avant que le pouvoir politique n'annonce sa grande campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports. "C'était dans l'air du temps. Il y avait une sensibilité accrue sur ces sujets. Et la matière supporte très bien la spécialisation des enquêteurs", poursuit-elle. Marianne, Contre les "frotteurs" et prédateurs, une brigade de lutte contre les agressions sexuelles dans les transports
  • Parmi les prédateurs sexuels qui sévissent dans les transports en commun, les citadins – et malheureusement, surtout les citadines – ne connaissent que trop bien les frotteurs du métro. Ces personnes profitent généralement de la promiscuité dans les rames pour s’approcher bien trop près de leurs victimes et frotter leur sexe contre elles. Parfois, certains d’entre eux ne prennent même pas la peine de se cacher dans la foule et frappent dans des lieux plus dégagés : Hapsatou Sy l’a découvert malgré elle. Ce dimanche, dans les Terriens du dimanche, la chroniqueuse a raconté sa mésaventure. Elle était dans un magasin, sur « un escalator vide » : « Il n’y avait personne, a-t-elle précisé. À un moment, je sens une présence derrière moi. Je me dis “Qu’est-ce qu’il se passe ?”. Je me retourne, le mec avait eu le culot de laisser toutes les marches vides sauf celle juste derrière moi ! » Voici.fr, VIDEO Hapsatou Sy : victime d’un frotteur dans un escalator, elle raconte - Voici
  • Le commissaire Vianney Dyevre, chef du service de la brigade de protection des mineurs de Paris, revient sur l'arrestation d'un "frotteur"' soupçonné d'agressions sexuelles dans le métro parisien. Franceinfo, Un homme qui se frottait à des collégiennes dans le métro parisien arrêté "comme dans les films"
  • Remis aux policiers nationaux, l'Annemassien a été placé en garde à vue et auditionné. Une enquête a été ouverte par le parquet de Thonon-les-Bains. Trois victimes sont pour l'heure recensées. Le frotteurisme est considéré comme une agression sexuelle passible de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. , Haute-Savoie | Un "frotteur" neutralisé sur la ligne 61 grâce au courage de ses victimes
  • La voiture automotrice puise son courant électrique par un frotteur sur le troisième rail. Derrière, elle, la première rame de métro parisien est prête. Trois voitures sont à quai, deux de seconde classe aux sièges en bois vernis, propres et confortables, une de première classe aux banquettes rembourrées de cuir brun. Les voitures, dont la caisse est en bois verni, sont très bien éclairées par dix lampes électriques chacune. Chaque voiture peut accueillir trente voyageurs assis et une dizaine debout dans le couloir central.  Europe 1, L'étonnante histoire du métro parisien
  • Le «frotteur» du RER B condamné grâce à son ADN , Paris: Un frotteur du métro interpellé à la station Barbès-Rochechouart
  • Qu’on les considère comme une agression sexuelle ou comme l’expression "d’une grande misère sexuelle", les "frotteurs" du métro sont une triste réalité pour de nombreuses femmes. Ces hommes, qui se collent volontairement à des femmes dans les transports public pour frotter leu sexe contre elles, sont tristement répandus. Aujourd’hui, 100% des femmes racontent avoir déjà été victimes de harcèlement dans les transports, qu’il s’agisse de "frotteurs", d’insultes ou de viols. Dans son dernier numéro de Zone Interdite, consacré aux transports en commun, M6 a rencontré Nolwenn, une jeune serveuse qui a demandé à son patron de travailler en journée plutôt qu’en soirée pour éviter les mésaventures. "Quand je suis dans le métro, je suis sur mes gardes, je fais attention à ma posture, à la façon dont je me place, à comment je suis habillée, explique la jeune femme avant de raconter son agression par un "frotteur". C’était dans un métro bondé, je me suis assise (...) et il y avait un homme qui était debout à côté de moi. Au fur et à mesure du trajet, j’ai senti qu’il avait une érection contre mon épaule. Et j’étais complètement figée, j’étais incapable de faire un mouvement", se souvient la jeune femme. Non Stop Zapping, Une jeune femme raconte l’agression d’un frotteur dans le métro (Vidéo) | Non Stop Zapping
  • Un tampon à encre invisible pour détecter les frotteurs dans le métro japonais Le Tribunal Du Net, Un tampon avec encre invisible créé pour marquer les frotteurs dans le métro
  • Le passage qui provoque le feu le plus nourri est celui où il est question du «frotteur dans le métro». Je ne sais pas si les personnes qui s’en indignent sont de mauvaise foi ou ne l’ont pas lu, car le décalage entre ce qu’il dit et ce qu’on lui fait dire est spectaculaire. C’est un beau cas d’école de «junkisation» du débat. Etude. , Le frotteur du métro, étude de cas
  • On les appelle les "frotteurs" : des hommes qui se collent à des femmes et se frottent à elles dans les transports en commun. Un reportage d'"Envoyé spécial" met en lumière cette pratique reconnue comme du harcèlement sexuel. Figaro Live, Reportage avec les "frotteurs" dans le métro parisien
  • Deux jeunes femmes, dont l’une est la Secrétaire nationale de l'UEJF, ont déclaré avoir été victimes d’un frotteur le 5 février. Ce mot qualifie les individus qui profitent de la forte affluence, notamment dans les transports en commun, pour agresser sexuellement des usagers. Une photo de l’agresseur présumé a également été mise en ligne. , Une dirigeante de l’UEJF victime d’un frotteur présumé dans le métro de Paris (photo) - Sputnik France
  • "Le profil des harceleurs est celui de tout le monde. Des hommes qui ont fait des études, qui sont mariés, 30-40 ans, des cols blancs", révèle le sociologue Akiyoshi Saito. La nouvelle arme anti-frotteurs est une application développée par la police. Grâce à une unique touche, les victimes peuvent alerter le reste de la rame si elles sont importunées. Selon les autorités, au moins deux tiers des femmes âgées de 20 à 40 ans ont été victimes de harcèlement dans les transports publics japonais. Franceinfo, Japon : les femmes à la merci des frotteurs dans le métro
  • Alice Millou, 25 ans, habite à Paris depuis un an. Comme des milliers d'autres Parisiens, elle sillonne quotidiennement les couloirs du métro. En l'espace d'un an, la jeune femme a été confrontée à trois reprises au phénomène des "frotteurs", terme employé pour désigner les passagers qui profitent des heures de pointe et de la promiscuité pour se coller aux femmes et les toucher. , Stop aux frotteurs : elle lance une pétition pour alerter contre les pervers du métro - Terrafemina
  • Il est ce que l’on appelle un « frotteur », un de ces individus qui depuis quelques années font l’objet d’une attention toute particulière des agents SISTC (policiers chargés de la sécurisation des transports en commun). Les policiers patrouillent en civil sur les lignes chaudes que ce soit le « C3 » ou encore les lignes de tramway. C’est sur le T1 en direction de Charpennes qu’ils ont repéré son manège à la hauteur de la station place Guichard le 18 septembre dernier. , Lyon | Lyon : prison ferme pour le "frotteur" du tramway récidiviste
  • Comme chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de nouveaux mots. Pour l'édition 2019, on compte par exemple "queer", "grossophobie", "violences faites aux femmes" ou "écriture inclusive". Mais c'est la définition d'un autre mot qui a fait réagir ce lundi. Le dictionnaire définit en effet le mot "frotteur" de la manière suivante : "personne qui recherche les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun". LCI, "Frotteur" : le dictionnaire Le Robert fait son mea culpa après une définition polémique | LCI
  • Parmi les mots qui feront leur apparition dans le dictionnaire Robert de 2019, «frotteur» est le plus intéressant. Cette expression désigne la «personne qui recherche les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun». Or le dictionnaire ne précise pas si ces individus sont des malades qui obéissent à des pulsions sexuelles contraignantes ou s’il s’agit, tel que les actuelles campagnes politiques le prétendent, de machos qui préfèrent se passer du consentement de l’objet de leur désir pour éprouver du plaisir en s’y frottant. Des machos semblables à ceux qui insultent les femmes dans les rues lorsque ces dernières ne cèdent pas à leurs avances. Pourtant, les dégâts qu’ils provoquent ne sont pas comparables à ceux des autres agresseurs sexuels. Libération.fr, Misérables «frotteurs» - Libération
  • Oh la la, ne t’énerve pas. Je t’ai bien lu, j’ai compris que ton frotteur affirme qu’il n’a frotté personne dans le métro, contrairement à la plaignante qui soutient qu’il est coupable. C’est le jeu d’une salle d’audience en fait, mec. Une histoire racontée par plusieurs points de vue.  L'Obs, Du frotteur du métro à l'exhibitionniste : messieurs, et si on vous racontait ?
  • Ils ont fait la une de la presse ces derniers mois et font désormais leur entrée dans le dictionnaire. Les "frotteurs", ces hommes qui se frottent contre des femmes dans les transports en commun, viennent de rejoindre la liste des nouveaux mots 2019 du Robert, l'un des dictionnaires de référence en France.  RTL.fr, "Frotteur" : pourquoi la définition du Robert pose problème ?
  • À l’instar du métro parisien, les rames des trams alsaciens permettent également aux « frotteurs » d’assouvir leurs pulsions. Un homme a ainsi été observé par la police en train de frotter son sexe contre des passagères de rames bondées à Strasbourg. Arrêté à son troisième passage à l’acte en l’espace d’un mois, il a été condamné à six mois de prison ferme (DNA du 02/02/2011). , Faits-divers - Justice | Les «frotteurs» lourdement punis par les tribunaux
  • Sauf que la définition donnée par le dictionnaire n'a pas satisfait tout le monde: le Petit Robert 2019 désigne les frotteurs comme des "personnes, souvent homme, qui recherchent les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun". Oubliée la notion d'agression sexuelle ou même de non-consentement comme le remarquent de nombreuses personnes, sur Twitter notamment. Le Huffington Post, Le Petit Robert reconnaît une "imprécision" dans la définition du terme "frotteur" | Le Huffington Post LIFE
  • Dans le métro à Paris on appelle ce genre de galants monsieurs "des frotteurs". A Montbéliard, dans les bus de la CTPM, les pauvres adolescentes de 16 ans qui ont eu affaire à l'un d'entre eux parlent plutôt d'un prédateur sexuel. Il s'agit d'un homme d'origine yougoslave, âgé de 69 ans. Les jeunes filles peuvent désormais dormir tranquille, le frotteur de la CTPM va dormir derrière des barreaux pendant plusieurs mois. Il a été condamné à 10 mois de prison et à une obligation de soins. France Bleu, Le "frotteur" des bus de Montbéliard part en prison
  • Quatre complices, deux protagonistes majeurs : le frotteur et la victime. Au cours de plusieurs séquences, la seconde interpelle le premier et lui dit clairement d'arrêter de se frotter à elle. S'ensuit sa réaction à lui, et celles des passagers, interrogés par l'équipe après chaque scène. Le Bonbon, [VIDEO] Les frotteurs du métro parisien dénoncés par une caméra cachée
  • Malgré les injonctions de sa victime, le suspect serait revenu à la charge quelques minutes plus tard posant son doigt, toujours sur le postérieur de la jeune fille. Choquée, cette dernière a prévenu les contrôleurs Tisséo quelques minutes après la fuite de son agresseur. Celui-ci a été identifié grâce à un méticuleux travail de recoupement entre les heures où la carte d'abonné du «frotteur» a déclenché les bornes et les images de caméra vidéosurveillance. Bien aidés également par les déclarations de la victime, les enquêteurs ont pu vite interpeller, ce suspect qui a immédiatement reconnu les faits en garde à vue. ladepeche.fr, Toulouse. Le «frotteur» du métro avait déjà été condamné - ladepeche.fr
  • Dans une tribune publiée par Le Monde, un collectif rassemblant 100 femmes dont Catherine Deneuve minimise le phénomène des "frotteurs" et défend une "liberté d’importuner". Pour les victimes, la réalité est tout autre. Franceinfo, Les "frotteurs" : "un non-événement" pour certaines, une réalité glaçante pour d’autres
  • La ligne 13 du métro parisien, entre Montrouge et Saint-Denis, est fréquentée par Alice, une jeune femme de 25 ans. Arrivée à Paris il y a un an, elle a déjà été trois fois victime d'atteintes sexuelles dans le métro. À chaque fois, le scénario est le même : des hommes, qu’on appelle des "frotteurs", profitent des heures de pointe pour se placer derrière elle. "Il est 16h13, place de Clichy. Il commence à y avoir du monde dans le métro et c’est compliqué d’avoir son petite espace à soi. Et ça laisse un peu plus le champ libre aux frotteurs", témoigne la jeune femme un après-midi de décembre. "Ces hommes frottent leur bassin ou leur pénis. D’autres laissent tomber leurs mains et vous effleurent les fesses", explique-t-elle. Franceinfo, Atteintes sexuelles dans les transports : "Pourquoi les frotteurs ne savent-ils pas qu'ils risquent cinq ans de prison ?"
  • Le Petit Robert 2019 désigne les « frotteurs » comme des « personnes, souvent homme, qui recherchent les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun ». La notion d’agression sexuelle et celle de non-consentement comme l’ont fait remarquer de nombreuses personnes sur Twitter, sont complètement absentes de la définition. , Petit Robert: La définition de «frotteur» crée la polémique
  • Le dictionnaire Le Robert qualifie de frotteur «une personne qui recherche les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun». L'emploi de l'adjectif «érotique» a été dénoncé sur les réseaux sociaux. Madame Figaro, La définition de "frotteur" dans Le Robert fait polémique - Madame Figaro
  • Le tribunal a voulu une sanction exemplaire, et a condamné le « frotteur du bus » à six mois de prison ferme, comme le relate La Provence. La peine va en effet au-delà des neuf mois avec sursis requis par la procureure. , Marseille: «Je croyais que c’était un jeu de séduction»... Un frotteur condamné à de la prison ferme
  • INTERVIEW - Dans sa nouvelle édition, le dictionnaire définit le «frotteur» comme un individu «recherchant les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun». Une définition qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Le Figaro.fr, La définition de «frotteur» fait polémique, Le Robert reconnaît une «imprécision»
  • Pour les « frotteurs », la loi japonaise prévoit une peine allant jusqu’à six mois de prison et une amende de 500.000 yens (environ 4.500 euros). Si l’agression sexuelle est assortie de menaces ou de violences, l’accusé encourt 10 ans de prison. , Japon: Une appli permet aux victimes des frotteurs d'appeler à l'aide dans le métro
  • #Quotidien Catherine Millet pleurniche sur la misère sexuelle des "frotteurs" et affirme avoir de la compassion pour eux. Ok, elle a l'air d'avoir plus de compassion pour ces mecs là que pour les victimes de violences sexuelles. On marche sur la tête ! , « J'ai une certaine compassion pour les frotteurs » : Catherine Millet persiste et signe - Elle
  • La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a indiqué mardi sur franceinfo qu’il lui était arrivé de «gifler un frotteur dans le métro» et qu’elle «le referait», jugeant que «beaucoup de femmes se sentent salies par ces gestes profondément déplacés». La Voix du Nord, Valérie Pécresse « Il m’est arrivé de gifler un frotteur dans le métro »
  • Le frotteur s'était collé à elle dans un wagon bondé de la ligne 13 et, une main dans la poche de son pantalon, avait mis son sexe en érection sur ses fesses. La voyageuse n'avait pu descendre qu'à la station Guy-Môquet. leparisien.fr, Le frotteur du métro avait découpé ses pantalons à l'entrejambe - Le Parisien
  • «J'ai eu une pulsion... » Après avoir nié les faits en garde à vue, le frotteur a reconnu avoir agressé la passagère en dissimulant sa main sous son manteau. « Je sais que c'est mal », poursuit-il à l'audience. « Parfois j'arrive à me contrôler pendant plusieurs mois sans que je craque. » leparisien.fr, Villiers-le-Bel : le frotteur du bus confondu par sa victime - Le Parisien
  • "Ma première expérience de frotteur, j'étais en seconde au lycée, je devais avoir 15 ans. J'attendais le métro, sur la ligne 6, c'était l'été, il y avait une grève de la RATP, et quand on est finalement montés dans le wagon on était tous très serrés.J'ai commencé à sentir ce truc dur sur moi, mais n'ayant jamais eu d'expérience sexuelle à ce moment là, je n'étais pas sûre de ce que c'était. Les stations défilaient, quand j'ai senti des à-coups désagréables. Mais peut-être que c'était juste le fait d'être dans un wagon bondé, peut-être que c'était juste la secousse des rails qui me faisait sentir ça ?Je me suis dégagée d'une masse humaine qui se collait à moi. Je respirais mieux mais je sentais toujours ces à-coups. Je pensais devenir folle ! Alors je me suis retournée, cette fois, pour fustiger cet homme du regard. Mais le sien était vide et refusait de m'affronter.Les à-coups ont disparu. À la station Bercy, il sort, sans même un regard en arrière, le wagon se vide, me laissant enfin de l’espace et une vue plus dégagée. C’est à ce moment là que je vois mes sandalettes couvertes d’un liquide. Je sors et j’appelle une amie en pleurs. C’était la première fois que je voyais du sperme. RTL.fr, "Frotteurs" : elles témoignent de cette agression qui n'a rien de normal et banal
  • Les portes s’ouvrent. Je descends en vitesse à un arrêt qui n’est même pas le mien, juste pour fuir cette situation. Un policier en civil m’arrête, se présente et m’explique qu’il a vu la scène dans le wagon. Je vois sur le côté du quai quelqu’un qui semble être son collègue parler au vieil homme pour qui j’avais eu de la sympathie. C’était lui le frotteur, je me sentais si idiote. Le policier me propose de porter plainte afin d’arrêter l’homme, je me suis demandée pourquoi il n’avait pas réagi face à la scène dans le wagon, parce que là, clairement, le mal était déjà fait ! Et il me parle de porter plainte ? Je veux juste sortir de ce métro et ne plus jamais revoir cet homme. Cet homme qui s'est collé à moi était encore là et on me demande de porter plainte ? C’est la dernière chose qui j’avais en tête à ce moment-là. J’ai donc refusé la proposition de l'agent et je suis partie. , Frotteur dans le métro : j’aurais dû porter plainte ! (TEMOIGNAGE) - La Libre
  • Le "frotteurisme" figure parmi les faits dénoncés par une multitude de femmes sur les réseaux sociaux, avec des hashtags comme #MeToo ou #BalanceTonPorc, depuis l'affaire Harvey Weinstein, le producteur américain accusé d'agressions sexuelles et de viol. Selon une étude publiée ce mardi 30 janvier par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), plus de la moitié des femmes (51%) affirment ressentir de l'insécurité lorsqu'elles empruntent les transports en commun. Le Huffington Post, Les "frotteurs" sévissaient déjà dans le métro bondé en 1910... au grand dam des femmes | Le Huffington Post LIFE
  • Et la nouvelle définition est incorrecte, frotteur viens-tu mot frotte, frotteurs au masculin, frotteuse au féminin, et une personne qui se frotte un objet ou une autre personne, donc je m'excuse de casser votre rêve de combats féministes, mets une personne masculin qui se frotte contre une barre on appelle ça comment ? Où que une personne masculin vient à se frotter les assiettes exemple... frotteurs frotteuses viens du mots Frotter je frotte une assiette je suis un frotteurs donc je agressé sexuellement une assiette? L'Obs, "Frotteur" : le dictionnaire Robert fait son mea-culpa après une définition "incomplète"
  • "Dans le métro parisien, une jeune femme accuse un homme qui la colle de trop près d'être un frotteur, développe 'Cam Clash' dans le pitch de cet épisode. L'homme s'en défend et invoque la paranoïa généralisée des femmes sur la question. Qui prendra la défense de la jeune femme? Qui abondera dans le sens des hommes?" Le HuffPost, "Cam Clash": ils ont testé la réaction de Parisiens face à un frotteur dans le métro | Le HuffPost
  • Un frotteur multi-récidiviste a été arrêté à Lyon par la police. Il est soupçonné d'une dizaine de délit sur deux lignes de bus lyonnaises, avec des victimes mineures et majeures. L'une des victimes l'avait pris en photo. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Un frotteur multi-récidiviste dans les bus de Lyon, pris en photo, arrêté par la police
  • À l'origine, il y a trois ans, la police de la capitale avait lancé l'application Digi Police pour informer personnes âgées et familles des moyens de se protéger des arnaques et rôdeurs. Elle y a ajouté cette nouvelle fonction ciblant les « frotteurs » du métro, qui a déjà été téléchargée plus de 237.000 fois. leparisien.fr, À Tokyo, une appli met en fuite les «frotteurs» du métro - Le Parisien
  • Un "frotteur", c’est le nom donné à ces prédateurs sexuels qui viennent toucher les parties sexuelles de femmes ou de jeunes filles dans les métros aux heures de pointe. Un homme originaire du Bangladesh qui travaillait comme cuisinier dans la capitale a expliqué aux enquêteurs, qui l'ont enfin arrêté mardi dernier, qu’il avait des pulsions sexuelles depuis un peu plus de six mois et qu’il n’arrivait pas à les contrôler. France Inter, Un "sérial frotteur" du métro parisien qui ne s'attaquait qu'à des collégiennes
  • Selon la police, les frotteurs comme Rodrigue pullulent dans les transports en commun. Et cela depuis longtemps, même si personne n’en parlait il y a encore cinq ans. Longtemps banalisées – par les hommes comme par les femmes –, les agressions sexuelles de ce type sont de plus en plus dénoncées. Le Monde.fr, Dans le métro parisien, avec la brigade chargée de débusquer les « frotteurs »
  • Au total, huit victimes d’attouchements ou de tentatives sont recensées. Une seule est présente mardi 22 octobre, devant le tribunal correctionnel qui juge le «frotteur» quatre ans après les faits. Le parquet s’inquiète néanmoins de la «réitération plus que probable» de ces délits, évoquée dans l’expertise réalisée à l’époque. , Jura | 12 mois de prison avec sursis pour le «frotteur» de Saint-Amour
  • La brigade anti-frotteurs est composée de policiers en civil, pull à capuche, bonnet sur la tête, complètement incognito. L'objectif est de se fondre dans la masse parmi les voyageurs pour repérer les "frotteurs". Ils choisissent les lignes les plus fréquentées du métro ou du RER parisien, comme la ligne 13 par exemple.  RTL.fr, Paris : immersion au cœur d'une brigade anti-frotteurs dans le métro
  • Ce dernier, un commis de cuisine venu du Bangladesh âgé de 40 ans, était poursuivi pour agression sexuelle sur mineurs. Ce « frotteur » du métro a en fait commis « des faits bien plus graves », comme l'a souligné la présidente du tribunal. M. A. a été condamné à un an de prison ferme, plus un an avec sursis et mise à l'épreuve, et à indemniser ses victimes à hauteur de 2 500 €. Il est aussi soumis à une série d'obligations : se faire soigner, justifier d'un travail et de son domicile, ne pas exercer d'activité en contact avec les mineurs, et ne plus fréquenter le métro parisien. leparisien.fr, Deux ans de prison pour le frotteur de la ligne 5 du métro - Le Parisien
  • On les appelle communément les « frotteurs ».Ils sévissent le plus souvent dans les transports en commun.Face à ce phénomène et, plus largement, contre les agressions sexuelles dans les transports, des équipes dédiées ont été déployées pour intervenir rapidement & efficacement. pic.twitter.com/HaiSHtuvJL Les Inrockuptibles, Pourquoi il faut en finir avec l'expression "frotteur du métro"
  • Encore choquée par cette expérience dont elle se serait bien passée, Sarah s’en veut énormément : « Moi, avec ma grande gueule, fille de militaire, élevée avec trois frères, je n’ai pas réagi, je n’ai rien fait pour le repousser. Sur le coup, j’étais paralysée. J’ai seulement réalisé en arrivant à Thionville, puis après, chez moi. C’est pour cette raison que je veux témoigner, pour montrer qu’il n’est pas facile de repousser un frotteur, mais qu’il faut quand même oser le faire. Je m’en veux énormément… » Le Quotidien, Confrontée à un frotteur dans le train des frontaliers | Le Quotidien
  • Une plainte pour agression sexuelle dans un train de frontaliers a été déposée au commissariat de Thionville. Une femme qui revenait du Luxembourg a été victime d’un frotteur dans un train bondé. Suite à ce témoigne, d'autres passagères prennent la parole. France Bleu, Frotteurs dans le TER : des passagères lorraines témoignent
  • Six mois de prison ferme pour un frotteur de bus à Marseille , Strasbourg : Un « frotteur » condamné après une agression sexuelle contre une femme qui tenait sa poussette
  • Décrit comme "frustré mais normal, et donc responsable de ses actes",  selon l'expertise psychiatrique, ce "frotteur" des transports publics, s'en était pris à la plus mauvaise des cibles : un policier en civil chargé de lutter contre les agressions sexuelles dans les transports. Le Parisien relate ce jeudi que le comportement du "frotteur" avait été remarqué par des collègues de la victime, et l'agresseur était suivi depuis quatre stations de métro.  LCI, La Courneuve : un "frotteur" pris en flagrant délit en train de se masturber contre un policier en civil | LCI

Images d'illustration du mot « frotteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frotteur »

Langue Traduction
Corse frebba
Basque igurzten
Japonais こする
Russe натирание
Portugais fricção
Arabe فرك
Chinois
Allemand reiben
Italien sfregamento
Espagnol frotamiento
Anglais rubbing
Source : Google Translate API

Synonymes de « frotteur »

Source : synonymes de frotteur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires